Erethil II

IP module : 164.132.207.161:5121 (:5123 pour l'import)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sondage compétences

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Sondage compétences   Mar 29 Mai - 22:35

Bonsoir !

Partie 1 : nouvelles compétences

Comme vous avez pu le remarquer il y a de cela maintenant longtemps, Dante a rajouté de nouvelles compétences (arboristerie, bijouterie, etc.) qui pour l'instant ne servent pas.

Ayant manqué de disponibilités, je n'ai pas pu m'en occuper plus tôt, mais il est grand temps de statuer sur l'avenir de ces compétences, et d'autres compétences éventuelles.

C'est quelque chose dont nous avions déjà discuté avec Persé, Mab et Vanitas à l'époque, sans parvenir à une conclusion. Je n'en ai pas encore parlé avec Dante plus avant.

De ces discussions et de réflexions sur le sujet, il ressort plusieurs possibilités principales :
- Ne rien changer au système de nwn2 (et donc supprimer les ajouts fait par Dante)
- Rajouter un petit nombre de compétences supplémentaires, sans changer le nombre de points de compétences gagnés à chaque niveau
- Rajouter un grand nombre de compétences supplémentaires, en changeant le nombre de points de compétences gagnés à chaque niveau
Si vous voyez d'autres alternatives, n'hésitez pas à m'en faire part.

S'il y a des ajouts de compétences d'artisanat (ou validation des ajouts déjà présents actuellement du coup), les recettes d'artisanat seront adaptées en fonction.

S'il y a des ajouts de compétences quelconques (ou validation des ajouts déjà présents actuellement du coup), les personnages souhaitant investir des points dans ces nouvelles compétences pourront le faire gratuitement. Rien d'autre ne pourra être changé en revanche (carac, dons, etc.), à une exception près : les dons liés à des compétences dont vous vous débarrasseriez.
Par exemple, si un PJ avait de l'alchimie et les deux dons d'alchimie, mais qu'il veut abandonner ses points en alchimie pour investir dans de nouvelles compétences, il peut changer ses points en alchimie et ses dons en alchimie. Mais il ne pourra pas changer par exemple expertise du combat qui n'est lié à aucune compétence.

Si les compétences déjà rajoutées par Dante (bijouterie & co) sont finalement supprimées, il y aura possibilité (gratuitement) pour ceux qui avaient mis des points dedans d'investir ces points dans d'autres compétences. Pas d'autres changements autorisés (ni de carac, ni de dons, etc.).

Pour ma part, je n'ai pas de préférence entre les trois possibilités, et investir de mon temps pour travailler sur un gros rajout ne me gène pas si ça intéresse la majorité des joueurs du module.

Voici une liste non exhaustive de compétences envisageables (en + des compétences de base de nwn2 donc) :
Artisanat, Récolte : Arboristerie
Artisanat, Récolte : Chasseur
Artisanat, Récolte : Cueilleur
Artisanat, Récolte : Mineur
Artisanat, Récolte : Pêcheur
Artisanat, Transformation : Bijouterie
Artisanat, Transformation : Bricolage
Artisanat, Transformation : Calligraphie
Artisanat, Transformation : Couture
Artisanat, Transformation : Cuisine
Artisanat, Transformation : Ebénisterie
Artisanat, Transformation : Enchantement
Connaissance : Architecture et ingénierie
Connaissance : Astrologie
Connaissance : Folklore local
Connaissance : Géographie
Connaissance : Histoire
Connaissance : Mathématiques
Connaissance : Médecine
Connaissance : Mystères
Connaissance : Navigation
Connaissance : Noblesse et royauté
Connaissance : Plans
Connaissance : Religion
Contrefaçon
Décryptage
Déguisement
Dressage
Empathie avec les animaux
Équilibre
Équitation
Escalade
Évasion
Goût
Langage Secret
Langue
Lecture sur les lèvres
Maîtrise des cordes
Natation
Odorat
Psychologie
Représentation : Chant
Représentation : Danse
Représentation : Déclamation
Représentation : Dessin
Représentation : Exhibition martiale
Représentation : Farce
Représentation : Instruments à clavier
Représentation : Instruments à cordes
Représentation : Instruments à vent
Représentation : Percussions
Représentation : Scène
Représentation : Sculpture
Scrutation
Séduction
Survie en cité
Survie en désert
Survie en forêt
Survie en marais
Survie en milieu froid
Survie en milieu maritime
Survie en montagne
Survie en plaine
Survie en sous-sols

Ce qui fait déjà pas mal. Si vous avez d'autres idées, vous pouvez les proposer, même si on couvre déjà beaucoup de choses avec tout ça je crois.

En cas d'ajouts, il faudra bien sûr :
- Déterminer les classes pour lesquelles la compétence est de classe ou pas
- Déterminer la caractéristique associée à la compétence
- Déterminer les synergies (ex : +5 en survie en milieu maritime donne +1 en navigation)
- Établir la description de chaque compétence

Et s'il y a modification du nombre de points de compétences par niveau, déterminer ce nombre bien sûr. Cela peut amener à modifier aussi le nombre de points d'une classe à l'autre du coup... ou pas, à voir.
Exemple : si on rajoute uniquement les 8 compétences de survie "natureuses" (sauf celle en cité donc), ce sont surtout les natureux qui auront besoin de points en plus, et pas tellement les autres classes.

Donc du coup, ceci étant posé, j'attends vos avis sur votre préférence entre les trois choix possibles (système de base de nwn2, système de nwn2 + ajouts mineurs, ou système de nwn2 + nombreux ajouts).
Si vous voulez des ajouts, indiquer lesquels m'aiderait aussi pour savoir si certaines compétences vous sembles indispensables/intéressantes/inutiles/autres.


Je précise que je n'attends pas spécialement de "il faut rajouter x points de compétence pour telle classe" ou "il faut rajouter x points de comp pour tout le monde". Les rajouts éventuels dépendront surtout des compétences rajoutées, et comme ça, on n'en sait rien pour le moment, c'est impossible à évaluer dans l'immédiat.

Vous pouvez répondre ci-après, dans les limites des règles habituelles (pas d'insultes, de piques dissimulées ou non, pas de hors sujet, pas de dérives sur d'autres trucs non liés directement, etc.).
Si vous préférez, vous pouvez aussi m'envoyer un MP forum pour plus de confidentialité.

Bien sûr, vous pouvez aussi poser vos questions ici, par MP forum ou par MP IG.

Vous êtes aussi tout à fait libres de ne pas vous prononcer sur le sujet.

Partie 2 : anciennes compétences

Par ailleurs, tant qu'à y être, et si cela vous intéresse, je ne suis pas opposée à plusieurs évolutions sur les compétences de base de nwn2 :
- Art de la magie : rajouté en compétence de classe pour rôdeur et paladin
- Représentation : rajoutée en compétence de classe pour moine, roublard et maître des ombres
- Représentation : rajoutée en compétence "pas de classe" pour tous les autres (sauf barde, bien sûr, qui le garde en compétence de classe)


Si vous voulez donner vos avis sur ces trois points, c'est aussi le moment du coup (mêmes modalités d'expression que plus haut).


Dernière édition par Cyrielle le Mer 30 Mai - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carmillia
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 8:55

Bonjour

Alors pour ma part je trouve qu'il y a beaucoup de points négatifs.

Je m explique. Je vais prendre quelques exemples.
=> Connaissance
Déjà de base des jets de connaissance tu n en fait quasiment pas ig car la philosophie du serveur sur le sujet c est :
«si personne ne te l as dis ig t es pas sensé le savoir mêmes si tu es sensé avoir des bases du à ta classe et ceux malgré que tu as investi tes 23 points dedans»
Donc faire en sorte d avoir des spécialistes dans le domaine n est pas forcément pertinent et n apportera pas plus de rp. A la limite on pourrait dire que les lanceurs de sort on un bonus a leur jet de connaissance.

=>Navigation, natation
Même si nous nous trouvons sur une île et qu'il y a beaucoup d eau, il faut garder à l'esprit qu'il y a des limites techniques. Ce qui fait que par exemple vous ne pourrez pas explorer les fond marin ig, traverser les rivières de l île avec une barque (ou à la nage) dans le jeu ou simplement naviguer sur les océans en étant au commande du navire. Toute les interactions qui implique la navigation est géré par des pnj/dm (trajet, distance, etc). Donner accès aux joueurs à ce genre de possibilité alors que le jeu n est clairement pas prévu pour, me semble une mauvaise idée.

=>Ébénisterie
Si il n y a pas de recette artisanat permettant de créer des tables, des chaises ou des éléments de décor en bois que l on peut placer dans le jeu comme les banc pliable ca n aura aucun intérêt vue que l installation des meubles dans les maisons est également géré par des pnj/dm.

=>Équitation
A moin d ajouter la possibilité de monter autre chose que des chevaux ca n aura pas grand intérêt non plus du fait qu il y a très peu de joueur qui on des chevaux. Et même dans l hypothèse que le nombre de joueurs aillant un cheval augmente il n est pas dit qu ils feront des actions avec autres que le voyage.

=>Équilibre, scène, dance
Pendant un temps je jouais un équilibriste avec un de mes personnage. Il faisait même de la pole dance et le drapeau humain. Les joueurs en avait rien à foutre du spectacle de rue que je faisais avec. Donc c'est bien beau d ajouter des compétences mais si au final ce n'est pas pris en compte dans le rp ça ne sert à rien. Beaucoup de joueurs se base sur ce qui est visible ig, donc tu auras beau faire de belles emote détaillé de ta contorsions du corps, ça n aura aucun influence.

=>Survie
Hormis faire du pistage, c'est une compétences qui elle aussi ne sert pas énormément. Donc au lieu de le divisé en plusieurs sous catégorie il serait plus intelligent d élargir sont utilisation afin de rendre cette compétences plus intéressante. Peut-être y rattaché la cuisine vue que savoir cuire un aliment fais parti de la survie.

=>Conclusion
Donc dans l ensemble ça ne résoudra pas le problème qu'il faudra toujours un dm pour se servir des compétences et qu'elle soit prise en compte. Si on veux que ça est un réel impact il faudrait donner plus de liberté au joueur concernant les cas où il peut faire un jet de compétences sans la présence d un dm.
Revenir en haut Aller en bas
http://zanaphiela.typepad.com/blog/
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 11:46

Il n'est pas prévu de laisser les PJs faire des jets sans DM.
Revenir en haut Aller en bas
Ashka
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 11:53

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas d'opinion particulière sur le "oui ou non il faut ajouter des compétences à la liste actuelle". (Je suis pas un expert en équilibrage et je n'arrive pas à entrevoir quelles conséquences ca pourrait avoir, mais je suis persuadé que rajouter autant de comps changerait totalement l'équilibre et l'économie du serveur !).

Par contre, ce que je me dis, c'est que si des compétences sont ajoutées, il faut absolument rajouter des points de comps aux PJ, sinon ca va vraiment être déséquilibré ! (Déjà que beaucoup de classes n'ont qu'une toute poignée de points à dépenser de base ...).

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
grimday
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)



MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 14:56

Bonjour à tous,

Je trouverais intéressant d'ajouter quelques compétences et 2 ou 4 points de compétences à toutes les classes selon le nombre de compétences rajouter.

Les compétences que je trouverais intéressantes à rajouter sont :

- Contrefaçon (compétence de classe de Roublard) (pas de synergie lié à une compétence)
- Décryptage 'compétence de classe de Roublard, barde, magicien) (compétence de synergie Art de la magie ou UOM)
- Goût
- odorat
- psychologie (Compétence de classe de barde, Élu Divin, Moine, Paladin, Roublard)
- Lecture sur les lèvres

Pour goût et odorat, je présume que CA serait une compétence de classe, pour les classes de personnage ayant détection et perception auditive en compétence de classe et comme ses Compétences n'aura pas de compétence en synergie ou un synergie de compétence selon les circonstances.

Pour les anciennes compétences, mettre art de la magie pour les rôdeur et les paladins pourquoi pas après tout ils utilisent la magie.
et représentation pour les moines et les maitres des ombres en compétence de classe, entièrement d'accord car c'est une compétence qu'ils ont dans le jeu papier et la mettre en compétence prenable pour les autres classes est une option rp intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
Justine
Mestre(sse) des clés
Mestre(sse) des clés
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 17:07

Hello !



Je vais essayer de ne pas faire un pavé... je sens que je vais rater avant même de commencer, désolée Very Happy


Partie 1 : nouvelles compétences

Dans le principe l'idée n'est pas mauvaise je trouve. Cependant d'expérience l'équilibrage est rapidement un casse tête quand on veut changer ce genre de choses trop en profondeur. D'emblée j'aurais tendance à dire : prudence.



Système de base de nwn2

En l'état, le système de nwn2 n'est pas si dégueulasse que ça. Il y a des choses qu'on fera très bien, d'autres pour lesquelles on sera tout pourri, c'est normal. Je ne pense pas qu'il faille essayer de rendre les PJs plus couteau suisse qu'actuellement, parce qu'au final pour un problème il y a toujours plusieurs solutions que l'on peut envisager et proposer aux DMs en animation. Cela étant dit, je ne pense pas que votre intention soit là de toute façon a priori mais je peux me tromper.

Au final en l'état ça fonctionne donc pas si mal, à deux ou trois exceptions près mais d'après moi c'est équilibrable autrement qu'en refondant tout le système de compétences. La seule chose qu'il y a c'est que l'ancienneté du serveur et donc des PJs tire les DDs attendus vers le haut je pense, et que les nouveaux PJs ou les classes avec peu de points de compétence sont peut être un peu à la traîne. Mais à nouveau, attendu l'âge moyen des PJs, ce n'est pas illogique dans le contexte d'un royaume où les "spécialistes" sont vieux et ont sans surprise peut être quelques niveaux de plus que le commun disons.



Système de nwn2 + nombreux et ajout de nombreux points de compétence

J'ai peur que ça chamboule beaucoup de choses et fasse émerger plus d'illogismes ou de chevauchements inconfortables, que ça creuse les écarts déjà existants entre certaines classes qui sont déjà moyennement logiques parfois et que ce soit une pente glissante vers de la frustration. Je ne suis pas convaincue que complexifier en mettant à disposition un éventail plus large permette réellement de mieux personnaliser ou spécialiser un PJ ou de l'affiner.

Par rapport à la liste proposée quelques remarques en vrac, ça mériterai des réflexions plus poussées probablement parce que l'existant papier n'est pas forcément facilement transposable dans le contexte d'un serveur persistant :

Pourquoi différencier les récoltes alors que les DDs sont déjà moyennement évidents si on n'a pas de points dans la compétence de base. Je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment un gain en ayant des PJs qui vont savoir cueillir des fleurs et pas ramasser du bois par exemple. Pour le tout venant je ne trouve pas ça très logique. Pour ce qui est plus exotique j'imaginerais plutôt un roll qui prenne en compte la récolte + la dex par exemple. Ou alors si on veut vraiment changer le côté survie / fouille, alors plutôt partir sur quelque chose comme chasse (poisson, cuir, viande) / cueillette (plantes et bois) / extraction (minerais, pierre, pierres précieuses). Mais là encore, je suis moyennement convaincue par rapport à l'existant.

Pour l'artisanat, le problème demeure qu'il n'y a pas tant d'artisans avancés au final et qu'il n'est pas du tout confortable de tenter de diversifier avec des rerolls actuellement (pour des raisons tout à fait entendables, ce n'est pas un reproche). En regard il y a énormément de recettes, peu de place pour les stocker et/ou les mémoriser. Ça risque d'être un casse tête de refondre ça surtout si le système originel est là en supplément. Actuellement l'easycraft n'est pas mal fait du tout en définitive. Des retouches peut être sur l'existant pourraient être une meilleure idée peut être.

Pour les connaissances, ça me semble pas mal équilibré. Peut être qu'il manque les thèmes de la nature et de l'alchimie/chimie. L'histoire et la géographie étant souvent liés, ça gagnerai à être regroupé certainement.

Pour l'équitation, l'escalade et la natation, techniquement ça ne sera pas vraiment exploité du coup c'est peut être superflu vu la quantité de capacités envisagées.

Il manquerai peut être la ferronnerie d'art dans les différentes facettes de la représentation. Mais tout ce qui touche à l'artisanat serait peut être plus juste à rester dans la partie artisanat, je ne sais pas trop.


J'imagine que pour les synergies vous avez déjà arrêté des idées sur ça ? Comment est-ce que ça s’articulerait avec l'existant ? Est-ce qu'il y a des prévisions de suppression de choses de l'existant si tout ça était rajouté par exemple ? Parce qu'il risque d'y avoir pas mal de chevauchements si c'est juste des ajouts j'ai peur.




Système de nwn2 + ajouts mineurs et ajouts de peu de points de compétence

Le compromis entre les deux de faire quelques modifications peut être intéressant, mais la vrai question (valable aussi pour la solution d'avant) c'est : pour quoi faire par exemple ? Dans quel cas est-ce qu'il a été constaté que ça mériterai peut être une modification ?

Dans ce cas de compromis, je pense qu'il serait peut être plus judicieux de faire quelque chose comme quelques ajouts et quelques retraits/modifications. Sinon, s'il n'y a que des ajouts sans rajouter des points de compétences, ça creusera les déséquilibres parfois très frustrants de nwn2 entre le nombre de points à dépenser qui peut donner des choses un peu illogiques dans le contexte comme certaines classes ont vraiment très (trop ?) peu de points à répartir.


En vrac quelques idées :

Diversifier la représentation en l'ouvrant à d'autres classes et ajoutant une synergie avec l'artisanat. Dans l'idée, Ambre la Gondienne qui forge à peu près tout avec brio pourrait avoir un peu de représentation et réaliser des objets de ferronnerie d'art par exemple.

Ajouter la cuisine et créer une synergie avec la représentation pour qu'il y ait le gus qui fait des petits plats tranquillou pour la famille et la Maggy qui fait un muffin à 8 étages et glaçage arc-en-ciel.

Différencier la fouille / survie / spot en rajoutant des accents sur les 5 sens qui iraient en complément + la récolte divisée en cueillette/minage/chasse&pêche qui viendrait aussi en complément.




Une autre idée à proposer

Est-ce que l'idée de laisser le système en l'état (peut être en ouvrant la repré à d'autres que les bardes) et jouer sur les dons ne serait pas intéressant ? Je m'explique en prenant des exemples.

Justine est alchimiste et toubib de par son build. Je joue le RP d'alchi et de médecin en bossant pas mal de choses dessus. Ça pourrait coller avec l'ajout par DM au travers de validations de travaux, d'anims... d'un don "médecin chevronné : vous recousez les plaies avec la même habitude que la repriseuse de 30 ans d'expérience qui reprend le trou de votre culotte sans séquelles" ou "apothicaire : le sirop pour la toux, la tisane pour l'aérophagie et la potion pour faire pisser bleu sont entrés dans vos habitudes autant que les potions magiques complexes et traitements médicamenteux avancés" ou je ne sais quoi d'autre (de moins WTF Very Happy) , qui n'aurait d'usage que lors des anims et qui serait pris en compte par les DMs à leur discrétion par exemple.

Lua qui peint et dessine tout ce qu'elle peut a de la repré mais pourrait avoir le don "peintre : vos nus sont aussi vivants sur toile qu'en vrai" par exemple, sur le même principe que l'exemple ci-dessus.

On pourrait imaginer plein de choses dans le genre, octroyé par les DMs en résultat d'efforts de jeu dans un domaine, qui donnerai éventuellement des bonus ou malus à leur discrétion pendant les anims, voire qui seraient indispensables pour certaines recettes pourquoi pas. Ca permettrai de faire quelque chose qui se rapproche de l'esprit des ajouts de skills sans avoir à rebidouiller les points ou l'équilibrage qui en découle. C'est vraiment une idée comme ça qui me passe par la tête, parce qu'on l'utilise dans un autre cadre à ma table de JDR et que sur l'univers que l'on arpente depuis ... merde... des années maintenant, ça ne rajeunit pas... ça fonctionne pas mal du tout sans complexifier la gestion mais en donnant une autre profondeur au jeu.




Partie 2 : anciennes compétences

- Art de la magie : rajouté en compétence de classe pour rôdeur et paladin >> voui pourquoi pas ça a du sens.

- Représentation : rajoutée en compétence de classe pour moine, roublard et maître des ombres >> voui

- Représentation : rajoutée en compétence "pas de classe" pour tous les autres (sauf barde, bien sûr, qui le garde en compétence de classe) >> voui aussi, j'en ai parlé un peu plus haut.



Bon... j'avais dit pas de pavé... mais j'avais aussi bien deviné que j'allais rater Very Happy Désolée pour la longueur... Merci aussi pour la proposition et la réflexion menée sur le sujet, c'est chouette de partager et de proposer des évolutions. Ça vous prend du temps et c'est vraiment sympa de vous pencher sur ce genre de question I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 17:48

Pour les rajouts de dons type médecin chevronné, je suis contre de mon côté, pour plusieurs raisons :
- Plus de travail pour le staff (tant dans la gestion de qui y a droit ou pas, que dans l'application quand il faut faire des jets de dés)
- Plus d'écarts entre anciens et nouveaux pjs et/ou entre soit disant chouchoux et pas chouchoux des DM
- Il n'y a pas besoin de ça pour qu'un DM joue déjà certains PJs plus expérimentés que d'autres en fonction du passif dans ses propres anims

Après à voir avec Dante peut-être, je pense que lui ça pourrait l'intéresser.


Pour les synergies & co, sur papier il y a ça :
Un degré de maîtrise 5 en ... => Donne un bonus de +2 aux tests de...
Acrobaties => Équilibre
Acrobaties => Saut
Art de la magie =>  Util. Objets mag. liés aux parchemins
Artisanat => Évaluation en rapport avec la forme d'artisanat
Bluff => Déguisement pour tenir un rôle
Bluff => Diplomatie
Bluff => Escamotage
Bluff => Intimidation
Connaissances
-(architecture et ingénierie) => Fouille pour passage ou compartiments secrets
-(exploration souterraine) => Survie sous terre
-(folklore local) => Renseignements
-(géographie) => Survie pour éviter les danger et de se perdre
-(histoire) => Savoir bardique
-(mystère) => Art de la magie
-(nature) => Survie dans un environnement naturel en surface
-(noblesse et royauté) => Diplomatie
-(plans) => Survie sur d'autres plans d'existence
-(religion) => Renvoie/Intimidation de Morts-vivants
Décryptage => Util. Objets mag. liés aux parchemins
Dressage => Empathie sauvage
Dressage => Equitation
Évasion => Maîtrise des cordes pour ligoter
Fouille => Survie pour suivre une piste
Maîtrise des cordes => Escalade avec une corde
Maîtrise des cordes => Évasion pour se libérer de cordes
Psychologie => Diplomatie
Saut => Acrobaties
Survie => Connaissance (nature)
Utilisation d'objets magiques => Art de la magie pour déchiffrer des sorts sur parchemins

Mais je ne peux pas dire ce qu'on appliquera sur le module en revanche. D'une part parce que j'ignore encore quelles compétences il y aura, et d'autre part parce que je n'ai pas envie de passer des heures à travailler dessus si c'est pour au final tout jeter à la poubelle si on garde le système de base de nwn2 sans rajouts.
Revenir en haut Aller en bas
Eloyse
Répurgat(eur/rice) des philistins
Répurgat(eur/rice) des philistins
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 20:13

Salut

pour ma part je trouve l'ajout de nouvelles compétences néfaste et inutile.

- Leur diversification va demander beaucoup plus d'int pour pouvoir assurer un minimum ou alors être cantonnée à des savoirs trop restrictifs.
- Des rp ont déja été joués via d'autres comps pour certaines actions, exiger les nouvelles comps pour les mêmes actions serait illogique parce que le perso perdrait brutalement le savoir faire qu'il avait "pour rien".
- pour les mettre en place, ca nécessite une raz rp (peu favorable) ou une refonte manuelle. A la limite ajouter certaines comp en compétences de classe pourquoi pas mais ca nécessiterait des rerolls pour ceux ayant deja pris des points pénalisés ce qui serait complexe.
- le pire serait pour l'artisanat, le nombre de joueurs réguliers descend, l’interdépendance entre les artisanats devient bloquante (ajoutée à la restriction sur les secondaires, c'est encore pire). De nouveaux artisanats soumis à de nouvelles comps alors que rp ils étaient couverts par d'anciennes comps, bof.
- le calcul de nouveaux DD serait très/trop compliqué (et certains sont deja figés dans les sorts rp par exemple)

moralité keep it simple:
=> " Ne rien changer au système de nwn2 (et donc supprimer les ajouts faits par Dante) " est mon choix personnel
=> ajouter peut être en comp de classe pour tout le monde ce qui est un essentiel au gameplay du mod (comme search ou la forge magique, même si j'ai des boutons rien qu'en l'écrivant)

ou RAZ et ensuite comme vous voulez (mais je serai plus là ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kataenis
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)



MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 20:24

Le gros soucis de DD3.5 c'est le fait d'avoir une grosse quantité de compétence et une faible quantité de pts. Sur le jdr ça passe assez facilement avec une "mule" généralement un roub qui porte les compétences vitales pour du donjon, sur nwn c'est différent, c'est un choix que chaque joueur doit faire en fonction essentiellement de son rp...du moins normalement.

Sur Erethil les systèmes poussent à avoir une chié de compétence pour un tas de choses (hors anim), c'est toujours délicat de faire des choix soit en fonction du rp, soit en fonction du gameplay car on ne va pas se mentir, Erethil est surtout gameplay, si ton build n'est pas opti tu risque de galérer en anim qui reste surtout du combat.

Donc ajout de compétences pourquoi pas, mais même sans ça il faudrait rééquilibré le nombre de pts de compétence, sans forcément virer sur les profils de l'enfant de DD3.5, Pathfinder.


Après pour l'ajout de compétence il faut surtout se demander pourquoi ? Est ce que ça va être utile d'ajouter une telle compétence.

Déjà que les DMs n'arrivent pas à s'accorder sur quelle compétence utiliser pour tel action, préférant la solution de chacun gère comme il veut, ce qui peut potentiellement apporter des incohérences, même si j'en ai quasi pas vue.

Mon conseil : Ne pas chercher à trop multiplier les compétences et continuer à faire comme d'hab c'est à dire se reposer sur le JDR papier. Même si l'équilibre n'est pas forcément au rendez vous, au moins ça donne une légitimité, ça empêche les rallages et surtout pour ceux qui connaissent le JDR papier, ça rassure.

Personnellement je pense que séparer les connaissances est nécessaire, personnellement je sais à peu près les thèmes que connait mon personnage j'ai définit ça à la création : Histoire elfique elle est au taquet, Flore elle se débrouille, Connaissance des animaux elle est dans les choux, culture général humaine, ça commence à aller mieux etc.


Et quand j'ai un doute j'explique au dm mon point de vue en lui disant : Mon perso sait ça, est ce que j'ai le droit à un jet ? Puis je le laisse choisir.


Ca évite que j'ai un personnage omnipotent même si ça fait rager Coama (désolé :p) que Kat percute pas sur une grande partie du panthéon faérunien, faut dire qu'il n'y avait pas trop de cours là dessus à Leuthilspar.
Revenir en haut Aller en bas
Linriel
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 20:45

Coucou,

à mon avis, multiplier les compétences et "obliger" les gens à repenser tous leurs points sera trop compliqué et lourd, et en plus néfaste pour les nouveaux. En effet, il peut déjà être compliqué de savoir quelles compétences vont être utiles pour tel ou tel rp alors s'il y en a dix de plus, il faudra avoir une connaissance poussée du module pour savoir exactement comment fabriquer son personnage et les nouveaux seront complètement perdus. Il y a aussi le soucis des compétences ajoutées qui brisent un historique du personnage, comme la compétence de cuisine qui apparait soudain et rend Maggy nulle en cuisine parce qu'il y avait pas la compétence à l'époque, alors qu'elle a des recettes à son nom.

Par contre ! Quelques modifications sur les compétences actuelles seraient bienvenues, surtout la représentation ouverte à tous, parce qu'elle est inutile techniquement (donc pas de déséquilibrage) mais super pour utiliser le système de musique ! Hors, pour jouer de la musique, on n'est pas obligé d'être barde, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 21:03

Premier point sur le sujet :

Exprimés :
- Privé : 1
- Public : 7 (Carmillia, Ashka, grimday, Justine, Eloyse, Kataenis, Linriel)
- Total : 8

Nouvelles compétences :
- Système de base de nwn2 : 5 (Carmillia, Justine, Eloyse, Kataenis, Linriel) + 1 (privé) = 6
- Système de nwn2 + ajouts mineurs : 1 (grimday)
- Système de nwn2 + nombreux ajouts :
- Sans avis : 1 (Ashka)

Ajouts souhaités :
- Contrefaçon (grimday)
- Décryptage (grimday)
- Goût (grimday)
- odorat (grimday)
- psychologie (grimday)
- Lecture sur les lèvres (grimday)

Art de la magie rajouté en compétence de classe pour rôdeur et paladin :
- Pour : 2 (grimday, Justine)
- Contre : 1 (privé)
- Sans avis : 5 (Carmillia, Ashka, Eloyse, Kataenis, Linriel)

Représentation rajoutée en compétence de classe pour moine, roublard et maître des ombres :
- Pour : 2 (grimday, Justine)
- Contre : 1 (privé)
- Sans avis : 5 (Carmillia, Ashka, Eloyse, Kataenis, Linriel)

Représentation rajoutée en compétence "pas de classe" pour tous les autres (sauf barde, bien sûr, qui le garde en compétence de classe) :
- Pour : 3 (grimday, Justine, Linriel)
- Contre : 1 (privé)
- Sans avis : 4 (Carmillia, Ashka, Eloyse, Kataenis)

Si j'ai mal interprété votre avis, n'hésitez pas à me le signaler. J'avoue que des fois j'ai pas trop capté votre avis donc j'ai rangé votre vote un peu au feeling :p

Et en attente des autres joueurs voulant s'exprimer sur le sujet bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
Ralckor
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 21:44

Bonjour,

je vais rejoindre certains avis dit au dessus mais je tiens à donner mon point de vue.

En premier OUI putain l’ouverture de la représentation OUIIIIIIIII

Sincèrement ça ça me parrait juste un truc excellent à ajouter pour quelqu’un qui veux jouer rp et qui me parrait à la fois pas compliqué à mettre en place ET intéressant.

Voila mon oui crié avec le cœur. Pour le reste c’est plus modéré mais j’ai mon avis :

Dans l’ensemble je suis pour l’ajout de nouvelles compétences MAIS avec forcement des ajout de pts par niveau. Une valeur fixe dans toutes les classes pour diminuer l’écart entre les classe qui en ont déjà une quantité monstrueuse et les classes qui en ont juste aucune. (dans ma tête 2 ou 3 de plus ça serait cool) mais pour moi l’ajout de compétences devra forcement passer par un ajout de points de compétence par niveau pour chaque classe.

Ensuite je dirais que la liste présenté est beaucoup trop énorme le survie ainsi éparpiller est affreux, Représentation pourquoi pas mais clairement pas autant ! Au pire de cette façon :

Instrument : Pour jouer justement d’un instrument
Scène : pour le chant, la danse mais pas le théâtre (pour jouer le théâtre c’est beaucoup de travail IRL et non IG vue que le placement, le texte et tout c’est du boulot de joueur)
Création : Peinture, sculpture, etc

Les connaissance pour que ce soit représenté ainsi, je trouve ça intéressant dans l’idée, mais à jauger pour pas que ça finisse trop lourd. Mais franchement ça me plairait de pouvoir ajuster ça par rapport à « savoir » même si on pourrait garder celle ci pour la culture G.

Artisanat, l’artisanat est rude sur l’île, à la rigueur, la seul que je verrais intéressante en plus serait Bricolage pour tout ce qui est objet technologique (le bricoleur fous j’aime l’idée ^^)  ça permettrais d’éviter les créateurs de devoir avoir 3 dons pour être bon crafteur.

Artisanat Cuisine, mais j’avoue que c’est vraiment car je voudrais souligné ce coté de mon personnage ^^

Psychologie me parait très intéressante également et comblerais un manque, peut être contrefaçon et décryptage également.

Cela dit dans l’ensemble il faudrait être certains que ces compétences seront utilisé avant de les ajouter y comprit celles déjà existante.

A l’heure actuelle et depuis longtemps maintenant, le social ne passe que par le RP ou presque, et ça change drastiquement d’un DM à l’autre, passant de celui qui n’en fait aucun, à celui qui en fait 18 dans tout les sens en fonction de l’alignement de la lune (je précise que je ne parle pas forcement des DM en place ^^)

Donc déjà faudrait vraiment savoir si les comp actuelle seront toutes utilisé puis en ajouter quelques unes manquantes.

Globalement je suis donc pour avec l’ajout de points de compétence et une harmonisation et une réel utilisation de toutes les compétences existantes ou à venir.

PS : Rajout !

J'ai vue sur un autre module met chaque point mit en savoir permettais de mettre des points dans un autre tableau de compétence. Chaque point en savoir donnait plusieurs point dans ce tableau annexe regroupant pas mal de connaissances et des craft secondaire comme cuisine ou autre et ce sans limite de point par rapport au niveau de classe démontrant de vrais spécialisation de certains.

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce système qui permettais vraiment une personnalisation des personnages sur certaines compétences pour jouer un cuisinier, un érudit, un géographe ou autre.

voila !
Revenir en haut Aller en bas
Piroro
Répurgat(eur/rice) des philistins
Répurgat(eur/rice) des philistins
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Mer 30 Mai - 22:58

Je ne crois pas qu'il soit utile d'ajouter des compétences.

Je suis pour toute la partie 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://xpiroro.free.fr/erethil.php
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Jeu 31 Mai - 1:05

Préalable : petit avertissement

Note sur la représentation : attention à ces effets pour ceux ayant des chants de barde, cela pourrait déséquilibrer le système car le DD de ces chants est contingenté par le niveau de représentation plus que par les niveaux en barde qui sont surtout des seuils d'obtention. Bref gros bill en perspective.

Eléments de réflexion

Sinon pour ma part, hormis réformer le système de connaissances qui lui est vraiment pauvre niveau RP en l'état, je tends à penser que l'ajout d'un tombereau de compétences est peut être trop contraignant en interprétation par rapport à l'apport RP. Pour ceux connaissant les systèmes, ce serait passer du corpus JRTM à un corpus ROLEMASTER où on avait des compétences pour tout … même pour réduire les plages de fumble pour l'usage des armes  Mad. C'est très spécialisé, mais c'est diablement chiant à suivre tant la liste des compétences possibles était longue.

Par contre, si l'ajout d'un corpus de compétences se fait dans un cadre technique … pourquoi pas, tant qu'il y a un projet technique derrière durable et pertinent. Cela touchera alors surtout les compétences d'artisanat (création et récolte). Exemple de projet modificateur (je ne dis pas que je le souhaite, c'est simplement une illustration) : l'enchantement magique nécessite au préalable un artisanat de qualité, ie : il faut au préalable fabriquer l'objet qui recevra ensuite l'enchantement. Si l'objet a la qualité maître, il pourra être enchanté, sinon il ne pourra recevoir aucun enchantement. Cela est malheureusement difficile à obtenir avec le système de génération d'objets de nwn2, mais cela serait plus fidèle au corpus de règles de DD3.X, mais cela peut permettre d'éviter le magicien qui forge directement une arme, alors que le jeu de rôle appelle souvent la recherche d'une telle arme auprès d'un artisan avant que le magicien ne l'enchante. Au niveau d'un serveur, cela crée l'opportunité d'échanges RP entre deux personnages plutôt que de tout concentrer entre les mains d'un seul unique joueur (sous réserve bien sûr qu'une police soit faite sur les secondaires).

Pour résumer, la modification d'un système doit s'accompagner d'un projet et pas seulement être un apport avec une modification des ratios de points attribués. En effet, le seul apport chiffré n'est pas un gage de gain sur la qualité RP, toutefois, cela peut parfois permettre d'éviter certaines incohérences (je me souviens entre autre d'un prêtre sans charisme ni diplomatie qui tentait de convaincre ou d'effrayer des PNJ Razz). Mais le souci du détail se fera souvent au détriment de la simplicité de l'interprétation. Quoiqu'il en soit, et c'est là la faiblesse des systèmes avec classes/niveaux où tout le monde finit avec une palanquée de pouvoirs/capacités effroyables, il y aura alors toujours un souci dans la capacité du jeu à représenter les savoirs faire des personnages de manière plus ou moins fines, et c'est encore plus vrai sur les serveurs persistants.

Bref c'est un équilibre à mesurer dans le ratio simplicité/précision, mais je déconseille de s'y jeter sans avoir un élément moteur derrière. (L'exemple de Ralckor sur la compétence connaissance qui bénéficierait d'un arbre secondaire est un bon exemple de projet qui permet de rendre la compétence moins fourre-tout car cela met l'accent sur le ou les champs de connaissances du personnage - c'est typique d'une vraie spécialisation RP, et on évite le barde ou le mage à +100 sur son jet de connaissance à propos de n'importe quel sujet *caricature à peine*, et cela ne nécessite pas une "recréation" des personnages, hormis la mise à disposition technique de cette nouvelle possibilité pour les personnages existants).
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Luminophore
Prêtre(sse) itinérant(e)
Prêtre(sse) itinérant(e)
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Jeu 31 Mai - 11:55

Globalement je suis plutôt favorable pour rester sur le système de compétence actuel. En effet même si certaines compétences sont un peu fourre tout on a largement de quoi faire. Par contre on ne sait pas toujours qu'est ce qu'une compétence peut englober. Donc peut être qu'il serait intéressant et beaucoup plus simple de faire un post dans les règles qui explique à quoi chaque compétence peut être associeé Un peu comme le post de cyrielle qui est plus haut.
Par exemple la psychologie pourra être émulé avec de la détection ou de la sagesse ou de la diplomatie. Voir même L'acrobatie englobe : escalade, natation, course etc...
Un tel système sera lisible par les joueurs qui pourront monter les compétences en fonction, il n'y a besoin d'aucun changement technique et les DMs pourront l'appliquer rapidement et surtout l'équilibrer assez vite si nécessaire pour valoriser des compétences oubliés par exemple.

Concernant l'idée de nouvelles compétences par contre il y a une partie que je trouve très intéressante ; les connaissances . Cependant je vois plus ça comme une sous partie du savoir ou du moins quelque chose à part. Certains serveurs anglophones ou CDD avaient fait un système dans le genre où il y avait une fenêtre dédié pour répartir des points de connaissances (calculés ou non en fonction du savoir du pj).
Cela serait un moyen de préciser les connaissances du PJ sans rendre trop compliqué le système de point de compétence par niveau à équilibrer puisque ce serait indépendant.

Concernant les compétences de forge j'ai un avis très mitigé car au final ce système va clairement réguler l'économie des crafteurs et des ventes de l'ile. En effet aujourd'hui l'économie dépend du nombre de recette en mémoire, des possibilités de ventes des secondaires et de la diversification des dons de craft. S'il y a un élargissement des compétences cela va clairement chambouler l'équilibre actuel, ce qui ne sera pas forcément négatif ou positif. Mais du coup cela va surement relancer la question des crafts avec pj secondaires s'il y a pénuries dans certains domaines, ça demandera certainement plusieurs test pour obtenir le résultat désiré en terme d'équilibre. Donc sur ce point je prendrai des pincettes car la gestion des compétences de craft dépendra essentiellement de ce qui est recherché pour l'économie de craft derrière et donc de ce que veulent les dms.

Enfin, de façon général, je pense que le système de compétence dépendra avant tout de ce que les DMs souhaitent jouer. En particulier pour les compétences sociales qui sont un peu particulières pour cela puisque c'est un mélange entre les points de compétence et le roleplay du joueur.  Si le DM préfère se baser sur les émotes et le discours du pj plutôt que sur un jet brut, ou alors un savant mélange des deux l'intérêt d'élargir les compétences n'est pas le même.
De plus il y a l'influence du jet en comparaison des points investis, ou même la considération des valeurs en général. Par exemple 15 en diplomatie est ce que c'est vu comme beaucoup ou pas ? Avec X en acrobatie est ce que je peux estimer que mon pj sait marcher sur les mains ?
Sachant que sur ce point chacun peut le voir de façon différente et le jouer avec des variantes qui seront malgré tout cohérente entre les différents DM.
Du coup, à mon sens, il sera beaucoup plus utile d'avoir une idée précise de ce qu'implique aux yeux des DMs les compétences acutelles plutôt que des nouvelles compétences. Et voir donner des fourchettes qui résument ou donne une idée de ce que les scores impliques pour que les joueurs puissent personnaliser leur pj en fonction.


PS : Merci en tout cas de consacrer du temps à proposer des nouveaux systèmes et des évolutions pour le module , tout ça demande un sacré travail.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Jeu 31 Mai - 15:36

Donner des idées des scores nécessaires, je ne le ferais pas de mon côté, pour plusieurs raisons :
- C'est libre selon chaque DM, et si un DM l'indique pour ses anims, il y a un risque que les joueurs le prennent pour argent comptant pour les autres DM si ça les arrange ;
- C'est extrêmement variable d'une situation à l'autre ;
- Le jet de compétence n'est pas l'unique facteur entrant en compte, il y a aussi, par exemple, le rang du PJ (novice, apprenti, prof, maître) s'il est question d'art de la magie

Pour ce qui est d'expliquer à quoi servent les compétences actuelles, ceci ne suffit pas déjà? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Altorn
Séïde de Solek
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Jeu 31 Mai - 18:07

Bonjour persouille !


Me concernant pour une fois je vais être bref, et oui, tout arrive !


Pour le système de base de never 2 contre les rajouts, trop de compétence tue la compétence, Ad&d papier n'est pas et ne sera jamais la même chose que neverwinter.


En revanche pour :


- Art de la magie : rajouté en compétence de classe pour rôdeur et paladin
- Représentation : rajoutée en compétence de classe pour moine, roublard et maître des ombres
- Représentation : rajoutée en compétence "pas de classe" pour tous les autres (sauf barde, bien sûr, qui le garde en compétence de classe)


Bonne idée pour ma part, oui on peut être peintre et magicien, ou savoir déclamer des sublimes poésies tout en étant guerrier, oui un moine peut exécuter des katas a la perfection et le faire avec classe, oui un paladin peut en savoir long sur la magie qu'il utilise et devrait le savoir, idem pour les rodeurs, et le maitre des ombres est par définition un danseur de l'ombre, donc logique.


Voila ! je vous avais promis du rapide, promesse tenu !

Revenir en haut Aller en bas
Cerebaen
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Jeu 31 Mai - 18:34

Contre l'ajout de compétences avec une liste aussi grande, que ce soit avec ou sans points donnés aux joueurs. (Pour éventuellement l'ajout de 2-3 comp' genre cuisine, psycho)

Pour la partie 2, permettre à certaines classes d'avoir AM en compétence de classe et ouvrir la compétences à tous pour la représentation.

Alternative à la partie 1: Avoir une liste de spécialisations accessible, et permettre aux joueurs de pouvoir choisir 3 (par exemple) de ces spécialisations. Lors d'un jet de dé touchant une de ces spé', ça permettrait d'avoir un bonus. (Cyrielle est contre sur le principe car ça pourrait complexifier le taf coté DM. Je note quand même l'idée au cas ou quelqu'un ai une solution :p)
Revenir en haut Aller en bas
DrakanSan
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)



MessageSujet: Re: Sondage compétences   Ven 1 Juin - 11:40

Bonjour ^^

Alors y a eu beaucoup de (longs) messages, j'ai lu en diagonale la majorité, donc désolé si des choses ont déjà été dites ^^

Personnellement, je serais pour un système de compétences secondaires si celui ci est géré de manière gameplay avec un système d'entraineur. Les disciplines pourraient être liées à des institutions, par exemple la MDM la cuisine, la cueillette le Cercle, etc... Ce qui pourrait relancer un moyen de générer un revenu pour les factions et faire une sorte de quêtes secondaires pour les compétences. Par exemple je veux apprendre la cuisine je vais voir un PNJ cuisinier à la MDM et celui ci m'entraine par le biais de tâches ou autre (comme dans pas mal de jeu).

Seul souci de ce genre de système c'est que cela demande un investissement et un boulot assez conséquent en amont. Donc pas forcément prioritaire, c'est pour cela aussi que je ne développe pas plus, pour éviter un pavé inutile.

Tout cela pour dire que je suis pour rester sur le système de base sans l'alourdir mais éventuellement avec quelques adaptations si nécessaire (comme évoqué plus haut avec l'exemple de la Représentation pour la classe moine).

Et quitte à investir du temps et de l'énergie dans quelque chose, je pense qu'il y a des priorités à gérer, comme le fait de pouvoir avoir des "classeurs" ou espaces de rangements pour les recettes par exemple, qui prennent beaucoup de place depuis la suppression des sacs.
Revenir en haut Aller en bas
Stradivarius
Initié(e) des Mystères
Initié(e) des Mystères
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Ven 1 Juin - 16:08

Coucou!

Juste un petit point technique auquel on ne pense pas forcément. Les chants du barde pour le dd (celeste chant de brume dgts du chant de malheur etc) tout ça se base sur la repré. Cest une comp directement liée à l'efficacité des chants. Donc en mettant repré en comp de classe du rourou vous ouvrez la possibilité de multiclassages avec peu de niveaux de bardes et des dd équivalents voir supérieurs a des bardes pur grace a leur "moment compétent" qui leur file +1/lvlroub toutes les comp toutes les 8 min.

Grace a ce +1/lvlroub a toutes les comp le roub aurait meme une meilleure repré que le barde pour autant de points investis.

C'était le pti point tech qui a mon sens quand même risque de poser un déséquilibre vis a vis de la repré et des chants entre barde et rourou.

Bidi!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Ven 1 Juin - 18:10

Déjà signalé par Persé plus haut, mais c'est pas vraiment un soucis Smile Il suffit de faire une compétence représentation à part pour ceux qui ne sont pas bardes, qui du coup n'aura pas d'influence sur les chants.
Revenir en haut Aller en bas
DM_Dante
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)



MessageSujet: Re: Sondage compétences   Ven 1 Juin - 18:20

Ou de pondérer/limiter le calcul correspondant lors de l'utilisation des chants/dons en question par rapport aux niveaux de bardes.
Revenir en haut Aller en bas
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Ven 1 Juin - 18:33

Pondération simple à faire : le DD est basé sur le niveau de la compétence et non sur le bonus de la compétence ^^ *va se faire haïr par les bardes*, la formule ne changeant pas à ce détail près.
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Stradivarius
Initié(e) des Mystères
Initié(e) des Mystères
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Ven 1 Juin - 21:40

Si quelque chose comme retirer la repré du dd des chants comme proposé par persé se fait (si j'ai bien compris sinon je n'ai rien dit) j'espère juste que nous aurons la possibilité de changer de classe de buil et/où de stuff. Personnellement je souhaiterais alors modifier tout mon build et une grosse partie de mon équipement puisque basé repré.

Pondérer par équivalence niveau/pts me parait par contre intéressant. Par exemple avoir forcément xlvlbarde + xrepré plutot que juste xrepré.
J'aime bien aussi l'idée proposée par cycy (si j'ai bien compris)d'une comp "artiste" ou autre ajoutée pour les autres classes que les bardes et ne touchant donc en rien aux chants

Par contre ça ne résoud pas le soucis qui fait que un barde un roub, meme dons memes points investis dans la comp repré, le roub est rp parlant meilleur artiste puisquil peut claquer 20 points de plus en utilsant son item de préparation qui file 1ptcomp/lvl roub. Ce n'est même pas considéré comme magique donc aucun bloquage quand en plus le barde lui est  bloqué pour ses buff de comp magiques. (Je ne sais pas si je suis claire et navrée pour les fautes dur d'écrire des pavés sur le mini clavier tactile du tel)

Dans un soucis d'équilibrage je dirais aussi que soit on ajoute toutes les comp papier a toutes les classes (soit on ajoute par ex la fouille au barde qui l'a sur papier il me semble) soit aucune. Sinon il n'y a pas vraiment de raison pour que certains gagnent des comp de classe et pas les autres. Sur papier aussi on a des dons en plus qui font parti de l'équilibre donc y penser de même. En effet selon moi si on prend un système c'est probablement plus équilibré de le prendre dans son ensemble (ce pourquoi je suis pour garder le système de base nwn2 plutot que de piocher ou de tout revoir par rapport au papier).

Merci pour vos réponses!

Bidi


Dernière édition par Stradivarius le Sam 2 Juin - 0:03, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piroro
Répurgat(eur/rice) des philistins
Répurgat(eur/rice) des philistins
avatar


MessageSujet: Re: Sondage compétences   Ven 1 Juin - 21:40

Je précise ma prise de position précédente : je suis favorable à ce qu'une compétence artistique soit disponible à d'autres classes que les bardes, pour tout ce qui est de faire des créations rp et composer avec les instruments.
En revanche j'ignorais les implications de la représentation sur les dd des chants de barde (soyez indulgents je ne joue barde sur Erethil que depuis 6 ans !). Pour moi si la compétence représentation doit être ouverte à d'autres classes c'est uniquement pour le roleplay et non pour le gameplay. De même pour les autres compétences s'il doit y en avoir.

De manière générale si les hypothétiques modifications s'accompagnent de nerf ou de "rééquilibrage" niveau gameplay je suis connnntre =D
Revenir en haut Aller en bas
http://xpiroro.free.fr/erethil.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sondage compétences   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage compétences
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martelly creuse l'écart dans un nouveau sondage
» Sondage sur les membres du Forum - Rappel
» Petit sondage démographique
» Résultat d'un sondage virtuel des 100 jours de Martelly
» Sondage Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [HRP] Divers :: [HRP] Taverne-
Sauter vers: