Erethil II

IP module : 164.132.207.161:5121 (:5123 pour l'import)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Annexe] Règles d'usage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: [Annexe] Règles d'usage   Mer 17 Oct - 7:44

Voici une petite FAQ sur les sujets pouvant le plus souvent porter à confusion, n'hésitez pas à vous y référer, c'est un petit florilége des rappels aux règles avec argumentations ou explications.

Liste des sujets :


  1. Le HRP
  2. Les abus de bug
  3. Utilisation des forums : Abus courants
  4. Du désarmement
  5. Du dialogue DM - Joueurs
  6. Les forums et le HRP
  7. Du remontage d'un personnage
  8. Détection des alignements
  9. Du transfert entre personnages d'un même compte
  10. AFK
  11. De l'usage des shoots RP
  12. Gestion des anims en suspend
  13. De l'abandon de personnage
  14. De l'usage des fora et immobilisation d'un personnage
  15. Des salaires
  16. Des alignements
  17. De l'usage des manuels
  18. De l'usage des outils forum dans le RP
  19. Une synthèse sur les différents types de PVP
  20. Manuel pour faciliter la vie des animations
  21. Noms de compte forum
  22. Visibilité et audibilité des sorts ou capacités
  23. Récapitulatif sur les règles d'usage des forums
  24. Règles d'usage des canaux IG
  25. Les emotes
  26. Les règles d'utilisation du chat du forum


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 7:14, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 1/ Le HRP   Mer 17 Oct - 7:49

Les échanges d'informations RP via canaux HRP sont strictement interdits, exemples :

  • "Je suis à tel endroit, viens me rejoindre."
  • "Tu savais que c'était machin qui avait fait ça à truc ?"
  • "Celui qui tue machin aura une promotion"
  • Crier : "On dirait que Machin truc a disparu, personne ne l'a vu depuis des jours"
  • "Untel a la réputation de collectionner les liaisons" (oui ca ne touche pas que le pvp).
  • etc...


Les RP influencés par le HRP sont également strictement interdits. Il n'est pas facile d'occulter RP une évidence HRP, mais le staff veillera à ce que tout RP litigieux soit réglé par un dénouement RP exempt de tout HRP. Exemples :


  • Tel temple c'est la faction evil donc ses membres sont toujours suspectés de base sans véritable preuve, sur le simple motif HRP, que c'est "Le temple evil de la ville" et qu'il est donc forcement en cause, ainsi les joueurs se mettent des œillères systématiquement de sorte à ce qu'ils ne cherchent aucune autre piste. (Si le RP "j'accuse sans preuve" ne concorde pas avec l'alignement de votre PJ, ou si l'action n'est pas établis dans le cadre concret d'un RP visant a nuire a un autre PJ/Factions pour des raisons RP, il y aura clairement des sanctions)
  • Machin et truc ne s'appréciant pas, c'est forcément machin qui a fait ça à truc. (une suspicion qui devient systématiquement une vérité ciblé sur toujours le même type de PJ pour des raisons HRP ca ne passera pas)
  • Je suis mort, tué par machin. La rage au ventre, j'en informe HRP mes compagnons de jeux qui promettent de me venger pour apaiser ma haine et qui orienteront donc leur RP pour arriver jusqu'à machin, fermant les yeux sur tout autre élément ou piste RP. Le RP devient du HRP.
  • Je suis mort mais j'étais groupé. Je ne me dégroupe pas, ainsi mes compagnons de groupe ont l'information de ce qui m'est arrivé et me retrouvent très facilement malgré que l'assassin a pris le soin de bien faire son meurtre et de cacher le corps dans un endroit où personne n'a l'habitude de chercher.


Tout ça, c'est du HRP (et la liste n'est pas exhaustive). Certes, certaines choses sont difficiles à ne pas prendre en compte et il est également difficile de jouer un RP qu'on sait faussé via des certitude HRP, car il devient inintéressant.

Cependant, le Staff connait tous les litiges entre les joueurs et ceux qui incluent un de ces éléments seront rigoureusement suivis. Il sera très difficile de faire valider une réponse à un événement qui aura subit un HRP de ce type.

Il n'y a rien de plus anti-jeu que de biaiser le RP d'un joueur qui a choisi de jouer un RP difficile, isolant et qui le joue avec moins de fautes que d'autres qui ont choisi un RP "facile" (à savoir qui ne s'expose à aucun risque et qui est toujours au centre des intrigues RP).

Les abus volontaires seront sanctionnés sans avertissement. C'est volontairement sévère, mais y'a que comme ça qu'on aura un RP "sain".

Je vous rappelle également qu'Erethil est un jeu, pas une seconde vie. Chaque événement arrivant à votre personnage ne vous arrive pas à vous et est l'occasion d'enrichir votre expérience de jeu, le vécu de votre personnage ou vos relations RP sur le serveur.

Perdre son personnage n'est pas la fin de tout, c'est l'occasion de commencer une nouvelle aventure qui sera aussi amusante et passionnante si ce n'est plus que la précédente.

Je vous rappelle enfin qu'il y a encore plus nuisible, c'est l'action de pourrir la réputation d'un personnage sans commettre l'acte de façon RP. Si vous voulez le faire, usez d'actions dans le cadre du jeu et non en dehors.

La sanction pour un tel acte sera à minima une interdiction de canaux HRP pour une durée à la hauteur de la faute.

Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 2/ Les abus de bug   Mer 17 Oct - 8:52

Abuser d'un bug est clairement sanctionnable. Qu'est ce qu'un bug ? C'est tout simplement une défaillance du système qui fait que le comportement normal de l'action à entreprendre abouti à un résultat différent de celui normalement engendré. La sanction sera à proportion de l'abus.


  • Exemple 1 : contourner le système pour éviter une perte d'expérience suite à une mort face à des monstres ou une situation est clairement pénalisable. La sanction pour cette fraude sera la mort cohérente.
  • Exemple 2 : contourner le système pour multiplier une ressource ou un matériel, entrainera la saisie de l'intégralité de l'inventaire et des biens.
  • Exemple 3 : abuser d'un avantage conféré par un défaut de scriptage du jeu dans le cadre d'une confrontation. La sanction sera la défaite automatique et les conséquences attenantes. etc ...


Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 3/ Utilisation des forums : Abus courants   Mer 17 Oct - 8:55

Merci de ne pas utiliser les parenthèses ou assimilées sur ce forum, et surtout pas les emotes.

L'usage des parenthèses sera toléré dans le cadre du topic HRP de type pointeuse/registre des absences, et pour convenir d'une date et heure de rendez vous sur le forum (exemple : annonce d'une expédition, d'une manifestation, etc ....) ou pour spécifier le moment d'un fait.

Si un topic RP génére un usage d'emote, de parenthèses ou autres succédanés, il y aura des sanctions sévères si cela n'est pas initié par exemple par un DM pour clarifier une situation (donc événement temporaire qui débouchera sur la suppression des posts fautifs).

Je vous invite à faire dès maintenant un nettoyage de vos topics récents.

De plus, LES FORA DE FACTION NE SONT PAS LA POUR INTERPELER LES DM. VOUS VOULEZ UN DM, VOUS FAITES UN PM. DONC LA REGLE DORENAVANT SERA SIMPLE : NOUS VOYONS UN POST DE CE GENRE NOUS SUCRONS. Si cela persiste nous prendrons des mesures plus radicales.

Si vous voulez interpeler un DM, vous demandez l'animation en cours, on a fait beaucoup d'efforts de présentation, l'équipe n'est absolument pas là pour vous mâcher le travail. LES FORA SONT DES LIEUX DE RAPPORTS POUR QUE LES JOUEURS DISPOSENT DE MOYENS D'ECHANGER ET POUR QUE LE STAFF CONSTATE L'IMPLICATION DES PERSONNAGES DANS LES ANIMATIONS. CE N'EST DONC PAS UN OUTIL POUR NOUS APPELER PUBLIQUEMENT ET ENCORE MOINS UN OUTIL POUR TAPER LA PAPOTTE ENTRE VOUS.

Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 4/ Du désarmement   Mer 17 Oct - 8:58

Ce don est générateur de bugs, en user peut provoquer des soucis. Déjà entre joueurs puisque dans certains cas cela peut générer la destruction de l'arme du désarmé. Ensuite face à des monstres puisque l'arme utilisée représente non l'arme véritable mais un ensemble de capacités martiales inhérentes à la créature. L'arme est désarmée alors qu'elle ne devrait pas.

Face à l'inflation d'usage de ce don, le staff a décidé de recourir aux solutions suivantes :


  1. les armes désarmées si ramassables ne sont ensuite plus séparables de votre inventaire (non rangeables, non vendables, non jetables), Bref non seulement vous alourdissez votre inventaire, mais en sus si on vous surprend avec, des restrictions très lourdes vous frapperont. L'excuse d'avoir ramassé en toute bonne foi ne sera pas recevable. De plus nous ne sommes pas là pour faire de la maintenance, donc ne vous avisez pas de ramasser, nous le prendrions très mal.
  2. les monstres une fois désarmés seront dorénavant encore plus redoutables, leurs valeurs d'attaque seront plus que sensiblement augmentées, leurs dommages deviendront tout bonnement effrayants et surtout des capacités mortelles pourraient se faire jour (disjonction, attaque vorpale, attaque tueuse, etc ...).


A bons entendeurs.
Le Staff.


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 5/ Du dialogue DM - Joueurs   Mer 17 Oct - 9:01

a) En jeu


    Lorsque vous devez contacter un membre du staff en jeu, assurez vous :




    • D'avoir épuisé toute les solutions de recherche. Si c'est pour une question générale les sites ADDfan et Gemmaline sont de bons sites de référence pour ADD 3.5. Pour les questions au sujet du module il faut trouver les réponses en RP c'est donc inutile de demander à un DM, de la même façon un DM ne communique pas les détails techniques liés au module (temps de respawm, montage des monstres etc..) inutile donc de demander.
    • De présenter directement votre question sans d'abord demander si vous déranger, ou si nous sommes disponible. Il existe dans le menu Erethil une façon de savoir si un DM est occupé, si il l'est, il n'est pas interdit de lui poser une question courte et précise, évidemment les formules de politesses (bonjour, merci, au revoir) essentielles même si ce n'est qu'un jeu ne sont pas en option.




    Si votre demande est susceptible de nécessiter une réponse longue ou qui donne lieu à réflexion, à débat ou recherche de la part du Staff privilégiez la demande par PM forum. Enfin, les messages défilent vite coté DM on peut en louper, n'hésitez pas à renvoyer un message identique 5 mn après si vous n'avez pas eu de réponse la première fois. Les joueurs qui demandent à un DM en statut "occupé" en pm si il est "disponible"... s'exposent au mieux à une non réponse au pire aux foudres éventuelles du DM concerné. Le temps perdu à extraire les informations d'un joueur pour savoir quelle est finalement sa question, vient en réduction du temps consacré pour vous animer.


b) via le forum


    Les sections ne sont pas là pour interpeler les DM (cf. 3/). Si vous laissez un message sur un forum de faction, il s'agira toujours d'une copie d'un courrier à un DM. Il est vraiment important de considérer que les DM en jeu ne sont pas constamment aptes à vous répondre sur l'instant, il est parfois des opérations qui bloquent l'usage des canaux pour un DM, ou même l'immersion dans le RP d'une animation empêche que nous puissions nous distraire à vous répondre. Il convient donc d'user des PM forum pour pouvoir avancer. Ainsi, les demandes d'information et de rendez vous doivent se faire par le biais des PM forum si cela n'a pu être résolu en jeu. Si la réponse ne vous convient pas, il est inutile de relancer la demande sous une même forme et surtout pas à l'endroit d'un autre DM. Il vous appartient de réfléchir sur le pourquoi de la réponse et de tâcher de la comprendre quitte à partager cette réponse avec vos collègues pour élargir le cercle de réflexion.


Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 6/ Les forums et le HRP   Mer 17 Oct - 9:02

Conformément à la consigne donné par le DM Leader aux joueurs par shoot IG.

Pas de up HRP sur les topic RP, faites remonter le poste par un message RP, même si c'est juste pour indiquer qu'un "dossier" ne doit pas être enterré par exemple. Faites ce que vous voulez, mais que ce soit RP. Il y a des forums HRP dédiés pour ceux qui veulent s'exprimer hors contexte de jeu.

Comme il a déjà été dit, le HRP sous quelque forme que ce soit n'est toléré dans aucun forum de faction, exception faite pour des postes pratiques étiquetés [HRP] dans le titre (absences, disponibilités et autres).

Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 7/ Du remontage d'un personnage.    Mer 17 Oct - 9:05

Il est strictement interdit une fois que votre personnage est arrivé sur le module de l'effacer pour le refaire avec le même skin et le même nom, mais avec des statistiques (classes, caractétiques, compétences, sorts et dons) différentes.

De même, le staff ne procède pas à la refonte des personnages. Vous faites évoluer vos personnages une bonne fois pour toute, donc réfléchissez y à deux fois avant de prendre une option.

Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 8/ Détection des alignements    Mer 17 Oct - 9:06

L'usage des outils techniques pour déterminer l'alignement d'une personne est strictement interdit.

Chatiment du mal
Protection contre les alignements
Contrat

etc ...

Toute personne en usant et basant son rp dessus fera l'objet d'une sanction.

Important : [ajout du 16/07/12] cela ne concerne que les alignements. Une personne indiquant progresser dans une voie (classe) sans montrer la progression équivalente en terme de capacités n'aura qu'à s'en prendre à lui même s'il se fait pincer. Pareil pour ceux qui se spécialisent et qui se font avoir en étant incapable d'user d'un sort de l'école interdite, etc ....

Le Staff.


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 9/ Du transfert entre personnages d'un même compte   Mer 17 Oct - 9:07

Cette manière de faire est strictement prohibée. Si vous désirez que cela soit possible (exemple : "je joue le seul artisan capable de faire tel objet" et "mon autre personnage désire cet objet"), il convient d'aviser le staff au préalable.

Toute personne agissant autrement perdra le fruit de ce transfert à minima.

Important : passer par un tiers pour faire ce transfert est aussi interdit.

Le staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 10/ AFK    Mer 17 Oct - 9:08

Ne plus être derrière son avatar DURABLEMENT tout en le laissant en zone de jeu est clairement constitutif d'abus.

Le premier abus est celui de profiter de l'expérience sociale ;
Le second abus est de prendre une place sur le serveur, cela pèse sur celui ci et en sus c'est un vol en période d'affluence puisqu'un autre joueur pourrait prétendre à cette place.

Nous tenons à rappeler qu'en sus, cette forme de mépris du jeu est déjà référencé comme condamnable dans le manuel des joueurs. En conséquence, la sanction sera simple : perte d'un niveau à minima pour les fautifs, la palette de sanctions pouvant en sus être très variée et nous nous ingénierons à ce que cela soit très très désagréable, tant pour l'avatar que pour le joueur fautif.

Il y a un salon HRP pour les AFK, sachez en profiter.

le staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 11/ de l'usage des shoots rp    Mer 17 Oct - 9:10

Tout shoot RP doit indiquer le média utilisé (héraut, vu en ville, bruits de combat, cloches, cris de badauds, etc ...) et doit avoir une localisation géographique.

Comme indiqué dans les règles, les shoots des personnages joueurs ont une portée d'une zone, c'est à dire que cela concerne strictement et uniquement la carte où se situe le protagoniste ainsi que les demeures/batiments dépendant de la carte.

Dans le cadre d'une confrontation entre joueurs, les shoots sont prohibés sans aval DM. Toutefois, en absence de DM, si vous faites l'objet d'une agression dans une zone habitée (Erethil, Havredor, Village féerique, le Roc, ...), vous êtes autorisé à effectuer un shoot. Vous ne pouvez avoir recours à un shoot autrement.

[ajout du 31/05/12] : Dans le cadre d'une animation, vous devez impérativement demander une autorisation au DM d'animation pour savoir si vous pouvez shooter ou non. Par défaut sans cet aval, vous ne pouvez shooter.

Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 12/ gestion des anims en suspend   Mer 17 Oct - 9:11

Si vous avez un DM animateur avec une animation en cours qui est en suspend, il est inutile d'ergoter ou de tenter de faire avancer cette animation sans le DM animateur si vous avez besoin de lui. Les RP du type, je sollicite untel pour lui dire de faire avancer la chose alors que le DM est absent puis je le descends car ce untel n'a pas pu faire avancer faute de DM est clairement un abus. Les DM peuvent être absents, cela arrive. Deux cas sont alors à considérer :


  1. votre PJ est affecté durablement par cette animation et le DM n'est plus signalé présent, ni ne répond à vos demandes, dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher du DM leader pour faire évoluer votre situation de manière cohérente.
  2. aucun PJ ne subit d'affectation, l'animation est juste en suspend. Dans ce cas, laissez là dormir jusqu'à ce que le DM revienne.


Le Staff.


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 13/ l'abandon de personnage   Mer 17 Oct - 9:16

Un joueur peut tout à fait abandonner un personnage, toutefois, il convient d'être propre. Si vous avez un personnage engagé dans une intrigue, il est important de permettre à chacun de pouvoir terminer l'intrigue. Ne se connecter que pour une des parties ou pire, le faire pile poil au bon moment afin de favoriser le dénouement pour une des parties est un abus. De même, refuser de jouer les contraintes inhérentes à vos engagements est aussi un abus.

A ce niveau, nous ne pouvons pas forcer outre mesure ledit joueur à persévérer dans un rp qui lui déplait. Toutefois, nous n'accorderons plus aucun crédit à un tel joueur car il aura démontré ne pas vouloir assumer les potentiels embarras résultant d'une situation déplaisante. Les conséquences seront un refus de l'animer personnellement de la part du staff ainsi que le refus de le voir participer à la moindre faction singulière de près ou de loin. A charge pour le joueur de démontrer au staff à travers les animations collectives qu'il mérite à nouveau un peu de crédit.

Cette mesure est aussi prise afin de lutter contre les nombreux spoils circulant sur des éléments d'animations. Vous désirez gouter aux intrigues, alors soyez réglo.

Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 14/ usage des fora et immobilisation d'un personnage   Mer 17 Oct - 9:17

Quand il vous arrive un souci immobilisant votre personnage, vous ne devez plus user des fora rp. C'est une simple question de principe. Si vous désirez résoudre un point épineux, vous avisez le staff, mais surtout, surtout, vous ne vous faites pas justice vous même en aiguillant les recherches.

Si vous deviez faire une chose TANT PIS POUR VOUS, il fallait le faire avant le souci, pas après en disant, "oui mais IRL j'ai oublié, RP je n'aurais pas omis". C'est un biaisage du RP qui n'a pas lieu d'être, pour ne pas dire un HRP.

Si vous êtes précautionneux, vous le jouez !

Le staff.


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 15/ Les salaires   Mer 17 Oct - 9:19

Les salaires que vous recevez mensuellement représentent un net et non un brut ; il faut les comprendre comme étant le fruit de votre labeur retranché des coûts de la vie pour subsister, les besoins primordiaux si vous préférez.

Donc dire untel gagne 15 ere/mois est erroné. Il gagne bien plus, mais une fois les coûts de la vie rognés, il ne lui reste plus que 15 erethii pour ses extras.

Cette méthode permet aussi de comprendre les baisses de vos salaires nettes suite par exemple à une catastrophe. Les coûts de la vie devenant exorbitants, votre salaire net s'en retrouve à une portion congrue. Au contraire, une période faste et vous en profitez.

Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 16/ alignement   Mer 17 Oct - 9:23

L'alignement n'est pas un élément facultatif. Si nos esprits modernes peuvent être rétifs à cette notion qui semble nous ranger dans une petite boite, il n'en demeure pas moins que c'est une notion prégnante dans D&D, car ce sont des forces réelles qui sont en oeuvre et qui habitent vos avatars. Agir sans en tenir compte vous rangera automatiquement dans une unique case : chaotique neutre.

Nous n'allons pas refaire la description des alignements, mais il est capital de comprendre les clivages. Une personne qui préfère agir pour soi ou pour son petit groupe d'intérêt sans vraiment de règles imposées sera clairement chaotique, même en affirmant haut et fort être fidèle à des notions vagues qui servent juste de prétexte pour couvrir des turpitudes de ceux qu'on apprécie HRP et avec qui on a lié son jeu. De même un "bon" qui aide un "mauvais notoire" à remplir un de ses objectifs personnels réalise un acte fort de collaboration qui le guide sur la route du mal et réciproquement pour le "mauvais" envers le "bon notoire". Les relations entre ces deux alignements devraient d'ailleurs être de l'ordre du convenu, de l'obligation ou alors de la tentation, jamais de la collaboration.

Cette notion d'alignement est d'autant plus vraie que l'on est dévot et que l'on agit alors qu'on a eu le temps de la réflexion. Le prétexte fallacieux du plaisir de l'action ne peut prévaloir face au RP, c'est d'ailleurs une des premières portes du HRP et vous pouvez vous estimer heureux si la conséquence de votre déviance est purement RP (c'est à dire un changement sur votre alignement).

En espérant vraiment que vous ayez saisi,
Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 17/ De l'usage des manuels    Mer 17 Oct - 9:26

Par défaut, à moins qu'un manuel ne soit estampillé "joueur", les informations s'y trouvant sont réservées aux DM, par défaut, cela comprend donc, les éléments d'univers, le manuel du maitre de jeu, les bestiaires, les éléments rares, notamment sur la magie et les objets.

En principe sont accessibles aux joueurs :

  • les informations sur les classes de base du jeu vidéo ;
  • les informations sur les classes de prestige du jeu vidéo ;
  • les informations génériques sur le lieu de naissance et la culture d'origine du personnage (pas la peine de dire avoir voyagé dans le BG, ca passera très mal si vous connaissez les détails) ;
  • les informations sur l'équipement de base ;
  • les informations sur les sorts et les éléments composants un sort du livre de base des joueurs, de magie de Faerun, du livre de base des RO et du manuel des joueurs de Faerun, ainsi que l'ensemble des guides de personnages (codex, livre de race, etc ...) du moment que cela appartient à votre classe.


Toute attitude visant à user d'information non accessible sera considérée comme du metagaming et par extension du HRP, avec tout ce qui peut en découler.

Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 18/ Usage des outils forum dans le rp   Mer 17 Oct - 9:30

Certains documents passent par le forum, toutefois, n'oublions pas nous sommes dans un contexte médiéval, ce qui signifie que vous ne pouvez pas nécessairement tout reproduire fidélement et avec facilité.

L'usage des copiés collés doit donc être modéré, et ce que vous transmettez est en principe soit une copie que vous avez manuscrite, soit l'original. Dans les deux cas, vous devez le préciser.

En cas de manque de la mention, le document le plus ancien produit sur le forum sera réputé être l'original et les autres des copies.

Merci d'avance pour jouer le jeu à ce niveau, la technologie n'excuse pas tout.


Le Staff


Dernière édition par DM_Persephone le Lun 30 Juin - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 19/ Une synthèse sur les différents types de PVP   Mer 17 Oct - 9:44

Avant tout chose, chaque action faite sur le serveur est RP, que vous la compreniez ou pas, que le RP soit valable pour vous ou pas. Seuls les DMs ont la vision et le recul nécessaire pour juger qu'un acte n'est pas RP. Cela s'entend pour tout type de confrontation que cela soit physique ou sociale.

Règles générales :

  • Chaque joueur qui en agresse un autre doit s'attendre à des conséquence RP de son acte si un joueur peut témoigner.
  • Si le crime est commis dans une zone ou il y a des pnjs et qu'un DM est présent, il faut s'attendre à en subir les conséquence RP. Même si un pnj ne peut pas être un témoin au même titre qu'un pj, une agression en pleine ville ou à Havredor entrainera toujours des conséquences RP.
  • Les objets intelligents et les créatures dressées mêmes intelligentes ne peuvent pas être témoins.


PvP sans DM présent :

  • Tous les joueurs peuvent s'affronter sur le serveur, sans présence d'animateur.
  • Il ne peut y avoir de mort RP, kidnapping, mutilation, viol, amputation, etc...
  • Celui qui perd l'affrontement ne meurt pas, il tombe inconscient.
  • On ne parle pas de meurtre, mais de tentative de meurtre ou d'agression.
  • Une victime de PK subit la régle du trou noir : Perte de mémoire empechant de se souvenir de ce qui l'a conduit à l'inconscience.
  • Les DM ne prendront pas en charge les témoignages des PNJ et ne valideront pas les usages de domination pour que la vérité éclate.


PvP avec DM :

  • Il faut absolument demander à un DM s'il est disponible AVANT l'affrontement PvP et ne lancer le PvP qu'une fois qu'il vous a confirmé sa présence.
  • Il faut également faire valider par le DM AVANT l'affrontement le fait de cacher son visage avec un masque, d'avoir un sac pour y mettre sa victime ou un sort d'invisibilité prêt pour la transporter.
  • Tout est possible lorsque le DM est présent : mort RP, kidnapping, mutilation, viol, amputation, etc...
  • L'agresseur qui perd l'affrontement peut également être tué RP par sa victime, si celle ci en fait la demande au DM présent.
  • Pour qu'une mort RP soit validée, le personnage doit lui même achever le PJ en mettant l'emote idoine après en avoir avisé le DM présent.


Ce qui est formellement interdit :

  • L'acharnement sur un joueur que l'on appelle le Chain PK, sera sanctionné.
  • Le serial PK n'est pas toléré et sera lourdement sanctionné si l'assassin en question en peut pas justifier ses meurtres en série avec une raison RP en béton armé.


Se mettre hostile :

  • Il convient de bien faire attention quand on se met hostile. Les PNJ peuvent réagir. Par défaut, le staff considérera qu'en cas d'attaque par des PNJ d'une personne se mettant hostile, cette personne aura eu une attitude provocatrice à l'endroit des PNJ et aura commis tout acte justifiant l'emploi de la force en retour.


En cas de soucis :

  • Prendre des saisies écrans de l'action et du RP, puis les envoyer à un DM actif en expliquant ce qui vous semble suspect. Le staff étudie ensuite le problème et prendra des mesures en conséquence.


Précision sur le Vol (dépouiller une victime et non le vol à la tire) :

  • pour l'heure il nécessite la présence d'un DM. Vous serez avisé du contraire le cas échéant


La confrontation sociale :

  • Le PVP n'est pas que le fruit d'une confrontation physique, cela peut aussi être social, du fait d'aptitudes RP possédées par certains personnages. Comprenez bien que quand vous faites une action qui nécessite un DM puis que cette action ne peut être validée, VOUS NE POUVEZ EN TIRER AUCUNE CONCLUSION PUISQUE CETTE ACTION NE PEUT AVOIR LIEU, IL EST IMPORTANT DE NE PAS LES ENGAGER. Tirer une conclusion est clairement hors jeu de rôle. Dire qu'on joue un jeu de rôle pur implique qu'on accepte de s'en remettre à un DM quand il y a un besoin. Ne pas le faire ou même s'y refuser est clairement désinvolte tant pour autrui que vis à vis du staff
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: 20/ Manuel pour faciliter la vie des animations   Lun 30 Juin - 7:11


  • Lorsque vous avez besoin d'un animateur pour quoi que ce soit (mis à part les urgences), attendez qu'il se mette disponible. Trop de PMs de la part des joueurs hors animation ralentissent le maitre de jeu dans ses activités et cela nuit au module.

  • Lorsque vous contactez un maitre de jeu, sans toutefois omettre une formule de salutation, merci de donner directement votre question pour qu'il n'ai pas à vous demander pourquoi vous le contactez (oui, là encore, nous gagnons du temps).

  • Si un maitre de jeu vous anime, merci de le PM directement et non le lui dire sur le canal DM : les autres maitres de jeu n'ont pas spécialement envie de suivre toutes vos histoires.

  • Il est interdit de faire des jets lorsque aucun DM ne vous l'a demandé.

  • Quand vous décidez de faire une action dans le cadre d'une animation, expliquez ce que votre personnage fait de manière précise sans spécifier la ou les compétences que vous mettez en jeu, en effet c'est au DM de décider pas à vous. Par contre, si vous avez des capacités RP (sorts, aptitudes, savoirs particuliers, dons, etc ...) vous devez prévenir le DM en amont de l'existence de ces capacités. Attention, ne sont prises en compte que les capacités RP inscrites sur votre fiche de personnage et aucune autre.

  • Si vous tombez inconscient/mort en animation, il ne faut jamais faire "laisser aller". En effet, le maitre de jeu a peut être d'autres idées de ramassage que "un aventurier qui passait par là..." De plus, il est possible que vos compagnons vous soignent, donc soyez patient !

  • Vous avez une question, demandez vous d'abord si vous pouvez la poser en RP avec les autres personnages, cela donnera de l'animation, et qui sait, vous ferez de belles rencontres en jeu. C'est également valable pour les questions HRP : posez aux autre joueurs sur des canaux HRP ou sur le forum votre question, les animateurs sont souvent débordés alors facilitez le travail. Si les joueurs ne peuvent vous répondre, ou s'ils ne sont pas certain de leur réponse, alors à ce moment là, appelez le DM.

  • Si vous avez besoin de critiquer une animation, faites le de manière constructive en PM sur le forum au maitre de jeu concerné, cela l'aidera peut être par la suite mais ne le faites jamais lors de son animation, il n'y a rien de pire que des joueurs qui râlent après un travail alors que cela fait parfois des mois qu'il planche dessus. Vous avez le droit d'être mécontent, mais le travail et l’énergie donnés par un maitre de jeu doivent être respectés.

  • Vous organisez une expédition avec la présence d'un DM requise ! Alors prenez rendez vous avec lui si possible quelques jours à l'avance pour qu'il puisse s'organiser.

  • Ne jamais mélanger les animations d'un DM avec celles d'un autre. Les maîtres de jeu n'interférent pas dans l'animation d'un autre, sauf exception vue entre DM.

  • Vous faites un rapport sur une animation d'un DM sur le forum et vous attendez que le DM en question vous donne une réponse à la suite de votre poste ! Alors envoyez lui un PM avec le lien de votre article, il vous en sera reconnaissant et cela ira bien plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: [Annexe] Règles d'usage   Sam 16 Jan - 16:52

21/ Noms de compte forum

Votre nom de compte forum doit être :

  • Soit le nom de votre personnage principal
  • Soit identique votre nom de compte IG (vous pouvez cependant supprimer les _ ou les - et assimilés si vous le souhaitez)

Cela a pour but de faciliter la reconnaissance des gens postant sur le forum et d'éviter les confusions.

Exception : les compte de faction ("Maison des merveilles", "La garde", etc) sont autorisés.
Autres exceptions : à voir avec les DM au cas par cas s'il y a lieu.

Il vous est par ailleurs demandé de ne pas changer de nom de compte forum de façon intempestive.


Dernière édition par Cyrielle le Ven 15 Avr - 23:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: [Annexe] Règles d'usage   Lun 4 Avr - 3:17

22/ Visibilité et audibilité des sorts ou capacités

- Les sorts à effet visuel "permanent" (durant la durée du sort) se voient tels qu'ils sont affichés sur votre écran. C'est-à-dire qu'une peau de pierre se voit par exemple. A l'inverse, une résistance supérieure ne se voit pas à l'œil nu.

- A la transition, certains sorts produisent des effets visuels et des bruits. Ceux-ci sont HRP (puisque les transitions, normalement, ne devraient pas exister). Une mise à jour est prévue pour les supprimer, pour qu'il ne soit plus possible de confondre.

- Lors de l'expiration de certains sorts (au repos, à la dissipation, ou en fin de durée), un petit carré peut apparaître puis disparaître au-dessus du PJ pour symboliser l'expiration du sort. Il est lui aussi HRP, et une mise à jour est également prévue pour les effacer.

- L'usage des capacités spéciales d'Erethil, comme les fonctions de dissipation ou de récupération, se voient. En revanche, dans l'absolu, vous pouvez très bien les utiliser "dans le vent". C'est-à-dire que vous pouvez utiliser la fonction dissiper sans rien dissiper pour autant, ou la fonction récupération sans avoir de PV à soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: [Annexe] Règles d'usage   Lun 30 Mai - 18:27

23/ Récapitulatif sur les règles d'usage des forums

Sections RP :
Le forum est un outil de dialogues ou de récits Role Play quand il concerne vos sections de factions ou les affiches. Vous devez donc prendre soin de ceux-ci et faire en sorte de soigner l'orthographe et la présentation dans la mesure du possible. Une belle section de faction est agréable aussi bien pour vous que pour les autres. Permettre aux autres de se tenir au courant de ce qui se passe en jeu est un élément important du Role Play suivant les disponibilités de chacun.

Sections RP et personnages immobilisés :
Quand il vous arrive un souci immobilisant votre personnage, vous ne devez plus user des fora rp. C'est une simple question de principe. Si vous désirez résoudre un point épineux, vous avisez le staff, mais surtout, surtout, vous ne vous faites pas justice vous même en aiguillant les recherches.

Si vous deviez faire une chose TANT PIS POUR VOUS, il fallait le faire avant le souci, pas après en disant, "oui mais IRL j'ai oublié, RP je n'aurais pas omis". C'est un biaisage du RP qui n'a pas lieu d'être, pour ne pas dire un HRP.

Si vous êtes précautionneux, vous le jouez !

Sections RP et copies de documents :
Certains documents passent par le forum, toutefois, n'oublions pas nous sommes dans un contexte médiéval, ce qui signifie que vous ne pouvez pas nécessairement tout reproduire fidélement et avec facilité.

L'usage des copiés collés doit donc être modéré, et ce que vous transmettez est en principe soit une copie que vous avez manuscrite, soit l'original. Dans les deux cas, vous devez le préciser.

En cas de manque de la mention, le document le plus ancien produit sur le forum sera réputé être l'original et les autres des copies.

Merci d'avance pour jouer le jeu à ce niveau, la technologie n'excuse pas tout.

Parenthèses HRP, emote, copie d'informations HRP
Merci de ne pas utiliser les parenthèses ou assimilées sur ce forum, et surtout pas les emotes.

L'usage des parenthèses sera toléré dans le cadre du topic HRP de type pointeuse/registre des absences, et pour convenir d'une date et heure de rendez vous sur le forum (exemple : annonce d'une expédition, d'une manifestation, etc ....) ou pour spécifier le moment d'un fait.

Si un topic RP génére un usage d'emote, de parenthèses ou autres succédanés, il y aura des sanctions sévères si cela n'est pas initié par exemple par un DM pour clarifier une situation (donc événement temporaire qui débouchera sur la suppression des posts fautifs).

La copie d'informations HRP depuis les logs est aussi interdite, notamment jets de dés, messages serveur (un tel est passé en salon, un tel a quitté le salon), les canaux HRP type MP ou groupe, etc...

Les "Up"
Poster un simple "up" pour remonter un topic est interdit. Vous devez le faire de façon RP uniquement.
Par exemple, est autorisé : *Le dossier est remis sur le haut de la pile avec une note indiquant "Toujours actualité"*
Les emotes trop suggestives sont interdites en revanche, par exemple : *Le dossier est remis sur le haut de la pile afin que le cas évoqué par ce dossier soit enfin tranché*

Contacter les DM via les forums RP
De plus, LES FORA DE FACTION NE SONT PAS LA POUR INTERPELER LES DM. VOUS VOULEZ UN DM, VOUS FAITES UN PM. DONC LA REGLE DORENAVANT SERA SIMPLE : NOUS VOYONS UN POST DE CE GENRE NOUS SUCRONS. Si cela persiste nous prendrons des mesures plus radicales.

Si vous voulez interpeler un DM, vous demandez l'animation en cours, on a fait beaucoup d'efforts de présentation, l'équipe n'est absolument pas là pour vous mâcher le travail. LES FORA SONT DES LIEUX DE RAPPORTS POUR QUE LES JOUEURS DISPOSENT DE MOYENS D'ECHANGER ET POUR QUE LE STAFF CONSTATE L'IMPLICATION DES PERSONNAGES DANS LES ANIMATIONS. CE N'EST DONC PAS UN OUTIL POUR NOUS APPELER PUBLIQUEMENT ET ENCORE MOINS UN OUTIL POUR TAPER LA PAPOTTE ENTRE VOUS.

Débats HRP sur les RP :
Il est interdit d'utiliser les forum HRP ou RP pour débattre d'une situation Role play concernant vos personnages en tant que joueur, vous êtes censés avoir du recul et ces débats n'ont aucun intérêt pour le jeu et sont propices aux débordements.

Suppression et édition de posts/topics :
L'édition de posts/topics RP doit toujours s'accompagner du rajout de la mention *Le document a visiblement été modifié* pour préciser que celui-ci a été corrigé après avoir été envoyé. Cela doit figurer même si la correction est mineure (ex : correction d'un accent sur un mot).

La suppression de posts/topics RP doit toujours se faire avec l'approbation d'un DM. Toute suppression effectuée sans aval DM est passible de sanctions.

L'édition de posts/topics RP visant à supprimer le contenu (exemple *La note a été retirée*) est possible, mais il vous est demandé de conserver une copie de ce que vous retirez, pour le cas où les DM en aient besoin. Par ailleurs, cela doit demeurer ponctuel. Tout retrait en masse doit nécessiter l'aval des DM au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: [Annexe] Règles d'usage   Lun 30 Mai - 18:30

24/ Règles d'usage des canaux IG

Le canal local / le canal parler
Le canal local est réservé à votre interprétation et uniquement à votre interprétation. Certaines personnes utilisent des parenthèses pour faire passer un message considéré comme non dit par leurs personnages mais bien par le joueur. C'est une habitude à perdre qui nuit profondément à l'ambiance de jeu. Il n'est pas impossible qu'un DM vous enlève de l'XP pour un trop grand abus de cette possibilité qui ne devrait être utilisée que pour signaler à une assemblée un éloignement de l'ordinateur ou votre prochaine déconnexion.

Le canal crier / le canal shoot
Il ne peut être utilisé que pour deux usages :
- Dire bonjour/aurevoir de façon HRP en arrivant/partant
- Simuler une information RP accessible à une ou des personnes dans une zone donnée.

Exemple : *Les cloches du temple X sonnent, annonçant une messe imminente en ville* L'information n'est donc valable que pour ceux qui se trouvent en ville (uniquement la carte où se situe le protagoniste ainsi que les demeures/bâtiments dépendant de la carte).
Tout shoot RP doit indiquer le média utilisé (héraut, vu en ville, bruits de combat, cloches, cris de badauds, etc ...) et doit avoir une localisation géographique.

Dans le cadre d'une confrontation entre joueurs, les shoots sont prohibés sans aval DM. Toutefois, en absence de DM, si vous faites l'objet d'une agression dans une zone habitée (Erethil, Havredor, Village féerique, le Roc, ...), vous êtes autorisé à effectuer un shoot. Vous ne pouvez avoir recours à un shoot autrement.

[ajout du 31/05/12] : Dans le cadre d'une animation, vous devez impérativement demander une autorisation au DM d'animation pour savoir si vous pouvez shooter ou non. Par défaut sans cet aval, vous ne pouvez shooter.
Dans le cadre d'une animation, vous pouvez aussi demander des précisions au DM sur jusqu'où s'entend un shoot, ou d'où il provient, par exemple.

Le canal privé et le canal de groupe
Ils peuvent être utilisés pour tout et n'importe quoi sauf la transmission d'informations qui n'a pas lieu d'être en rapport avec le jeu des personnages. Exemples :

  • Tu savais que c'est machin qui a tué trucmuche ?
  • Vient vite me rejoindre, je suis sur la carte X et on me tend une embuscade.
  • Je discute avec eux là, tenez vous prêt à agir.
  • Cache toi je te vois.
  • Je suis mort sur la carte X tué par un monstre, tu peux venir me chercher ?

Aucun personnage ne fait de la transmission de pensées, pire ce que votre personnage ne sait pas vous ne devez pas en discuter même si vous le joueur, vous le savez. De façon générale moins un joueur utilise le canal de groupe ou les messages privés et plus c'est un joueur susceptible d'être Fair play et Role Play aux yeux du staff. Ce n'est pas non plus le seul élément à prendre en compte mais il a un rôle très important. Il est désormais possible pour un DM d'enlever la possibilité à un joueur d'utiliser tout les canaux HRP s'il estime que c'est nécessaire pour une scène rolistique ou pour des abus de façon temporaire ou définitive.[/list]

Le canal DM
Dans l'idéal, le canal DM ne devrait être utilisé que pour les animations ou les demandes de renseignements ainsi que pour les bugs urgent. Parfois pour une précision par rapport à une situation. En aucun cas il ne devrait devenir un canal à débat. Un DM qui ne vous répond pas suite à l'utilisation de ce canal est un DM occupé à une chose plus importante. Tentez de le joindre plus tard ou laissez lui un message privé sur le forum. Pour tout les autres sujets il y a le forum.

Portée des canaux parler et murmurer
Si votre personnage est conscient (il n'est pas mort techniquement, il n'est pas sous l'effet d'un sort de sommeil, etc...), et que vous n'êtes pas en animation, votre personnage entend par défaut tout ce qui s'affiche sur votre écran.
Par exemple, si vous êtes dans les appartements roturiers et que d'autres personnages parlent à voix haute dans un autre appartement, vous les entendez si le texte s'affiche chez vous.

NB : je parle bien là des dialogues, et des emotes qui font du bruit (ex : claquer une porte). Si c'est une emote silencieuse, vous ne l'entendez pas bien sûr (ex : si un pj écrit *sourit* et que vous ne l'avez pas dans votre ligne de mire, vous n'êtes bien sûr pas au courant même si le texte s'affiche sur votre écran).

Si vous êtes en animation avec un DM, demandez au DM de trancher sur l'audibilité ou non des propos d'autrui.

Si votre personnage n'est pas conscient, il n'entend bien sûr rien dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Annexe] Règles d'usage   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Annexe] Règles d'usage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Règles des stompas
» règles floues sur le nob qui dirige les blind'boyz
» Règles de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: Annonces & Règles :: Règles du module & Aides de jeu-
Sauter vers: