Erethil II

IP module : 164.132.207.161:5121 (:5123 pour l'import)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Castes et factions

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
Cyrielle


Castes et factions Empty
MessageSujet: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:59

Bonsoir !

Conformément à la brève discussion ayant eu lieu sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je reviens vers vous pour aborder certains éléments.

En premier lieu, par rapport à ces suggestions :
- La noblesse
- Le système de castes
- Supprimer l'armée
- Revoir l'ensemble des factions

Ce sont des idées qui peuvent nécessiter de revoir beaucoup d'éléments du serveur, tant au niveau RP que technique.
Pour le côté technique, comme indiqué, je suis très limitée de mon côté (outils persistants uniquement), et Dante quant à lui ne pourra pas tout assumer.
Côté RP, cela peut s'envisager, en sachant du coup que tout ne pourra pas suivre en technique.

Ma première question est : souhaitez-vous des changements au niveau de ces thèmes ou pas?

Si vous n'en souhaitez pas, ça clôt le débat et on peut passer à autre chose directement.
Si vous souhaitez des changements (sans préciser la nature de ceux-ci), je vois à priori trois façons de gérer les choses :
- Si vous ne voulez aucun spoil, j'acte juste que vous souhaitez des changements, j'en discute avec Dante et on vous concocte en secret une anim qui les mettra en place (... ou pas, s'il s'avère que le RP altère ces changement initialement prévus par nos soins par exemple)
- Si vous voulez débattre HRP des changements à venir, on peut en discuter ici, puis j'en parle avec Dante, je vous annonce notre décision ici, et on la met en place en RP via animation ensuite. Dans ce cas là, vous serez spoil sur les RP à venir et vous aurez moins de marge de manoeuvre en RP dessus.
- Possibilité médiane : vous m'envoyez vos souhaits de changements par MP forum, on en discute avec Dante et on décide sans vous informer, comme ça vous n'êtes pas spoilés mais vous aurez quand même pu donner vos avis en privé

Voilà pour commencer. En fonction de vos réponses à cela on avisera pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diltyrr
Prêtre(sse) itinérant(e)
Prêtre(sse) itinérant(e)
Diltyrr


Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:37

Personnellement je ne pense pas que tout changer améliore grand chose.

- La noblesse:

Oui des fois c'est frustrant, surtout quand ils bossent contre les trucs que nos personnages voudraient. Mais d'un autre coté il faut bien un système RP pour expliquer les décisions du staff et les nobles remplissent ce besoin. Les seuls changement que je verrais a leur niveau nécessiteraient plus de DM (possibilité d'être anobli pour les PJ sans devenir PNJ, jeu d'intrigues de cour)

-Les castes:

Pour ce qui est de roturier je pense que l’intérêt principal est de limiter les options des personnages secondaires, ce qui me semble nécessaire si on veut que le RP soit un minimum stable.
Citoyen, bha c'est le rang des perso principaux avec plus d'options donc.
Par contre Patricien je pense qu'il faudrait revoir le rang, pas forcément le supprimer mais dans l'état de ce que je sais de patricien il faut être chef de faction ou y gagner de manière RP et on y gagne :

L'interdiction de faire les champs / les docks (donc on perds de l'argent)
Le droit d'avoir des esclaves ("Bonus" si tu joue evil, et encore. Malus si tu joue good parce que tu te "dois" de balancer ton argent par les fenêtres pour éviter que les vils achètent et sacrifient des esclaves.)
Le droit de louer et sous louer les maisons en ville haute qui coûtent trop cher déjà a la location (sincèrement je sais pas comment un joueur est sensé pouvoir sortir autant d'eres sans passer sa vie a farmer) donc en tirer un bénéfice en sous location est je pense difficile.
Le droit de porter plainte dès que quelqu'un te regarde de travers (Bonus ou malus dépendant du personnage.)
Pouvoir contacter directement les nobles : Utile a condition que t'aie des nobles a contacter.

Je n'ai pas vraiment d'idée la mais je pense qu'il faudrait creuser pour trouver peut être plus de bénéfice au rang de patricien parce que dans l'état, suivant le perso, devenir patricien est clairement un malus qui est choisit uniquement dans l'idée de pouvoir sauver un potentiel esclave.

Ou alors ne rien changer au rang de patricien et introduire un ou plusieurs rangs "équivalent" apportant des bénéfices différents ciblés vers d'autres archétypes de personnages. (Organisations secrètes, ordres de chevaleries etc.)

Supprimer l'armée:

Est-ce qu'on parle de purement et simplement supprimer l'armée du royaume ou de supprimer la possibilité pour les PJ d'en faire partie ?

La première option serait inutile et difficile a expliquer en RP a mon avis.
La deuxième option autant je peux comprendre que les innombrables pj qui abusent de leur pouvoirs et disparaissent une fois qu'il se font taper sur les doigts soit gonflant. Autant on manque un peu de sang neuf pour pouvoir se permettre de dire "T'as pas le droit de jouer un RP militaire sur Erethil". J'ai pas vraiment de solution, faudrait plus de DM pour pouvoir encadrer et surveiller les potentiels pj a problèmes a mon avis.

Revoire les factions:

Pas touche a l'éclat sinon je mords ! :C

Plus sérieusement, je vois pas ce qu'on y gagnerait, on est déjà a 2 réformes. Ceux qui ont pas aimé la première au point de partir sont pas revenu, et ceux qui ont pas aimé la deuxième sont parti aussi. Une troisième réforme risque de faire partir encore plus de PJ sans garantie d'en attirer d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Carmillia
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Carmillia


Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeSam 9 Fév - 0:15

Citation :
En premier lieu, par rapport à ces suggestions :
- La noblesse
Peut être la rendre accessible à des joueurs et pas uniquement à des personnages qui deviendrons des pnj.

Citation :
- Le système de castes
Pour le statue de patricien je trouve ça un peut inutile. Donc peut être le revoir.

Citation :
- Supprimer l'armée
- Revoir l'ensemble des factions
Si c'est quelque chose que les joueurs veulent, personnellement, je pense que c'est une mauvaise idée de retiré l'armé, peut être la modifier ou l'amélioré, vue que le coté chiant de cette institution c'est surtout le "ferme ta gueule, obéi et fait des rapports le plus précis possible". Le faite que les pj abuse de leur pouvoir fait partie du rp, donc je ne vois pas le problème à ce niveaux.

Par contre peut être supprimer la maison des merveilles, le bosquet, la cathédrale, le gantelet et le bastion.
Le bosquet et la cathédrale on souvent été des institutions poubelle, dans le sens que si les gens veulent être tranquille c'est là qu'ils vont vue que t'a pas grand chose à y faire hormis les célébrations religieuse.
[Edit Cyrielle : modération]
Pour la maison des merveilles, je trouve que c'est plus un frein qu'autre chose avec la nouvelle réglementation, en effet les joueurs ont décidé de ne plus faire de fête religieuse et c'est pénible de passer par cette institutions pour faire un /crier quand tu n'a plus que 2 de ces membres qui sont plus ou moins présent. Rendre publique tous les bâtiments qu'ils ont sous leur responsabilité pourrait peut être créer plus de rp.
Le bastion fait un peut doublon avec l'armé et avec l'éclat. Donc hormis diviser les joueurs je n'ai pas l'impression que se soit réellement pertinent de le garder.

Citation :
Ma première question est : souhaitez-vous des changements au niveau de ces thèmes ou pas?
Pourquoi pas, c'est à voir en fonction des choses qui amuseraient les joueurs. Après ça dépendra des changements qui sont proposé et des changements qui seront accepter par le staf.

Citation :
- Si vous ne voulez aucun spoil, j'acte juste que vous souhaitez des changements, j'en discute avec Dante et on vous concocte en secret une anim qui les mettra en place (... ou pas, s'il s'avère que le RP altère ces changement initialement prévus par nos soins par exemple)
Personnellement je n'ai rien contre le spoil; que se soit sur le débat, le jeu ou autre chose.

Le spoil sur un jeu, ça aide parfois à mieux comprendre une animation et savoir ce que attend le dm de la part des joueurs. Il m'arrive de temps en temps de faire des jdr sur table et à chaque fin de session, on fait le point tous ensemble avec le dm sur l'animation en hrp. Durant cette instant on parle des trucs qu'on a aimer, des truc qu'on a pas aimer et des points qu'on a pas comprit, le dm apporte alors certaine précision sans pour autant tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://zanaphiela.typepad.com/blog/
Hécate
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Hécate


Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeSam 9 Fév - 11:17

- La noblesse :

Je ne trouve pas cela aberant en soit que la noblesse soit inaccessible aux joueurs et aient des pouvoirs largement supérieurs (on joue dans une royauté, c'est logique). Par contre j'ai beaucoup trop souvent eu à mon goût l'impression d'une noblesse complètement dépersonnalisé, comme s'il n'y avait aucune différence entre parler à un Myalastra ou un Femnivar. Un commentaire qui est aussi bon pour les autres remarques : En matière de récit, que ce soit bouquin ou série, on est globalement passé d'une narration manichéenne (les gentils elfes contre les méchants orcs) à une complexification type (les lannister qui se déchirent parce que certains CB et d'autres LM mais doivent affronter une autre famille avec intérêts divergeant avec eux aussi des alignements et divinités différentes). Erethil est un vieux mod, mais ce serait bien d'en actualiser les ficelles scénaristiques. Qu'est-ce que cela changerait ? Qu'un PJ puisse tenter des choses, se vautrer, ou réussir, selon s'il a choisi les bons contacts, ou pas, s'il a eu le nez fin, ou pas, et menés les bonnes actions, ou pas. Là actuellement, et je précise que c'est un ressenti, j'ai l'impression que le jeu c'est plus être le meilleur technicien (en build, organisation forum/event, réunion) qu'autre chose, parce que le jeu tout entier tourne autour de simples améliorations "techniques" sans profondeur derrière. L'expertise, c'est bien, mais ça ne remplacera jamais la politique. La politique est absente, ici.

- Le système de castes

D'accord avec les avis précédents, le statut de patricien est assez anecdotique depuis la dernière réforme et c'est dommage. Avant il pouvait au moins y avoir cet envie carriériste de le devenir.

- Supprimer l'armée
L'armée c'est ce qui fait aussi la spécificité d'Erethil en rapport aux autres modules je trouve, ce serait dommage de l'enlever.

- Revoir l'ensemble des factions
Je ne suis pas pour "revoir l'ensemble des factions" de manière froide comme une troisième grande réforme. Mais j'aimerai qu'elles soient plus flexibles et elles aussi politiques. Qu'on ne soit pas juste "tous unis pour Erethil !" ce qui est forcé et chiant à jouer à mes yeux. Au final les plus gros conflits que j'ai eu à voir en deux ans sur Erethil tournait autour de rétentions d'informations (palpitant !) ou de trucs technico-pratique. Si les nobles se déchiraient entre eux, cela permettraient aussi aux joueurs de se tirer dans les pattes sans avoir la crainte de se faire taper sur les doigts par la noblesse. Là actuellement personne n'a d'intérêt à le faire il me semble, et ça ne crée pas masse de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Grudgebringer
Larbin des enfers
Larbin des enfers



Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:32

Est-ce que tout le monde peut donner son avis ou cela est réservé uniquement aux joueurs les plus investis dans ce serveur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
Cyrielle


Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:03

Bonjour.

Tout le monde peut donner son avis (sous réserve de politesse, absence d'attaques envers d'autres joueurs, etc.) mais je tiendrais compte en priorité des avis de ceux qui jouent encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
Cyrielle


Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeMar 5 Mar - 21:06

Bonsoir.

Après lecture de vos participations, et discussions plus avant avec certaines personnes s'étant exprimées ici, j'en conclue :

Noblesse :
- Jeu d'intrigue de cour (Diltyrr, Carmillia)
- Contre l'accessibilité aux PJs (Hécate)

Castes :
- Patricien : manque d'intérêt (Diltyrr, Carmillia, Hécate)

Supprimer l'armée :
- Contre (Diltyrr, Carmillia, Hécate)

Revoir les factions :
- Contre (Diltyrr, Hécate)
- Pour (Carmillia : suppression MDM, gantelets, temples sauf éclat)

Donc du coup, concernant les factions, je vais laisser les RP déjà engagés se poursuivre et je ne lancerai rien d'autre.
Concernant le patriciat, je suis en train de travailler dessus. La suite se fera en RP du coup.
Concernant la noblesse, je rejoins Hecate sur le fait que ça me semble compliqué de permettre à un PJ de le devenir, vu tous les pouvoirs que ça implique. Pour le jeu de cour, bien noté, ça se rajoute aux autres types d'anim manquant déjà évoqués (même si ça peut s'inclure dans "animation d'intrigue" en soit).

Merci pour vos avis Smile

Je reviens vers vous bientôt pour la suite (en RP pour le patriciat, et HRP pour d'autres sujets).
Revenir en haut Aller en bas
rodeur
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
rodeur


Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeJeu 7 Mar - 19:01

Hello,

Je souhaitais donner mon avis principalement sur le sujet de l'armée, étant donné que c'est un sujet que je connais bien, pour le reste je ne ressens pas forcément le besoin de changement.

Pour résumer grossièrement, l'armée est une structure qui englobe plusieurs garnisons et des branches spécialisés (bannières) ainsi que des corps d'armées qui sont devenus obsolètes au fil du temps. Au milieu de cette vaste armée on trouve la garnison d'Erethil qui est "l'endroit" où les pjs évoluent. La majeure partie de l'armée évolue hors de l'île où l'on joue, et ne peut pas être réellement exploité en rp sauf dans le cadre d'animations ponctuelles. Une très grosse partie des bannières est impossible à jouer, comme la marine ou les bannières étrangères et je pense comme beaucoup qu'il faut centraliser les pjs "militaires" à la garde pour ne pas éparpiller les joueurs.
Selon moi l'armée devrait être supprimé de la liste des factions, qu'elle reste une institution de l'île accessible aux joueurs mais au même titre qu'une faction non officielle, sans salaire, etc..
Et donc mettre la Garde en faction officielle uniquement, en étant complètement indépendante de l'armée d'Erethil, mais sous ordres direct du Palais. Gardant la juridiction qui correspond à toute l'île excepté les deux maps monde du Sud. Cela pourrait permettre de mettre en place une structure de faction simple en se débarrassant de toute les lourdeurs de structures qu'on se traine avec l'armée actuellement. Les joueurs pourraient y voir plus clair, et aurait des rôles bien délimités en se basant sur du rp de police de cité et de l'île. L'armée n'interviendrait qu'en cas de grosse menace et principalement dans le cadre d'animation DM.
Revenir en haut Aller en bas
grimday
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées



Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeSam 9 Mar - 22:03

Coucou,

Je partage l'avis de Rodeur, et je rajouterais pourquoi ne pas mettre la garnison, je veux dire par là la partie de l'armée gérant les enquêtes de polices sous forme de milice ouverte à des volontaires donc comme le dit sans salaire (bien que comme la vie irl et comme pour les pompiers volontaire, il faudrait un dédommagement^^).

Donc pourquoi pas transformé cette partie sous forme de milice où des volontaires pourrait y rentrer quelque soit leur institution, avec bien sûr avant d'y rentrer le perso devra justifier certaines choses : comme un temps défini de présence sur l'ïle, ne jamais avoir été condamné etc. C'est une idée comme ça. A voir si ça peut intéresser les joueurs et les dm.
Revenir en haut Aller en bas
Zhanel
Initié(e) des Mystères
Initié(e) des Mystères
Zhanel


Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeDim 10 Mar - 11:02

Plop,

J'aurais mis 4 affectations possibles à la Garde avec une facilité de changement en cas de désir exprimé et cohérent, sachant que la Garnison d'Erethil pourrait très bien accueillir une antenne pour chacun des pôles :
- la Garnison d'Erethil
- la Tour des Conflagrateurs
- la Garde Prétorienne
- le Roc

Chacun de ces rp me semble assez différent dans leur orientation et offrir cette variété en sus des spécificités défense et justice apporte un intérêt supplémentaire au jeu de la garde, je trouve.

Avec du retard, mais côté noblesse, une ouverture de postes au palais (assistant de...., secrétaire de...., ambassadeur auprès de telle contrée...) serait sympa (sans pour autant avoir les mêmes droits que les nobles ^^).

Revenir en haut Aller en bas
grimday
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées



Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeDim 10 Mar - 13:08

Effectivement de tel poste ouvert au palais pourrait être sympa et n'offrira pas les même droit que les nobles mais pourra offrir un rp d'intrigue de cours et aussi des entrées auprès de la noblesse (par exemple facilité à pouvoir parler à un noble, oreille plus attentive de la part des fonctionnaire, ce qui est déjà un peu le cas, je pense quand on a le statut de patricien ou membre de la chambre des Ediles).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
Cyrielle


Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:54

Bonsoir.

Suite à vos nouvelles interventions, je note donc en supplément :

- Réforme de l'armée pour simplification (Rôdeur, Grimday, Zhanel)
=> OK, je vais y réfléchir et voir cela en RP

- Réforme de l'armée sous une forme inter-institutionnelle (Grimday)
=> Un seul avis pour, et c'est un changement majeur. Or d'autres ont dit vouloir éviter de tels changements majeurs plus tôt (Diltyrr, Hécate). Donc je ne retiens pas l'idée pour le moment. Si jamais il y a un plébiscite pour l'idée de Grimday néanmoins, je n'y suis pas forcément fermée.

- Plus (+) de postes au palais, avec un réel RP, pas juste pour le prestige et les privilèges (Zhanel, Grimday)
=> OK, cela rejoint en partie la thématique "jeu de cours" évoquée plus haut, je vais y réfléchir et voir cela en RP

Merci également pour vos avis, et à suivre donc

[Edit] J'en profite également pour une question suite à une idée qui m'a été remontée : seriez-vous favorables à un poste du type "secrétaire de la famille Femnivaar/Myalastra/Ewyluar" qui aurait entre autres pour rôle de faire l'intermédiaire entre les factions et leurs mécénats? Par exemple, si la tour veut discuter avec son mécénat, ils demandent au secrétaire (PJ) de la famille de Myalastra, et si les Myalastra veulent dire un truc à la tour, ils envoient leur secrétaire (PJ)
Revenir en haut Aller en bas
Carmillia
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Carmillia


Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitimeMer 13 Mar - 1:14

Citation :
J'en profite également pour une question suite à une idée qui m'a été remontée : seriez-vous favorables à un poste du type "secrétaire de la famille Femnivaar/Myalastra/Ewyluar" qui aurait entre autres pour rôle de faire l'intermédiaire entre les factions et leurs mécénats? Par exemple, si la tour veut discuter avec son mécénat, ils demandent au secrétaire (PJ) de la famille de Myalastra, et si les Myalastra veulent dire un truc à la tour, ils envoient leur secrétaire (PJ)
Ca avait été tester par Perséphone il y a longtemps. De mémoire ça n'avait rien donné de très concluant. Mais peut être que ça sera différent cette fois vue que les circonstance sont différentes. Mais de mon coté je reste plutôt perplexe à cette idée car je trouve que c'est ajouter un rôle qui n'est pas forcément pertinent, on a pas réellement de problème pour s'entretenir avec le mécénat. A la limite peut être clarifier les moments dans les quels ont peut s'adresser à eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zanaphiela.typepad.com/blog/
Contenu sponsorisé




Castes et factions Empty
MessageSujet: Re: Castes et factions   Castes et factions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Castes et factions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles factions pour infinity choisseriez vous?
» Mod pour ETW
» L'adhésion aux factions/guildes
» Le système politique de Dùralas (1/3) - Les factions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [HRP] Divers :: [HRP] Taverne-
Sauter vers: