Erethil II

Nouveau forum: https://erethil-forum.fr/index.php
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gazette : La Plume de Fer

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iskander
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Iskander



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:17

Citation :


Offrir et répandre l'information est un combat qui doit être mené, et la mise en berne de la gazette a fait ressentir un manque dans la communication de la vie Erethilienne.

En cette période où le calme n'est que de surface, il est bon de faire le point sur les activités  et les événements sur Erethil. La plume va de pair avec l'épée. Notre plume s'aiguise et se dégaine, portée par la maison des merveilles et toutes les personnes se joignant dans notre combat pour l'information !

BdL


Iskander a écrit:
la Plume de Fer
Parution N°1
"Actualité des menaces sur Erethil"

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Iskander



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:53

Erratum !

Citation :


La dernière dépêche faisait mention du grand succès de Sieur Ashal Ayloud dans la lutte contre les rouilleurs. Sans ôter le mérite de ce dernier, sa prestation exceptionnelle de deux rouilleurs abattus a été égalée par le prévôt Melicise Alduin. A eux deux et la contribution de Karra concernant le dernier rouilleur, la menace des rouilleurs a été écartée.

Remercions les de leur rapidité d'action, permettant de vaincre ces créations avant qu'elles ne causent trop de dégats.

Belyscendre de Lys

Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Iskander



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:51

Citation :
la Plume de Fer
Parution N°2
"Des attaques diverses et variées"


Modifications suite à la censure + rajout sur les discussions en cours au sénat.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeSam 9 Mai - 10:54

Dépêche de la Plume de Fer

Citation :
Un nouveau drame a été évité de justesse *le 8 mai*.

A la nuit tombée, une étrange mélodie s'est fait entendre dans la cité, semblant venue de nulle part. Son air doux et mélancolique a touché les cœurs de ceux qui l'ont entendue.
En cherchant l'origine de ce phénomène manifestement magique, une patrouille de Gardiens d'Azur a aperçu un jeune garçon se jeter dans le rivière longeant le Temple de L'impassible Fraternité. Selon des témoins présents sur les lieux peu après, l'enfant a probablement été envouté par la mélodie et poussé par ce maléfice à se jeter à l'eau. Il a fort heureusement été secouru à temps par le courageux Vaglaam Tristelune, qui n'a pas hésité à plonger pour le rattraper. Le garçonnet a été conduit à l'hôpital, choqué mais sauf.
Les deux Gardiens d'Azur, qui sont malencontreusement tombés à l'eau en se portant à son secours, s'en sont tirés avec des blessures légères.

LP
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeJeu 1 Oct - 20:45

Citation :
la Plume de Fer
Parution N°3
"01/10/15"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeJeu 15 Oct - 20:29

Citation :

la Plume de Fer
Parution N°4
"15/10/15"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:24

Citation :
la Plume de Fer
Parution N°5
"15/11/15"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeMer 2 Déc - 15:40

Citation :
la Plume de Fer
Parution N°6
*02/12/2015
"Espoir et solidarité!"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeVen 15 Jan - 15:32

Citation :
la Plume de Fer

Parution N°7
*15/01/2016*
"Fêtes et campagnes!"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeMar 16 Fév - 17:40

Citation :
la Plume de Fer
Parution N°8
*16/02/2016*
"Guerre et espoir"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeMer 11 Mai - 12:58

Citation :
la Plume de Fer
Parution N°9
*11/05/2016*
"l'ïle Azur a ses héros"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeDim 5 Juin - 13:20

Citation :


la Plume de Fer
Parution N°10
*05/06/2016*
"Restons solidaires!"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeVen 17 Juin - 22:53

Citation :
La Plume de Fer
Parution N°11
*17/06/2016*
"Procès et Succubes"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:30

Citation :


La Plume de Fer
Parution N°12
*10/07/2016*

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeMar 12 Juil - 18:00

Citation :


La Plume de Fer
DEPECHE ELECTORALE - ALTORN DE VALERE
*12/07/2016*

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeMer 13 Juil - 0:07

Citation :


La Plume de Fer
DEPECHE ELECTORALE - VANION DIMROST
*13/07/2016*

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeVen 15 Juil - 2:30

Citation :


La Plume de Fer
DEPECHE ELECTORALE - ERENYA ISTARYL
*15/07/2016*

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeVen 29 Juil - 14:57

Citation :


La Plume de Fer
Parution N°13
*28/07/2016*
"Réformes et Elections"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:30

Citation :

La Plume de Fer
Parution N°14
*02/09/2016*
"Réformes commerciales et égouts"

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeVen 30 Déc - 12:31

Citation :

La Plume de Fer
Parution N°15
*30/12/2016*

Spoiler:


Dernière édition par Maison des Merveilles le Lun 30 Jan - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:18



*La Gazette est lue dans tout les recoins de la citée par les Héraults de la Maison des Merveilles*

Citation :


La Plume de Fer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parution N°16
*19/01/2017*
"De l'élection à l'art!"


Trois Dockers Assassinés
Citation :
Trois dockers ont été tués alors qu'ils déchargent une cargaison sur le port d'Erethil *le 18/01/17*. Des assaillants, "sortis de nulle part et repartis de la même manière", selon un témoin ayant aperçu de loin la scène, ont utilisé des sorts magiques et des armes blanches pour neutraliser les marins et voler leur cargaison.
Les premières constatations de la Tour Mystique de Thaumaturgie ont révélé des résidus de magie sur les lieux.
L'enquête de la garnison est en cours.

LP



Elections à la Chambre des Ediles!
Citation :


Les élections seront cette année un peu différentes des autres! En effet, ce ne sont cette fois pas des Ediles qui sont élus par la population, mais uniquement un Prévôt qui aura tout pouvoir de décision sur l'organisation de la chambre ainsi que sur sa composition. De même, celui-ci bénéficiera d'un titre de Patricien de Robe et d'une position d'autorité - comme de responsabilité - beaucoup plus forte que précédemment.

C'est donc trois candidats Prévôt que nous avons cette fois en lice, soit Maitre Marguerite Delving de la Tour de Thaumaturgie, l'Apprentie Erenya Istaryl de la Tour de Thaumaturgie, et le Compagnon Lua Phynëe de la Maison des Merveilles.
Si certains points spécifiques à l'organisation, telle que la force des voix des institutions où la position décisionnelle du prévôt, se distinguent, on aura pu noter une volonté d'écoute et d'efficacité inhérente aux trois programmes défendus par les candidates.

Si beaucoup s'attendaient d'ailleurs à voir une nouvelle fois la Maison des Merveilles s'occuper de l'encadrement des campagnes et des candidatures, l'institution c'est finalement retirée afin de ne pas produire de conflit d'intérêt vis à vis du Compagnon Lua Phynëe composant parmi les trois candidates actuelles.
C'est donc monsieur Tarnaciel et Mademoiselle Aleanlylth qui reçurent cette charge. Leur choix fut porté sur la mise en place de deux débats communs à tout les candidats plutôt que plusieurs rencontres organisées, ainsi que de l'affichage des programmes tels quels. Pour l'heure, nous ignorons s'ils prévoient un compte rendu du débat accessible à tous et en particulier à ceux n'ayant pas pu se rendre disponibles à la date qu'ils ont choisit.

Certains félicitent l'impartialité et la rigueur des organisateurs, quand d'autres laissent entendre des déséquilibres dans les informations passées aux candidats.

Quoi qu'il en soit, le dénouement de cette élection déterminera le futur des Erethiliens pour les *trois mois* à venir !

Notre très cher Lyonel Hurlevent a néanmoins prit pour vous note des échanges du dernier débat, que voila  :

Citation :
Question 1 : Quelles sont vos motivations personnelles pour briguer ce poste?

Lua : Ma motivation vient de l'envie de changement. Le processus de prise de décision doit être changé pour être plus juste et pour que la chambre soit plus réactive. Ma candidature a suscité de l'enthousiasme chez beaucoup de gens : Je représente un espoir malgré moi. Mais si je peux soutenir cette vision qui anime une grande partie de la population, alors je suis déterminée à la porter jusqu'au bout.

Erenya : La première fois, j'avoue que j'avais la même aspiration que mes voisines. Faire évoluer les choses, accélérer le processus... J'ai toujours été intéressée par la politique, qui est une chance mais aussi un devoir. Cette fois ci c'est plutôt forte de mon expérience que je candidate. J'ai constaté ce qui avait fonctionné, et ce qui avait moins bien fonctionné, et je reste motivé par l'envie d'améliorer ce qui doit l'être, comme la communication. Il n'y a pas eu de retours vraiment négatifs au vu des sondages, c'est donc qu'une partie de la population est satisfaite de ma façon d'organiser les choses et de diriger la chambre, je compte donc continuer ainsi.

Maggy : La politique m'a toujours intéressée, et je n'ai jamais manqué de donner mon avis au conseil des maitres et donc à travers la voix de la Tour. Le peu de temps que j'ai pour la chambre étant déterminé par son horaire qui ne me convenait pas du tout. Dans cette élection, il y a beaucoup plus de moyens de changer le fonctionnement de la chambre qu'auparavant, ce qui pourrait permettre de la rendre plus efficace. Lors des précédentes élections, il y avait déjà deux candidats de la Tour, un troisième n'aurait pas eu beaucoup de sens. Enfin, je souhaite défendre la liberté et éviter que des lois mal rédigées soient promulgués.

Question 2 : quelles seraient donc vos horaires pour la chambre?

Maggy : L'horaire serait vers *21h* très probablement et oui je consulterai les concernés pour savoir si cela leur convient. Les réunions dureraient moins longtemps vu quelles seraient concentrées sur un vote et des propositions d'amendement, non pas un débat. Les groupes de travail eux, travailleraient indépendamment à leur convenance.

Erenya : Cela dépendra du groupe de travail, nous choisirons ensemble ce qui arrange la majorité, donc c'est certainement voué à ne plus être à jour et heure fixe.

Lua : Sur ce point nos ambitions sont assez proches. Faire plus de réunions de travail à des horaires variables, et limiter les séances de vote autant que possible. Il n'est pas possible de prévoir déjà une plage horaire, les dates seront décidés entre les participants. Je ne prévois pas d'horaire fixe.

Erenya : Pour rebondir, je sais d'expérience qu'il faut en passer par des débats pour obtenir les votes.


Question 3 : Quelles lois sont à vos yeux mal formulées actuellement?

Maggy : Bien que je ne sois pas d'accord avec certaines lois, le codex actuel sert son propos efficacement. Mais il a fallu pour cela effectuer des modifications, comme la loi sur l'exhibitionnisme, qui interdisait la pratique courante d'un bain publique nu, a priori par oubli de cas particulier. Les deux chambres ont relativement bien fonctionnées jusqu'à présent pour éviter que des lois mal conçue passent, mais ce sera en tout cas l'une de mes préoccupations.  

Lua : Le cas des bains publics étaient un peu plus complexe qu'un simple oubli. Il faut bien saisir le fonctionnement du système  pour bien comprendre l'importance du prévot. La révision par la chambre haute fait que tous les projets farfelus seront retoqués. Mais dans leur grande majorité les détails des lois qui ont été débattus ont donné une orientation, plus ou moins libertaire, liberticide, au projet de loi final. Et la chambre haute tient compte de ces détails.

Question 4 : Mademoiselle Phynëe, quand vous dites représenter un espoir, est-ce une critique du précédent mandat?

Lua : En partie oui. Il y a une critique silencieuse de la façon dont la chambre a été gérée, et parfois des choix qui ont été faits. Beaucoup de gens aspirent à plus de simplicité et de clarté.Egalement à des orientations moins protocolaires.La simplicité et la lutte contre le formalisme, c'est ce qui me caractérise bien. En cela Ce n'est pas surprenant que les espoirs se soient reportés sur moi je crois !

Question 5 : Pouvez vous donner une qualité et un défaut a chacune de vos concurrentes?

Lua : Maggy est bienveillante, donc elle prendra les bonnes décisions. Mais elle est trop gentille et n'osera peut être pas trancher quand cela touchera à ses amis. Erenya est rigoureuse, c'est important, mais je crains qu'elle manque de réactivité pour prendre des décisions rapidement.

Maggy : Lua a le coeur au bon endroit. C'est sa qualité et son défaut,, je ne sais pas si elle saurait discuter avec tout le monde.

Lua : Les dossiers récents montrent le contraire !

Maggy :  Erenya est organisée, par contre je pense qu'elle est un peu trop neutre. Et aucune d'entres elles ne sait faire de muffin.

Erenya : Je rebondis sur leurs réponses : je crains qu'elles soient trop partiales pour ce rôle. Mais elles ont toutes deux la volonté de bien faire, c'est indéniable.

Question 6 : D'après le sondage sur la chambre des édiles, il apparait que les citoyens estiment que les édiles ne représentent pas le peuple. A votre avis, pourquoi ce résultat?

Maggy :  Je ne peux pas répondre avec certitude, toutefois à mon avis c'est parce que la vaste majorité de la population n'a pas de voix à la chambre, c'est à dire les roturiers.

Lua : Je pense aussi que c'est le peu de représentation des roturiers qui donne ce résultat. Mais c'est matériellement très difficile. Il y a des milliers de gens à représenter et ils ne parlent pas d'une seule voix. Il nous appartient donc de leur donner un moyen d'expression... Ou de ne pas le faire. Je suis pour recueillir les propositions individuelles, en toute simplicité, peu importe le rang.  

Erenya : Je modulerai pour ma part. Certes il est probable que les roturiers ne se soient pas sentis représentés, cependant les citoyens eux aussi ne se sentaient pas toujours représentés. Je serais bien en peine de dire pourquoi... Tout ce que je peux ajouter, c'est que je n'ai eu qu'une proposition de roturier en six ans de mandat.

Question 7 : Maitre Delving, vous avez évoqué tout à l'heure la neutralité d'Erenya comme un défaut. Qu'est-ce qui vous dérange dans cette neutralité et que feriez vous de contraire à cela?

Maggy :  Je dirais qu'être objectif et écouter chacun est important, mais qu'avoir des convictions propre l'est aussi. Pour moi le prévot n'a pas juste à organiser la vie politique, il doit en prendre parti et défendre des principes. Je pense pouvoir faire les deux : écouter, comprendre, et en même temps défendre des principes fort de liberté. Dans mon idée, le prévot ne pourrait toutefois pas faire passer de lois sans l'aval du conseil.

Lua : Moi je suis partisane d'un prévot engagé, qui a une forte influence sur la prise de décision. Ca garanti en plus une meilleur réactivité.

Erenya : J'ai un avis différent, je pense que chacun le sait. A mon sens il est plus important d'avoir l'avis des institutions, ciment du royaume, que de faire valoir ses propres convictions. Ca n'empêche pas d'en avoir néanmoins au travers de propositions de lois.

Question 8 :Prioriserez vous les personnes dont les domaines de compétences sont reconnues par les institutions?

Lua : Bien entendu je compte donner la priorité aux avis des experts compétents. Sur chaque dossier traité, il est essentiel que la reflexion et la rédaction soient menés avec des personnes dont les compétences sont reconnues. Ce qui peut concerner des citoyens qui n'ont pas été designé comme édile par leur faction.

Erenya : Comme présenté, les dossiers seront présentés aux institutions qui désigneront alors le plus compétent pour travailler sur le dossier. Donc, de fait, les expertises seront valorisés. Si un dossier devait évoluer vers un autre domaine d'expertise, les factions seraient à nouveau sollicité.

Maggy :  Je crois que c'est un peu le point commun des trois programmes. J'ajouterai qu'il n'existe parfois pas réellement d'expert dans certains projets de lois, j'y inclurai alors des personnes directement concernés.

Question 9 :Vous prévoyez une façon précise de recruter ces experts?

Lua J'ai une procédure très précise pour ça. Les candidats devront se faire recenser dans chaque institution, puis au sénat, puis obtenir douze garants, et puis se refaire recenser au sénat. Ensuite ils pourront postuler. Ou alors, on peut tout simplement les rencontrer et leur parler... Oui, cela me parait mieux, non?

Question 10 : Maitre Delving, comment comptez-vous concilier respect de vos idéaux et vote potentiellement contradictoire de la chambre des édiles?

Maggy :  J'aimerai souligner dans un premier temps que la recherche de consensus est au coeur de mes priorités, puisque je compte rassembler des gens aux intérets contraire pour faire une loi tous ensemble. Ensuite si une majorité claire s'exprime contre mon avis, je le transmettrai quand même le projet à la chambre haute.  

Le mot de la fin :

Lua Merci à tous d'avoir participé et mis en lumière nos programmes. N'oubliez pas de penser à simplifier la vie à Erethil quand vous discutez de choix politique !

Maggy : J'aimerai souhaiter bonne chances à mes concurrentes, et j'espère que ce système de prévot permettra encore d'améliorer notre système législatif. J'aimerais aussi dire que malgré mon manque de présence à la chambre comme spectateur, j'ai suivi les débats avec attention et ait participé aux travers de la voix de la Tour,aussi si vous me faites confiance je ne me lasserai pas et je ferai ce qu'il faut pour que ça marche.

Erenya : Pas grand chose de plus à ajouter, après ce que viennent de dire mes voisines. Je réitère mes remerciements pour votre temps et votre participation. Et je me rendrai disponible, comme toujours, si besoin d'éclaircissement.


L.D et L.H



Citoyens et mépris de la roture?
Citation :


Voici quelques années que des courants plus où moins liés soutiennent l'idée selon laquelle les citoyens composent une sorte d'élite économique et sociale dans la citée d'Erethil. Ces propagandes affluent en particulier dans les quartiers les plus pauvres de notre ville, et ont pour levier principal la dénonciation d'une position d'hypocrisie élitiste selon eux tenue par la classe citoyenne de la citée.

Penchons nous donc objectivement sur ce que sont les citoyens en Erethil, leurs droits, leur position par rapport à la roture.

Quels sont, objectivement, les droits dont disposent un citoyen et dont ne dispose pas un roturier?
D'après le Codex Civil, les droits obtenus par les citoyens dont ne disposent pas les roturiers sont :

- Le citoyen peut posséder un logement (hors villa/domaine) dans la ville haute.
- Le citoyen peut percevoir le salaire régulier d'une institution.

Penchons nous sur le premier grand privilège des "citoyens", celui de posséder un logement en ville haute.
Actuellement, seuls les "habitats modérés" sont loués par les citoyens, et pour l'ensemble de leur classe seul sept de ces maisons sont louables actuellement et déjà occupées.
Pour les "habitats luxueux", tous où presque sont laissés vide car les citoyens ne disposent pas des moyens financiers pour les entretenir.
Finalement, la grande majorité des citoyens reste loger dans le complexe d'appartements roturiers, faute d'habitats disponibles et accessibles à leur budget. Il n'y a donc, au niveau des logements, pas de réelle différence entre citoyens et roturiers.

Pour le second privilège, le salaire. Nous pouvons, comparativement, estimer que le salaire moyen d'un citoyen est équivalent à la rente - ce qu'il reste à la fin du mois -  d'un docker *mensuel* où d'un fermier à havredor, soit dans les 30 erethis tout les *deux jours*. Ce salaire peu varier d'une dizaine d'erethis au dessus où en dessous de cette ligne, en moyenne.
A moins qu'il ne trouve le temps d'être aussi docker, et fermier, un citoyen ne gagne donc pas beaucoup plus d'erethis qu'un roturier. Cela prit à part, il est à noter que les roturiers peuvent désormais tenir des commerces qui sont souvent budgétairement beaucoup plus rentables que les salaires des institutions.
On peut supposer qu'un citoyen rejoignant une institution le ferait d'avantage pour l'épanouissement attenant à la pratique d'un métier enrichissant et d'une œuvre pour le royaume que réellement pour s'enrichir.

Ces observations tendent donc à penser que la classe citoyenne ne compose pas vraiment une "élite économique". Cependant, nous sommes encore dans l'attente d'une étude officielle du consortium entamée par Hector de Liandralys il y a une dizaine d'années sur le sujet qui devrait explicitement vérifier ces données jusque là déduites des salaires brut analysés, ce afin de valider officiellement ces observations de surface.

Ce statut de citoyen, privilège au moins social, est-il alors le tremplin d'une position majoritaire de mépris où de dédain envers la roture?

Il est à noter que le titre de citoyen représente le plus souvent l'appartenance à une institution. Aussi les enfants de citoyens sont-ils tous roturiers, nombre de leurs amis, frères, sœurs, et parents.

Il est donc curieux de penser qu'un citoyen témoigne de l'hypocrisie où du mépris envers une classe sociale qui compose en fait son environnement familial et social majoritaire.

Ajoutons enfin que la majeure partie des citoyens risquent leur vie très régulièrement - en particulier les membres de l'armée - et ce sans hésiter afin de protéger l'ensemble des habitants confondus. Les exemples de sacrifices ne manquent pas, tel que l'elfe bleu ayant offert sa vie à la dame de pique pour sauver les combattants des quartiers est, nombre de citoyens transformés en vampires lorsqu'ils ont voulu les repousser pour là encore protéger la citée, les morts, les blessés, et tout ceux qui ont toujours lutté contre les menaces omniprésentes en Erethil. Si une liste exhaustive des risques pris par les citoyens -et de ceux ayant trouvé finalement la mort dans cette démarche -  devait être faite elle dépasserait probablement l'espace disponible dans les chroniques de la Gazette.

En cela donc, et considérant leurs vies très souvent mises en jeu - et perdues - sans hésitation, il est curieux d'imaginer que la classe citoyenne se place en élite méprisante rapport aux problèmes des roturiers d'un quartier où de l'autre.

Nous pourrions aborder aussi les nombreuses distributions de nourriture et démarches de soutien social  de l'ensemble des citoyens quelque soit l'institution, perçus désormais comme de la suffisance par ces courants d'idées voulus modernes.

Nous pouvons constater, d'ailleurs, que les groupes se formant pour défendre la citée où mettre en place des mesures de soutien aux plus démunis ne se composent pas exclusivement de citoyens : on y trouve en vérité aussi de nombreux roturiers.

Le problème de "lutte des classes" serait donc un faux problème, puisqu'il n'y a réellement ni "d'élite citoyenne" ni "de masse prolétaire roturière".

En revanche, il existe effectivement des écarts sociaux entre les habitants, mais non symbolisés par les classes, impliquant des études et une quête de solutions bien plus complexes que la recherche du coupable idéal.

Soulignons donc qu'une vision impliquant le mépris systématique du mieux lotis sur le plus démuni fait valoir aisément la bonne volonté comme de l'hypocrisie, mais que la recherche réelle de l'harmonie et du bonheur ne crache ni sur les mains tendues ni sur les opportunités d'avenir.

Ainsi, quelque soit l'explication sociale de ces écarts de niveau de vie, une très grande majorité de la population souhaite offrir à chacun confort, santé, et éducation : Le projet village annonce de nouveaux logements, de nouveaux métiers, le projet d'école la culture pour tous, les dispensaires et l'hôpital la santé gratuite. Entre autre des nombreux efforts rassemblés qui ne pourraient être listés avec détail : Le temple de l'Ordre de la Flamme Eternelle ouvre ses portes à ceux qui ont besoin de soutien quel qu'il soit (soins, nourriture, logement, travail...etc), la Maison des Merveilles produit en majorité du divertissement, du bien être, et un accès à la culture GRATUIT (Projet de création d'école publique, fêtes et animations ouvertes à tous...etc), le Consortium cherche des solutions immobilières et économiques (logement, emploi, création de logements...etc), la Tour de Magie apporte des lumières éternelles pour percer l'obscurité, La garnison met en place de nombreux moyens pour lutter contre l'insécurité (Information, création d'une milice...etc), Le Cercle de l'équilibre veille à un approvisionnement en ressources constant et offre toujours accueil et conseil à qui le souhaite, et ce sans compter les initiatives personnelles de chacun et chacune.  Les efforts émergent partout, et même s'ils n'aboutissent pas toujours se portent avec une volonté inébranlable. Œuvrer ensembles en soutenant les démarches sociales visant à construire une citée confortable pour tous, sera alors probablement beaucoup plus productif que la recherche éternelle de responsables et de coupables.

Concluons que la solidarité n'incarne pas la perfection ni dans la réponse aux attentes de chacun, ni dans l'adresse des démarches mobilisées : La solidarité  représente un sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe.

Puisse alors la solidarité continuer d'exister au travers de la tolérance et la bonne volonté de chacun.



L.D




Attaques de Nishruu
Citation :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila quelques *jours* que les étranges masses de brume rougeâtre ont refait leur apparition pour agresser les habitants.
Ces créatures semblent se nourrir de magie, en ce sens il est bien inutile d'en user à leur rencontre hormis pour les soigner : ce qui semble évidemment contre-productif.

Si nous ignorons l'origine de leur présence sur l'île, nous savons en revanche qu'elles semblent arriver ici emprisonnées dans des fioles : il est donc à éviter d'ouvrir toute flasque un peu étrange et de la ramener rapidement auprès des Conflagrateurs où de la Tour de Thaumaturgie !

L'Ordre de la Flamme Éternelle, l'Armée, le Consortium, La Tour de Thaumaturgie ainsi que la Maison des Merveilles sont néanmoins équipés pour capturer les créatures qui vraisemblablement ne peuvent être mises hors d'état de nuire par des moyens "classiques". Les artisans de l'Ordre de la Flamme Éternelle travaillent actuellement à réunir de quoi équiper chaque faction d'un moyen de capture des créatures afin que tous puissent agir en cas d'urgence. Il semblerait que ce soient les Héliotropes qui manquent le plus actuellement en terme de composantes, récoltables : celles ci poussent dans la petite grotte sur la route du sud menant à la triste "citée" de Num.

Quoi qu'il en soit, les factions sont toutes solidaires face à la menace et nous ne doutons pas que de nouveaux moyens soient trouvés afin d'éviter les attaques.




L.D



Travail sur la chronologie : un investissement d'ampleur!
Citation :

Alors que la Patricienne Alduin s'était jusqu'ici occupée du travail Titanesque de reconstitution chronologique avec une rigueur et une minutie sans égales, c'est cette fois Lua Phynëe, compagnon à la Maison des Merveilles, qui reprend cette tâche difficile.

Grâce à sa persévérance, ses nombreuses recherches et la participation des erethiliens, notamment la Patricienne Alduin toujours attentionnée et le vendeur Farz Braur, Lua Phynëe a conclu ses recherches sur la longue période séparant 1481 de 1490.

Plusieurs séances de reconstitution historiques auront été données, et se renouvelleront très certainement.

Quoi qu'il en soit, nous pouvons apprécier la toute nouvelle publication de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remerciant chaudement son écriture!

Puisse l'histoire marquer les mémoires, et ne jamais être oubliée!


L.P
et L.D


Les Lutins aux coffres!
Par Dunaid Alijar
Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D.A




Le conte du méchant panier
Par Lyonel Hurlevent
Citation :


Il était une fois, dans un charmant petit village, une petite fille aussi mignone que gentille, qui, sous demande sa mère, se devait d'aller porter à sa grand mère souffrante, un panier rempli de bonnes choses : Muffins, petit pot de beurre et confiture de figue. Toute guillerette, elle sortit sa capuche préférée, de couleur bleu, et quitta le doux foyer pour prendre le chemin de la forêt.
Alors qu'elle gambadait parmi les bois, la jeune fille sentit sa main s'agiter : c'était le panier ! Il ne tenait plus en place, gigotait, se contortioner, pour finalement lui échapper des mains. La petite fille cria de peur, puis lui dit :"Fais attention petit panier, tu vas abîmer ton osier ! Ne fais pas la tête et rejoins moi vite, grand mère nous attend." Le panier ne tarda pas à prendre ses jambes à son socle, et de quelques bonds, il se dirigea vers un village plus lointain. La petite fille lui courant après, las, il lui dit : "Lache moi, t'es trop moche avec ton bleu ! Moi, j'aime que ceux qui s'habillent en orange."

La petite fille en fut particulièrement triste. D'un geste, elle jeta sa capuche préférée au sol, et regarda le panier, triomphant. Elle s'approcha de lui, il se laissa faire, puis elle renonça. Elle dit : "Plutôt être sans toi, que sans moi!" et elle récupéra sa capuche bleue, certes point à la mode, mais qui lui faisait ô combien plaisir. Le panier, qui vit que ses paroles ne pouvaient plus atteindre la jeune fille, décida de se taire, pour toujours.

Et c'est depuis ce temps là, que le bleu est démodé, le orange trop beau, et que les paniers se contentent de fermer leur bouche une fois leur ventre plein !

L.H




L’odyssée du pépin de tomate
Auteur anonyme

Citation :


Un pépin de tomate qui fort loin naquit
S’accrocha à la patte d’un oiseau quittant le nid

Apres des journées de voyages harassantes
Enfin s’amorça l’inévitable descente

L’endroit paraissait être un joli jardin
De nombreux végétaux y vivaient sereins

Au milieu, une abondante source coulait
Et juste à côté un curieux jardinier travaillait

Sa plante préférée, le nénuphar
Bénéficiait de tous ces égards

Sous une petite motte le pépin se logea
Et bien vite en arbuste il se transforma

Rapidement de gros fruits apparurent
Mais le jardinier prit de drôles de mesure

Investit de son immense science
Il souhaitait en favoriser la croissance

A coup de tuteurs et d’entailles
Il prit contrôle du moindre broussaille

Lasse de lutter pour son futur
Peu à peu mourut la nature

A vouloir constamment imposer son savoir
Dans le jardin ne poussa que le désespoir

*Une tache de tomate écrasée trône en guise de signature*



Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:56

Dépêches de la Plume de Fer

Citation :
La cité d'Erethil adore le papier


Il y a quelques mois les Ediles d'Erethil ont voté les modalités d'application d'une réforme du recensement demandée par la noblesse. Qu'est-ce que cela signifie pour les erethiliens ? Concrètement, chaque habitant d'Erethil, qu'il soit nouvel arrivant ou installé depuis des décennies, va devoir transmettre au sénat les nouvelles informations obligatoires. Soit en se rendant sur place, soit en envoyant un formulaire par courrier.

Certaines personnes, ont déjà été recensées plusieurs fois au fil des ans. Malgré cela, elles doivent repasser par la case formalité, et redonner des informations qui ont déjà été collectées par l'administration. Les papiers ont-ils été égarés ? Un témoin raconte que des informations transmises au sénat il y a moins d'un an n'ont pas pu être recoupées avec le recensement actuel.

Prenez garde ! Une fausse information donnée même involontairement est un délit ! Vous ne connaissez pas votre date de naissance ? En prison petit délinquant ! Vous êtes né à Erethil ? La loi ne prévoit pas que vous ne puissiez pas répondre à la question "motif de l'immigration". Vous feriez mieux d'émigrer puis de revenir, pour être sûr de ne rien risquer ! Vous n'êtes pas informés de la campagne en cours parce que vous ne savez pas lire ? Vous... ah non, vous n'êtes pas en train de lire cet article dans ce cas.

Pas de panique, ce n'était que le paragraphe dérision. Ne craignez rien, le préambule du Codex Pénal précise : "Les lois ne s'appliquent que lorsqu'il y a une volonté de commettre l'acte illégal en question". Se tromper dans sa déclaration n'est pas un motif de poursuites.

Cependant, certaines personnes n'ont pas apprécié que le premier courrier reçu de l'administration d'Erethil soit un courrier de rappel, mentionnant les risques de poursuites judiciaires. C'est également de cette manière que la formalité est présentée aux enfants. La communication austère de l'administration a pu effrayer, mais le but est bien de rappeler aux Erethiliens de remplir leurs obligations légales.

Nous appelons la population à remplir ces obligations de façon consciencieuse afin de faciliter le travail des bureaucrates et de ne pas se mettre en situation délicate vis à vis du codex pénal.

Qu'advient-il du recensement volontaire auprès de la garnison ? L'objet principal de la réforme du recensement, avant l'intervention de la Noblesse, était de faciliter l'accès aux informations sur les capacités martiales et magiques des erethiliens pour les besoins de défense du Royaume. Cet objectif est désormais très, très discret.

LP

Citation :
Dépêche de la mode

A l'aube de l'année 1516, la mode s'éclaircit pour les femmes : côté coiffure, le style le plus répandu sera cheveux très clairs, presque blancs, et attachés. Contrairement aux idées reçues ce n'est pas un signe d'âge avancé, mais de confiance et de sérénité.

Pour les hommes, la mode sera au long, tendance rouge foncé. Les braises du désir de ces messieurs menacent-elles de s'éteindre ? Un simple souffle saura raviver les flammes !

Concernant les gardes robes des messieurs et des dames, la tendance sera au fait main et au personnalisé. Les délais d'import cette année ne permettront pas les échanges de style avec le continent. L'atelier de retouches fera votre bonheur !

LP
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeDim 5 Fév - 22:29



*La Gazette est lue dans tout les recoins de la citée par les Héraults de la Maison des Merveilles*

Citation :


La Plume de Fer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parution N°17
*05/02/2017*
"Du neuf et du dialogue! "


Dénouement des Élections : Un nouveau Prévôt!

Citation :

La Candidate Erenya Istaryl est élue Prévôt et jouis désormais du titre provisoire de Patricienne de Robe !

On compte 46% des voix des actifs pour elle, contre ses deux candidates avec 27% des voix chacune.

Malheureusement, un très fort tôt d’abstinence par les citoyens est à déplorer. Certaines factions ont à peine la moitié de leurs membres votant, parfois même moins. Mais ainsi va la politique : sont entendus ceux qui prennent la peine de s'exprimer!

Voici les chiffres intéressants que nous pouvons retenir quand au pourcentages de votants :

Taux de participation : 62% des personnes pouvant voter l'ont fait. (apparemment plus d'abstention qu'aux précédentes élections) 1 488 votants.

Armée : 75%
Consortium : 63%
Tour : 63%
MdM : 58%
Morne : 50%
Cercle : 33%
Flamme : 67%

Patriciens : 96%
Citoyens distingués : 89%
Citoyens : 53%

46% : Erenya (50% des patriciens, 22% des citoyens distingués, 65% des citoyens)
27% : Lua (30% des citoyens distingués, 30% des citoyens)
27% : Maggy (50% des patriciens, 44% des citoyens distingués, 5% des citoyens)

C'est donc par la partie active de la citoyenneté et plus que le Prévôt a été élu. Une grande partie de la roture la soutenait néanmoins très visiblement, et ce bien qu'elle n'ai pas pu s'exprimer par vote effectif.

Il est à penser que cette élection obtient une grande part de satisfaction même concernant certains "opposants politiques". En effet, le Prévôt maintenant la place des factions au sein de la Chambre des Ediles, elle préserve ainsi la voix de la majorité des citoyens et permet  un certain équilibre d'expression et d'échanges d'idées que beaucoup souhaitaient voir protégé. De même, le travail précédent de la Patricienne Istaryl lors de son premier Mandat a indéniablement convaincu à la fois par sa rigueur mais aussi par son impartialité.

L'avenir de la Chambre est, à n'en pas douter, entre de très bonnes mains!

L.D



Le Mercenariat : Début d'une Exclusivité

Citation :


Alors que pendant plusieurs dizaines d'années les Mercenaires étaient libres d'exercer en Erethil, les conditions ont changé.

En effet, et bien que le Consortium en la personne du Patricien Venson se soit positionné fermement contre les Monopoles au moment de la Réforme du Codex des Organisations, le Mercenariat compose aujourd'hui une propriété de la dite Faction.

Deux Mercenaires indépendants, Monsieur Bohort Clairval et Monsieur Vanion Dimrost, ont effectivement été contactés par le Consortium à la suite de leur affichage de Mercenariat privé. Afin de garder le droit d'exercer, les concernés auraient à payer une taxe de 35% non seulement sur leurs services de Mercenariat, mais aussi sur l'ensemble de leur entreprise dont les ventes déjà taxées une première fois par l'autel des ventes.

C'est donc officiel, afin d'avoir le droit d'exercer en tant que Mercenaire il est désormais nécessaire de se soumettre à la fois à l'autorité mais aussi aux conditions du Consortium.

Les autres métiers indépendants représentés dans d'autres factions tels que Troubadour, Peintre, Conteur, Arcaniste, Médecin, vont-ils aussi être soumis à l'autorité des institutions concernées?

La réponse délivrée pour l'instant est celle ci : Si les domaines de faction laissent une liberté d'entreprise indépendante par les extérieurs, ils restent assimilables à des monopoles dans le cas où un Mécénat appuie la démarche sans forcément nécessité de passer par la Chambre des Ediles.

Quelles sont les possibilités d'évolution pour les Mercenaires aujourd'hui? Beaucoup souhaitent du nouveau, et une plus grande marge de manœuvre. Le Consortium a-t-il prévu de valoriser le Mercenariat maintenant qu'il en a la jouissance exclusive?

L.D


Festival de la rencontre des Ecus : Une occasion de se rapprocher

Citation :


Ce grand Festival célébré seulement une fois tout les quatre ans approche enfin. Il se dit que la Maison des Merveilles travaille depuis un long moment sur sa célébration. Celle ci devrait se concrétiser *mi Février*  !

Nous rappelons que cette grande fête est un jour de conseil ouvert, d'échange entre les nobles et les gens du peuple, mais aussi un jour de tournois, d'épreuves et de duels.

Sont à prévoir des stands dédiés aux marchands, mais aussi des scénettes pour les artistes et des présentations de différents corps de métiers. Évidemment, on parle déjà du grand tournois qui se déroulerait sur *trois jours* distincts.

Les représentants des cultes de Heaum, Tempus, Torm, Kelemvor, Siamorphe, Sélune,  Waukyne, Oghma,  Liira et Milil sont tous invités à participer en présentant leurs propres initiatives au sein de cette grande réjouissance. Il se dit que le culte de Heaum a déjà prévu une prêche pour l'ouverture des tournois!

Quoi qu'il en soit, il est à espérer que ce grand moment puisse rapprocher tout un chacun en notre belle île Azur!

L.D


Une enchère dynamique

Citation :


Le *03/02/2017* a eu lieu la vente aux enchères des derniers biens saisis d'Emilya Latha. Cette vente était organisée au temple de Waukyne et animée par le Consortium.

Deux "commissaires-priseurs" se sont succédé à la barre. Certains ont trouvé que l'enchère manquait d'entrain malgré l'appel au dynamisme.

Concernant les règles de l'enchère, certaines divergences d'opinion et d'appréciation peuvent être observées. On nous a en effet rapporté une certaine surprise induite par la technique choisie par le consortium, incluant deux minutes de silence entre deux appels. D'autres auront été contrariés par la règle de la surenchère autorisée après les "trois fois", affirmant qu'une telle nouveauté n'avait pas été annoncée modifiant ainsi les règles du "jeu" et le déséquilibrant à la faveur du Patricien Venson. Celui-ci a d'ailleurs précisé qu'une enchère était adjugée après trois appels, mais cela n'a pas été appliqué, créant une certaine confusion.

Les membres du Consortium de leur côté ont trouvé l'attitude de certains acheteurs inappropriée et l'ont fait savoir avec véhémence.

Quoi qu'il en soit, et quels que soient les différents avis, l'animation a pu se dérouler dans le respect de la dame d'or.

Si quelques rares lots n'ont pas trouvé preneur, malgré tout la vente a rapporté plusieurs milliers d'erethii pour le projet villages.

L.P


Le culte de Waukyne parle de commerce

Citation :


De nombreuses personnes se sont interrogées depuis plusieurs années sur la position du clergé de Waukyne concernant les réformes commerciales d'Erethil. Après une longue attente, nos gazettistes ont pu rencontrer le dévot Hector de Liandralys et obtenir la position officielle du culte sur ce sujet :

La fourchette des prix est une bonne chose. Elle permettra d'éviter que des gens mal intentionnés ne permettent une baisse des prix avec des écarts trop importants, ou que des personnes en position de monopole profitent d'être seules sur le marché pour s'enrichir au dépend des autres. Cela limitera le phénomène imposant des prix très élevés par des artisans connaissant des recettes en exclusivité.
Malgré cela, le clergé indique que la variation des prix dépendra de l'offre et de la demande, comme dans toute cité commerciale.

Le clergé n'explique pas les raisons des prix particulièrement bas de certains artisanats ces dernières années, qui ont amené la réforme commerciale appliquée sur demande de la Chambre Haute. Cependant l'artisan expérimenté confie que le travail d'un métal précieux n'est pas particulièrement plus compliqué que le travail d'un métal commun, si l'artisan est doué. En clair, si le client fournit les matériaux, l'artisan n'a pas plus de travail à forger une armure en mithril qu'une armure en fer. On peut supposer que les prix planchers pour les forges en matériaux rares ne sont dans ce cas pas justifiés par le travail fourni. Tous les artisans ne seront cependant pas forcément de cet avis.

Hector de Liandralys souligne que l'artisan doit être à l'écoute de son client. Que la recherche d'une confection adaptée aux attentes du demandeur doit être la priorité, et que la courtoisie, l'amabilité, la disponibilité, sont des qualités aussi primordiales que le savoir faire. N'est pas marchand qui veut, et même si le prix fait venir des clients, ces règles de courtoisies devraient également justifier que la clientèle revienne.

Enfin, les règlementations sur les prix n'apparaissent pas contradictoires avec le dogme de Waukyne, dans la mesure où elles permettent toujours la négociation de réductions dans le cadre de commandes multiples. Bien que la marge du marchandage soit amoindrie par les lois en vigueur, elle existe toujours pour les clients désireux de dépenser des sommes conséquentes pour plusieurs commandes.

Comme le souligne Hector de Liandralys, les dévots de Waukyne qui soutiennent et accompagnent les réformes commerciales jouissent toujours de leurs pouvoirs divins, ce qui est le signe le plus clair de la conformité avec les enseignements de la déesse. La liberté commerciale ne signifie pas faire tout ce que l'on veut pour déstabiliser le marché en place. Le clergé continuera à veiller sur le commerce, à prendre les décisions qui s'imposent pour le préserver, et pour éviter qu'il soit terni par des personnes avares ou peu formées en matière de commerce.


L.P


Mots Croisés Erethiliens!

Citation :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L.H

Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeVen 17 Fév - 19:14

Dépêche de la Plume de Fer

Citation :
La blague la plus nulle du monde


La Plume de Fer vous a relaté les événements survenus lors de la récente vente aux enchères organisée par le Consortium. Une plaisanterie très médiocre a marqué les esprits plus que le reste. Son auteure tient à témoigner :

Je ne suis pas fière de ce trait d'esprit, manifestement très mal formulé et pas du tout amusant. Je l'ai tenté alors que l'atmosphère se détendait, et je n'avais aucune intention de dénigrer qui que ce soit. Cependant je me suis rendu compte en observant les réactions que la blague avait choqué. J'adresse mes sincères excuses à toutes les personnes qui se sont senties blessées, en particulier au Patricien Venson que mes mots ont personnellement affecté.
Lua Phynëe



D'après plusieurs sources, des événements survenus lors de la vente pourraient avoir des suites judiciaires.
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Merveilles
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Maison des Merveilles



Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:24



*La Gazette est lue dans tout les recoins de la citée par les Héraults de la Maison des Merveilles*

Citation :


La Plume de Fer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parution N°18
*23/02/2017*
"De fêtes et de dieux! "



Dépêche de la mode

Citation :


La mode masculine en 1517 verra revenir les cheveux mi-long et lisses. La couleur sera secondaire, mais les tendances claires auront davantage la côte.

Côté femmes, la mode est à la coupe "historiennes" : cheveux très sombres et attachés. Rien à voir avec l'austérité, c'est un symbole de grandes connaissances.

Les garde robes seront très variées, mais une recrudescence du pagne est prédite.

L.P


Festival de la Rencontre des Ecus – 1ere partie

Citation :

Le 1 Nuiteuse 1516, Justine Pointacier et Vanion Dimrost ont donné une messe en l'honneur du Vigilant à l'arène d'Erethil. Qu'est-ce qui fait un bon meneur ? Pourquoi chacun a un rôle important dans la société ? Les personnes présentes ont pu débattre de ces sujets et entendre la parole des dévôts de Heaum.

Le tournoi de tir à l'arc qui a suivi a été une nouvelle fois survolé par une archer-mage. Malgré une petite maladresse en finale, Evanea Yanoscia a visé plus juste que tout le monde et décroché le titre de Première Flèche d'Erethil. Ainsi qu'un magnifique arc magique confectionné par la famille de Myalastra.

Le lendemain, le tournoi de duels de magie a mis aux prises magiciens, bardes et ensorceleurs. Les affrontements ont tous été disputés, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Marguerite Delving, Maître à la Tour Mystique de Thaumaturgie, a remporté la finale face à Dunaid Alijar grâce à un sort destructeur. Un anneau magique lui a été remis en récompense.

Les stands des commerçants ont été ouverts au Village Féérique, dans les monts sud-est. Les festivités se sont poursuivies sur place avec des musiques et des danses. L'esprit de l'île Mélusine a gratifié l'île d'un magnifique feu d'artifice magique en remerciement à ses héros. Son serviteur a confirmé que cela aurait des effets positifs sur leur fertilité.

L.P


Festival de la Rencontre des Ecus – 2e partie

Citation :


Le tournoi des Coudées Franches était destiné aux combattants n'utilisant pas la magie. Bien qu'elle fut interdite, certains arcanistes se sont illustrés en démontrant leur force physique. Le sergent James Tomas et le Patricien Kharan Venson se sont affrontés dans une finale dont le virtuose manieur de kukris enflammés est sorti victorieux.

Le tournoi Fraternels a vu s'opposer des équipes de deux combattants. Quatre paires ont relevé le défi. Le duo Vanion Dimrost – Thera Fearn a fait face au duo Emilya Latha – Dunaid Alijar dans une finale mémorable. Après la chute de Dunaid sous les coups de Thera (et de sa propre coéquipière !), Emilya a vaillamment tenu bon face à deux adversaires. Les combattants privés de magie une fois le temps du combat écoulé, la dévôt de Tymora a battu Thera dans un duel loyal, avant d'être à son tour mise à terre par Vanion.

Peu après la fin des combats, des Nishruu ont attaqué l'arène et ses occupants. Grâce aux moyens de capture mis à disposition des erethiliens, ils ont pu être maîtrisés. Mais cet épisode a jeté un doute sur la sécurité des participants au festival, et remis en question la tenue des dernières épreuves.

L.P


Festival de la Rencontre des Ecus – 3e partie

Citation :


Le 3 Kythorn 1517 ont lieu les derniers tournois du festival de la Rencontre des Ecus. La tenue de ces épreuves a été un temps incertaine en raison de la menace des Nishruu sur l'événement. Grâce à la Noble Famille de Myalastra, mécène ddu festival, et à la VIeme bannière, une solution a pu être mise en place. La Noble Dame Izera de Myalastra a appuyé la demande des organisateurs d'offrir une protection magique temporaire à l'arène, pour assurer la sécurité des combattants et des spectateurs. Le Lieutenant Oxian et les mages de la Tour des Conflagrateurs ont apporté leur expertise et leurs compétences pour mettre en place cette protection.

Douze combattants se sont inscrits au tournoi de duels libres. Grâce à la grande liberté permise par les règles, les affrontements ont été variés et ont offert un grand spectacle. La finale opposant Vanion Dimrsot à Anais de Fondsombre a été pleine de suspense, l'endurance exceptionnelle des duellistes étirant le combat en longueur. C'est finalement la grande rousse de la Tour qui a pris le dessus et remporté le tournoi.

La Grande Mêlée a vu s'opposer deux équipes de six combattants, répartis abritratoirement. L'équipe rouge des Sanguinaires, bien qu'enthousiaste, n'a pas vraiment fait couler le sang. L'équipe bleue, Des bleus et des bosses, a remporté les deux manches d'affrontements plutôt chaotiques. Les membres de l'équipe gagnante ont tous remporté une gemme de providence. Les membres de l'autre équipe sont, eux, repartis avec des bleus et des bosses. Mais l'ambiance est restée festive jusqu'au bout, et chacun est reparti avec le sourire.

Un bal sera prochainement donné à la salle des fêtes, durant lequel seront décernées les récompenses des combattants les plus honorables.

L.P


Festival de la Rencontre des Ecus – Bilan

Citation :


Les organisateurs remercient chaleureusement les généreux mécènes qui ont offert des objets magiques exceptionnels, les courageux participants, le public enthousiaste, les gardes rigoureux, et toutes les personnes ayant permis à l'événement d'exister et de vivre. De très nombreuses personnes y ont participé, et tout s'est remarquablement bien déroulé malgré les difficultés rencontrées. La ferveur affichée est la meilleure des récompenses pour le travail colossal fourni pour l'organisation.

Le Festival de la Rencontre des Ecus a été une rencontre entre foi, commerce, culture, arts de la magie et arts du combat. Avant tout, le festival a été un moment d'échange et de partage entre les erethiliens. Lorsque nous faisons preuve d'ouverture d'esprit, chacun peut exprimer ses talents, ce qui enrichit les expériences de tous. Ce sont ces moments qui font la richesse de la culture erethilienne, et qui nous montrent pour quelle raison nous faisons tant d'efforts pour protéger le Royaume d'Erethil, son peuple et son Histoire.

L.P


Art Gourmand

Citation :

Le second merveilleux concours de dessin organisé par la Maison des Merveilles a pris fin. Le thème en était la gourmandise. Des participants de tout âge ont proposé leurs œuvres au jury composé de Lua Phynëe, Helios Kelter et Aurore Lindelea. Les délibérations ont été longues, tant la qualité des dessins a émerveillé les juges, et ce sont finalement Lyonel Hurlevent et Laewin Quatrecorde qui ont été primés.

Les dessins sont actuellement exposés au théâtre (entrée libre).
L.P



Fermeture de l'Atelier de Magie pour les Roturiers

Citation :

Suite à un acte de Vandalisme l'atelier de Magie de la Forge des Artisans a été fermé. Un nouvel atelier, cette fois réservé aux artisans citoyens, a été mis à disposition au sénat.

Si aucune décision définitive n'a semble-t-il été prise sur le sujet, des abus suite à l'ouverture de l'atelier de magie aux roturiers auraient mené à un consensus au niveau de la Chambre Haute. Nous n'avons pour le moment aucune précision quand à la nature de ces abus.
Bien que la loi des entreprises prévoie une possibilité de travail des artisans roturiers, aucun aménagement n'est pour l'instant prévu et la réouverture de l'atelier aux dits artisans n'est pas envisagée pour l'heure.

Il n'est donc, aujourd'hui très simplement plus possible pour les roturiers créateurs d'objets merveilleux de travailler.

L.D



Réforme des Institutions !

Citation :


La réunion s'est déroulée au Sénat, Dame Tinuviel d'Arastyl s'est chargée d'apporter les modifications.

Dans un premier temps, elle à expliqué que la Noblesse aimerait connaitre nos retours sur les réformes ayant eu lieu sur les codex, la religion et les institutions. Le Prévôt est en charge de rassembler ces retours pour les transmettre ensuite à la Noblesse qui étudiera le tout pour de possibles modifications.

Ensuite le sujet est passé sur la progression au sein des institutions. Pour plus de clarté et d'uniformisation, les institutions vont avoir quelques changements;
Il y aura quatre grades au sein des institutions et celui de Régent/Dirigeant en plus.
Les deux premiers grades auront la Citoyenneté avec tranche de salaire basse. Le Troisième grade aura la Citoyenneté distinguée avec tranche de salaire moyenne. Le dernier grade aura la Citoyenneté distinguée avec tranche de salaire élevée. Il y a déjà des propositions pour les titres afférents sachant qu'il est possible d'en discuter s'ils ne plaisent pas.

Ensuite il y a une distinction de la progression au sein de l'institution sur la voie de "spécialité", le plus répandu étant magie profane ou divine. Exemple donné, au Temple du Morne il serait possible d'être Adepte en Prêtrise tout en étant au dernier rang de progression au sein de la faction.

Des critères minimaux ont été établis pour la progression au sein des institutions. Chaque institution pourra discuter de l'ajout d'éventuels critères supplémentaires à ces progressions. Ainsi, pour passer du rang d'Aspirant/Apprenti/Recrue à Novice/Soldat, il faudra *une semaine* d'activité et de mise à l'épreuve probante.

Pour passer du rang de Novice/Soldat à Sergent/Apprenti/Adepte/Compagnon il faudra *1mois* d'activité réelle probante au sein de l'institution. Pour ceux sur la voie de la Prêtrise dans une institution adaptée, minimum une messe.

Quelques questions ont étés posées, voici le condensé des réponses

Il est précisé que c'est non pas la présence qui est récompensée pour l'évolution, mais l'activité. Quelqu'un qui serait présent *1mois* sans rien faire ne sera pas promu, il doit agir pour son institution. Une personne qui à œuvré pendant des années pour son institution mérite récompense pour son institution même si pas spécialement douée dans sa voie. Ça ne supprime pas les spécialités en magie donc quelqu'un de méritant en magie pourra obtenir le titre lié.

Pour les grades finaux, (normaux ou de spécialité), il faudra l'aval du régent de faction ainsi que du référent, et l'avis du Prêtre d'autel pour les religieux. Précision est faite que c'est la magie qui est prise pour exemple car le plus répandu mais que ça peut concerner d'autres personnes comme les Moines ou d'autres spécialités sans magie.

Un religieux dans une autre institution que celle ou se trouve le Prêtre d'autel de sa divinité pourra évoluer mais avec accord du prêtre d'autel.
Pour l'heure la réforme n'est pas appliquée, chaque institution aura un rendez-vous avec son référent pour discuter de la mise en application.

Pour les requis du rang trois, il faudra *3 mois* d'activité réelle  probante et *6 mois* pour le dernier rang. Pour les derniers rangs, l'aspect encadrement et respect de l'essence de l'institution est important.

Les nouveaux rangs;

- Armée: Pas de changement, les grades étant Soldat, Sergent, Major, Lieutenant
- Consortium: Trois premiers rangs conservés, rajout de haut marchand ou féal selon la voie de vendeur ou mercenaire.
- Maison des Merveilles: Rajout d'Inspirateur entre Compagnon et Mentor
- Tour: Rajout de guide Doyen après l'apprenti
- Cercle: Rajout de Berger et d'Ovate après Adepte
- OFE: Aumônier et Chapelain après l'Adepte
- Morne: Sermonnaire et Vicaire après l'Adepte

La Noblesse à déjà des noms en tête pour certaines élévations mais ce sera vu au cas par cas dans les réunions des institutions avec leurs référents.

Il sera prévu qu'il y ait d'autres "Patriciens de robe temporaires" pour certains régents d'institutions. Le fait d'être régent ne donnera pas automatiquement ce titre cependant. La perte du statut de régent pourra entrainer la perte du titre de Patricien sauf si la personne aura comblé la Noblesse et qu'elle puisse obtenir pleinement le titre de Patricien.

Pour la magie profane, les pré-requis à la Tour en matière de Professorat sont repris et étendus. Pour la Maitrise en magie profane, le projet de maitrise ne sera plus nécessaire. Il faudra en revanche un plus grand nombre de sorts appris cumulés qu'avant et d'avoir participé au développement de deux sorts.

D'autres questions sont posées ensuite

L'étude de la magie sera possible en dehors de la Tour mais devra correspondre à la faction. Par exemple divertissement pour la MdM, Commerce pour le Consortium, maléfique pour le Morne, pur pour l'OFE, lié à la Nature pour le Cercle etc.

D.A



Bulletin arcanique

Citation :

L'usage sage et prudent de la magie

La magie possède un coté pratique indéniable et se montre d'une efficacité redoutable quand on n'est pas trop regardant sur ce qu'on pourrait appeler les dégâts collatéraux. Toutefois, si pour sauver un village d'une attaque on le fait brûler intégralement, l'intervention aura au final été pire que le mal. C'est pourquoi il est très important de savoir user de magie avec prudence et sagesse.

Il n'est pas facile pour le novice de savoir appréhender toutes les conséquences des sorts sur l'environnement ou les alliés, cette série de bulletins arcaniques se propose donc d'en donner les bases afin que chacun puisse améliorer son usage de la toile.

I Les sorts à énergies destructives

a) les sorts à effets collatéraux


Le premier pas pour une utilisation prudente de la magie consiste à savoir repérer les sorts qui peuvent provoquer des dégâts non contrôlés et ceux qui n'endommageront que les cibles désignées par le mage.

L'exemple typique du sort à effets collatéraux est la boule de feu, qui brûle tout ce qu'il y a dans la zone d'effet. Lancé dans une forêt ou dans une ville, ce sortilège provoque très rapidement des incendies destructeurs. Ces sortilèges sont pratiques lorsque le but est aussi de détruire l'environnement (mettre le feu à un navire ennemi, par exemple), mais très délicats à mettre en œuvre lorsqu'il y a des alliés ou un environnement à préserver autour de la cible.

A l'inverse, le sort de projectile magique est parfaitement maîtrisé, ne touchant que la cible désignée et seulement elle. Les sorts de brandon ou de fléau d'isaac touchent plusieurs cibles mais ne provoquent aucun dégâts collatéraux, car les projectiles sont tous guidés sur les cibles désignées par le lanceur de sort.

Dans le prochain numéro, nous commencerons à voir dans quelles situations les sortilèges utilisant le feu peuvent être dangereux ou non.

Par Marguerite Delving et Anais de Fondsombre, pour la tour mystique de thaumaturgie.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gazette : La Plume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gazette : La Plume de Fer   Gazette : La Plume de Fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gazette : La Plume de Fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gazette : Le Funambule
» Gazette : Les lutins malins !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [RP] Annonces :: [RP] Publications-
Sauter vers: