Erethil II

Nouveau forum: https://erethil-forum.fr/index.php
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 technique rp

Aller en bas 
+2
Admin
Piroro
6 participants
AuteurMessage
Piroro
Répurgat(eur/rice) des philistins
Répurgat(eur/rice) des philistins
Piroro



technique rp Empty
MessageSujet: technique rp   technique rp Icon_minitimeDim 21 Sep - 19:34

Sur une longue tirade vaut-il mieux sortir un pavé en une réplique (quitte à faire attendre l'auditoire pendant deux minutes) ou plusieurs répliques d'une ligne pour maintenir l'auditoire en éveil ?
Existe-t-il des conventions pour montrer qu'on a dit une réplique mais qu'on en a 3 autres à suivre ?

Même sujet, est-il fair-play/normal/conventionné de sortir 4 lignes de tirade dans se faire interrompre plutôt que sortir les lignes une par une (et un échange plus vivant) ? Et du coup ne pas faire attendre l'auditoire pendant autant de temps.

Sans polémique. Dans mon cas parfois je dis une ligne parfois dix d'affilée. Comment montrer que le monologue est fini/interrompu ? Tout ça pour faciliter la fluidité des échanges et ne pas plonger les autres joueurs dans la torpeur.

Merci de partager vos avis =)

Ps : je ne vise personne en particulier !


Dernière édition par Piroro le Dim 21 Sep - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://xpiroro.free.fr/erethil.php
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeDim 21 Sep - 19:42

Pour ma part je préfère le phrase à phrase, cela permet une fluidité et cela offre la possibilité de marquer réellement la coupure. Le défaut étant que les protagonistes ne savent pas nécessairement si j'ai fini ou pas. L'effet pavé apparait si mon personnage a monopolisé la parole, sinon bah il s'est fait couper ^^.

Après une personne peut donner l'impression de pondre un pavé d'un coup, mais dans ce cas, il est à considérer qu'il parle à toute vitesse et cela autorise plus facilement la libre interprétation du propos et les quiproquos (après tout il faut vite lire le pavé, on fait donc nécessairement des accrocs Razz). Le mieux dans ce cas, c'est d'inviter la personne en face à articuler Razz *fuit*.

Bon le pire des cas, c'est le pondeur de pavé qui tape lentement ... dans ce genre de cas, on finit par les repérer, mais c'est plus difficile à interpréter.

Persi
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
Evander
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Evander



technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeDim 21 Sep - 20:00

Salut.

Je vais faire part de mon interprétation de la chose et prendre en exemple un perso qui fera, je pense, l'unanimité.

J'ai joué Vashan et Colvyn, qui n'étaient pas des modèles de calme/sagesse, plutôt des réactifs/impulsifs. Avec eux, je m'y retrouvais en concentrant le contenu de leurs pensées en une phrase rapide, parfois même 2-3 mots.
A l'inverse, je considère qu'Iris prend bien plus le temps de choisir ses mots, de développer ce qu'elle a à dire.
Je prend donc pour exemple Compassion donc, qui mettait deux plombes à écrire. Je voyais ça comme un gage de tempérance, de calme. On attendait qu'elle ait fini de parler, on l'écoutait en somme. C'est très important je trouve.

Autre exemple : Kaes jouait des persos hyper énergiques, impulsifs, tels que je les voyais rp. Equinoxe, l'elfette tarée..etc^^ Et je n'ai jamais vu quelqu'un écrire aussi vite.

On peut l'interpréter de diverses manières après. Écriture rapide : Perso autoritaire, perso impulsif, perso peu réfléchi...etc. L'inverse marche aussi.
Je pense que c'est au joueur qui interprète/écrit à adapter son débit en fonction du perso qu'il joue.
Revenir en haut Aller en bas
Piroro
Répurgat(eur/rice) des philistins
Répurgat(eur/rice) des philistins
Piroro



technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeDim 21 Sep - 20:09

Moi j'ai plutôt l'impression que la façon d'écrire les répliques doit être interprêtée côté joueur et pas côté perso. Le rythme auquel on écrit nos répliques doit incomber au joueur et non au perso (ne serait-ce que pour des raisons techniques, chacun ne tape pas aussi vite, ou pas de la même manière).
D'un autre côté en pratique on peut avoir tendance à interprêter de façon rp (et donc imputer au perso) des lenteurs de réponses. Et je crois que la façon d'écrire les répliques révèle l'expression ou l'élocution des personnages, de façon positive puisque immersive.

Mais du coup j'ai pas de réponse concrète sur ce que devrait être une fin de réplique qui en appelle une autre ( un virgule, des points de suspension, etc...)

PS : pour précision, parfois les points de suspension indiquent un ton de voix plus qu'une intention de poursuivre avec une autre réplique


Dernière édition par Piroro le Dim 21 Sep - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://xpiroro.free.fr/erethil.php
Cyrielle
Consultant(e)
Consultant(e)
Cyrielle



technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeDim 21 Sep - 20:21

Perso quand je n'ai pas fini ma phrase, je mets des ...
Si j'ai fini la phrase et que je compte poursuivre, je mets parfois (...)
Et en réunion quand j'y pense je mets parfois *Fini* à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Evander
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
Evander



technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeDim 21 Sep - 20:27

Par écriture rapide (l'exemple d'Equi), ça rejoignait le fait d'écrire par un enchainement de petites phrases. Autant pour moi.
Ça, un joueur qui écrit lentement peut le faire aussi.

Lors d'une messe, vous êtes tous assis à attendre que le dévot finisse son pavé/sa tirade, je fais un parallèle avec le curé/prêtre contemporain qui parle lentement et prend le temps de bien poser ses mots. (Ça endort, mais dans une église, l’acoustique l'y oblige)

De même, si tu enchaines immédiatement, ton auditoire n'a pas le temps de considérer l'ensemble, et va se concentrer sur la dernière phrase, par logique. Tu auras pu placer le plus important dans l'avant dernière phrase, la conclusion va rester à l'esprit.

Pour conclure, les émotes entrent en jeu à mon sens.

(Ps : En écrivant de petites phrases, tu ouvres l'opportunité que l'on te coupe la parole)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeLun 22 Sep - 1:48

Précision importante : le jeu de rôle est un jeu d'interprétation, votre manière d'écrire démontre aussi votre manière de penser à autrui quand vous êtes dans un dialogue (j'exclus volontairement le monologue du prône, où l'auditoire est en situation passive), aussi un joueur qui impose via son personnage un certain débit impacte nécessairement une forme de RP, il n'a donc plus le monopole du jugement sur ce qu'il produit, et il doit accepter aussi la critique, tant au niveau RP qu'au niveau HRP. (critique pas nécessairement négative ^^).

Pour ce qui concerne la marque de l'interruption d'un locuteur, l'usage le plus fréquent se situe par l'emploi des points de suspension, qu'il convient d'interpréter selon le contexte. Les marques les plus usitées pour indiquer que le débit se poursuit sont soit de faire du phrase à phrase et dans ce il convient de marquer la fin de la péroraison (*fin*, (fin), ou une accentuation de la ponctuation sont des moyens fréquents), soit d'ajouter une marque de droit de suite à la fin de chaque pavé (en général (...) ou [...]). Après ce ne sont que des conventions tacites, mais il convient en général d'en prendre note pour ne pas outrepasser son droit d'interprétation au détriment de son interlocuteur.

Persi
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
Lolo
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Lolo



technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:05

ou alors en cas de pavé, au lieu de mettre des points de suspension, parfois, j’interromps la phrase sur une conjonction de coordination : bla bla bla mais, et hop la suite du pavé.
les points de suspensions amènent une connotation, je trouve, soit qui exprime l'attente d'une réponse eventuelle, ou une d'une reaction au propos, soit expriment parfois la lassitude.
La ou je trouve les situations pénibles c'est lorsque l'on tape un pave, et que l'on attend deux minutes pour avoir la reponse de l'interlocuteur et que l'on a droit a un royal : *opine* ou *acquiese*
parce que si le personnage est presse, agace, n'a pas le temps, est las, etc ... y a moyen de faire comprendre que ca le saoule d'entendre le monologue, en marquant juste *acquiese*, j'ai plus l'impression que le joueur est en train en meme temps de regarder une serie, parti se rechercher une biere ou est au telephone et c'est pas correct vis a vis de celui qui fait l'effort de dialoguer, il nous arrive a tous d'avoir un truc en meme temps que le jeu, mais on peut le dire aussi.
maintenant, c'est peut etre juste une impression de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:09

Je vais être franc, quand j'ai un dialogue avec certains joueurs, il m'arrive d'aller prendre une boisson ou de remplir un besoin naturel tellement je connais leur vitesse de réaction lymphatique
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
ativaio
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées




technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeLun 22 Sep - 21:25

Parce que je fais parti des joueur qui tape des pavés et qui en plus sont lent à taper et cherchent souvent leurs mot... Je peut dire que si on tape des pavé c'est parfois juste parce que le phrase par phrase bah on est pas assés rapide pour pouvoir l'utiliser... (je parle d'expérience et c'est une affirmation inutile d'essayer d'y trouver un contre argument, ce n'en est pas un) et que la personne en face pense que j'ai fini de taper et répond alors que j'ai pas fini la moitié de ma phrase suivante. Ce qui est souvent bien plus problématique car l'interprétation des propos peu etre du coup l'inverse de se qui peut vouloir etre dit. Donc pour ma part j'ai abandonner ce procédé (d'autant que je deteste quand il est utiliser car quand on veux etre poli et attendre que l'autre ai fini de parler pour répondre, on ne sais jamais quand il a terminé)

Après si il faut commencer à trouver une interprétation rp à une vitesse que l'on met pour taper au clavier ou au temps que l'on peut mettre à essayer de trouver un mot je pense que c'est aller chercher très loin et plutôt discriminatoire en plus d'entravant dans les différents rp (bah oui quelqu'un qui écrit toujours lentement aura jamais le droit de jouer un excité ou un gnome d'après vos réflexion, et à l'inverse quelqu'un qui écrit vite aura toujours l'air énervé).

Bref j'encourage vivement tout les militant contre l'interprétation et pour la tolérance et le respect d'autrui à prendre leur banderoles et défiler avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitimeLun 22 Sep - 21:31

Je me cite :

Citation :
Bon le pire des cas, c'est le pondeur de pavé qui tape lentement ... dans ce genre de cas, on finit par les repérer, mais c'est plus difficile à interpréter.

C'est le pire car on doit s'adapter totalement, ca crée un biais (acceptable) dans le RP, mais un biais quand même ^^. Après je n'irais pas sanctionner un pj lent, par contre, je prendrais très mal qu'il se montre discriminant vis à vis d'autres joueurs partageant son handicap.

Le principe reste donc de moduler son RP selon ce qu'on détecte d'autrui, toutefois, il faut aussi savoir faire la part entre ceux qui ont vraiment un souci, ce qui est compréhensible, et ceux qui simulent le souci pour en tirer un profit HRP.

Persi
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
Contenu sponsorisé





technique rp Empty
MessageSujet: Re: technique rp   technique rp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique rp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [HRP] Divers :: [HRP] Taverne-
Sauter vers: