Erethil II

IP module : 164.132.207.161:5121 (:5123 pour l'import)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armure Médiéval Fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kataenis
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre



MessageSujet: Armure Médiéval Fantastique   Lun 25 Juil - 17:11

J'ai le souvenir d'une discussion très brève au sujet du port de l'armure dans le monde médiéval fantastique. Je ne vais pas lancer un débat je vais simplement parler de mon expérience et de mes connaissances en la matière, après avoir vérifier ça auprès de l'un de mes amis qui est historien et spécialiste en littérature médiéval (ce que je ne suis absolument pas).


Déjà pour parler de DD 3.5 je vais simplement rappeler ce qu'il y a dans le livre du Joueur :
Citation :
Harnois : Cette armure se compose de plaques de métal conforémes à la morphologie de l'utilisateur et fixées les unes aux autres à l'aide de rivets. Elle inclut des gantelets, des bottes en cuir épéais, un heaume (casque à visière) et une épaisse tunique rembourrée sur laquelle elle se porte. Boucles et lanières répartissent harmonieusement le poids des plaques, avec pour conséquence que le harnois offre une plus grande liberté de mouvement que le clibanion, même si cette dernière pèse moins lourd. Chaque harnois doit être adapté aux mensurations de son porteur par un maître artisan. Il est possible de modifier la taille d'un harnois trouvé ou pris à l'ennemi pour 200 à 800 po.


Donc déjà ne vous étonnez pas de me voir chercher un pj prochainement pour faire régler mon harnois contre des erethii.


Ensuite il faut que vous sachiez que cette description correspond à l'armure moderne, très tardive en fait. J'avais dit que cela correspondait à une armure Gothique, j'avais tord, c'est encore plus tardif que cela. Les armures de ce type n'apparaisse que à partis de fin XVe, début XVI, avec des avancées technologiques conséquentes que je vais expliquer plus loin.


Concernant le temps pour équiper une telle armure dans DD3.5.
Citation :
Enfiler ou ôter son armure
ArmureEnfilerEnfiler à la hâteÔter
Bouclier1 action de mouvementsans objet1 action de mouvement
Armure matelassée, de cuir, de cuir cloutée, de peau ou chemise de maille1 min5 rounds1 min (1)
Cuirasse, armure d'écaille, de mailles, clibanion ou crevice4 min (1)1 min1 min (1)
Armure à plaques ou harnois4 min (2)4 min(1)1d4+1 min (1)

1 En cas d'assistance, ce temps est divisé par deux. Un personnage ne faisant rien d'autre peut aider un ou deux compagnons si ces derniers sont adjacents. Il est impossible de s'aider mutuellement à revêtir une armure (du moins en même temps).
2 Une assistance extérieure est nécessaire pour bien ajuster cette armure, sans quoi elle ne peut qu'être enfilée à la hâte.


Dans DD3.5. nous sommes des super héros, en fait pour ce genre d'armure il faudrait plus compter dans les 10 minutes plus ou moins, avec une aide extérieur pour bien l'ajuster. On peut aussi l'enfiler soit même et l'ajuster soit même mais cela prend beaucoup plus de temps, mais là je n'ai pas de chiffre exact le cas ne s'étant jamais présenté pour mon amis amateur de reconstitution (parce que c'est trop chiant , ceci dit si vous voulez vraiment un chiffre, il m'a dit : peut être 30 minutes de galère mais après nos armures ne sont pas "fantastique").


Alors pourquoi certains pensent qu'il faut 1h ?


Parce que c'est le cas pour les armures antérieur au XVI. Autrefois les armures visaient à transformer les chevaliers en Tank. Leur armure se composait de beaucoup de parties et n'était pas faites pour se déplacer au sol : Les articulations étaient bloqués et ne permettaient pas un mouvement libre.


Pour donner raison à ceux qui pensent que l'armure médiévale est une chianli, elle se composait de :
- un gambison (armure matelassé)
- une camail
- une cotte de maille
- Un bassinet
- un Mérail
- les épaulières
- Miton
- les brassard
- canon d'avant bras
- cubitière à ailette
- cuissard
- genouillère à ailettes
- grève
- soleret articulé (avec pointe très souvent, qui part du bout du pied et va très très loin, un cavalier pouvait donner des coups avec au passage)


Et d'autres accessoires bien entendu.


Le principale problème c'est qu'ils ne pouvaient pas eux même atteindre certaines sangles, donc impossible d'enfiler tout seul une telle armure. En fait il fallait souvent 2 écuyers pour l'aider à s'équiper et à le mettre sur la selle. Autant dire qu'un chevalier a terre c'était fichu pour lui.


Avec l'arrivée des premières armes à feu, la morphologie des armures changes, on veut pouvoir en équiper des fantassins à présent, trop fragile en front face à de tels armes.


Les premières armures gothiques ont d'ailleurs cette vocation, avec l'emploi de cannelures qui apportent une meilleure résistance face aux armes à feu. Les allemands en feront une spécialité et développeront d'ailleurs sur ce modèle des fantassins à pied munie de Zweihander pour lutter contre la cavalerie, les techniques au Panzerfaust (Gantelet complet articulé qui est une énorme progression, l'intérieur de la main n'ayant jamais été protégé jusque là) devenant un cas d'école puisqu'il permettait de prendre, ou d'arrêter une lame ennemie. Les énormes épées de types flamberge étaient plus des armes contondantes (elle n'avait pas de tranchant) et on s'en servait pour casser les pattes fragile du cheval et mettre le cavalier à terre.


Ensuite vient l'apogée de l'armure, celle qui je crois appartiens au monde fantastique. On a plus besoin de la cotte de maille car les articulations sont à présent protégés par des lamelles articulées. Les pièces sont moins nombreuses, plus facile à enfiler, même pour un homme seul.


On commence par équipé les jambes, puis le colle, les bras, le plastron et en dernier lieu les épaules (qui souvent réclame une personne ou bien beaucoup de patience car même si les mouvement sont infiniment plus libre, ils sont toujours limités).


Malheureusement même si les armures progressent, les armes à feu eux aussi et bientôt les armures seront abandonnés au profit d'une protection minimale pour plus de mobilité.


Il faudra attendre l'arrivé d'un véritable Iron man pour remettre l'armure au goût du jour je suppose...


Dernière édition par Taicha le Lun 25 Juil - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Endhevor
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
avatar


MessageSujet: Re: Armure Médiéval Fantastique   Lun 25 Juil - 17:34

Sympa merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
Kataenis
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre



MessageSujet: Re: Armure Médiéval Fantastique   Jeu 22 Sep - 2:05

Je rajoute une petite vidéo d'escrime médiéval pour les intéresser.

C'était pour illustrer les prises de soumissions à l'aide de la garde, mais bon il n'y en a qu'une à 7 min environ.

Revenir en haut Aller en bas
Nono2016
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Armure Médiéval Fantastique   Jeu 22 Sep - 4:41

Pour avoir vu des reconstitutions en video (desolé je n'ai pas le lien sous la main ...) Un mec en harnois peut faire une chute de cheval (avec un bon score d'acrobatie ^^) et se relever en moins de 5 secondes et se mettre a courir.... (Pourtant le mec en video avait bien 50 ans passés...)

Mes trois cents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nono2016
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Armure Médiéval Fantastique   Jeu 22 Sep - 5:23

Dans la meme veine j'avais vu des mecs en armure complete faire des pompes des tractions et des prises de karaté ... Juste pour prouver que c'etait possible Smile

Les armures médiévales etaient certainement bien plus mobiles que ce que les experts actuels en pensent :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armure Médiéval Fantastique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armure Médiéval Fantastique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armure Médiéval Fantastique
» Utilité du bouclier lorsque l'on porte une armure légère
» Armure lvl75-77 et arme lvl73
» Armure: casque
» Armure: le bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [HRP] Divers :: [HRP] Taverne-
Sauter vers: