Erethil II

Nouveau forum: https://erethil-forum.fr/index.php
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Codex pénal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




Codex pénal Empty
MessageSujet: Codex pénal   Codex pénal Icon_minitimeLun 25 Nov - 7:28

Citation :
Préambule

  • Le non-respect de la loi est divisé en trois types de fautes : infractions, délits et crimes.
  • Les lois ne s'appliquent qu'au sein du royaume, hormis les lois régissant la sécurité du royaume qui s'appliquent partout.
  • Les lois ne s'appliquent que lorsqu'il y a une volonté de commettre l'acte illégal en question.
  • Les lois peuvent s'appliquer pour les tentatives engagées d'un acte illégal ayant échoué à cause de facteurs indépendants de la volonté de l'iniateur. Le barème de sanction à utiliser est alors identique à une tentative réussie.
  • L'armée ou les représentants de la Couronne sont habilités à rendre la justice en respect des barèmes établis.
  • Tout soldat peut rendre justice sur les infractions, les sous-officiers et supérieurs peuvent juger sur les délits, enfin seuls les officiers et représentants de la Couronne peuvent juger sur les crimes.
  • Chaque sentence est à la responsabilité de la personne qui l'a prononcée, elle devra se tenir prête à répondre de ses choix devant ses supérieurs.
  • Les affaires juridiques dépendant de l'ancien codex sont définitivement classées et une amnistie est offerte aux personnes en cours de jugements/procès. A contrario les peines déjà prononcées demeurent.

Citation :
Liste des infractions


  • Vandalisme : La destruction de biens matériels ou vivants n'appartenant pas à l'auteur des faits.
  • Effraction : L'entrée dans un lieu privée sans autorisation.
  • Circulation gênante : Utiliser une monture en ville en dehors du service de liaison entre Erethil et Havredor sans être au moins patricien.
  • Récolte d'une ressource naturelle protégée.



Liste des délits


  • Récidive d'infraction : Toute personne s'étant rendu coupable au moins une seconde fois d'une même infraction peut être jugée pour délit sur décision d'un sous-officier ou supérieur.
  • Vol : Le fait de s'approprier un objet d'autrui dans son accord.
  • Agression sans séquelle physique : Toute violence physique n'entrainant pas de handicap permanent, y compris par des biais magiques, de poison ou de maladie
  • Fraude : Mentir sur son statut (de religion, de valeur, de noblesse)
  • Abus d'Edit : Le non respect des édits et décrets du royaume.
  • Trouble à l'ordre public : Toute attitude ou comportement déviant. Les gardiens d'Azur sont habilités à définir la nature ad-hoc de ce délit. Si après injonction et signalement les contrevenants n’interrompent pas immédiatement leur activité, le délit est avéré.
  • Insulte envers un gardien d'Azur ou un Patricien : Tout juron, insulte, remarque ou attitude désobligeante ou dégradante proféré par une personne d'un statut inférieur à patricien à l'encontre d'un membre de la garde d'Azur ou d'un patricien.
  • Blasphème : parler ouvertement contre une divinité d'une organisation religieuse de l'ile. Insulter un dévot d'une de ces religions n'est par contre pas un blasphème.
  • Entrave à l'action publique : Toute tentative visant à distraire ou entraver l'action publique de l'armée et de ses membres une fois celle ci clairement engagée, y compris faux témoignage, menaces envers un témoin, falsification ou fabrication de preuves, ou sonner l'alerte sans raisons.
  • Altération d'une zone naturelle protégée.



Liste des crimes


  • Récidive de délit : Toute personne s'étant rendu coupable au moins une seconde fois d'un même délit peut être jugée pour crime sur décision d'un officier ou supérieur.
  • Agression avec séquelle(s) physique(s) : Toute violence entrainant un handicap permanent (Mutilations, amputations, etc...)
  • Capture/emprisonnement sans contrôle des gardiens d'Azur : Toute technique ou moyen de contrôle (physique ou mental) ou de contrainte.
  • Meurtre : L'abrègement prématuré d'une vie.
  • Trahison : Complot visant à affaiblir ou renverser le pouvoir, y compris par la détérioration des relations diplomatiques du royaume.
  • Insulte envers un noble : Tout juron, insulte, remarque ou attitude désobligeante ou dégradante.
  • Être un aasimar, un tieffelin, un yuan-ti, un drow, une fée, un ogre, un orque gris, un nain gris, un gnome des profondeurs ou un homme-lézard.
  • Vénérer Shar ou user de la Toile d'Ombre.
  • Agir, directement ou indirectement, dans le but d'endommager la Toile dans le royaume.
  • Animer ou convoquer des chairs mortes ou des corps morts et/ou tout être apparenté aux morts-vivants.
  • Destruction définitive d'une ressource naturelle protégée.


Citation :
Les Sanctions


  • Infractions : peine financière (inférieures à 300 Erethii), excuses publiques, cachot (1 mois maximum).
  • Délits : peine financière (inférieures à 2000 Erethii), excuses publiques, emprisonnement (10 ans maximum), châtiment physique non permanent.
  • Crimes : peine financières (pas de limite), excuses publiques, emprisonnement, châtiment physique non permanent, châtiment physique permanent, saisie d'une partie ou de la totalité des biens au profit de l'armée, bannissement, réduction en esclavage, mort.



Important :

  1. la peine financière comprend le cumul du dédommagement à la personne lésée et de l'amende à verser à l'armée.
  2. la peine de cachot peut être ordonnée au sein d'une organisation disposant de géoles si et seulement si le condamné appartient à cette organisation.



Dernière édition par DM_Persephone le Sam 6 Sep - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
DM_Dante
Maitre(sse) de jeu
Maitre(sse) de jeu




Codex pénal Empty
MessageSujet: Re: Codex pénal   Codex pénal Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:35

*Amendements*


  1. Citation :

    *Amendement Izera à la loi sur les "Races chassés"*

    Tout être né de un ou deux parents naturalisés ou natifs citoyens ou patriciens d'Erethil et qui a vu le jour sur le territoire Erethilien peut prétendre à demander un Sauf-conduit royal.

    Le Sauf-conduit royal permet à tout être qui en est détenteur de bénéficier d'une immunité (totale ou partielle) relative à la loi sur les "Races chassés".
    Il confère à son détenteur un statut de roturier de fait, celui-ci pouvant prétendre par la suite à la citoyenneté ou au patriciat de manière semblable au reste de la population.

    Pour l'obtenir, l'individu - ou son représentant légal s'il à moins de 16 ans - devront remplir à minima les conditions administratives suivantes.
    - 1 Un document signé par un des parents lui attribuant la responsabilité légale des actions de son enfant (qui sera remplacé lors du 16e anniversaire de l'enfant par un document signé de sa main indiquant son serment de ne pas nuire au Royaume.) ;
    - 2 témoignages de citoyens ou 1 témoignage de patricien par parent (ne pouvant être adressés par les mêmes personnes pour les deux parents) confirmant sur l'honneur la citoyenneté du parent au moment de la naissance de l'enfant. Si un seul parent est citoyen le dossier peut tout de même être adressé mais les critères de validation par le Sénat seront plus élevés ;
    - 2 témoignages de citoyens ou 1 témoignage de patricien (différents des premiers) confirmant sur l'honneur que la naissance de l'enfant c'est produite sur le sol Erethilien ;
    - 1 certificat délivré officiellement par un des pôles religieux du royaume indiquant que l'enfant n'est pas intrinsèquement une menace pour le Royaume.

    Muni de ces documents, le responsable légal de l'enfant peut déposer une demande au Sénat pour l'obtention du Sauf-conduit.

    Ce Sauf-conduit est délivré de manière permanente jusqu'au seizième anniversaire de l'enfant ou il devra être renouvelé par le serment de l'enfant et un nouvel examen par un pôle religieux.
    Ce Sauf-conduit, pour être valide, doit impérativement être accompagné d'un certificat délivré de manière temporaire (1 mois IRL) par un officier ou un sous-officier des Gardiens d'Azur et indiquant les modalités d'applications (ex : interdiction des zones agricoles si l'enfant présente des risque incendiaires, interdiction de la ville haute si son apparence pourrait troubler la population, etc...). Le certificat est renouvelable par une autorité compétente de manière non limitée.

    La loi peut s'appliquer de manière rétroactive pour peu que les conditions d'obtentions soient remplies.


    *Sceau de la chambre des nobles*

  2. Citation :

    *Amendement Izera II à la loi sur les "Races chassés"*

    Les créatures féeriques ne sont plus considérées comme ennemies du royaume et ne doivent plus être attaquées à vue, si elles ne se montrent pas ouvertement hostiles, lorsqu'elles sont situées hors de la cité d'Erethil (et ses intérieurs) et du village d'Havredor (et ses intérieurs).


    *Sceau de la chambre des nobles*

  3. Citation :

    *Amendement Oragie I à la loi sur les "Races chassés"*

    Toute créature disposant d'une lettre de marque royale est libre de ces déplacements dans les terres publiques du Royaume, son statut devient celui de roturier et elle est libre de rejoindre un organisme officiel pour accéder a la citoyenneté.


    *Sceau de la chambre des nobles*

  4. Citation :

    *Amendement Oragie II à la loi sur les "Races chassés"*

    Toute créature, quelque soit sa race ou sa religion, est libre de demeurer en sécurité dans le camp de réfugié du Royaume le temps de demander asile ou une lettre de marque.


    *Sceau de la chambre des nobles*

Revenir en haut Aller en bas
DM_Dante
Maitre(sse) de jeu
Maitre(sse) de jeu




Codex pénal Empty
MessageSujet: Re: Codex pénal   Codex pénal Icon_minitimeMer 8 Oct - 11:01

Citation :
Ajout du délit : Récidive d'infraction

Citation :
Ajout du crime : Récidive de délit
Revenir en haut Aller en bas
DM_Dante
Maitre(sse) de jeu
Maitre(sse) de jeu




Codex pénal Empty
MessageSujet: Re: Codex pénal   Codex pénal Icon_minitimeDim 15 Fév - 1:22

Citation :
Ajout du crime : Crime contre la Toile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Codex pénal Empty
MessageSujet: Re: Codex pénal   Codex pénal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Codex pénal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Codex civil
» Codex monétaire
» Codex des décrets
» Codex pénal de 1541
» Codex Pénal de 1518

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [RP] Annonces :: [RP] Nouveaux Codex :: Anciens Codex :: [RP] Anciens Codex (Pénombre)-
Sauter vers: