Erethil II

Nouveau forum: https://erethil-forum.fr/index.php
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 VI - Codex civil

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




VI - Codex civil Empty
MessageSujet: VI - Codex civil   VI - Codex civil Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:12

      Note importante : les textes entre guillemets et en italiques ne sont pas source de droit, il s'agit purement d'éléments descriptifs de contextualisation.

    I - Classes sociales

      I.1 - les statuts.

      • Races chassées (Karma 0) : appartenir à une des races suivantes vous met sous le joug de la loi. Vous ne disposez que d'un seul droit, mourrir. Tout habitant de l'ile est en devoir de vous poursuivre.

          Fiélon
          Demi fiélon
          Drow
          Duegar
          Fée
          Gnome des profondeurs
          Mort vivant (*)
          Orque gris
          Tieffelin
          Yuan-ti sang pur
          Aasimar

        (*) pour les cas non évidents, il est requis que la démonstration soit faite de votre état.

      • Hors-la-loi (Karma 1) : si un tribunal vous a déclaré hors-la-loi, tout gardien d'azur ou membre du consortium est habilité à vous poursuivre et à vous exécuter à vue si vous refusez de vous rendre. Sinon en cas de capture, vous subirez la peine prévue par le tribunal vous ayant jugé, il n'y aura aucun nouveau jugement. D'autres personnes peuvent vous chasser afin d'obtenir la récompense qui est attachée à votre capture, toutefois, ces personnes devront alors partager la récompense avec un mercenaire du consortium.

      • Esclaves (Karma 0) : les races suivantes peuvent être soumises à l'esclavage. Tout membre non réduit en esclavage et ne portant pas le médaillon des Femnivaar appartient de facto à la catégorie des hors-la-loi Un esclave en fuite signalé à la garde par le consortium rentre de fait dans la catégorie des races chassées.


        • Gnoll
        • Gobelin
        • Homme lézard
        • Kobold
        • Ogre
        • Orque

        Un esclave est un bien meuble détenu par un propriétaire, ce propriétaire est responsable des agissements de son bien, en contrepartie il est dispose d'une liberté totale quand à l'emploi de ce bien.

      • Métèque (Karma 0) : personne non encore enregistrée officiellement comme séjournant sur le territoire erethilien. Les métèques recouvrent les personnes arrivant sur le territoire erethilien ou séjournant sans autorisation, même s'ils sont natifs de l'ile. Les métèques n'ont aucun droit, hormis celui de se plier à la loi. (HRP : tout personnage sans BG est un métèque)

      • Roturier (Karma 0) : cette catégorie regroupe les étrangers n'ayant pu faire valoir leurs titres mais qui se sont fait recenser et l'immense majorité des couches populaires de l'ile. Un roturier n'a pas satisfait à ses obligations militaires, ne s'est pas nécessairement régularisé aux yeux de la législation arcanique ou encore n'a pas fait le nécessaire pour rejoindre une des organisations de l'île. Un roturier ne dispose par exemple pas du droit d'acheter une charge ou même de s'élever au patriciat. Le poids d'un avis d'un membre de la roture est nul, et les témoignages de ces derniers sont sans valeurs face à ceux des castes plus élevés. Enfin leurs droits sont inexistants en matières d'achat de licence, de droit à vendre (mais pas à troquer) leurs productions manufacturés et de droit à fonder une entreprise.

      • Citoyen (Karma 1) : toute personne ayant satisfait à ses obligations militaires, ayant rempli les formalités de recensement tant civiles que magiques est apte à rejoindre une organisation. Appartenir à une organisation est le moyen le plus sûr pour obtenir la citoyenneté. Le citoyen par essence prend une part active à la vie de la cité, il peut aspirer aux différentes promotions sociales, s'élever au sein de son institution et sa parole pourra être écoutée. Seul un citoyen peut détenir une demeure en ville haute.

      • Patriciens : Les patriciens sont les représentants distingués de la cité. Tout patricien dispose des droits suivants :

          • siéger au sein de la Chambre patricienne afin de proposer des lois ;
          • être désigné par la Couronne pour dénouer des situations délicates.
          • La parole d'un membre de cette caste prévaut sur celle des membres des couches inférieures.

          Tout patricien effectuant une tâche de manoeuvre perdra ce statut.

          il existe trois sous castes au sein de cette classe.

          • Les patriciens de robe (Karma 1) : il s'agit de citoyens ayant acheté cette distinction. Prétendre à un tel statut coûte 20 000 erethii, n'avoir jamais commis ni délit, ni crime et détenir la recommandation d'au moins un patricien ou d'un noble. Le montant peut être réduit pour des personnages exerçant des tâches particulières au service d'un seul noble et non de toute une maisonnée. Le rabais est toujours fonction de l'ampleur des services rendus à ce noble.

            "Quoique très en vue aux yeux de la population, ils demeurent assez méprisés par les membres de la noblesse qui voient en eux des parvenus. Toutefois ce mépris ne se précise que vis à vis de ces patriciens qui voudraient faire valoir leur titre aux yeux de tout membre de la noblesse ou même du patriciat. Dans ce genre de cas, le sobriquet de 'robin' fuse rapidement à leur endroit. Leur titre n'est pas héréditaire."

          • Les patriciens distingués (Karma 2) : élevés à ce statut par la grâce d'une protection nobiliaire forte ou sous la détention d'une charge, les membres de cette classe sont souvent des serviteurs zélés et fidéles de l'ensemble de la classe noble. Ils n'ont pas eu à payer pour atteindre ce statut, du moins en apparence, et sont bien mieux considérés que les "robins". Les membres de ce groupe reçoivent souvent la distinction de chevalier. Leur titre n'est pas non plus héréditaire.

          • Les familles patriciennes (Karma 2) : les membres des familles patriciennes sont des personnes qui ont hérité de leur statut. Les familles patriciennes sont toutes attachées à une famille noble et elles servent avec engouement celle ci depuis des générations. On peut souvent retracer une alliance forte entre le membre fondateur et sa famille noble de tutelle. Certaines familles patriciennes disposent du droit de disposer d'un domaine en fief, mais cela est alors fréquemment attaché à une fonction particulière au service de leurs nobles protecteurs. Le titre est héréditaire par primogéniture masculine et par défaut à la première fille née.

            Liste des familles patriciennes (ordre protocolaire) :
            • Fondsombre famille feudataire protégée par la famille de Femnivaar
            • Elvenakaeh famille feudataire protégée par la famille de Femnivaar
            • Partynas famille protégée par la famille de Myalastra
            • Bragal famille protégée par la famille d'Ewyluar
            • Krismar famille protégée par la famille de Femnivaar
            • Morinor famille protégée par la famille de Myalastra

      • Les nobles (karma 2+) :

          Il existe deux types de noblesse, la noblesse par l'octroi d'un titre et l'attribution d'un fief, mais sans nécessairement être héréditaire, le brevet de noblesse octroyé par la Couronne précise souvent les conditions, les droits et les devoirs ; et la noblesse héréditaire, acquise par l'appartenance à une des trois grandes maisons de l'ile.

          • Les Myalastra sont devenus les membres de la maison royale. Ils sont en général tournés vers les arts profanes, mais ils sont suffisamment divers pour prétendre à un panel de fonctions extrêmement larges. Les Myalastra exercent communément leurs activités vers l'armée, le mécénat ou l'Art.

          • Les Ewyluar sont les membres de l'ancienne maison royale récemment déchue. Ils ont su à force de persistance conserver leur statut en s'emparant de prérogatives sur la magie. Ils disposent de nombreux apanages territoriaux qu'ils pourraient peut être un jour décider à mettre en valeur.

          • Les Femnivaar sont des marchands et des négociants qui ont su s'implanter avec force dans le paysage éréthilien, jouant de leurs prérogatives accumulées au fil du temps ils sont devenus incontournables grâce à leur monopole de fait et de droit sur le commerce.

      I.2 - acquisition et déchéance d'un statut - héritage

        Erethil est redevenue une monarchie de castes, la parenthèse "démocratique" ayant été tournée. Par défaut, tout individu est considéré comme roturier jusqu'à preuve du contraire. L'accession à la citoyenneté se fait par deux voies, soit en rejoignant une institution après avoir satisfait aux conditions préalables (recensement, recensement arcanique et service militaire), soit en ayant été coopté par au moins trois patriciens et après décision favorable de la Chambre des nobles.

        Un tribunal peut prononcer la déchéance du statut de citoyen sinon l'exclusion devient le plus sûr moyen de perdre son sceau de citoyenneté.

        Les enfants d'un couple sont du statut du membre du couple ayant le plus bas statut et ceux jusqu'à leur seizième anniversaire. Au dela, sans droit de succession ou d'héritage, ils tombent dans la roture. Il en est de même pour les adoptions. Il est possible d'adopter une personne sans parentèle vivante et majeure, dans ce cas, elle abandonne son nom au profit de celui ou celle qui l'adopte. Les adoptions sont enregistrées auprès de l'administration du Sénat. Le droit d'héritage se fait par primogéniture masculine et à défaut à la première née. Les puinés peuvent être dotés ou non selon le bon vouloir du parent, mais sans jamais lésé le droit de l'héritier d'un total ne dépassant pas le quart du patrimoine familial.

        Le mariage n'offre aucune élévation sociale de droit. L'élévation sociale se fait toujours par attribution. En général le conjoint disposant d'un statut notable procéde par les voies légales avant le mariage pour élever le conjoint et ce afin d'éviter toute mésalliance qui serait mal perçue par ses pairs. "Pour illustration, bon nombre murmurent que la déchéance des Ewyluar provient d'un amour mal placé du dernier prince envers une femme de basse extraction." Le mariage se fait en principe sous le régime de la séparation des biens. En cas de contrat de mariage stipulant une communauté de biens, les avoir feudataires sont inaliénables au conjoint détenteur et ne peuvent donc échoir qu'à un héritier légitime.

        Les testaments sont à faire enregistrer auprès de l'Impassible Fraternité. Pour les simples roturiers, citoyens et les patriciens sans droit héréditaire, le droit erethilien ne reconnait pas de dévolution en dehors de la descendance directe. Les dévolutions du patriciat et de la noblesse sont systèmatiquement réglées par la Couronne. Les avoirs en numéraires destinés à une dévolution font l'objet d'une série de prélevements dont voici le détail :

          - offrande au temple de l'Eclat Ardent (5%) ;
          - offrande au temple du Morne Simulacre (5%) ;
          - offrande au temple de l'Impassible Fraternité (5%) ;
          - offrande au Cercle de l'Equilibre (5%) ;
          - impot sur les successions (30%).

        Le non paiement de ces frais entraine la nullité de la succession et l'attribution totale des biens de la succession à la Couronne.

        Les dettes pécunières sont transmissibles. Elles sont non déductibles des avoirs en numéraire destinés à une dévolution pour le calcule des prélèvements.

        L'attribution d'une position statutaire se fait souvent sous conditions, ses conditions définissant alors les règles pouvant mener à la perte d'une situation.

        Le statut de patricien se perd en général soit suite à une faute lourde sanctionnée par la Chambre des Nobles soit par une décision unilatérale émanant de la famille protectrice.


Dernière édition par DM_Persephone le Mar 16 Oct - 7:01, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




VI - Codex civil Empty
MessageSujet: Re: VI - Codex civil   VI - Codex civil Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:13

    II - Les institutions : droits et prérogatives

      II.1 Le Palais :

        II.1.a) la chambre patricienne

          Cet organe rassemble l'ensemble des patriciens de l'île, chacun y a droit de siéger hormis les détenteurs d'office du palais. La chambre patricienne représente les forces vives de l'ile, elle a vocation à :

          • promouvoir des juges remplaçants en cas de manquement d'un juge religieux ;
          • effectuer des propositions de lois auprès de la Chancellerie. Pour ce faire, il suffit qu'au moins trois patriciens valident une proposition de loi lors des débats et que cette même proposition ne soit pas rejetée par un vote majoritaire en chambre.
          • proposer par une loi l'élévation d'un roturier à la citoyenneté. Une telle loi rappele l'intégralité du parcours dudit roturier qui doit avoir un casier judiciaire exempt de tout délit ou crime.

        II.1.b) la chambre des nobles

          La chambre des nobles ou chambre haute est le haut conseil de la Couronne. Il rassemble un représentant de chacune des trois grandes familles du royaume. Ils sont les porte-paroles des intérêts familiaux et disposent de nombreux pouvoirs civils de censure, notamment sur les propositions de lois mais aussi sur les productions dites artistiques. Les pouvoirs les plus courants sont :

          • acceptation ou rejet de toute proposition de loi soumise à leur sagacité par la Chancellerie ;
          • validation des Edits Familiaux ou des propositions d'Edits des institutions désirant recevoir paraphe de leur maison noble de tutelle ;
          • contrôle du budget.

        II.1.c) l'administration du Sénat

          L'administration du Sénat est un reliquat du temps passé, elle dispose toutefois encore de quelques pouvoirs administratifs, notamment :

          • la tenue des rôles d'Etat civil ;
          • la tenue du cadastre de l'ile ;
          • la délivrance et le retrait des sceaux statutaires.

        II.1.d) la Curie

          La Curie est un organe nouveau de l'administration des souverains Myalastra. Elle vise à donner aux temples officiels une part de la gouvernance du fait religieux sur l'île. Les tâches incombant à la Curie sont les suivantes :

          • gestion d'un recensement religieux ;
          • gestion des agréments des religieux citoyens hors temples ;
          • gestion des autorisations royales à inscrire à la liste de l'Edit de Tolérance ;
          • gestion des titres religieux ;
          • gestion de la dîme ;
          • intervenant dans l'élaboration de la loi.

          L'ensemble des capacités de la Curie sont décrites dans l'édit Royal portant création de la Curie en date du *17/05/12*

        II.1.e) l'administration du Palais

          La cour dispose de ses propres officiers, ils sont au nombre de quatre, chacun avec des prérogatives distinctes. Hormis les charges de Connétable et Chancelier, les charges sont vénales. Certains officiers peuvent s'entourer d'un service afin de les seconder dans leur tâche. Un citoyen désirant intégrer un service doit se faire agréer par l'officier l'engageant. Les officiers et membres des services doivent avoir un casier vierge.

          • Le Chambellan ou Premier officier est le conseiller personnel du Souverain, il a accès à tout heure à celui ci et doit répondre avec diligence à ses demandes. Il est le garant du bon fonctionnement du Palais et il coordonne les travaux des autres officiers. Il reçoit aussi la charge de garder les Tablettes d'Azur ainsi que les archives du Royaume.
          • Le Chancelier ou Garde des Sceaux est l'officier de liaison entre les différentes institutions de l'ile, c'est le garant des lois et par la même il organise les débats législatifs, renvoie les textes jugés impropres, prépare les dossiers à examiner par la Chambre des nobles et enfin juge en seconde instance tout dossier litigieux, il contrôle aussi la bonne administration des actes des organisations. Le Chancelier peut disposer d'une administration. Il a toute discrétion pour les engagements dans la limite de deux fonctionnaires. Il est élu par et pour la population d'Erethil, et de ce fait, il est détenteur du prestige nobiliaire. L'ensemble des droits, prérogatives et devoir ayant trait à la Chancellerie sont décrits dans l'édit Royal portant réforme de l'office de Chancelier en date du *30/05/12*.
          • L'Intendant ou Trésorier de la Couronne est le comptable du Royaume mais aussi le gestionnaire des biens de la Couronne. A ce titre, il est le gardien des archives des distinctions, titres, prébendes et honneurs décernés. L'Intendant dispose de ses propres services, il peut nommer des percepteurs afin de l'aider dans sa tâche à réunir des fonds. Les percepteurs peuvent :

              1/ recevoir mission de collecter le fruit d'une amende pour le Trésor royal auprès d'un particulier ou d'une organisation ;
              2/ recevoir mission de collecter une taxe pour le Trésor royal auprès d'un organisme, d'une entreprise ou d'un commerçant ;
              3/ recevoir mission de diligenter un audit des comptes d'une organisation, d'une entreprise ou d'un commerçant ;
              4/ effectuer sur demande du palais une saisie des avoirs d'un individu ou d'une entreprise.

          • Le Connétable ou Premier Prétorien est le Chef de la garde prétorienne, il s'agit soit d'un noble né, soit d'un sous officier de carrière distingué par la Couronne. Il a en charge la sécurité de la Couronne et des nobles tout en coordonnant avec le chef de la Garde du Palais, la sécurité de celui ci. Il est l'officier de liaison de la Couronne avec l'armée, protocolairement il est l'égal d'un capitaine mais ne répond qu'au Souverain et à lui seul.

      II.2 Les organisations :

        II.2.a) L'armée

          L'armée est à l'origine de trois missions principales au service du Royaume :

            1/ diligenter la sécurité du territoire par tout moyen utile ;
            2/ assurer la protection des habitants et des institutions de l'ile contre les actes délictueux et délinquants ;
            3/ assurer l'exécution des peines prononcées par le pouvoir judiciaire.

          "L'armée est donc tout à la fois militaire, police et force pénitentiaire pour le Royaume. Servir dans l'armée d'Erethil c'est donc être à même d'assumer tout au long de sa carrière une polyvalence suffisante afin de maitriser ces trois compétences."

          Afin de l'aider dans sa tâche, l'armée dispose d'un certain nombre de protocoles qu'elle peut mettre en branle au besoin.

          Les protocoles militaires sont les suivants :

          • Etat d'urgence : sur ordre d'un chef de garnison suite à un désastre, une émeute ou une attaque extérieure, les membres d'une garnison sont positionnés afin d'assurer la sauvegarde des intérêts du Royaume sur les points sensibles du ressort de la garnison. Les habitants des lieux ou même les individus y transitant sont tenus à la coopération la plus stricte.
          • Loi Martiale : sur ordre du souverain ou du connétable en son absence, suite à une déclaration d'Etat d'urgence, l'armée reçoit un pouvoir judiciaire discrétionnaire relevant les temples de cette mission. Un cartel d'au moins trois sous officiers reçoit capacité de juger selon les normes prescrites par la déclaration de la Loi Martiale. En général, mais pas toujours les directives sur la Loi Martiale peuvent comporter :

              - des restrictions de déplacement pour les habitants ;
              - l'interdiction de ports d'armes ;
              - l'interdiction d'usage de toute magie ;
              - la levée de la protection due aux privilèges des Tablettes d'Azur ;
              etc ...

          • La conscription : tout habitant aspirant à devenir citoyen doit réaliser sa conscription. Il n'y a aucune limite de genre ou d'âge. Un individu peut se faire exempter de cette formalité en réglant la somme de 300 erethii directement à un sous officier de l'armée ou à tout soldat ayant reçu délégation pour ce faire. La durée du service est de 3 mois et demi minimum (7 jours IRL) et ne peut excéder 7 mois (14 jours). Ce service est sanctionné par un examen organisé par un soldat et portant sur la connaissance des institutions dont notamment l'armée et la connaissance des lois. Un conscrit durant cette période a un statut de roturier, il est soumis au régime des sanctions militaires. Un délai de 7 mois (14 jours IRL) devra être respecté entre chaque tentative en cas d'échec.
          • Le recrutement : toute personne effectuant ou ayant effectué sa conscription peut être enrôlée comme recrue par un militaire ayant au moins le grade de sergent. Le temps de la conscription peut être décompté du temps d'observation et ce à la discrétion du sergent recruteur tant que le service de conscription n'a pas plus d'une année. La durée minimale d'observation est de 6 mois (12 jours IRL). Passé ce délai, la recrue signe un contrat avec l'armée pour une durée de 3 ans (72 jours IRL) et devient soldat. Il est affecté à un corps d'armée et une garnison. Les recrues sont soumises au régime des sanctions militaires.
          • Organisation de l'armée : Au sein de l'armée, il y a trois corps, les griffons argentés (les unités lourdes y compris les soigneurs de l'armée), les wywernes d'émeraude (les unités légères et le génie) et les conflagrateurs (les unités usant de magie profane de combat). Les grades militaires au sein de l'armée sont les suivants :

              - soldat
              - sergent, il dirige une lance de trois soldats d'un même corps d'armée
              - major (sous officier), il dirige une compagnie de trois lances (soit un effectif théorique de 3 sergents et 9 soldats) issue d'un même corps d'armée.
              - lieutenant (sous officier), il mène une bannière comportant à minima 3 compagnies, mais pouvant comporter jusqu'à 9 compagnies. Les compagnies ne sont pas nécessairement issues d'un même corps d'armée. La bannière est l'unité autonome de déploiement de l'armée erethilienne.
              - capitaine (officier), il dirige une bataille composée à minima de 3 bannières. Une bataille représente une unité tactique de combat, elle est déployée sur les théatre d'opérations de grande envergure, leur mobilisation est souvent synonyme de guerre.
              - commandant ou amiral (officier), le dirigeant militaire de plus haut rang, il répond directement au souverain, le bureau à son service est désigné sous le terme d'Amirauté.

            Si le grade de commandant demeure unique, celui de capitaine n'est plus limité à un par corps d'armée. Pour des raisons de souplesse, les unités autonomes peuvent désormais être mixtes ou uniformes. L'augmentation du nombre d'officiers répond essentiellement à un besoin d'un meilleur déploiement des effectifs et à une rationalisation de la répartition des garnisons. Tout militaire est tenu à l'entretien de son équipement et doit être en uniforme durant son service, il ne peut exercer ses prérogatives militaires sans. Refuser de porter son uniforme ou avoir un uniforme en mauvais état sont des actes pénalement répréhensibles.

              - L'accession au grade de sergent se fait fréquemment à l'ancienneté sur avis favorable d'un lieutenant.
              - L'accession aux grades de sous officiers se fait communément par concours, parfois pour des prouesses exceptionnels et sur avis favorable du commandant.
              - Les officiers sont nommés personnellement par le Souverain.

            "L'ile abrite de nombreuses garnisons, les plus connues sont :

              - la garnison du Roc qui abrite l'essentiel des effectifs de réserve et les services de l'Amirauté ;
              - la garnison de la Cité qui abrite les forces de police de l'ile ;
              - la garnison du Palais qui abrite les forces de protection de la noblesse.

            Il en existe bien d'autres dont certaines ont leur implantation en dehors de l'ile"

            Seules les unités autonomes (bannières et batailles) peuvent former garnison. Pour cela, l'unité doit avoir reçu une lettre de mission du Commandant lui donnant la responsabilité géographique d'un territoire à couvrir, ainsi que les objectifs assignés. Une garnison peut être temporaire ou permanente.

          • Sanctions disciplinaires : dans le cadre de désobéissance ou d'attitude outrageante, un chef de garnison est habilité à prononcer des sanctions disciplinaires. Il peut déléguer tout ou partie de cette capacité à un ou plusieurs militaires ayant à minima grade de sergent. Le tableau des sanctions militaires est le suivant :

              - cachot, pour une durée qui ne saurait excéder la durée maximum de service du militaire ;
              - rétrogradation de subalterne ;
              - suspension ;
              - privation des droits civiques ;
              - amende ne pouvant exceder deux mois de solde ;
              - chatiments corporels physiques non définitifs
              - mutation dans une autre garnison ;
              - corvée sanitaires ou alimentaires ;
              - demande de démission volontaire ;
              - expulsion de l'armée.

            Chaque sanction doit faire l'objet d'une mention dans le dossier militaire du sanctionné de la main même du chef de garnison. Cette sanction doit être motivée. Liberté est donnée à chaque chef de garnison d'éditer une grille indiquant les sanctions encourues pour chaque type de faute. Appel d'une sanction disciplinaire peut être formulée auprès de l'Amirauté, au risque et péril du concerné, l'Amirauté étant réputée plus dure que les chefs de garnison.

            Les protocoles policiers sont les suivants :

            • L'enquête : suite à dépôt de plainte sur un fait délictuel (initiative externe) ou constat de faits propres à nuire à l'ordre erethilien (initiative interne), tout soldat ou supérieur hiérarchique peut initier une enquête. L'enquête est l'acte de réunir les éléments afin d'apporter toute lumière sur les faits rapportés. Une enquête ne débouche pas nécessairement sur un procès, elle peut être diligentée à titre informationnel et prendre la forme dans sa conclusion d'un rapport à l'attention de la hiérarchie. Une enquête visant à un contentieux devra viser à la constitution d'un dossier qui sera ensuite mis à la disposition des parties et des juges. Un numéro de série chronologique est affecté à chaque enquête.
            • La perquisition : L'acte de perquisition est celui de visiter un lieu privé dans le but de rassembler des preuves, de dénicher des suspects, ou de retrouver des produits potentiellement dangereux. Pour être diligentée, une perquisition doit faire l'objet d'un rapport d'enquête validé par un sous officier ou tout gradé de rang supérieur. Le rapport doit s'inscrire dans le cadre d'une enquête contentieuse. Ledit rapport doit comporter l'énoncé des éléments présomptifs justifiants la perquisition. Une perquisition peut viser tout lieu privé en dehors de l'Amirauté, du Palais et des temples protégés par les Tablettes d'Azur. La perquisition est dirigée par le sous officier signataire du rapport assisté de tout militaire de son choix. Le prélèvement des preuves matériels tombe sous le coup de la procédure de confiscation. A l'issue d'une perquisition, le sous officier responsable rédige un rapport de perquisition. Celui ci décline les résultats de la perquisition et une copie conforme de ce rapport doit être remise au propriétaire des lieux ou à son représentant dans un délai de 15 jours (1 jour IRL).
            • La confiscation : Pour le bien d'une enquête ou pour des raisons de sécurité un bien peut être confisqué. La confiscation d'un bien est un acte temporaire, il ne prive pas son propriétaire de son droit à propriété, seulement de l'usufruit de ce bien. Une confiscation est prononcée pour une durée maximale de 5 mois (10 jours IRL). Un militaire du rang minimum de major est habilité à prononcer une confiscation. Un billet de confiscation en double exemplaire est rédigé. L'un est remis au propriétaire du bien confisqué, l'autre est annexé au dossier d'enquête ayant motivé la confiscation. Le billet de confiscation comporte, le numéro du dossier d'enquête, le nom du propriétaire de l'objet confisqué, la description de l'objet confisqué.

              En cas de confiscation pour des raisons de sécurité, l'avis expert d'un organisme habilité est requis. En cas d'avis statuant sur une dangerosité manifeste de l'objet confisqué, le sous officier reçoit compétence afin de faire procéder à la destruction de celui ci. Il doit préalablement notifier par écrit un avis de destruction à son propriétaire.

              Dans le cas d'une confiscation exercée pour une action contentieuse, l'ouverture d'une mise en accusation publique, prolonge le délai de confiscation jusqu'à la résolution de l'action contentieuse. Les juges devront alors statuer sur la dévolution de l'objet confisqué.
            • La mise en accusation : voir code pénal
            • Edit de sureté : sur avis motivé d'un organisme expert, le chef d'une garnison est apte à prendre un Edit de sureté. Un Edit de sureté est un acte administratif qui vise à interdire une pratique en rapport avec le domaine d'expertise de l'organisme consulté et ce temporairement et sur tout ou partie de la juridiction de la garnison. L'Edit de sureté doit comporter en annexe l'avis motivé de l'organisme expert et ne peut voir sa durée excéder un an. Il est reconductible sur avis simple de l'organisme expert.

            Les protocoles pénitenciers sont les suivants :

            • L'incarcération punitive : suite à procès verbal de constat d'infraction, un prévenu peut être soumis à une sanction d'incarcération punitive allant jusqu'à un mois (2 jours IRL). Cette sanction doit être motivée par au moins deux des éléments suivants :
                - l'individu est roturier ;
                - l'individu ne peut payer directement son amende ;
                - l'individu a tenté de fuir ;
                - l'individu a insulté l'agent verbalisateur ;
                - l'individu a commis au moins une autre infraction lors du mois écoulé.

                Le soldat verbalisateur doit dresser le procès verbal de constat d'infraction et indiquer les motifs retenus ainsi que la durée de l'incarcération retenue. Cette tâche ne peut être déléguée à une recrue ou un conscrit. L'incarcération punitive peut être remise moyennant un réglement de 50 erethii.

            • L'incarcération préventive : voir code pénal
            • L'exécution des peines : voir code pénal.

        II.2.b) Le Consortium

          Le Consortium est l'organisation qui détient les prérogatives suivantes :

          • Monopole commercial sur le marché intérieur ;
          • Monopole de la capture, du dressage et de la vente des esclaves dans l'ile ;
          • Monopole de l'exercice des activités mercenaires dans l'ile.

          Ses domaines d'expertises sont les suivants :

          • Contrôle de la qualité des biens physiques non magiques et non alchimiques mis en transaction ;
          • Contrôle de la véracité des déclarations de vente ;
          • Conseils juridiques sur le codex marchand ;

          "Rejoindre le consortium, c'est avoir une volonté de faire du profit à travers des activités lucratives. Le membre type du Consortium est capable d'une vraie polyvalence, sachant autant être un garde du corps attentif qu'un madré négociateur apte à tirer les meilleures conditions pour ses clients. La diversité de cette organisation permet à ses membres d'avoir une véritable implantation dans le tissu social éréthilien et ainsi d'être à l'affût des changements à venir. Le revers de la médaille peut être toutefois une réputation propre à tout marchand, mais Waukyne a béni cette organisation et la famille de Femnivaar a doté celle ci de moyens conséquents."

          Il n'existe aucun réel uniforme pour les membres de cette institution.

          Quelques textes encadrent les activités du Consortium, notamment celui sur l'esclavage, celui sur les autorisations de vente et celui sur les entreprises. Il est toutefois important de noter que le Consortium ne régit nullement de manière directe l'artisanat.

        II.2.c) La Tour mystique de Thaumaturgie

          La Tour Mystique de Thaumaturgie est l'organisme spécialisé dans la magie profane. Ces domaines de prérogative sont les suivants :

          • Contrôle de la Toile ;
          • Lutte contre la Toile d'Ombre ;
          • Monopole sur les activités arcaniques de l'île.

          Ces activités d'expertise sont tournées vers :

          • Contrôle des biens magiques et alchimiques mis en circulation ;
          • Conseils sur les activités magiques profanes ;
          • Conseils juridiques sur le codex magique.

          "La Tour est avant tout un organe de magie où se développent ses membres dans un cursus structuré. Chaque membre se voit encourager dans ses initiatives mais peut à tout moment se tourner vers un référent au besoin. Les arcanistes sont donc formés à l'étude la magie, à son développement et à la recherche fondamentale. De par cette structuration très pointue, ils deviennent immanquablement des experts dans leurs domaines et sont fortement recherchés pour formuler leurs avis et offrir différents services magiques rares."

          La marque d'appartenance à cette institution est le baton azuré. Détenir un baton azuré sans être membre de cette institution ou grimer un baton de telle manière à en assumer l'apparence constituent à minima des fraudes au regard de la loi.

          Le document légal principal entourant les activités de cette organisation est celui réglementant l'usage de la magie profane dans l'île.

          Il est à noter que la Tour Mystique de Thaumaturgie dispose d'un protocole permettant à ses membres d'appréhender les arcanistes délinquants.

          • Protocole de flagrant délit : suite à constat d'un délit ou crime magique (et pas simplement arcanique), tout porteur de baton azuré est fondé à prononcer l'arrestation du ou des responsables. En cas d'absence de membre de la Garde Azuré, il a le droit de mener immédiatement le ou les fautifs dans les cellules de la Tour, à charge pour lui de tenir un registre d'écrou et de transmettre copie de cette entrée au registre au chef de la garnison de la Garde Azurée de la cité immédiatement et sans délai. L'entrée du registre d'écrou doit comporter :

              - la date des faits ;
              - le lieu des faits ;
              - le nom du ou des auteurs des faits ;
              - la relation des faits ;
              - la désignation des témoins.

            A charge, pour la Garde Azuré d'assurer le transfert du détenu sous un délai d'un mois (2 jour IRL). Passé ce délai, le détenu doit être relâché. Le délai de détention à la Tour Mystique de Thaumaturgie n'est pas décompté dans les délais légaux, et lors d'un jugement n'ouvre pas droit à compensation tant pour le ou les auteurs des faits que pour la Tour Mystique de Thaumaturgie. La résistance à une arrestation prononcée par ce biais est assimilée à un refus d'obtempérer, en effet l'arcaniste opérant l'arrestation est revêtu des prérogatives de l'Armée à cet instant précis. S'évader de la Tour Mystique de Thaumaturgie est un délit d'évasion, les géoles de la Tour Mystique de Thaumaturgie étant réputée agréé pour cette procédure.

        II.2.d) La Maison des Merveilles

          Organisation tournée les loisirs, la Maison des Merveilles est aussi l'institution qui a en charge la plupart des métiers de service de l'ile. Ses prérogatives sont les suivantes :

          • Monopole sur les activités artistiques ;
          • Monopole sur les activités journalistiques ;
          • Monopole sur les activités ludiques publiques, y compris les paris ;
          • Monopole sur les activités de service ne relevant pas d'organisation tierce, en particuliers les manifestations publiques non religieuses ;
          • Monopole sur les affichages non institutionnels ;
          • Enseignements en dehors des sciences magiques et militaires.

          Afin d'aider au mieux les habitants, elle dispose des domaines d'expertise suivants :

          • Contrôle des parutions et exercice de la censure ;
          • Conseils juridiques divers ;

          "La maison des merveilles tire sa notoriété de sa placidité apparente. Exerçant dans la volonté d'offrir de la détente et du plaisir pour tous, cette organisation semble avoir une implication légère dans la vie de l'éréthilien moyen, toutefois, elle est capitale, car elle constitue le poul de la santé de la civilisation éréthilienne. Ferment de liberté dans une monarchie réglementée, elle offre un espace où bon nombre vient chercher un refuge face aux tracas du quotidien. Elle est aussi souvent perçue comme le dernier rempart contre les débordements des excès de pouvoir en offrant des plaideurs de qualité. Certaines mauvaises langues laisseront entendre que la Maison des Merveilles a des missions plus obscures et qu'en fait il ne s'agit que d'un outil de propagande à la solde de la monarchie."

          Cet établissement adosse ses capacités à quelques textes, dont notamment le nouveau texte de sa famille de tutelle définissant ses prérogatives et l'Edit lui faisant dévolution de l'arène de la cité.

        II.2.e) Les temples

          "Religieusement, Erethil paraitrait comme une incongruité aux yeux d'un faerunien moyen. En effet, par le miracle des Tablettes d'Azur, des religions habituellement contradictoires voire même antagonistes et sans réels liens notoires cohabitent sur un même territoire."

          Les temples officiellement reconnus disposent des prérogatives suivantes :

          • chaque pole religieux actif délégue un représentant pour devenir juge lors des procès de première instance ;
          • chaque pole religieux disposant d'un sanctuaire, détient un droit d'inviolabilité quasi illimité du seuil de son sanctuaire et une exception à la loi éréthilienne en son sein ;
          • chaque pole religieux détient un droit de libre propagande oral dans l'ile ;
          • l'organisation interne des temples est libre en fonction des dogmes des cultes représentés, notamment à travers les célébrations et cérémonies.

          Ces prérogatives exorbitantes s'accompagnent toutefois de contraintes en proportion, ainsi :

          • Les membres des poles religieux ne peuvent être jugés par un membre de leur propre temple ;
          • La participation au procès est une obligation pour les pôles religieux actifs ;
          • Les poles religieux ne peuvent pas s'affronter par les armes ou la magie, ni même porter atteinte aux biens d'un autre pole religieux. hormis dans des joutes courtoises à l'arène Télira Oltès. Tout religieux contrevenant à cette interdiction porte atteinte aux Tablettes d'Azur.

          Enfin, les pôles religieux disposent tous d'un même domaine d'expertise, le contrôle des faits théurgiques en rapport avec les cultes qu'ils abritent.

          • L'Eclat Ardent

            Les divinités révérés au sein de ce temple sont :

              Ilmater (M) : Endurance, martyre, persévérance, souffrance.
              Lathandre (M) : Athlétisme, aube, créativité, jeunesse, naissance, perfection corporelle, printemps, renouveau, vitalité.
              Séluné (F) : Etoiles, femmes, lune, lycanthropes bienveillants et neutres, navigation, marins, prophétie, quêteurs, vagabonds.
              Sunie (F) : Beauté, amour, passion.
              Tymora (F) : Aventuriers, bonne fortune, compétence, victoire.
              Tyr (M) : Justice.

          • Le Morne Simulacre

            Les dieux invoqués dans ce sombre temple sont :

              Baine (M) : Haine, peur, tyrannie.
              Beshaba (F) : Accidents, bêtises impromptues, malchance, mauvaise fortune.
              Loviatar (F) : Agonie, blessure, douleur, mortifications, torture, tourment.
              Malar (M) : Bêtes et monstres errants, chasseurs, lycanthropes mauvais soif de sang, traquer.
              Talona (F) : Maladies, poisons.
              Umberlie (F) : Courants, océan, vagues, vents marins.

          • L'Impassible Fraternité

            Entrer dans ce temple c'est tourner ses prières vers :

              La Cavalière Rouge (F) : Organisation, stratégie, tactique.
              Heaum (M) : Gardiens, protecteurs, protection.
              Hoar (M) : Châtiments, justice poétique, vengeance.
              Kelemvor (M) : La mort, les morts.
              Tempus (M) : Guerre, guerriers, batailles.

            "En son sein, le clergé actif a montré par le passé des initiatives heureuses qui sont maintenant reconnues par les autorités. Ainsi les enseignements militaires y sont couramment prodigués et les connaissances en ingénierie militaire y ont fait leur preuve." Ainsi, l'art de la guerre peut être un domaine sur lequel ses membres peuvent être consultés.

          • Le Cercle de l'Equilibre

            Venir au Cercle de l'Equilibre c'est se recueillir pour prier :

              Chauntéa (F) : Agriculture, été, fermiers, jardiniers, plantes cultivées par les humains.
              Eldath (F) : Chutes d'eau, étendues d'eau, lieux tranquilles, paix, sources.
              Lurue (F) : Bêtes parlantes, créatures non humanoïdes.
              Mailikki (F) : Automne, créatures de forêts, dryades, forêts, rôdeurs.
              Sylvanus (M) : Druide, nature sauvage.

            "Du fait de l'attribution de Sylvanus sur les druides, le Cercle de l'Equilibre a une politique uniformatrice quand à l'ensemble des servants druidiques du Cercle de l'Equilibre. Ainsi, tous les druides appartenant à ce temple rejettent l'usage du fer, y compris ceux dévoués à Mailikki. Cette politique va plus loin, car l'usage du feu en milieu rural est réprouvé par l'ensemble des membres de cette organisation."

            Contrairement aux autres organisations religieuses, le Cercle de l'Equilibre a fait le choix de ne pas disposer de temple, toutefois, cette ouverture a ouvert quelques droits supplémentaires à cette faction. Ainsi elle dispose d'un droit de regard sur l'ensemble des exploitations des ressources naturelles de l'île (Loi Dicky Reynn). De même, elle est systèmatiquement sollicitée pour tout problème relevant de l'écosystème de l'île et son avis expert est requis pour aider à dénouer les situations mettant en jeu les forces de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




VI - Codex civil Empty
MessageSujet: Re: VI - Codex civil   VI - Codex civil Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:45

    III - Les textes "sociaux"

    • Edit royal sur l'Esclavage

      Citation :
      Par décret de la Couronne, l'esclavage devient un statut officiel sur le Royaume d'Erethil et les terres qui lui sont attachés.

      La famille Femnivaar, par l'intermédiaire du Consortium, se voit confier responsabilité pour la capture, l'asservissement (**) et le commerce des esclaves, dans les termes suivants :

      - Roturier : Interdiction de posséder des esclaves.
      - Citoyen : Droit de possession de trois esclaves (*) appartenant aux races suivantes (*) : Kobold, Gobelin.
      - Patriciens : Droit de possession de cinq esclaves (*) appartenant aux races suivantes (*) : Kobold, Gobelin, Homme-Lézard, Ogre, Orc.
      - Nobles : Droit de possession illimité.

      - L'accès à la ville haute est interdite à tout esclave non accompagné de son maitre, tout esclave doit quitter immédiatement la ville haute en cas d'injonction des Gardiens d'Azurs.
      - Les propriétaires sont responsable civilement de la totalité des actes de leurs esclaves.
      - Les esclaves doivent posséder le médaillon de la Famille Femnivaar autour du cou et pouvoir justifier sous simple demande, de l'identité de leur maitre en tout lieu du Royaume par leur acte de servitude. La délivrance d'un médaillon est à vie, elle s'effectue lors de l'asservissement du sujet pour un coût unique de 50 erethii. La rédaction d'un acte de servitude est facturée 20 erethii.
      - La destruction d'un esclave appartenant à autrui sans son accord, est un acte de vandalisme relevant d'une infraction. En ajout des peines ordinaires, le responsable se verra dans l'obligation de rembourser la valeur de l'esclave définie par le Consortium sur l'acte de servitude de la créature.
      - Les organisations ne sont pas habilitées à posséder des esclaves en biens propres.
      - Les esclaves débarquant sur le sol érethilien sont émancipés s'ils appartiennent à une race non esclave, soit doivent être régularisés par leur propriétaire sous un délai de 6 mois (12 jours). En cas d'impossibilité de régularisation, l'esclave peut être racheté par un belluaire du Consortium ou doit être livré à la Garde d'Azur pour exécution.

      (*) : Sauf dérogation accordée directement par un membre de la Famille Femnivaar.
      (**) : Les stocks commerciaux des belluaires ne sont pas concernés par la présente limite.

      *Sceau Royal*

    • Edit de la famille de Femnivaar sur les autorisations de vente et les patentes

      Citation :
      I - Les autorisations de vente

      Toute personne désirant effectuer une vente sur l'île doit s'acquitter de l'achat d'une autorisation de ventes. Les autorisations de ventes ouvrent droit pour 7 ans et demi (6 mois IRL) à vendre une catégorie de produits. La liste des catégories ainsi que celle de leur coût sont les suivantes :
        - vêtements et sous vêtements : 200 erethii ;
        - accessoires comprenant capes, gants, bracelets et bottes : 150 erethii ;
        - armures, boucliers et casques : 250 erethii ;
        - armes, munitions et baguettes : 250 erethii ;
        - bijouterie comprenant anneaux et amulettes : 250 erethii ;
        - produits alchimiques : 100 erethii.
        - esclaves : 150 erethii

      Les membres du Consortium disposent de la capacité d'acheter une licence dite "retouches" couvrant les 4 premières licences pour un montant de 740 erethii.

      Les membres du Consortium ayant la qualité de marchand ne sont pas tenus d'effectuer leur transaction à l'autel des ventes. Les autres personnes, se doivent d'effectuer cette démarche. Exception, pour les ventes d'un montant strictement inférieur à 200 erethii unitaire, le Consortium peut octroyer à un marchand la possibilité de régler le cumul de la taxe de vente de 5% par période et non lors de la transaction, de fait le passage par l'autel des ventes n'est plus un impératif pour ce type de transaction. Le calcul de la taxe pour chaque article se fait toujours à l'arrondi supérieur. Détenir une autorisation de vente vaut recensement auprès du Consortium.

      Dans ce cadre, tout commerçant se doit d'afficher clairement ses tarifs et se doit de les appliquer. Il doit de plus indiquer les ristournes qu'il serait amené à pratiquer et dans quelles conditions ainsi que les moyens de paiement acceptés. La notion de dons ou de libéralités s'appréciera par son caractère exceptionnel. En cas de suspicion et de diligence menée par la Garde, la charge de la preuve incombe à l'artisan afin de démontrer sa bonne foi. La possession d'objets confectionnés par soi même ne sera pas regardée comme une vente à soi même. Ainsi, elle demeure admise, sans que l'individu puisse être inquiété.

      Chaque organisation est en droit de déclarer un artisan de faction. Cet artisan a pour tâche de contribuer à l'équipement des membres de la faction. Dans ce cadre, les confections de cet artisan ne sont pas soumises aux règles encadrant les transactions. L'équipement ainsi produit est réputé appartenir à l'organisation. La cession d'un de ses biens, même à un membre, relève à contrario de la transaction. La responsabilité pénale de cet artisan sera alors engagée.

      La déclaration d'un artisan de faction ne peut être faite que par une personne ayant compétence à agir. Elle est délivrée à titre nominale par la faction. Elle demeure valable tant que la personne déclarée est réputée appartenir à l'organisation. Afin de faciliter les controles de la Garde, l'artisan doit estampiller sa grille tarifaire de son statut d'artisan de faction, et l'organisation doit déclarer publiquement cette personne.

      II - Les patentes

      La notion de mercenariat s'entend dans la location d'un individu dans le but de missionner un service d'information, de garde du corps, de récupération de biens ou toute autre action nécessitant un déploiement de force au sein du territoire erethilien. Le versement d'une récompense en numéraire ou sous forme d'intérêt en nature de valeur, constitue une location.

      Un mercenaire pour exercer doit appartenir au Consortium ou doit avoir versé patente au vice administrateur de cette organisation ou toute autre personne ayant reçu délégation afin que cette somme soit versée dans leur trésorerie. Une patente est délivrée pour 5 ans (4 mois IRL) et coûte 250 erethii. Sa délivrance est soumise à un examen professionnel préalable dont les modalités sont fixées par le Consortium sous aval de la famille de Femnivaar. La promulgation publique de ces modalités doit être effective sous un délai de 6 mois à compter de la parution du présent édit. Passé ce délai, et à défaut de promulgation publique de ces modalités la délivrance de la patente devient immédiate dès réglement. Les frais d'examen (y compris de dossiers) sont facturés à 60 erethii maximum.

      La notion de prime s'entend dans l'offre d'une récompense pour la capture ou la mise à mort d'un individu en dehors de la cité d'Erethil. Une prime ne peut être récoltée que par un membre du Consortium.

      *Sceau de la Famille de Femnivaar*

    • Loi Briséis de Fondsombre sur les créations d'entreprise

      Citation :
      La présente loi ne remet pas en cause les règles entrepreneuriales existantes préalables. Entreprise dans le texte de cette loi doit être entendu comme "entreprise Loi Briséis de Fondsombre".

      Tout citoyen d'Erethil (ou rang supérieur) a le droit de fonder une entreprise "Loi Briseis de Fondsombre".

      Une entreprise LBdF est une personne morale associant des personnes physiques dont le but est de créer du profit pour ses membres.

      Pour créer une entreprise LBdF de manufacture la somme de 500 ere doit être remise au consortium de la part de son fondateur et propriétaire. Pour créer une entreprise LBdF de service la somme de 500 ere doit être remise à la Maison des Merveilles de la part de son fondateur et propriétaire.

      Le Fondateur doit fournir l'ensemble des buts de l'entreprise LBdF et son fonctionnement futur à son organisation responsable. Toute modification ultérieure est soumise à aval de l'organisation responsable.

      Le document résultant de la description du fonctionnement s'appelle statuts de l'entreprise. Celui ci doit être signé pour acceptation de tous les membres initiaux et successifs de l'entreprise (sous peine de non appartenance du signataire)

      Les deux organisations (Consortium et Maison des Merveilles) sont libres de refuser la création d'une entreprise qui leur est proposée, mais doivent le motiver aux demandeurs par écrit et notifier ce qu'il manque ou qui est en trop pour qu'il y ait acceptation. La décision doit être notifié dans les 6 mois suivant la demande de création d'entreprise LBdF.

      Toute production de l'entreprise doit être marquée du nom du propriétaire ou de l'entreprise LBdF. Les entreprises LBdF de service devront émettre une facture mentionnant le prix et le service à chaque rendu de celui ci, à destination du client.

      Le propriétaire de l'entreprise LBdF peut employer tout érethilien quel que soit son statut social en échange d'une rémunération soit fixe (mensuel irl), soit reposant sur un fixe et un système de commissions liées au travail réalisé ou encore entièrement constituée de commissions.

      Les bénéfices de l'entreprise LBdF doivent aller au propriétaire de celle ci qui reste libre de redistribuer annuellement (mensuellement IRL) les gains sous forme de primes ne pouvant excéder 2 fois le salaire (mensuel irl) réalisé.

      L'entreprise est tenue de notifier les gains obtenus (mensuellement irl) à l'organisme responsable. Tout manquement verra à la discrétion de l'organisme responsable, la suspension ou la fermeture de l'entreprise et l'interdiction de vendre du fondateur ou propriétaire pour une période à la discrétion de l'organisme de tutelle.

      On ne peut faire partie que d'une seule entreprise LBdF. Faire partie de plusieurs entreprises LBdF est un délit. Servir une organisation d'Erethil et en recevoir salaire ne compte pas comme faire partie d'une entreprise LBdF. Les activités de biens et services de l'ile ne sont pas obligatoirement soumis au fonctionnement par entreprise LBdF.

      Exceptions:

      - Liens familiaux: en cas de relation maritale ou familiale directe (filiale ou fraternelle) l'unicité du foyer monétaire peut être déclarée à la création de l'entreprise LBdF auprès de l'organisme responsable. En ce cas, la notion de salaire disparait, les gains étant communs.
      Une prime supplémentaire de 100 ere sera versée en ce cas à l'organisme responsable. Une entreprise LBdF familiale ne peut par contre associer de tiers en dehors de la famille de l'un des membres.

      - Mercenariat : le mercenariat tel que conçu sur Erethil est de la responsabilité du Consortium et non de la Maison des Merveilles bien qu'étant activité de service.

      - Vente de biens physiques non fabriqués : l'activité de vente de bien physiques non manufacturés dépend de l'organisme Consortium.

      *Sceau de la Chambre des Nobles*

      Citation :
      Définitions:

      Fondateur : personne ayant originellement fondé l'entreprise en tant que propriétaire

      Manufacture : activité impliquant des ateliers évolués (ateliers de forge, magie, bricolage, alchimie. Les ateliers tels que le four, la scierie ou les ustensiles de transformation pour l'alchimie ne sont pas considérés évolués)

      Service : activité dont l'objet du commerce n'est pas fabriqué dans une manufacture (ex: soins du corps, poésies...)

      Fonctionnement : le fonctionnement d'une entreprise doit contenir à minima:
      - le nom de l'entreprise
      - la liste de ses membres, qui devra être mise à jour en cas de changement
      - ses buts
      - les salaires et la manière de les distribuer, ainsi que les recours en cas de manquement patronal
      - les règles d'embauche et de succession
      - les règles de licenciement
      - les règles de cession de l'entreprise
      - les règles de modification du fonctionnement de l'entreprise

      Production : manifestation physique de l'activité productive. La facture symbolise la manifestation d'un service.

      Facture : document officiel sur lequel figure le nom de l'entreprise, le nom du client, la date et le service concerné.

      Erethilien : habitant d'Erethil enregistré au Sénat


    • Loi Simar sur les prêts à titre onéreux

      Citation :
      Le présent texte ne réglemente pas les emprunts proposés par la maison marchande ou les établissements bancaires reconnus par la Couronne.
      Le taux d'usure maximum quelque que soit l'échéance de remboursement pour un emprunt est fixé a 20% de la valeur de l'emprunt.
      Les emprunts a titre gratuit sont libres, les emprunts à titre onéreux sont réglementés ainsi:

      1/ unicité de la monnaie d'emprunt : il se fait en erethium et se rembourse uniquement en erethium.
      2/ le versement du montant emprunté se fera via l'autel des ventes. L'emprunteur mettant en vente un exemplaire du contrat pour ce montant. La commission générée revenant à la maison marchande.
      3/ le contrat doit être signé par les deux parties et revêtu du cachet d'un temple, l'un des co contractant ne pouvant appartenir à un temple signataire.
      4/ les temples peuvent facturer l'apposition de leur cachet. Cette facturation ne générant pas redevance à la maison marchande.
      5/ l'apposition du cachet d'un temple revient à avaliser la transaction effectuée.

      Un prêt a titre onéreux ne passant pas par la maison marchande tel que cité ci dessus est réputé gratuit. Le versement et l'acceptation d'intérets sans aval constituent chacun un vol vis a vis du Consortium.

      Le défaut de paiement doit être revu avec le prêteur.

      *Sceau de la Chambre des Nobles*

    • Edit royal sur les Sceaux Bleus

      Citation :


      Article Ier : La magie est définie comme toute action influant sur l'une ou l'autre des deux Toiles ou se trouvant référencée dans l'article XII du présent édit. Toute magie arcanique est interdite sur le territoire de l'île.

      Un membre de la Tour Mystique de Thaumaturgie ou de la Garde d'Azur peut donner une autorisation ponctuelle si la situation l'exige (défense de la cité) ou pour les examens, rituels et expériences au sein de la Tour.
      Une personne spécifiquement frappée d'interdit arcanique par la Tour ne peut recevoir d'autorisation ponctuelle d'usage de la magie que par un professeur de la Tour Mystique de Thaumaturgie (le texte considère que les Maitres et Archimages de la Tour sont également d'office professeurs par défaut), par un membre de la Garde Azurée du grade de major minimum ou bien un Sergent ayant reçu délégation préalable.

      Article II : Tout détenteur du Sceau Bleu peut déroger au premier paragraphe de l'article I dans les limites imposées par l'autorité compétente à délivrer ce document. User de magie arcanique sans posséder un Sceau Bleu ou en outrepassant les limites dudit document constitue un abus d'Edit. User de magie ou d'objet arcanique en ville est un crime sauf exceptions visées à l'article VI du présent édit.

      Article III : La Tour de Thaumaturgie est l'autorité compétente pour la délivrance de ce document. L'Archimagus/gia est la personnalité en charge de cette délivrance. Il peut déléguer nominativement ce pouvoir à des membres de son organisation. La délivrance initiale du Sceau Bleu peut faire l'objet d'une redevance à régler à la Tour de Thaumaturgie.

      Article III bis : La délivrance du Sceau Bleu se fait consécutivement à un entretien du demandeur. Les formalités de l'entretien seront fixées de manière concomitante par un édit Arcanique de la Tour. Les modalités de l'entretien sont susceptibles de changer. Toute nouvelle visite de l'Arcaniste suite à une telle modification pour se régulariser est gratuite pour l'arcaniste. Les modifications des formalités doivent être publiées par la Tour. Toute déclaration pendant l'entretien devenant caduque doit être signalée à la Tour.

      Article IV : Aucun arcaniste ne peut devenir ou demeurer citoyen sans la possession d'un Sceau Bleu. A fortiori, aucun arcaniste ne peut être engagé dans une institution sans possession d'un Sceau Bleu.

      Article V : Le Sceau Bleu est délivré pour une durée indéterminée, toutefois, tout changement dans les limites imposées par le Sceau Bleu peut faire l'objet d'une redevance à régler à la tour de Thaumaturgie.

      Les limites possibles sont les suivantes :
      - restrictions de lieux ;
      - restrictions de cercle ou invocations ;
      - restrictions d'écoles ;
      - restrictions de sorts.

      Article V bis : L'extension des permissions d'un Sceau Bleu à la cité peut être demandée exceptionnellement par l'Archimagus/gia à la Couronne. Ne sont pas considérées comme la cité les portes de celles ci (zones de transition) et l'Arène dans le cadre des affrontements habituels y ayant lieu.

      Article VI : les membres de la noblesse et les officiers de la Couronne sont automatiquement détenteurs d'un Sceau Bleu sans limite d'usage. Après engagement, le Sceau Bleu des membres de la Tour de Thaumaturgie et des Conflagrateurs devient sans limite d'usage. Les Sceaux Bleus sans limite d'usage permettent de manipuler la magie arcanique même au sein de la cité sans encourir le moindre chef d'inculpation.

      Article VII : la liste des détenteurs officiels du Sceau Bleu devra faire l'objet d'un affichage public. Les limites d'usage devront clairement apparaître sur cet affichage. Les membres de la noblesse et les officiers de la Couronne ne devront pas voir leurs noms affichés.

      Article VIII : la Garde d'Azur a seule compétence pour instruire les constats de délit ou crime concernant le présent Edit. La Tour Mystique de Thaumaturgie est automatiquement partie plaignante dans toute affaire d'abus sur ce même Edit.

      Article IX : le retrait d'un Sceau Bleu est automatique s'il est prouvé que le récipiendaire anime des chairs mortes non propres, pratique la Toile d'Ombre, use d'invisibilité en ville. La Tour Mystique de Thaumaturgie peut procéder à l'annulation ou la suspension d'un Sceau Bleu si son porteur commet un crime, un délit ou une infraction. Suite à suspension légalement prononcée, le récipiendaire a (un mois) pour se régulariser, passé ce délai, la Tour Mystique de Thaumaturgie peut librement procéder à l'annulation du Sceau Bleu.

      Article X : Les institutions reconnues de l'île doivent (mensuellement) communiquer à la Tour la liste de tous leurs arcanistes entre le (1er et le 8 de chaque mois). L'institution ne le faisant pas ou de facon erronée se verra refuser toute nouvelle demande de sceau pour ses postulants.

      La non communication de cette liste pour les institutions non citées dans l'article VI peut entraîner la suspension de tous les Sceaux Bleus de l'institution sur décision motivée de la Tour de Thaumaturgie.

      La communication du nom des mages à la Tour de facon publique (affichage) fait toujours office de preuve. Une liste erronée est nulle.

      Article XI : A contrario les mages indépendants (ne faisant pas partie d'une institution) doivent se présenter (mensuellement) à un membre de la Tour Mystique de Thaumaturgie pour signaler leur présence sur le sol Erethilien, ou au moins le faire par missive. La non présentation verra la suspension du Sceau Bleu pour le porteur.

      Article XII : Sont considérés (légalement) Arcaniques par souci de simplification :

      - la magie des magiciens et des ensorceleurs
      - la magie des bardes (y compris les chants magiques et les inspirations magiques)
      - la magie des sorciers (l'ensemble des invocations et la capacité de guérison)
      - la magie des assassins
      - la magie alchimique dite du Grand Oeuvre
      - la magie tellurique
      - la magie psionique
      - la capacité à lire des parchemins
      - la capacité à user d'un atelier de magie

      Article XIII : La détention et l'usage d'objets arcaniques (objets à charges ou à usage quotidien, dont les parchemins et potions), influe sur la Toile mais ne sont pas soumis à Sceau Bleu. Leurs usages peuvent être restreint par édit de la Tour Mystique de Thaumaturgie.

      (les pnj sont réputés en règle, sauf exception vue avec un dm)

      *Sceau royal*

    • Edit de la famille de Myalastra sur les licences de service, et les monopoles de la Maison des Merveilles.

      Citation :
      I - Les licences

      Toute activité publique rémunérée offrant service à un tiers et ne relevant pas des prérogatives d'une autre institution doit faire l'objet d'une autorisation préalable de la Maison des Merveilles. Il existe deux types de licence :

      - La licence ponctuelle, permet l'organisation d'un événement, elle est facturée 50 erethii pour l'ensemble de l'événément. Cette licence n'est accordée qu'à un individu, elle ouvre droit à l'exercice par cet individu de tout service utile à la bonne tenue de cet événement. A contrario, elle ne permet pas à un tiers d'exercer la même prérogative.
      - la licence de service est délivrée pour un type de service bien défini. Elle octroie la possibilité de prendre un titre professionnel et d'exercer librement la profession adossée. La délivrance d'une telle licence peut être sujette à examen professionnel de la part de la Maison des Merveilles. Les modalités de l'examen sont à la libre appréciation de cette institution, toutefois elles doivent faire l'objet d'un affichage public afin d'en informer les potentiels postulants. L'échec à l'examen entraine le refus de délivrance de ladite licence. Le coût de l'examen est facturé en sus du coût de la licence de service qui est de 150 erethii. Une licence de service est accordée pour 7 ans et demi (6 mois). Son renouvellement ne peut donner lieu à examen.

      L'obtention d'une licence de service pour un membre de la maison des merveilles est souvent un préalable pour pouvoir progresser en son sein. Si l'obtention est payante, les renouvellements pour les membres de cet établissement sont gratuits.

      II - les monopoles de la Maison des Merveilles

      • Monopole sur les activités artistiques

          Les arts, à l'exception de l'Art magique, sont exclusivement sous la houlette de la Maison des Merveilles. Ils y sont tous encouragés, tant les plus évidents comme la musique, la poésie, la littérature, la danse et la peinture, que les plus insolites comme la rhétorique et l'éloquence. L'exercice professionnel de ces activités est soumis à licence.de service.

      • Monopole sur les activités journalistiques

          La Maison des Merveilles dispose de la capacité d'éditer son propre journal. Toute autre publication doit passer par l'aval préalable de la Maison des Merveilles qui peut exercer ainsi une juste censure. Le projet de publication est soumis à la direction de l'institution ou à un représentant dûment mandaté. Ce projet peut être accepté en l'état, renvoyé pour correction ou être carrèment rejeté. En cas d'acceptation de publication, la parution d'une édition est facturée 50 erethii. C'est au membre de la maison des merveilles responsable de l'examen de la parution d'effectuer son édition et sa diffusion (HRP : ouverture d'un topic par le responsable pour le premier numéro, puis ajout de posts pour les numéros suivants).

          Pour toute parution, la responsabilité conjointe de l'éditeur et du journaliste est engagée vis à vis de la Maison de Myalastra en cas de manquement à l'égard de la noblesse.

      • Monopole sur les activités ludiques publiques, y compris les paris

          Les jeux, les loisirs et les activités dans lieux de détente institués sont autant de sphères où se doit d'exercer la Maison des Merveilles afin de remplir au mieux ses tâches de distraction, d'amusement et de services aux éréthiliens. Dans le cas où ces activités se feraient à l'extérieur de l'organisation et où un profit serait généré, une partie des recettes (et pas seulement des bénéfices) devra être redistribuée à la Maison des Merveilles. Le pourcentage a reversé étant fixé par contrat.

      • Monopole sur les activités de service ne relevant pas d'organisation tierce, en particuliers les manifestations publiques non religieuses

          Les arts ne sont pas la seule prérogative de la Maison des Merveilles, l'exercice de professions ou l'organisation de manifestations relèvent aussi de ses attributions. Pour ce faire, il convient donc de détenir la licence ad hoc afin de ne pas être inquiété par les autorités.

      • Monopole sur les affichages non institutionnels

          Tout affichage public effectué en dehors des panneaux institutionnels est taxé. La Maison des Merveilles reçoit la responsabilité de veiller à la qualité des affichages notamment grâce à ses infrastructures uniques en matières d'impression. En conséquence, la Maison des Merveilles peut exercer censure sur tout affichage irrégulier ou qu'elle juge diffamatoire.

          La taxe d'affichage public est de 25 erethii par affiche.(HRP : droit à ouverture d'un topic avec maximum 3 posts). La modification d'un affichage existant n'est pas taxée. La mise en place d'un panneau d'affichage, permettant l'ajout d'un certain nombre d'affiches, demande une rente mensuelle de 50 Erethii.(HRP: droit a l'ouverture d'un topic sans restriction) Chaque mois, la Maison des Merveilles s'engage à veiller au bon entretien de l'affichage et à la qualité des affiches apposées.

          Les institutions ne sont plus autorisées à disposer d'affichage annexe non prévu par la loi. De tels affichages ne sont assujettis qu'à la taxe d'affichage et peuvent être plus long (5 posts maximum)


      *Sceau des Myalastra*

    • Edit royal offrant concession de l'arène Telira Oltès à la Maison des Merveilles

      Citation :
      La jouissance de l'arène Telira Oltès est concédée à la Maison des Merveilles pour une durée de 99 ans. Cette concession est reconductible par tacite reconduction pour une durée analogue. En cas de manquements avérés de la Maison des Merveilles quand à son exploitation, la concession sera réputée abolie. L'usage ponctuel en demeure publique, l'organisation de manifestations est soumise aux règles des monopoles de la Maison des Merveilles. La Maison des Merveilles s'engage à y organiser des manifestations régulières et variées.

      *Sceau Royal*

    • Loi Dicky Reynn sur la gestion des ressources.

      Citation :
      Le Cercle de l'Equilibre a la charge de la surveillance des végétaux et des animaux sauvages de l'île. En cas de nécessité, il a pouvoir d'interdire pour une durée limitée ne pouvant excéder 3 ans l'exploitation d'une ressource végétale ou l'exploitation cynégétique d'une race animale. L'interdiction a valeur d'édit, elle doit être motivée.

      Si une exploitation minière (minerais ou gemmes) met en danger l'écosystème de l'île, son pouvoir d'interdiction peut être étendu à cette exploitation selon la même procédure.

      Les récolteurs, les chasseurs et les mineurs faisant commerce ou troc de leur production doivent communiquer (chaque mois), leurs chiffres au Cercle de l'Equilibre selon des modalités non onéreuses définies par cette organisation. La récolte d'essences n'est pas à déclarer car non incluse dans les domaines de compétence de cette organisation.

      *Sceau de la Chambre des Nobles*

    • Loi Venson sur les Casiers Judiciaires.

      Citation :
      Un délit pourra être ôté du casier judiciaire d'un contrevenant passés un délai de 6 ans si aucune nouvelle condamnation n'a été prononcée à son égard durant cette période.Pour ce faire, le condamné devra s'acquitter auprès de la Garde d'Azur de la somme forfaitaire de 500 erethiis.

      Le délit ainsi ôté l'est réellement, il ne peut plus être fait mention de celui ci dans la section Casier Judiciaire de l'intéressé. Toutefois, la Garde d'Azur pour éviter tout souci ultérieur de blanchiment indu, tiendra un Registre Judiciaire des paiements qui retracera, le délit effacé, la date d'enregistrement au casier, la date de retrait au casier et le montant réglé.

      *Sceau de la Chambre des Nobles*


    • Edit sur la neutralité religieuse des institutions laiques

      Citation :
      Edit Royal

      Les questions et questionnaires visant à connaitre de manière directe ou indirecte la religion d'un candidat ou d'un conscrit pour l'admission au sein d'une des institutions suivantes sont dorénavants proscrits :

      Armée
      Tour Mystique de Thaumaturgie
      Consortium
      Maison des Merveilles

      Tout refus sous ce motif est une faute qui peut être directement relayée à la famille mécène associée à l'institution prononçant le refus sans passer par les bureaux de la Chancellerie.

      Le présent édit n'a pas de valeur rétroactive.

      *Sceau de la Reine*

    • Edit sur la chasse à prime

      Citation :
      Edit de la famille Femnivaar sur la chasse à Prime

      La chasse à prime est l'acte d'annoncer une récompense dans le but de récupérer une créature, un individu ou un objet volé. L'institution en charge des chasses à la prime est le Consortium. Les conditions de cette procédure sont les suivantes :

      • le contractant doit s'adresser au Consortium pour négocier le montant de la prime qu'il souhaite délivrer et vérifier s'il est fondé légalement à cette action. Il doit prouver sa solvabilité au moment de l'annonce.

      • Pour être fondé à agir, le contractant doit démontrer être propriétaire dans le cas des objets ou des créatures auprès du consortium et potentiellement à tout autres organisames de contrôle.(Garde et Palais notamment)

      • Pour être fondé à agir, une organisation contractante doit démontrer avoir été victime de n'importe acte delictueux ou criminel de la part du sujet recherché pour ce faire elle devra être officiellement déclarée comme tel dans un dossier d'instruction ouvert par la Garde. Le numéro de dossier pourra être exigé avant la publication.

      • Il peut y avoir plusieurs contrats pour un même objet, toutefois, il appartient au chasseur de primes d'indiquer à quel contrat il satisfait. Il touchera dès lors la prime adossée à ce contrat. La Garde d'Azur dispose du Privilège de la Garde, qui lui octroie la possibilité de réclamer l'objet d'un contrat si elle a elle même passé contrat en amont.

      • Le Consortium avant de valider un contrat doit recevoir le cachet de l'Amirauté (aval DM requis).

      • Le contrat doit légalement être affiché sur le panneau prévu à cet effet.

      • La Garde d'Azur ou le Palais dans le cas d'un crime suspecté, d'une décision de justice ou d'un édit royal sont fondés à publier eux même l'acte de recherche sans passer par le Consortium.


      Les contrats visant à récupérer un sujet "mort ou vif" doivent soit concerner une décision de justice, soit un édit royal, soit un ennemie de la nation, soit le sujet est membre d'une race chassée. Aucune autre raison ne peut concerner la récupération d'un sujet à occire. De tels contrats ne peuvent être passés que par la Garde d'Azur ou le Palais.

      Seuls les membres mercenaires du Consortium sont habilités à toucher une prime directement. Libre à eux de partager le fruit d'une prime selon toute convenance utile.

      Toute mise en oeuvre irrégulière d'un contrat pourra donner lieu à poursuite, tant du point de vue pénal (rapt, meurtre, vandalisme, etc ...) que du point de vue commercial (escroquerie, non respect des clauses contractuelles, etc ...).

      *Sceau d'Arthek de Femnivaar*
      *Sceau de la Famille de Femnivaar*

    • Edit Royal sur la place du mariage homosexuel

      Citation :
      Les mariages homosexuels ne sont pas reconnus par la Couronne. Tout temple pratiquant ou cautionnant ce type d'union se verra retirer l'intégralité de ses subventions.

      *Sceau de la Régence*


    • Edit royal : protection de la garnison du Roc

      Citation :
      L'accès de l'île du Roc est interdit aux civils. Sous autorisation préalable d'un sous officier minimum, l'île du Roc est accessible aux civils accompagnés. Les nobles et officiers du palais peuvent déroger à cette interdiction.

      Contrevenir à cet édit est une trahison.

      Pour le prince Adolphus II de Myalastra,
      Aramantia d'Ewyluar,
      Régente du Royaume par la grâce des dieux.
      *Sceau de la régence*

    • Edit Royal sur la mise au ban de la race aasimar

      Citation :
        Article Ier : tout aasimar n'entrant pas dans le cadre des articles suivants est dorénavant une cible à chasser. La race aasimar est ajoutée à la liste des races chassées.

        Ce point sera ajoutée au codex civil

        Article II : les aasimars résidents actuellement sur le territoire et ayant au moins le statut de roturiers disposent d'un délai de 6 mois à compter de la parution du présent édit pour se faire enregistrer par le Sénat qui veillera à la publication de la liste des personnes autorisés.

        Les institutions accueillant des aasimars pourront faire recenser les aasimars inscrits dans leurs rangs en informant l'armée dans le même délai. Par ce biais, les personnes ainsi enregistrées n'ont pas à se signaler personnellement.

        Article III : à compter de la parution du présent édit, le Sénat n'enregistrera plus les actes de recensement des aasimars étrangers.

        Article IV : les enfants nés aasimars sur le territoire et ayant un parent (PJ) au moins citoyen devront être inscrit dans les registres du Sénat dans les 4 mois suivant la naissance. A charge pour le Sénat de faire paraitre le nom du nouveau né dans la liste publique des personnes autorisées.

        Article V : les enfants nés aasimars et ne satisfaisant pas aux conditions de l'article IV pourront soit être adoptés par un couple de citoyens au moins dans un délai de 4 mois suivant la naissance soit être mis à mort. L'adoption par une institution est prohibée, l'hébergement par une institution au dela du délai légal est un crime au préjudice du responsable de l'acte. Suite à une adoption, les parents ont 4 mois pour que soit enregistré le rejeton.

        La mention sur l'asile illégal sera ajoutée au codex pénal

        Article VI : Toute arrestation d'un individu autorisé peut donner lieu par un tiers à un appel auprès des services de la Chancellerie. Ceux ci peuvent exiger la relaxe de l'individu après démonstration de son identité.


      (HRP : tout bg de personnage se déclarant aasimar natif de l'ile sera rejeté si l'enfant n'a pas été validé dès sa naissance par le staff)

      *Sceau de la Chambre des nobles*
      *Paraphe de Gregorius de Myalastra*
      *Paraphe de Claire Annessan Elvenakaeh, précédé de la mention, par délégation*
      *Paraphe d'Alléria d'Ewyluar précédé de la mention, par délégation*

      *Sceau Royal*
      *Paraphe d'Aramantia d'Ewyluar précédé de la mention, pour le Prince Adolphus II de Myalastra, la régente par la grâce des dieux*

      *Sceau du Chambellan*
      *paraphe d'Alois de Fondsombre*

      *Sceau du Chancelier*
      *paraphe de Briseis de Fondsombre*

      *Sceau du Connétable*
      *paraphe de Mathara Quelnig*

    • Edit de tolérance

      Citation :
      Article I : Une autorisation royale peut être délivrée à un individu appartenant à une race chassée. En conséquence, leur exécution ne peut se faire à vue par les simples habitants de l'île. Si tout habitant est habilité à participer à leur poursuite, seule l'armée est habilitée à leur exécution.

      Article II : La Curie est seule habilitée à éditer la liste des individus bénéficiant d'une autorisation royale.

      Article III : Pourchasser un individu protégé par une autorisation royale de manière répétée ou après avoir été formellement informé par un tiers pour le simple fait qu'il est membre d'une race chassée est un délit.

      Cette mention sera ajoutée au codex pénal.

      Article IV : Exécuter un individu protégé par une autorisation royale pour le simple fait qu'il est membre d'une race chassée est un crime.

      Cette mention sera ajoutée au codex pénal.

      Pour le Prince Adolphus II de Myalastra,
      La Régente par la Grâce des Dieux,
      Aramantia d'Ewyluar
      *Sceau Royal*

    • Edit de la famille de Femnivaar sur les ressources naturelles

      Citation :

        Le troc devient un délit sur l'ensemble du territoire.
        La présente mention sera ajouté au codex marchand.

        Pour aider à la préservation des ressources naturelles, le Cercle de l'Equilibre est désormais délégataire dans l'émission de licence de ventes de produits de récolte ou légérement purifié ou transformé.

        Pour ce faire, quatre catégories de licence ont été définies chacune en fonction de la rareté ou de l'impact à récolter en grande quantité de telles ressources. Toute ressource peut se voir reclassée dans une catégorie suite à des événements amenant une plus grande rareté ou au contraire une plus grande prolifération. Le Cercle de l'Equilire est responsable de ces choix, mais il ne peut le faire qu'une fois par période.

        Le règlement des licences se fait au Cercle de l'Equilibre de façon *mensuelle*, il est l'entier bénéficiaire du produit de l'attribution de ces licences. Le Cercle de l'Equilibre devra louer un affichage spécifique auprès de la maison des merveilles afin de :
          1/ faire apparaitre les mouvements des ressources entre les catégories ;
          2/ faire apparaitre la liste des détenteurs de licences à jour de leur réglement ;
          3/ faire apparaitre les édits de restriction sur des ressources au titre de la loi Dicky Reynn.


        Les licences du Cercle de l'Equilibre sont numérotés de I à IV. La liste des ressources répartie entre chaque catégorie est fournie en annexe du présent edit. Les montants à régler sont :
          Licence I : 20 erethii ;
          Licence II : 30 erethii ;
          Licence III : 50 erethii ;
          Licence IV : 80 erethii.


        Les membres du Consortium et du Cercle de l'équilibre disposent de la capacité d'acheter une licence globale pour une durée de *3 mois* pour un montant de 350 erethii.

        Les causes de suspension sont les actes de transaction illégaux (marché noir, vente sans avoir les licences associées) sur les produits définis en annexe, ainsi que la vente de tout produit faisant l'objet d'une limitation par édit temporaire du Cercle de l'Equilibre au titre de la loi Dicky Reynn.

        Les ressources non inscrites dans le présent texte ne sont pas astreintes aux licences de vente. Le protocole de vente via l'autel des ventes demeure toutefois un impératif à l'exclusion des membres du Consortium qui en sont exonérés.

        Dans ce cadre, tout commerçant se doit d'afficher clairement ses tarifs et se doit de les appliquer. Il doit de plus indiquer les ristournes qu'il serait amené à pratiquer et dans quelles conditions ainsi que les moyens de paiement acceptés. La notion de dons ou de libéralités s'appréciera par son caractère exceptionnel.

        Dans ce cadre, tout commerçant se doit d'afficher clairement ses tarifs et se doit de les appliquer. Il doit de plus indiquer les ristournes qu'il serait amené à pratiquer et dans quelles conditions ainsi que les moyens de paiement acceptés. La notion de dons ou de libéralités s'appréciera par son caractère exceptionnel.

        Toute récidive générera annulation d'une licence ainsi qu'une interdiction de contracter toute licence de vente du Cercle de l'Equilibre pour une durée fixée par le Cercle de l'équilibre. Le Cercle de l'Equilibre se doit d'aviser sous un mois le Consortium d'une telle décision afin de lui permettre de statuer quand à ses propres licences. Les durées d'interdiction des licences de vente, tant du Consortium que du Cercle de l'Equilibre, ne peuvent excéder 3 ans (3 mois IRL).


      Pour la famille de Femnivaar,
      Leur représentante,
      *Claire Annessan Elvenakaeh*
      *Sceau de la Chambre des nobles*

      Citation :
      *Annexe : les quatres licences du Cercle de l'Equilibre*

        Licence IV : ressources extremement sensibles
          - Spireter/poudre de spireter
          - Zulsendra/poudre de Zulsendra
          - Kathkusa/poudre de Kathkusa
          - Fer/lingot de fer
          - Joyau brut ou taillé
          - Bois d'ebène/planche de bois d'ébène


        Licence III : ressources sensibles
          - Soie/tissu de soie
          - Marmalleau/poudre de marmalleau
          - Lin/tissu de lin
          - Cuir/peau
          - Fer froid/lingot de fer froid
          - Pierre précieuse brute ou taillée
          - Sombracier/lingot de sombracier
          - Bois cendré/planche de bois cendré
          - Culkas/poudre de culkas


        Licence II : ressources à surveiller
          - Peornie/poudre de peornie
          - Haquedi/poudre d'haquedi
          - Mandragore/poudre de mandragore
          - Coton/tissu de coton
          - Argile/Matériaux de constructions
          - Argent/lingot d'argent
          - Or/lingot d'or
          - Bois commun/planche de bois commun
          - Parchemin **


        Licence I : ressources communes
          - Adgana/poudre d'adgana
          - Birnot/poudre de birnot
          - Chanvre/corde
          - Blé/farine/pain
          - Huile *
          - Alcool *
          - Sable/verre
          - Eau
          - Lait


        * L'huile et l'alcool sont des ressources transformées à partir de plantes. Il est bien évidemment recommandé d'en faire à partir de plantes communes au lieu de très, voir extrêmement sensibles.
        ** Le parchemin est une ressource transformée à partir de différents tissus. Il est bien évidemment recommandé d'en faire à partir de tissu provenant de ressources à surveiller plutot que de ressources plus sensibles.

    • Edit Royal portant création de la Curie

      Citation :
        Préambule

          La gestion du fait religieux dans notre société a démontré dans notre histoire les désordres que peuvent causer l'émergence de cultes non reconnues ou parallèle. Le but premier de la création d'une telle chambre est bien de permettre le contrôle des religions par les temples officiels de notre royaume, permettant ainsi l'éclosion d'une meilleure harmonie religieuse entre les sujets de notre bon royaume.


        I - Le rôle et les prérogatives de la Curie

          A - le rôle

            1/ gestion d'un recensement religieux

              Tout religieux (classes de : chamane mystique, champion divin, chevalier noir, druide, paladin ou prêtre, ainsi que les rodeurs aptent à lancer des sorts divins) doit se faire recenser par un des quatre poles religieux. Le recensement doit décliner l'identité, la foi, la voie empruntée, le statut religieux et l'âge de la personne. Le recensement est gratuit.

              Les pôles religieux transmettent *mensuellement et jusqu'au 7 de chaque mois* les fiches des personnes recencées à la Curie. Les poles religieux sont en droit de transmettre de manière plus régulière.

              Toute personne non recensée au niveau de la Curie ne peut user de ses pouvoirs divins. Il s'agit d'un crime qui sera ajouté au codex magicae.


            2/ gestion de l'agréement de la Curie

              Tout religieux désireux de devenir citoyen doit recevoir l'agrément de la Curie. l'agrément doit être présenté en amont de chaque engagement dans une institution. L'agrément est automatique pour les religieux rejoignant une organisation religieuse.

              Tout autre cas est soumis à vote ouvert.

              Pour les religieux suivant une religion d'une organisation religieuse mais ne désirant pas rejoindre celle ci, il convient de recevoir deux voix favorables dont celle de son temple de tutelle.

              Pour les religieux ne suivant pas une religion d'un pole religieux, il convient de recevoir trois voix favorables.

              Le vote doit être fait dans les trois mois suivants le dépot de la demande du religieux auprès d'un flamine. Passé ce délai, la demande ne recevant pas le nombre de suffrage suffisant est réputée rejetée. Ce rejet n'est pas réputé définitif, mais il doit s'écouler une période minimum d'un an avant qu'un nouveau dépot ne puisse intervenir.

              Déposer un agrément expose à la censure des flamines. Si lors de la procédure de votes, les flamines se prononcent à l'unanimité contre un agrément, le religieux devient immédiatement hors la loi.


            3/ délégation pour la gestion des autorisations royales à inscrire à la liste de l'Edit de Tolérance

              Tout flamine est en droit de présenter un dossier concernant une demande d'autorisation royale pour un individu non encore toléré et appartenant à une race chassée. La demande place de facto l'individu, le flamine et les membres de son temple sous un régime d'exception qui les protégent de toute poursuite pour toute qualification de chasse ayant trait à l'individu.

              Le dossier doit être traité sous 5 mois par les membres de la Curie. Un flamine ne se prononçant pas dans ce délai est supposé voter contre mais est aussi démissionnaire d'office avec interdiction de briguer à nouveau la position de flamine.

              En cas de vote positif et unanime, l'individu est inscrit sur la liste des autorisations royales. Dans tous les autres cas de figure, la demande est réputée rejetée et l'individu présentée doit être remis sous quinzaine pour exécution.

              La Curie devient gestionnaire de fait de la liste prévue par l'Edit de Tolérance. Celui ci est donc modifié en conséquence.


            4/ gestion des titres religieux

              Tout religieux désireux de faire reconnaitre ses titres doit les soumettre à la Curie. Les avis de la Curie pour valider se décomposent ainsi :

              • simple enregistrement pour les membres de temple ;
              • 2 voix sur 4 pour les religieux, priant une des 22 divinités officielles, citoyens externes à un temple avec avis motivé de l'organisation accueillant ledit religieux ;
              • 3 voix sur 4 pour les religieux, priant une des 22 divinités officielles, roturiers externes à un temple ;
              • unanimité pour les religieux ne priant pas une des 22 divinités officielles.


              La Couronne est en droit d'imposer la reconnaissance d'un titre religieux, notamment pour les plénipotentiaires agréés ou les nobles nés.


            5/ gestion de la dîme

              Tout religieux hors temple est assujetti à une dîme *mensuelle* à régler auprès d'un flamine de son choix avant le *8 de chaque mois*. Le montant de la dîme est ainsi calculé :

              • 50 erethii religieux hors temple roturier, ayant rang de novice ;
              • 100 ere religieux hors temple citoyen, ayant rang de novice ;
              • 200 erethii religieux hors temple, ayant rang supérieur.


              Le non paiement de la dîme est un délit qui sera ajouté au codex pénal.

              La dîme est ensuite répartie entre chaque organisation religieuse selon le nombre de religieux (pj) au sein de chaque temple.

              Exemple : 500 erethii collectés, il y a 3 religieux à l'Eclat, 2 religieux à l'impassible, 5 religieux au morne et aucun au cercle, la répartition sera alors de 150 pour l'éclat ((500x3)/(3+2+5+0)), 100 pour l'impassible ((500x2)/(3+2+5+0)), 250 pour le Morne ((500x5)/(3+2+5+0)) et 0 pour le cercle ((500x0)/(3+2+5+0)).

              Les individus ne payant pas la dîme sur trois exercices d'affilés perdent le bénéfice du recensement. Ils demeurent en sus sous le coup de poursuite de la part de la Curie pour défaut de paiement.


            6/ intervenant dans l'élaboration de la loi

              La Curie peut adopter des propositions de projet de loi ayant trait à la vie religieuse de la cité. Une proposition est réputée adoptée si elle obtient à minima trois voix sur quatre. Elle est alors transmise au Chancelier qui présente la proposition à la chambre patricienne. Le projet ne peut être amendé par la chambre patricienne, il passe directement en phase de vote et il doit être adopté ou rejeté selon les délais légaux propres à cette chambre.


            7/ présentation des listes de recensement hors temples

              Les institutions laïques devront adresser une liste de leurs membres religieux *jusqu'au 8 de chaque mois* par le biais d'une annonce publique. La Curie disposera d'un délai de six mois, à compter de la présentation de cette liste, pour retirer les personnes des agréés.
              Sont concernées par l'obligation de transmettre une liste les institutions suivantes :

                - La Maison des Merveilles
                - Le Consortium
                - La Tour de Thaumaturgie
                - La Garde d'Azur


          B - Les prérogatives

            1/ la puissance patricienne

              Les flamines sont détenteurs d'un brevet de patricien de robe le temps de leur mandat. Ce brevet ne leur permet pas de postuler à la chambre patricienne


            2/ la représentation religieuse

              La Curie est garante de la vie religieuse sur l'ile, elle est aide et conseil pour les religieux en séjour régulier afin de permettre l'expression de leur foi. Elle reçoit les doléances ayant trait à la religion afin d'interpeler l'Etat à travers ses projets de loi. Elle a pour mission essentielle toutefois d'assurer la primauté des 22 religions officielles de l'Etat Erithilien.

              De ce fait, l'intégralité des travaux de la Curie est accessible aux membres des institutions religieuses.


            3/ instrument de pilotage de la jurisprudence

              Après chaque décision judiciaire, la Curie est habilitée à émettre un avis sur la teneur d'un jugement. Cet avis porte autant sur la forme, capitale pour permettre l'édification d'un appel, que sur le fond. Ce dernier point est là pour guider le Chancelier en cas d'appel recevable pour l'aider à formuler une peine s'inscrivant dans la moyenne des avis jurisprudentiels dit pertinent.

              Les avis de la Curie se font toujours à l'unanimité. Les avis rapides sont souhaitables, mais ne sont pas imposés.


        II - Mode de désignation des flamines de la Curie

          A - Les conditions d'accès

            Pour prétendre devenir Flamine, il convient de satisfaire aux exigences suivantes :

            • Etre religieux membre d'une organisation religieuse ;
            • Etre humain ;
            • Avoir 21 ans révolus ;
            • Avoir un casier judiciaire vierge ;
            • Ne pas détenir d'office ou de fonction auprès d'un noble ou d'un patricien ;
            • Ne pas siéger au sein d'une autre chambre (noble ou patricienne)
            • Disposer d'un logement en son nom propre sur l'ile.


          B - La désignation

            Une personne remplissant l'intégralité des prérequis peut être désignée par son organisation religieuse de tutelle pour devenir Flamine. Sauf disparition du titulaire, la désignation est au minimum pour deux ans (48 jours) à compter de la date de prise de fonction. Les autres modalités de nomination ou de destitution sont internes à chaque organisation religieuse.

            Afin de pallier à d'éventuelles défaillances, le temps de procéder au remplacement, un substitut, appelé flamine mineur, peut être adjoint à un flamine par une organisation religieuse. Il appartient à l'organisation religieuse de faire savoir à la Curie que son représentant est indisponible afin de permettre au flamine mineur d'exercer.

            La carence en religieux actifs au niveau d'une institution religieuse emporte la désignation d'office d'un représentant d'autel (PNJ) à la Curie. Les représentants d'autel ne comptent pas dans le poids d'une organisation religieuse.


      Gregorius de Myalastra
      Alléria d'Ewyluar
      Claire Annessan Elvenakaeh
      *Sceau de la Chambre des nobles*

      Pour Adolphus II de Myalastra,
      Prince d'Erethil par la grâce des dieux,
      Aramantia d'Ewyluar,
      Régente du Royaume
      *Sceau Royal*
      *Sceau de Régente*

    • Edit Royal portant réforme de l'office de Chancelier

      Citation :
        I - Le rôle et les prérogatives du Chancelier

          A - Le rôle

            1/ partenaire dans l'élaboration de la loi

              Le chancelier de par sa position de relai entre les institutions légiférantes détient un rôle de présentateur et donc de conseiller auprès de ces institutions. Toutefois, ses interventions doivent rester confidentielles, elles se font sur sollicitation des membres des chambres et non l'inverse.

              Veillant au déroulement des débats, il peut néanmoins intervenir pour faire respecter les formes légales des débats.


            2/ juge de seconde instance

              Acteur dans l'élaboration de la loi, observateur de la vie publique, contrôleur des actes légaux, le Chancelier détient de fait une légitimité pour trancher quand au respect du formalisme dans les jugements. En cas d'absence ou de non respect des formes, le Chancelier est habilité à revoir ce qui aurait du appartenir à la chose jugée.


            3/ controleur des actes formels

              Tout acte légal doit respecter la forme, la forme étant la garantie du respect de la loi. Voila le credo du Chancelier et de fait, c'est par ces moyens qu'il est habilité à revoir les actes qui sont pris par les organisations, tant au niveau des édits que des actes usuels notamment ceux de l'armée.

              Il en résulte qu'en cas d'irrégularité avérée, il est en droit d'user de son droit de remontrance pour que l'irrégularité soit corrigée si possible ou de son droit d'annulation pour que celle ci soit annulée. En cas de persistance, il est aussi fondée à proposer des mesures de rétorsion à la Couronne.

              Le Chancelier n'a toutefois pas aptitude à s'autosaisir d'un dossier, il doit pour cela être sollicité par une partie ayant intérêt dans le dossier.


          B - Les prérogatives

            1/ détenteur du prestige nobiliaire

              Du fait de son mode de désignation et durant sa période d'exercice, le Chancelier est entouré de la protection du prestige nobiliaire.


            2/ coordonnateur des organisations en matière civile

              De par sa position au sein des institutions royales, le Chancelier est apte à convoquer des réunions sur des sujets d'ordre civile. Le but de ses réunions peut autant être de rassembler des doléances à soumettre à la Couronne que de présenter des projets afin d'aider à leur évolution, mais aussi de percevoir le regard des éréthiliens vis à vis des changements à venir.


            3/ relai des doléances entre le peuple et les institutions de la Couronne

              Du fait de cette position clé qui le met en contact avec les différents acteurs de la vie éréthilienne, le Chancelier a la main sur les demandes d'audience auprès des acteurs du palais, que cela soit les nobles, les officiers de la Couronne ou les instances royales.


            4/ interprète de la loi

              Si la Curie a la capacité d'interpréter les décisions judiciaires, le Chancelier dispose de la capacité à soumettre pour avis de la Couronne un défaut dans l'interprétation de la loi ainsi que de suggérer une ou plusieurs solutions face à ce défaut. Cette capacité doit naitre d'une doléance formulée auprès de la Chancellerie.


        II - Les assistants du Chancelier

          A - La nomination des assistants

            Le Chancelier dispose de la capacité de nommer jusqu'à deux assistants. Il n'est pas tenu de le faire. En absence de nomination, il ne peut prétendre aux privilèges de ces derniers.

            Le Chancelier peut nommer ou licencier à discrétion les membres de son administration. Il fixe les conditions d'évolution des salaires de base de ses assistants et notifie à la Couronne les promotions ou gratifications étant dues à ceux ci aux titres des services rendus. La grille de salaire des assistants du Chancelier est cele des fonctionnaires du Royaume.

            Pour devenir assistant du Chancelier, il faut être citoyen, appartenir à une organisation du royaume et avoir un casier judiciaire vierge.


          B - les postes

            1/ Le légiste

              Fonctionnaire au service du Chancelier, il a deux rôles essentiels au sein de son administration. Le premier est le suivi de la loi, afin de toujours tenir à jour les éléments d'interprétation de la loi mais aussi en conseillant le Chancelier sur les implications possibles des changements de la loi. Véritable juriste, il est l'âme damné du Chancelier qui permet de rendre la loi vivante et d'aider à son adaptation au gré des évolutions de la société. Son second rôle est sa capacité à suppléer aux absences du Chancelier en matière d'appel. Il peut recevoir ponctuellement la délégation de pouvoir juger en appel en lieu et place de celui ci.

              Du fait de sa charge, le légiste est automatiquement détenteur des licences de service d'avocat et de notaire de la maison des merveilles. Il doit être agréé par le représentant de la famille de Myalastra.


            2/ le secrétaire

              Si le légiste permet de faire vivre la loi, le secrétaire est celui qui permet de faire vivre la Chancellerie, il est celui qui suit l'agenda du Chancelier, qui organise les réunions pour celui ci et qui peut être son envoyé ou son représentant auprès des organisations de l'ile. Il est aussi l'organisateur des festivités que pourrait déclarer le Chancelier, en ce sens il lui est fortement recommandé de disposer de la licence idoine auprès de la maison des merveilles.

              Le secrétaire bénéficie du privilége des marchands du Consortium pour la vente de biens émanant de la Couronne. Il peut user de ce privilège à son profit aussi. Ce privilège se traduit par la détention automatique de l'ensemble des licences de vente du royaume pour la durée de sa fonction, ainsi que de passer outre le passage par l'autel du Consortium. Il ne peut par contre appartenir à une entreprise, détenir une autre charge et il doit être agréé par le représentant de la Famille de Femnivaar.


        III - Mode de désignation du Chancelier

          La Chambre patricienne est la garante de la procédure, elle reçoit les dossiers et veille à son bon déroulement en l'organisant. En cas de défaillance de la Chambre patricienne, chacun des membres est condamné solidairement à verser une amende de 500 erethii aux services de l'Intendance et le scrutin est reporté d'autan. Un membre de la Chambre peut faire une demande de grâce auprès de la Couronne s'il prouve avoir participé activement au processus et qu'il a été entravé par l'inertie ou pire par des mesures dilatoires de ses collègues. Ses collègues défaillants sont alors condamnés à payer pour lui.

          A - Les conditions d'accession

            1/ Les prérequis

              Pour prétendre devenir Chancelier, il convient de satisfaire aux exigences suivantes :
              • Etre citoyen ou mieux ;
              • Etre humain ;
              • Avoir 25 ans révolus ;
              • Appartenir à une organisation sans en assumer la direction ;
              • Avoir un casier judiciaire vierge ;
              • Ne pas détenir d'office ou de fonction auprès d'un noble ou d'un patricien ;
              • Ne pas siéger au sein d'une chambre (noble, patricienne ou la curie)
              • Disposer d'un logement en son nom propre au sein de la cité.


            2/ Les éléments du dossier de candidature

              Pour postuler, un candidat doit fournir un dossier comportant les éléments suivants :
              • attestation de versement d'une enveloppe de 500 erethii couvrant les frais de campagne émanant de l'intendance ;
              • déclaration sur l'honneur de mener la campagne à terme.


              La date limite des dépôts de dossiers est de 6 mois avant la date du scrutin.


          B - L'élection

            L'élection se déroule selon 3 phases.

            1/ le visa patricien

              Une fois la liste des candidats fixée, un premier scrutin se déroule au niveau de l'ensemble des patriciens de la cité. Chaque patricien votant pour chaque candidat. Un candidat est invalidé s'il reçoit une majorité de votes négatifs.

              Le visa patricien doit avoir lieu au plus tard 3 mois avant la date du scrutin.


            2/ Le scrutin

              Les candidats demeurant en lice sont donc présentés à l'ensemble des citoyens, patriciens et nobles qui votent pour désigner le nouveau Chancelier. Celui rapportant le plus de suffrages remporte le scrutin. Le poid des électeurs est identique quelque soit la caste


            3/ L'investiture

              Dans les deux mois suivants la déclaration des résultats, le vainqueur est présenté à la Chambre des nobles. Si les représentants de la noblesse ne formulent aucun veto suite à la présentation, le vainqueur devient officiellement Chancelier.

              En cas de veto, le candidat arrivé second est lui même soumis à la procédure d'investiture. Si nouveau veto, une nouvelle phase de votes doit être organisée et l'ancien Chancelier demeure en place jusqu'à dénouement de la nouvelle phase.


          C - La durée du mandat, les vacations, les émouluments

            1/ la durée du mandat

              Le Chancelier est élu pour une durée de 5 ans (4 mois IRL). Il n'y a pas de limite aux nombres de mandats pouvant être présentés.

              Tout membre de l'armée ou de la garde prétorienne nouvellement élu à cette charge est libérés de ses droits, obligations et devoirs le temps de son mandat. Il réintégrera son corps d'origine à l'issue de son mandat. Tout détenteur de licence juridique voit sa ou ses licences juridiques suspendues.


            2/ les vacations

              Le Chancelier peut s'absenter de son poste pour des durées ne pouvant excèder 5 mois. Il doit signaler sur son agenda toute absence dépassant le mois.

              En cas de manquement, le palais est fondé à déclarer le détenteur déchu et à saisir la chambre patricienne pour entamer une nouvelle procédure d'élection.


            3/ les émouluments

              Le Chancelier reçoit le salaire des membres du palais. Lors de son investiture, il reçoit une somme de 200 erethii multipliée par le nombre de candidats initiaux. Enfin, il peut prétendre aux mêmes frais qu'un juge lors de ses jugements.


      Gregorius de Myalastra
      Alléria d'Ewyluar
      Claire Annessan Elvenakaeh
      *Sceau de la Chambre des nobles*

      Pour Adolphus II de Myalastra,
      Prince d'Erethil par la grâce des dieux,
      Aramantia d'Ewyluar,
      Régente du Royaume
      *Sceau Royal*
      *Sceau de Régente*
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




VI - Codex civil Empty
MessageSujet: Re: VI - Codex civil   VI - Codex civil Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:54

    III - Les textes "sociaux" (suite)


    • Loi Venson sur la gestion des âges dans la vie civile

      Citation :
      Age

      1. Citoyenneté et vie institutionnaire

      La majorité est l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme capable d'intégrer une organisation.

      Cet age varie en fonction de la race de l'individu, à savoir :
      - 15 ans s'il est demi-orque
      - 16 ans s'il est humain, genasi, ou aasimar
      - 21 ans s'il est demi elfe
      - 22 ans s'il est hin
      - 43 ans pour les nains
      - 44 ans pour les gnomes
      - 114 ans pour un elfe.

      Avant cet age, l'individu est dit mineur.

      A noter qu'en l'absence de preuve testimoniale ou de document d'état civil, si l'age de la personne est inconnu ou si la race exacte est soumise au doute ou non prévue par le présent texte, il appartient alors à l’hôpital de la ville de trancher le problème par un examen médical accompagné d'un certificat à adresser à la garde.

      2. Mariage

      Une personne de sang noble n'est limitée d'aucune façon par les alliances qu'elle voudrait conclure. Cela s'étend également à l'age de l'épousé(e) si toutefois, il ou elle n'était pas d'extraction noble.

      Un patricien doit attendre ses 12 ans pour pouvoir se marier s'il est humain ( ou age équivalent si non humain). Cela s'étend également à l'age de l'épousé(e) si toutefois, il ou elle était issu d'une extraction inférieure.

      *Sceau de la chambre patricienne*
      *Sceau de la chambre des nobles*

      Pour Adolphus II de Myalastra,
      Prince d'Erethil par la grâce des dieux,
      Saluste Davis,
      Chancelier du Royaume
      *Sceau Royal*
      *Sceau du Chancelier*

    • Edit portant autorisation d'usage de magie dans le cadre des représentations de la Maison des Merveilles.

      Citation :


        L’usage de magie arcanique dans le cadre des représentations données par la Maison des Merveilles sera dorénavant possible à Erethil dans les conditions suivantes :

          1/ Tout spectacle prévoyant un usage de magie devra faire l'objet d'un dossier monté sous la houlette de la gérance de la Maison des Merveilles ou d'une personne de l'établissement ayant reçu mandat exprès pour ce faire. Ce dossier devra être adressé à l'Archimage ou au Conseil des maitres par défaut.

          2/ A réception du dossier, un membre de la Tour Mystique de Thaumaturgie devra être désigné par l'archimage ou au Conseils des maitres par défaut. Cet arcaniste devra assister à une répétition de la représentation, dépourvue de magie si elle a lieu dans un lieu non autorisé, et rendre un rapport écrit à l’Archimage ou à défaut au Conseil des maitres, sur l'intérêt de l'usage de la magie pour le spectacle à valider. Ce rapport devra être annexé au dossier.

          3/ A la vue du rapport et sur consultation du dossier, l’Archimage ou à défaut le Conseil des maitres validera ou non le spectacle pour une durée et un nombre de représentations déterminés à l’avance dans le dossier de demande. Le dossier sera annoté en conséquence en cas d'omission d'éléments par la Maison des Merveilles afin de permettre de régulariser d'éventuels oublis. Le dossier corrigé avec l'avis motivé rendu est renvoyé à la Maison des Merveilles.


        En cas d'acceptation, seuls les membres de la Maison des Merveilles disposant du sceau bleu suffisant peuvent bénéficier de cette autorisation.

        Les usages magiques n'ayant pas été autorisé dans le cadre du dossier abondé sont formellement interdits et pourront faire l'objet de poursuites, notamment les improvisations qui sont à proscrire.

        La Maison des Merveilles s'engage à porter témoignage de tout débordement constaté résultant d'un non respect du dossier et à ne pas stipendier la Tour Mystique de Thaumaturgie dans ses productions écrites ou orales en ce qui concernerait tout refus de dossier.


      Aramantia d'Ewyluar
      *Sceau de la famille d'Ewyluar*

      Citation :
      Formulaire de demande d’autorisation d’usage de magie en ville

      Nom du spectacle :
      Type de représentation :
      Nombre prévu de représentations :
      Durée de l’autorisation demandée :
      Identité des artistes utilisateurs de magie :
      Description des usages magiques déployés durant la représentation :
      Interactions magiques prévues avec le public :
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




VI - Codex civil Empty
MessageSujet: Re: VI - Codex civil   VI - Codex civil Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:58

    IV - Textes parus mais non encore appliqués


    • Edit royal portant création du Saint Ordre du Coeur Vaillant

      Citation :
      A compter de ce jour, un nouvel ordre de chevalerie voit le jour, le Saint Ordre du Coeur Vaillant.

      Tout membre fait chevalier de cet ordre appartient à la caste patricienne. L'ordre est une émanation de la Curie et de la Couronne. Les membres du Saint Ordre du Coeur Vaillant appartiennent tous à une institution laique de l'ile. Pour recevoir la certification de la Curie, un futur chevalier doit être agréé par la majorité absolue des membres de cet organisme. Les flamines ont 3 mois pour se prononcer, ceux ne votant pas sont réputés agréer à l'agréement.

      Les membres du Saint Ordre du Coeur Vaillant disposent d'un droit dit d'enquête similaire au protocole du même nom propre à l'armée. Nul ne peut faire obstacle à ce droit sur le territoire erethilien dans la limite du palais, de ses administrations, de l'amirauté ainsi qu'à son siège au Roc. Un fois mis en branle, tout dossier résultant peut à tout moment être transmis à l'armée pour poursuite légale. L'abus de ce droit par un membre du Saint Ordre du Coeur Vaillant constitue une faute déontologique.

      Du fait de l'onction de la Curie, chaque membre du Saint Ordre du Coeur Vaillant est en outre juge de paix. A ce titre, il peut mettre fin à toute poursuite légale pour délit avec l'accord unanime des parties engagées dans la cause, celles ci s'en remettant à son jugement. La procédure est suspensive des délais légaux. L'armée devant communiquer l'intégralité du dossier au chevalier saisi par les parties sous un délai d'un mois après la demande écrite de ce dernier. Le chevalier devant alors rendre son verdict sous deux mois au vu des pièces et des demandes écrites des parties qui seront versées au dossier à retourner à l'armée après décision. L'absence de décision dans les délais vaut rejet de la demande conjointe et met fin au caractère suspensif de la procédure. La décision est suceptible de réforme en appel selon la procédure coutumière. En outre, en tant que juge de paix, les institutions et les particuliers peuvent faire appel à la sagesse de tout chevalier pour aider à résoudre diplomatiquement des dissensions ou des heurts.

      En cas de menace intérieure, sur demande de l'armée ou en cas de grave carence de la garnison en charge du territoire menacé, tout membre du Saint Ordre du Coeur Vaillant est habilité à rallier à lui les membres des organisations afin d'assurer la défense du territoire et de la paix. L'Amirauté, le palais et ses officiers, sont habilités à déclarer une situation de carence. En pareilles conditions, chaque roturier et citoyen est en devoir de prêter assistance aux chevaliers du Saint Ordre du Coeur Vaillant

      *Sceau royal*

      Statuts

      Citation :

                          Le Saint Ordre du Cœur Vaillant


      Son histoire

        Le Saint Ordre du Cœur Vaillant est né d'une idée plus ancienne, l'Ordre de la Lame Arcanique. Ce dernier ayant des objectifs ciblés sur la Toile et la magie profane, l'idée a pu renaitre pour devenir une ordre de chevalerie aux actions bien plus grandes aujourd'hui. Le nom de l'Ordre rend hommage à son initiatrice et dirigeante, Dame Alyxandra Brulecoeur. Grâce à elle l'Ordre a pu protéger la Toile et servir la Couronne. Elle représentait un modèle, de vaillance, de conviction, de sens du devoir et de courtoisie. Aujourd'hui, les chevaliers de l'Ordre poursuivent l'objectif de la sainte patronne n'oubliant pas leurs origines et tentant de faire régner la paix pour le Royaume et ses habitants.


      Son organisation

        Le Saint Ordre du Coeur Vaillant est établi par la Couronne et ses membres sont approuvés par la Curie. Sa mission est de protéger la communauté érethilienne pour préserver la paix.
        Son rôle couvre le plan intérieur, il a pour but de :
          - Servir de médiateur dans les procédures judiciaires,
          - Mobiliser rapidement les factions en cas de besoin,
          - Servir d’intermédiaire entre les factions pour préserver l'entente.

        Les membres de l'Ordre mettent en commun leurs différents talents et leurs différentes appartenances pour gérer ces situations.
        C'est un ordre composé de chevaliers, quatre au maximum, eux mêmes membres des quatre factions laïques de l'île. Ces membres doivent avoir fait preuve d'un esprit chevaleresque et d'une volonté d'aider le Royaume afin de rejoindre le Saint Ordre. Une place est disponible pour chacune de ces institutions, cependant une faction peut offrir sa place à un membre d'une autre faction laïque.
        L'Ordre prête son serment devant le souverain. Il s'engage à maintenir la paix au sein du Royaume. La mission de l'Ordre est conjointe à celle des autres factions laïques et passe par des étapes importantes : l'écoute, l'investigation, la diplomatie, la prise en compte et la résolution des problématiques.
        Les membres faits chevaliers du Saint Ordre sont des patriciens légitimes et reconnus par les factions laïques, la Curie et le souverain. Cependant ils sont responsables de leurs actes en vertu de leur titre de chevalier. Ils en assument pleinement les conséquences.
        Tout manquement aux devoirs chevaleresque et aux missions de l'Ordre, entrainera des mesures disciplinaires internes pouvant aller jusqu'à l'exclusion et la déchéance des prérogatives adossées.
        Dans le cadre de leur missions les chevaliers ont le pouvoir d'enquête, hormis dans les temples Saints, ils représentent la Couronne. Il peuvent mener une base d'instruction qui sera ensuite transmise à l'armée. Tout abus de ce droit par un membre de la chevalerie pourra faire l'objet de sanction.



      Ses missions

        Le chevalier doit accomplir plusieurs rôles dans l'établissement de la paix :
          - Être un premier recours pour intervenir comme médiateur en amont des décisions de justice.
          - Juge de paix, ils pourront intervenir comme diplomates entre les factions et d'autres tiers.
          - Et enfin en tant que chevaliers ils pourront mobiliser les institutions face à un danger intérieur.

        Pour ce faire ils usent de l'image qu'ils incarnent ainsi que de la confiance de la Couronne et de la Curie pour agir tant au nom des hommes qu'à celui des Dieux


      Les devoirs du chevalier

        La force du chevalier résulte de l'image qu'il représente, des valeurs qu'il défend et de la courtoisie avec laquelle il agit. Pour cela le chevalier doit respecter l'étiquette et se doter d'une éthique à toute épreuve. Le chevalier sert la couronne, il s'engage donc à :
          - Respecter les lois du Royaume ainsi que les valeurs de la chevalerie.
          - Rester courtois et bienséant en toute circonstance, faire valoir son avis sans l'imposer par la force ; le verbe est sa première arme.
          - S'investir dans sa mission, être disponible et à l'écoute pour ceux qu'il aide.
          - Avoir le sens du sacrifice, savoir prendre sur soi, pour aider le peuple. Il doit être prêt à endurer les épreuves pour ceux qui ne peuvent pas, parfois au détriment de son orgueil.


      Recrutement

        L’intégration suit quatre étapes :
          - La faction propose un candidat qu'elle estime digne de devenir chevalier.
          - La Curie certifie par un vote à la majorité absolue que le candidat mérite de devenir un membre du Saint Ordre.
          - Les membres de l'ordre jugent et disposent.
          - Le souverain confirme ou censure.


      Son serment

        Le serment est prêté par les chevaliers pour une durée de sept ans, au palais, devant le souverain ou un représentant de la Couronne. Il est aussi prêté lors de la cérémonie adoubement de tout chevalier, en présence des autres chevaliers qui le reconnaissent comme un des leurs.

        Durant chaque serment, ils lévent leur arme principale afin de former une haie d'honneur et le chevalier le plus ancien de l'Ordre récite le serment pour l'ensemble. A la fin du serment, les armes sont rangées.

        Le serment suivant est prononcé :

          "En ce jour, membres du Saint Ordre du Coeur Vaillant, nous prêtons le serment de servir la Couronne, de protéger le Royaume et ses habitants ainsi que de rester fidèle à nos valeurs. Nous jurons de protéger les institutions et la population de cette île contre les périls et le chaos, avec la bénédiction de nos Dieux. Par le verbe nous apporterons la paix, par la vaillance nous accomplirons notre mission mais toujours par les valeurs de la chevalerie nous triompherons. Gloire à la Couronne, gloire à Erethil."


      Son symbole

        une barrette et sera créée pour les chevaliers. L'uniforme se compose d'une armure, et d'une cape ainsi que de bottes et d'une capuche en accessoires. Tout ceci sous la couleurs bleu Azur. Symbole de l'appartenance à l'ordre il doit être toujours bien entretenu.


      Sa devise

        "Nil volentibus arduum"


      Ses amoiries

        "D'azur couronné d'or régnant sur deux lames croisées d'or frappé du soleil au zenith"

        Explicatif : Sur fond bleu ciel symbole de l'ile, une couronne symbole de souveraineté avec en avant, un peu plus bas, deux épées symboles de chevalerie. Au dessus une lueur éclatante symbole du divin
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
Contenu sponsorisé





VI - Codex civil Empty
MessageSujet: Re: VI - Codex civil   VI - Codex civil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VI - Codex civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» II - Codex Pénal
» III - Codex Magique
» IV - Codex du Commerce
» Codex des Procédures
» Modifications des codex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [RP] Annonces :: [RP] Nouveaux Codex :: Anciens Codex :: [RP] Anciens codex (Avant Pénombre)-
Sauter vers: