Erethil II

Nouveau forum: https://erethil-forum.fr/index.php
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sorts et capacités RP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyrielle
Consultant(e)
Consultant(e)
Cyrielle



Sorts et capacités RP Empty
MessageSujet: Sorts et capacités RP   Sorts et capacités RP Icon_minitimeMar 5 Mar - 22:23

Bonsoir !

Conformément à la brève discussion ayant eu lieu sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et au topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je reviens vers vous pour la suite, à savoir les sorts et capacités RP cette fois.

Actuellement, grosso modo (je résume sans tout détailler, sinon ça va être très long), il y a plusieurs possibilités pour acquérir des sorts/capacités rp :
- apprentissage auprès d'un professeur ou maître PJ/PNJ
- développement en solo ou avec d'autres PJs
- vol du sort RP d'un autre PJ/PNJ

A noter que pour les sorts RP profanes, la tour fournit un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il était prévu de faire la même chose pour les capacités RP si ça marchait bien côté profane, mais ça n'a pas été le cas.

Quoi qu'il en soit, on peut envisager plusieurs approches concernant les sorts et capacités RP :
- Pas de changement
- Suppression totale
- Changements radicaux des méthodes d'acquisition en vue de facilité l'accès (ex : sorts/capacités validés dans le BG, donnés gratuitement en fonction du build, autres)
- Un peu moins drastique mais qui faciliterait aussi l'accès : sorts/capacités rp offerts en récompense par le palais (soit sur critères pré-définis, comme par exemple quand on monte en grade dans les factions, soit à l'appréciation du staff selon l'implication, soit les deux)
- Ouverture d'un service pour les capacités rp identique à celui des sorts rp profanes pour la tour
- Autres

Si vous avez des avis... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carmillia
Support
Support
Carmillia



Sorts et capacités RP Empty
MessageSujet: Re: Sorts et capacités RP   Sorts et capacités RP Icon_minitimeMer 6 Mar - 8:30

bonjour

Je vais m exprimé comme joueur

Je ne pense pas que se soit une bonne idée de supprimer ou de ne rien changer au système de sort/capacité. Je n ai pas vraiment d idée précise en matière de modifications ou d ajustements à proposer.

Je suis plutôt favorable à ce que les sort/capacité soient valide dans le bg ou que se soient donné gratuitement en fonction du builde, du rp ou d autre chose. Cependant cela risque de créer de l injustice avec les vieux personnages qui ont eu beaucoup plus de difficultés pour les obtenir.

Du coup je pense que le plus adapter sa serait d offrir les sort/capacité en récompense de l investissement et l implication (ce qui comprend la monté en grade ainsi que des critères "quantifiable" comme le fait d avoir participé à un dossier sous quelque forme que ce soit)

Pour l apprentissage des capacités "standards" je vois ça comme une sorte de formation professionnelle ou de contrats professionnelle. En effet les capacités d un guerre ou d un roublard ne nécessite pas autant de rigueur qu'un sort de prêtre ou de mage. Donc il ne s agit pas vraiment d un service que pourrait proposer une seule institution. Mais plus un moyen de rendre les professeurs/entraîneur de factions un peu plus rp que simplement donner les perk.

D ailleurs ça serait bien que l apprentissage des sorts arcanique ne soit pas autant dépendant de la tour. Je ne vois pas pourquoi un mage de l éclat ne pourrais pas apprendre le sort de compréhension des langues au sein de sont temple. Je pense que les temple ont des connaissances qui ne sont pas exclusivement divine. Donc peut être revoir les sorts arcanes au sein des temple.
Revenir en haut Aller en bas
http://zanaphiela.typepad.com/blog/
Claire
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Claire



Sorts et capacités RP Empty
MessageSujet: Re: Sorts et capacités RP   Sorts et capacités RP Icon_minitimeMer 6 Mar - 9:13

Je ne me prononcerais pas sur la facilité d'accès des sorts rp actuellement faute de pratique. Je pense qu'une obtention trop facile gâche un peu le développement rp du personnage, l'expérience technique étant obtenue relativement facilement sur le module il est important de garder un intérêt à continuer a jouer pour développer son personnage. Je parle sans savoir mais j'ai vu que pour la durée d'apprentissage elle était de cercle*semaine, c'est peut être juste un peu long pour les plus haut cercle. Le dd en art de la magie est peut être un peu élevé aussi.

Cependant, je pense  que pour les lanceurs de sort, ils pourraient avoir accès dans leur BG à un seul sort RP entre le cercle 0 et 2 ou le cercle 0 et 3, qui serait soumis à la validation dmique pour éviter les abus dans tout les cas. On pourrait rajouter des conditions, comme celle que le sort se débloque qu'après avoir accédé à une institution, sous prétexte que ça a permi au personnage d'affiner des connaissances (ou simplement que l'on considère qu'il à eu le temps de le faire). Ce n'est pas réellement nécessaire mais cela évite une prolifération de secondaire.

Quel intérêt ?

Loin de l'idée de tout avoir tout de suite, donner un 'petit" sort rp permet de colorer son jeu et de se sentir plus utile et d'avoir une identité de classe plus forte. Je vais prendre un exemple qui sera biaisé car se rapprochant de mon cas personnel, mais avoir un druide qui sait parler relativement rapidement aux animaux ou aux plantes dans sa progression, ça n'est pas, pour moi, bourrin, mais ça participe à l'identité de classe. Mais il en va de même pour un prêtre bon avec le sort d’apaisement du cœur, ce n'est pas une possibilité très puissante, mais ça participe à l'identité de classe.

S'il est possible de mettre en place quelque chose de similaire pour les classes non lanceuses de sort, c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
grimday
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun




Sorts et capacités RP Empty
MessageSujet: Re: Sorts et capacités RP   Sorts et capacités RP Icon_minitimeDim 10 Mar - 2:01

Pour les sort rp question délai ça dépends aussi des joueurs, perso moi celui que je développe il prend du temps tout simplement parce que je ne fais pas que ça et que je mp pas cycy en permanence pour accélérer la chose, sans parler de mon temps^^ et du sien, car un dm n'a pas que nous a gérer.

Sinon, Pour le délai de deux semaines par cercle de sort, ça dépends si c'est des semaines IG, ou des semaines Irl, si c'est des semaine Ingame ça va pour les haut niveau (un mois pour un sort de cercle 9).

Sinon, il a déjà un sort rp donné à la création du perso : détection de la magie.

Aprés il a les trois façon décrite par Cyrielle pour apprendre ou confectionner un sort, mais il est vrai qu'aucun pj usant de la magie arcanique n'est venu a la tour pour apprendre.

Sinon, pour répondre à Camillia tout simplement parce que c'est une prérogative de la tour et c'est aussi un moyen de rp entre joueur arcaniste et pas uniquement entre un Pj et un dm.

Sinon oui, pourquoi pas donné un accès a un sort rp par grade obtenu dans l'institution dans laquelle il est membre (par sort j'entends aussi capacité); mais il faut si c'est accepté que les anciens perso est eux aussi accès a cette possibilité.

Et pour rappelle un sort rp ne permettra pas d'avoir par exemple un fléau majeur d'isaac amélioré par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Carmillia
Support
Support
Carmillia



Sorts et capacités RP Empty
MessageSujet: Re: Sorts et capacités RP   Sorts et capacités RP Icon_minitimeDim 10 Mar - 9:14

Je sais que Simon et moi on va se faire disputer par cyrielle comme quoi ce poste n'est pas un lieu de débat. Cependant je voudrais soulever certain point.

L'apprentissage d'un sort est une démarche personnelle. Donc c'est normale que toute les interactions se fasse entre le demandeur et le dm. Quand tu va interroger les personnages, ils te répondrons souvent que tu devrais demander à un pnj pour les renseignement que tu cherche. A moins qu'un autre joueur possède déjà le sort que tu veux (ce qui est rarement le cas) ça ne créer donc aucune interaction avec les autres. Et même si le personnage possède le sort il faut espéré que le joueur veuille bien te l'apprendre.

Après oui pour pallier à ça cyrielle a mis en place un système qui dit vulgairement que la Tour apprend tous les sorts pour les enseigner au autre. Mais le problème reste le même vue qu'un joueur devras sacrifier son temps à apprendre un sort (qu'il n'a pas forcement envie d'avoir) pour quelqu'un d'autre.

Chaque personnage est différent et ne veux pas forcement apprendre les mêmes chose que d'autre personnage. Si tout les personnages avaient la scrutations ça rendrais les personnages insipide vue que cela serait devenus ordinaire que tout le monde l'ai. La force des sorts rp c'est aussi d'avoir quelque chose qui est propre au personnage pour le rendre unique.

D'autant plus que les sorts rp serve dans des cas très précis. Il y a très peut de sort qui te serve régulièrement ce qui fait que tu dois bien réfléchir au sort que tu apprend, car tu risque de te retrouver à perdre du temps d'apprentissage avec un sort qui ne te servira jamais, parce que tu auras rarement l'occasion qui se présente pour en faire usage.

Pour conclure, je dirais qu'il y a probablement un moyen de trouver un meilleur compromis entre apprentissage et interaction avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://zanaphiela.typepad.com/blog/
Zhanel
Esprit éveillé
Esprit éveillé
Zhanel



Sorts et capacités RP Empty
MessageSujet: Re: Sorts et capacités RP   Sorts et capacités RP Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:26

Coucou,

Concernant les capacités rp, je ne sais pas si les joueurs avaient bien intégré qu'ils pouvaient développer des choses sans être une classe magique et offrir un équivalent à la Tour pour les capacités rp, je trouverais cela donc très bien.

Il existe d'ailleurs un post sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ce serait souhaitable d'avoir un équivalent pour les non casters.

Le développement d'un sort ou capacité rp se compte en semaine irl par cercle de sort et je serais favorable à en diminuer la durée minimale. Si le pj a un éclair de génie sur la théorie, autant lui laisser ce petit plaisir qui pourra susciter l'admiration de ses pairs ^^

Par ailleurs, avoir une théorie et une compréhension fine du sort/ de la capacité développée contribue à mon sens à la saveur du pj. Je ne suis donc pas pour que les pjs puissent recevoir ce type davantage sans qu'il y ait apprentissage préalable. En revanche, pourquoi pas en offrir clairement la possibilité en récompense de l'obtention d'un grade 3, action notable remarquable par le palais...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Consultant(e)
Consultant(e)
Cyrielle



Sorts et capacités RP Empty
MessageSujet: Re: Sorts et capacités RP   Sorts et capacités RP Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:50

Je ne rends pas encore d'avis pour vous laisser le temps de vous exprimer pour ceux ne l'ayant pas fait, mais je précise certains points suite à vos premières remarques :

- Un mage de l'éclat peut déjà apprendre des sorts liés à l'éclat à l'éclat (c'est-à-dire orientés good en gros et pour résumer)

- Le délai pour les sorts RP est bien en IRL (cf lien donné par Zhanel). Pour préciser, lorsqu'il est question de développement de nouvelle capacité (et non d'apprentissage avec un prof), j'ai le plus souvent vu des durées bien plus longues que celles indiquées ici (cf que Simon disait d'ailleurs). Plus court, c'est rare.

- Pour le DD en art de la magie, même pour des hauts cercles, on peut facilement l'atteindre avec du matos (anneau 2x3 + cape x3, amulette x5, bonus d'intel x2 mini = +16 déjà). Sachant que les niveaux épiques sont plus facilement atteignables, ça fait aussi quelques points en plus (potentiellement 28 de base au lvl 25 je crois). Et il y a aussi certains sorts qui peuvent aider et sont autorisés (prière persistante = +1 par exemple).
Donc 28 + 16 + 1 = 45
DD max = 9 * 5 = 45
=> Aucun risque d'échec (sauf fumble)

- L'apprentissage de sort n'est pas forcément une démarche personnelle (et ça n'est d'ailleurs pas conseillé). Les PJs (certains du moins) peuvent aider, et pas juste renvoyer vers des PNJs. Même si un PJ ne dispose pas du sort souhaité, il peut quand même renseigner s'il a du savoir lié. Par exemple, pour un profane, Simon avec son expérience de développement de sort pourra aider tout autre profane sur plusieurs points (qu'est-ce qu'une théorie de sort, comment choisir les effets de son sort, etc.), et ce quelque soit le sort visé, car c'est pareil dans tous les cas.
En outre, avec le système d'apprentissage de la tour, cela crée forcément du RP car la tour est obligée (si cela correspond aux critères) d'apprendre aux autres le sort, donc il n'y a pas de "il faut espéré que le joueur veuille bien te l'apprendre". Et il n'y a pas non plus de "un joueur devras sacrifier son temps à apprendre un sort (qu'il n'a pas forcement envie d'avoir) pour quelqu'un d'autre". Ça fait partie des obligations de la tour. Donc même s'il n'a pas envie (ce qui est déjà discutable), il le prendra. Ou alors il quitte la tour.

- Pour le post explicatif soulevé par Zhanel, je ne l'avais pas modifié pour les capacités RP vu que c'est quasiement identique. Mais je pourrais toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Consultant(e)
Consultant(e)
Cyrielle



Sorts et capacités RP Empty
MessageSujet: Re: Sorts et capacités RP   Sorts et capacités RP Icon_minitimeDim 31 Mar - 20:27

Puisqu'il ne semble y avoir d'autres avis, voici le bilan :
- Sorts/capacités accessibles via le BG : Tulipe (sorts bas lvl)
- Sorts/capacités en récompense : Carmillia, Zhanel
- Durée plus courte : Tulipe, Zhanel (si éclair de génie)

Je vais suivre la (très courte) majorité et axer ça sur les récompenses donc. Je reviendrai vers vous en RP pour ça du coup.
Pour le post explicatif sur les sorts RP, je vais le mettre à jour pour intégrer les capacités RP.
Pour la durée, je note de côté votre remarque pour l'instant, et je referai le point dessus (potentiellement avec vous) un peu plus tard quand on aura déjà testé l'aspect récompense plus avant.

Merci à ceux s'étant exprimés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorts et capacités RP Empty
MessageSujet: Re: Sorts et capacités RP   Sorts et capacités RP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorts et capacités RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dons/sorts/comp modifiés + nouvelles capacités/items
» Question sur les Sorts RPs
» [Gestion] Sorts RP
» Sorts RP des religieux (et quelques profanes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [HRP] Divers :: [HRP] Taverne-
Sauter vers: