Erethil II

IP module : 164.132.207.161:5121 (:5123 pour l'import)

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

[Lettre ouverte] Réponse à l'adepte Tress Merendil

AuteurMessage
Luminophore
Prêtre(sse) itinérant(e)
Prêtre(sse) itinérant(e)

MessageSujet: [Lettre ouverte] Réponse à l'adepte Tress Merendil   Sam 18 Juin - 13:56

Diltyrr a écrit:
Mesdames, Messieurs

veuillez trouver ci-joint les raisons principal de ma volonté de voire le clergé de Tymora rester au sein du temple de l'éclat ardent. J'ai appris que pas mal de désinformation tournait autour de mes motivations.
J'ai par exemple noté des mensonges quand a ma prétendue volonté de rejoindre la mdm au même rang que celui que je possédait a l'éclat et que je ferais une "crise" et refuserait le déménagement de clergé si ce n'était pas le cas. Soyons clair a ce sujet, il s'agissait de mensonge éhonté pour discréditer ma position, je n'ai jamais souhaité aller a la MDM, que mon clergé y aille ou non, ainsi pourquoi aurais-je demandé a rejoindre la mdm au même rang si je ne souhaite pas y aller, soyons logique.

Présence de clergés amis.
Selon l'histoire de la mort de Tyché et de la naissance de Tymora, nous savons que Tymora est amie de Lathandre et Séluné, deux clergés représentés a l'éclat. Qui sommes nous pour prétendre éloigner notre clergé de ceux des amis de notre déesse ?

Application des dogmes et organisation d'événements.
Rien dans les règles du temple n’empêche l'application de nos dogmes. Si, certaines célébrations dans le temple auraient pu gêner nos collègues, ( ce dont je doute fortement, je suis même prête a parier qu'ils se seraient joint a nous.) nous sommes toujours libre de les organiser en plein air.

Dévotion
De par notre présence dans un temple et non pas une organisation laïque nous n'avons comme obligation uniquement le suivi de nos dogmes et nous ne sommes pas obligé de mettre de coté notre dévotion pour travailler aux intérêts de la faction.
Exemple : servir les clients de la mdm, ce qui en soit n'est pas contre nos dogmes mais nous détourne de notre devoir de servitude envers Tymora.

Indépendance
Dans nos propres dogmes, la notion d'être son propre maître est très importante, ce qui est le cas a l'éclat ou les voix de chaque membres sont écoutée lors de toute les décisions. Les autres institutions fonctionnant selon un système de régent décideur, nous nous retrouverions en porte-a-faux avec nos propres dogmes en mettant notre clergé sous les ordres de quelqu'un.

Tress Merendil

Citation :
Cher adepte Merendil,

Je vous remercie de l'attention apportée à clarifier une situation qui semble complexe. Et je tiens à répondre avec ce que j'ai pu observer de mon point de vue concernant vos remarques, en espérant que cela puisse vous être utile et constructif dans la mise en place de votre argumentaire.
Je tenais à répondre publiquement pour éviter que mes mots ne soient transformés au cours des transmissions ce qui hélas arrive régulièrement et le plus souvent malgré nous.

Premièrement concernant Application des dogmes et organisation d'événements.
Vous dites que rien dans les règles du temple n’empêche l'application de vos dogmes. Mais le règlement écrit par la Maison des Merveilles et la porte chance comporte-t-il des empêchement concernant l'application des dogmes ou l’organisation d'évènements ?
Comme vous le dites vous même concernant vos collègues : " ce dont je doute fortement, je suis même prête a parier qu'ils se seraient joint a nous.". Je pense d'ailleurs que cela s'applique aussi à ceux de la Maison des merveilles et je suis prêt à tenir le pari sur ce point.

Deuxièmement concernant la Dévotion.
La notion de laïcité des institutions et la réforme ont connu beaucoup de doutes et de craintes à ce sujet. Mais il est à noté que si les prêtres d'autels eux même ont souhaité ce changement c'est que le suivi des dogmes est une application directe de certains points commun avec la faction rejoins.
De ce fait, il ne me semble pas qu'il soit question de mettre de côté les dogmes de chacun pour un intérêt commun, que ce soit pour le Clergé de la Cavalière Rouge avec la garde ou encore le clergé de Waukyne avec le consortium ou même celui de Mystra pour la Tour.
La MdM ayant, comme toute faction, détaillé justement les travaux qu'elle souhaite mettre en place pour que le travaille de ces factions soient clairement compris dans les dogmes des cultes proposés.
Il est d'ailleurs important de noter que rien ne vous empêchera de réaliser des tâches pour votre culte que vous soyez membre de la Garde, du consortium ou de la MdM.

Troisièmement concernant l'Indépendance.
Là dessus je vous invite à vous renseigner sur le fonctionnement interne de plusieurs institutions. En effet la Tour par exemple possède le conseil des maitres pour établir ses décisions et la MdM fonctionne par vote interne de tout les membres (pour ne citer que ces deux là), de ce fait je ne suis pas certain que votre argument soit recevable selon ces critères.
De même l'éclat Ardent reste sous un référent, voir un régent qui peut apporter des consignes, exclure des membres etc... comme cela a pu être fait par le passé.

Quatrièmement concernant les mensonges .
Je tiens à rappeler l'importance du contexte et de qui à dit quoi quand il s'agit de mensonge car le plus souvent ce sont des paroles rapportés, déformés (souvent involontairement) qui en font plus des rumeurs que des citations ou des paroles précises.
Pour vous donner un exemple, j'ai moi même pu entendre des rumeurs qui émanerait de vous à propos de la régente de la MdM qui serait cyriquiste. Alors que tout le monde sait qu'elle a pu porter Ew'ylua qui peut l'être seulement si l'on sert le bien, ou encore qu'elle fut fiancée devant le clergé de Heaum et d'Elistraée sous le regard de nos divinités et de nos représentant de culte. Nous pourrions aussi évoquer les soins reçu par des dévots de Mystra ou de Heaum par exemple. Comme vous dites, soyons logique, je pense que ces trois simples exemples suffisent à montrer qu'il est facile d'altérer un fait et de le détourner malgré soit.
Il y a surement une part de vérité dans ce que vous avez pu noter mais parfois l'incompréhension émane juste d'une différence de point de vue que le dialogue peut résoudre.

Ce qui m'amène à mon derniers point, le dialogue.
Visiblement il semble y avoir eu une rupture du dialogue depuis un moment concernant l'avenir du culte de Tymora. Cela ressort d'une part par des arguments qui n'ont visiblement pas été confrontés aux concernés ou encore par cette lettre envoyé à quelques personnes seulement.
Je ne suis pas certain que cette méthode soit la plus efficace pour apporter votre point de vu et je pense aussi que vous avez mal ciblé les prétentions de la Maison des merveilles à recevoir le culte de Tymora (qui émane d'une initiative de la porte Chance initialement).
Le plus important est que le culte puisse s'épanouir à nouveau là où il se trouvera et sur ce point je pense que c'est le souhait de beaucoup parmi nous, dont celui de la MdM.

Vous êtes une des garantes du bien être de votre culte, j'espère que ces quelques mots pourront vous aider à aller en ce sens. Je reste disponible pour discuter plus longuement sur le sujet en effet j'ai taché de rester concis dans ma réponse, que ce soit par les exemples ou les autres points liés pouvant être abordés.
Par ailleurs je vous invite à parler avec d'autres dévots pour que la rancune ou la colère puisse laisser place au dialogue et à la dévotion.

Puisse le Vigilant veiller sur vous et les vôtres,
Vanion Dimrost, adepte du Vigilant
Revenir en haut Aller en bas

[Lettre ouverte] Réponse à l'adepte Tress Merendil
Page 1 sur 1