Erethil II

IP module : 164.132.207.161:5121 (:5123 pour l'import)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De l'art d'écrire ses rapports en RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justine
Gardien(ne) érudit(e)
Gardien(ne) érudit(e)
avatar


MessageSujet: De l'art d'écrire ses rapports en RP   Mer 10 Fév - 18:50

Hello,




Je me permets un petit post ici pour râler un coup. Iskander a fait un super programme pour exploiter les logs de jeu et c'est vraiment top. Par contre les logs de chat c'est tout sauf roleplay. Quand je vois des rapports envoyés et composés essentiellement d'un simple chatlog sans même que peine soit prise pour retirer les /shout, les connections de gens, les phrases entre parenthèses, les bribes de discussions autour, les jets de dés (!) ou les emotes... ça m'attriste. Où est le jeu de rôle là dedans ?

Quand certains se décarcassent à écrire des rapports complets que ce soit pour créer des dossiers, rapporter des faits de façon rédigée ou faire des comptes rendus de réunions, on constate un gros coup de flemme bien sale avec des copier/collers de chaltogs complets, indigestes au possible et surtout absolument inconsistants en termes de RP, voire carrément méta. Aucun PJ n'est capable de mémoriser une conversation complète comme ça dans les moindres détails de qui dit quoi précisément sur autant de temps.

La crédibilité de rapports de ce genre est vraiment au ras des pâquerettes et leur confort de lecture touche le fond mais creuse encore. Je trouve ça vraiment dommage de voir qu'on préfère la facilité en procédant ainsi. Je trouve ça un peu irrespectueux aussi dans le sens ou ça fait "tiens je te balance mon chatlog au visage vite vite vite pour pas perdre de temps parce que je n'en ai rien à faire".

Je comprends que ce soit pénible de rédiger, long, pas folichon, mais c'est le jeu. Moi la première ça me bouffe un temps infini de rédiger des kilomètres de rapports et de courriers. Mais j'ai décidé que mon personnage le faisait, alors je joue le jeu et je trouve ça enrichissant en terme de profondeur pour le jeu du personnage. Si votre personnage envoie un rapport, prenez le temps de l'écrire un minimum. C'est trop facile de faire autrement, c'est chiant à lire, et ça décrédibilise beaucoup le sérieux du PJ.

L'outil d'Iska est tip-top pour conserver des bouts de chatlog comme des prières ou une dictée ou une prise de notes mais par pitié, ne l'utilisez pas pour appauvrir le RP.


Voilà, c'était l'instant chiant Very Happy
LJD Justine
Revenir en haut Aller en bas
Khain
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)
avatar


MessageSujet: Re: De l'art d'écrire ses rapports en RP   Mer 10 Fév - 18:56

+1
Revenir en haut Aller en bas
Erenya
Prêtre(sse) itinérant(e)
Prêtre(sse) itinérant(e)
avatar


MessageSujet: Re: De l'art d'écrire ses rapports en RP   Mer 10 Fév - 19:01

Tu connais mon avis, on en a déjà discuté, donc.. + 1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Farz
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)
avatar


MessageSujet: Re: De l'art d'écrire ses rapports en RP   Mer 10 Fév - 19:08

+1. La mémoire des PJs est réellement impressionnante parfois :s Si à la limite il était précisé en RP que le PJ sort instantanément son petit carnet et ne fait rien d'autre qu'écrire les interventions orales mot à mot pourquoi pas. Mais même comme ça je vois mal un PJ réussir à suivre le rythme sans se tromper, sans éluder certaines choses.

De plus, je trouve que ça peut influencer les gens (vous allez me dire à eux de pas le prendre en compte, mais c'est facile à dire) car si ils lisent un copié/collé des logs, étrangement ils partiront du principe que tout le contenu des logs est forcément vrai, et si derrière on apporte une autre version (non issue des logs) on verra leur personnage en douter plus que d'ordinaire.

Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
avatar


MessageSujet: Re: De l'art d'écrire ses rapports en RP   Mer 10 Fév - 19:25

A la base, quand j'ai codé mon programme, c'était lorsque je relisais de vieux logs pour me rappeler de scènes passées ou retrouver de vieilles discussions, ce qui était assez inconfortable à cause du grand nombre de balises.
J'ai cherché un programme qui aurait permis de remettre au propre les logs pour qu'elles soient plus lisibles, sans réel succès.

Au final, j'ai opté pour coder mon propre programme pour prendre en compte les nombreuses spécificités propres au format de logs NWN2 (et pour l'instant principalement à la mise en forme erethilienne).

Le but était de permettre de lire les logs, et que ça fasse une base facile de copier/coller pour remettre en forme des textes pris par des scribes.
J'ai rajouté un petit disclaimer, en tête, sur l'usage du programme, et je vais songer à faire une option pour fournir une mise en forme plus épurée des logs en ne gardant que les propos tenus, et non plus les émotes / parenthèses et logs serveur.

Isk
Revenir en haut Aller en bas
Eloyse
Gardien(ne) érudit(e)
Gardien(ne) érudit(e)
avatar


MessageSujet: Re: De l'art d'écrire ses rapports en RP   Mer 10 Fév - 19:31

+1 pour la forme
mais si on tient compte de nos vies pour passer autant de temps à ça pour un jeu.

Personnellement j'ai plus le temps, j'ai même pas le temps de lire les pavés (monumentaux chez certains) que je dois lire à l'arrache et parfois au travail pour m'en sortir.

"ca me bouffe un temps infini de rédiger des kilomètres de rapports et de courriers" c'est pas ce que je peux appeler un jeu.
Ca devient du taf. Une fois de temps en temps pourquoi pas. Tout le temps et sur une période prolongée, c'est épuisant irl. Surtout si la conversation/l'action/le sujet du rapport finit après minuit (même si certains s'en moquent).

J'aime pas non plus ce genre de rapport (avec les ** c'est quand même pas génial..) mais je comprends ceux qui le font pour pouvoir "rester dans le coup" sans y laisser leur sommeil leur santé leur boulot ou leurs résultats scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Nono2016
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: De l'art d'écrire ses rapports en RP   Mer 10 Fév - 19:34

+ 1 ... Je ne l'utilise pas non pas par betise brute, mais pasque je n'ai jamais cherché à le faire ... ya meme des fois ou j'ai occulté des rapports volontairement (Ho le mechant spoil ^^) et personne ne m'a demandé de comptes ... (re spoil Smile)

Et puis les magnétophones n'existants pas dans add... c'est quand meme mieux de se fier à sa memoire ... ca peut meme etre carrément comique dans le cadre d'un perso à 8 d'Intel (mais parfois bcp plus dur quand ce dernier à 30 dedans ... disons qu'il faut savoir le jouer ^^)

Donc + 1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)
avatar


MessageSujet: Re: De l'art d'écrire ses rapports en RP   Mer 10 Fév - 19:44

Bonsoir.

Je rappelle que vous n'êtes pas là pour juger les autres joueurs, que ce soit sur leur jeu, leur RP ou leur façon de faire globalement. Surtout de façon publique comme ici, qui peut rapidement s'apparenter à du lynchage.
C'est au staff d'intervenir si nous jugeons qu'il y a des soucis. Pas à vous. Vous êtes joueurs, pas DM.

S'il y a des choses qui vous dérangent, le staff est à votre écoute (par MP IG au forum, selon votre préférence).
Et si vous voulez postuler pour devenir DM, on est prêts à recevoir vos candidatures aussi Razz

Merci, et je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'art d'écrire ses rapports en RP   

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'art d'écrire ses rapports en RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien pour écrire à sa mère...
» N' oubliez pas d 'écrire
» Rapports psychiatriques.
» T'écrire est souvent plus facile que te parler ♪ ♦ Lisabeth & Lilieth
» Règles à respecter pour écrire un RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [HRP] Divers :: [HRP] Taverne-
Sauter vers: