Erethil II

IP module : 164.132.207.161:5121 (:5123 pour l'import)

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débats divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rodeur
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre

MessageSujet: Re: Débats divers   Mer 13 Jan - 11:26

Citation :
Texte de l'idée

-Baisser le montant de la perte d'xp en cas d'inconscience en Pve

ou

- Revoir à la hausse les gains d'xp social, craft, mob.

Citation :
Argument(s) de l'idée
Si la perte d'xp pve en bas niveau ne représente qu'une perte rapidement rattrapable en quelques heures de farming, la perte à haut niveau et épique ne peut être rattrapée, pour les plus acharné de farming qu'en 3 ou 4 jours intenses (Prévoir 3 ou 4 heures de donjon par jour), et pour les autres une semaine voir deux (à raison d'une petite heure de donjon par jour), sans parler des classes qui ne peuvent pas "soloter" les donjons les plus intéressants et qui restent dépendant d'autres joueurs pour leur survie.

L'idée serait de réduire la difficulté et le découragement suscité devant le risque de tomber en pve. Le farm est mis en avant dans plusieurs système du mod, que ce soit pour le craft comme on nous l'avait expliqué pour le loot de recette, pour la collecte de ressources, et pour le gain d'xp.

Je pense qu'il serait préférable de rendre moins contraignante le farming en général (mobs, ressources) en retirant les pertes énormes d'xp en cas de défaite et de réserver de tel retrait d'xp pour les cas d'animation ou intevention DM qui reposeraient donc sur des actes et actions Rp.

J'ai un exemple à donner pour illustrer l'incohérence du système actuel : dans le cadre d'une animation mon pj va perdre de l'énergie vitale disons entre 500 et 1500 xp. En terme de farming cela représente un donjon en gros, soit 30min, 1heure de farm pour rattraper la perte. Par contre je tombe en donjon, perte de 16000xp, 10 fois plus importante qu'une animation à en rendre une conséquence Rp dérisoire face à une simple perte en farming. Après bien sur je jouerais l'inverse en rp, mais c'est quand même contradictoire et ennuyeux. Je trouverais par contre plus logique l'inverse, que la perte d'xp en farming représente 10 fois moins et qu'une perte en animation soit vraiment contraignante à rattraper.

Et enfin dans un cadre plus général, remonter les autres systèmes de gain d'xp, je pense notamment au craft qui a été réduit il y a quelques mois à 10 xp la récolte au lieu de 25 à l'initial, prévoir peut être un juste milieu pour revaloriser la pratique sans être trop lucrative.

Revenir en haut Aller en bas
Khain
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)

MessageSujet: Re: Débats divers   Mer 13 Jan - 13:19

Citation :
Pour au dessus : Je suis assez d'accord. C'est un peu le soucis du serveur en général, on perd beaucoup plus facilement qu'on ne gagne, ce qui à souvent pour but de décourager. Dans le sens ou comme il est dit plus haut, on va perdre 16K pour être tombé, alors que de l'autre coté, on gagne pas plus de 500 en animation. Ne serait-ce que pour rattraper une mort, il faudrait ne pas sortir et faire des animations non stop pendant une semaine + XP social, voir 2 semaines. Du coup, au final, ça ne donne pas envie de sortir, ce qui impacte aussi le commerce au passage (ne serait-ce que les anneaux +4 qui demande 6 mithril, on ne peut même pas dire que c'est difficile d'obtention, c'est justement quasiment impossible car il faut un groupe de personne qui eu tous en veulent 12 pour avoir 2 anneaux) Même dans le cas ou on ne souhaite pas en farmer, on ne peut même pas économiser pour en acheter car c'est introuvable dans le commerce.

Je trouve aussi que la difficulté est mal jaugé et que ça pousse au geekage intensif pour pouvoir atteindre ce genre d'objectif qui n'est donc pas a la porté de tout le monde. Même la personne qui ne veut pas sortir ne peut même pas acheter d'objet parce que il n'y en a pas sur le marché.

La perte d'xp qu'elle soit à bas au haut niveau est décourageante et loin d'être proportionnel au gain. Je préférais largement que la tendance soit inversé au passage. Mais que par contre les couts en XP lors d'animation soit eux grandement augmenté. Au moins, l'xp investis dedans reviens d'un choix et non d'une obligation qu'on subit. Quand on perd 16K xp à cause d'un plantage, lag ou mauvais pop. C'est juste chiant et loin d'être ludique.

Maintenant je peux comprendre la volonté de ne pas vouloir des levels épique à outrance, cependant, je pense qu'on peut trouver un paliatif qui ne soit pas aussi handicapant. Le jeu récompense plus le pve que le roleplay. Ce qui est dommage sur un serveur à vocation roleplay strict.

Je pense qu'il faut prendre en compte que les gens ont aussi une vie à coté et que donc couplé : Farm + xp + RP. Ca demande un temps de fou et que forcément, ceux qui ont peu de temps vont privilégier le roleplay au reste et seront donc lésé. Ce qui est tout de même dommageable.
Ysendael
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 2:34

Citation :

Quant au matériel et l'obtention du mithril/adamantium, il faut tenir compte du fait que nous avons une vue très subjective du module. Notre personnage, son alignement, son comportement, sa faction et ses affinités (...) influent beaucoup sur ses possibilités d'obtenir des choses plus rares.  
Personnellement,  je trouve que pas mal d'efforts ont été fait en ce sens, comme le fait qu'un mob drope quasi systématiquement un lingot un peu avant le filon, ou le fait qu'on ne croise plus de mob avec l'infâme don "déconnexion-de-joueur-pour-mieux-isoler-et-tuer-à-la-reco". Les chemins sont franchement faisables, même à partir de trois PJs.

L'idée je pense, c'est que le personnage doit trouver les bonnes personnes pour l'aider, mais également se montrer méritant, donner envie à ces gens de l'aider à s'équiper et faire preuve d'un minimum de patience.  Jouer certains types de personnages, comme par exemple  sans faction, isolé, peu sociable, ou peu investi (...) est handicapant, certes, mais ce n'est pas du tout illogique.
Aussi je peux confirmer qu'il est possible d'en trouver dans le commerce, même si cela est extrêmement rare, il faut le reconnaitre, mais heureusement ?
Le RP est un facteur décisif, et je pense que c'est une très bonne chose, je trouverais illogique qu'un personnage copié/collé d'un site de builds grosbill puisse s'offrir le haut de gamme sans avoir besoin d'interagir avec d'autres Pjs.

Ensuite pour l'xp, je pense que cela mérite grande réflexion, la perte est trop décourageante, c'est indéniable, mais elle ne peut être supprimée, sinon on pourrait aller n'importe ou sans prendre de risques, ce qui serait incohérent.

Enfin pour le niveau 21, je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de le voir comme un objectif, mais plutôt comme une récompense pour la fidélité à un personnage. Ce qui fait défaut, je pense, c'est des possibilités d'évoluer le personnage entre le niveau 20 et 21 autres que les sorts RP et l'équipement.  Je pense entre autres, aux bouquins d'augmentation d'aptitudes permanents qu'on n'a vu que trop rarement, et souvent dans les mêmes mains.
Oeildujambon
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 10:29

Citation :
Hello, alors je prend la discussion en route mais ça me rappelle un ptit échange hier sur le tchat au sujet de la mort RP; je m'explique:

ayant monté trois perso qui n'ont jamais eue le courage(non c moi qui n'est pas eue la patience..) de monter au dessus du niveau 15 je ne vais pas me prononcer sur cet objectif lointain qui s'appelle anneau de mithril.
Par contre coté déception Xp j'ai eue mon lot, et en effet je réserve désormais mes explorations de cartomapage à un debut de niveau, sachant que comme ça je peut prendre des tôles tout seul pour savoir ce que cache tel ou tel grotte, nouveau donjon,etc...
Mais ça c'est un palliatif uniquement pour combler ma curiosité, sachant qu'au demeurant il est plus facile (car plus de joueurs s'y intéressent du coup) de se faire convié a une expédition dans l'ombreterre que dans un autre endroit d'erethil...dommage parfois j'aimerai bien savoir ce qui se cache derrière tel ou tel map.

Du coup oui l'XP social est selon moi une bonne chose, qu'il soit en ce moment(a mon gout) assez élevé c'est tres bien car ça encourage le RP, et qu'a force de prendre des tôles dehors on reste au chaud en ville.
Les Xp d'anim sont assez bas en effet, si mis en relation avec les pertes xp baston, mais remonter la valer des gains peut, et je dit bien peut, encourager des joueurs a surabonder en sollicitation pour les DM dans l'espoir de gratter les précieux xp anim.(déjà vu sur un autre module...)
Mais, pour ne pas digresser complétement, ce déséquilibre a un impact plus profond selon moi, car il impact directement sur les joueurs et leur volonté de "lâcher prise" ou d'accepter une mort RP: au final personne ne veut avoir a remonter un perso niveau 20 apres y avoir passer tant d’énergie et de déception de perte xp à latter 20.000 orcs.... j'ai envie de dire ça peut paraitre légitime, même si ça occasionne des ptits chantage du genre "mon perso meurt je quitte le serveur", mais ça pèse sur la cohérence générale et sur la mobilité des PJ a l’intérieur du serveur.(mon humble avis seulement)
En clair: j'ai plus peur d'un orc elite rencontrer tout seul dans la pampa qui va me rafler 16.000xp, que d'une animation avec une armée de liche où je sais que j'ai peut de chance de mourir sans que mes potes sortent le diamant pour le ramener à la vie...  

Résultat le système de perte et le gain d'xp handicap l'ensemble du module dans les RP en faisant disparaitre l'appréhension de la mort RP, la sensation de danger, mais en encourageant le RP social....ce qui est un peut absurde...

Au cas où l'argument "le niveau 20 n'est pas une fin en soit" sortirai, je repondrai simplement en disant comme d'autre que non ce n'est pas une fin, mais vu la structure actuelle du module si l'on veut prendre part a "grosse" anim on a intérêt a se mettre a niveau rapidement sous peine de se faire mettre de coté...et là frustration legitime aussi de se dire tient ya des perso qui ne meurt jamais en anim et apres on me dit que je peut pas venir faire un tour avec vous? ou est la logique?

Allez je conclu vite fait, car n'ayant pas de solution miracle sur cette équilibrage, mais si l'objectif affiché est surtout de limité l’accès au niveau épique 20+, pourquoi ne pas mettre en place un objet/pallier de livrable par les DM a partir du niveau 18/19/20 et qui augmenterai la perte Xp a partir de ce niveau; comme ça monter un perso juska niveau 18/19/20 ne serrai plus regarder comme 3 mois de farming intensif.
http://leschiensdelenfer.org/
DM_Mab
Maitre(sse) de jeu
Maitre(sse) de jeu

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 11:30

Juste un élément de réflexion au débat :
Ça ne me dérangerait pas dans l'absolu d'augmenter les gains d’expérience et perte d’expérience en animation pour équilibrer ces aspects là.
Maintenant, j'ai deux soucis de cohérence. Vis à vis de tous les autres gains/coût d’expérience, est-ce que gagner 5000 points pour avoir eu une discussion de 30 minutes avec PNJ est cohérent? C'est à dire que pour un événement de type distribution de nourriture, on passerait à 10 000, voir 15 000? Alors qu'on en gagne 50 fois moins avec un personnage joueur, à peu de choses près? Pareil avec les coûts d'apprentissage de sort, les coûts de rituels, et autre.
J'ai également peur du résultat si, en animation, des personnes perdent 30 000, 150 000, 300 000 points d’expérience si c'est fait pour marquer le fait que la perte en animation impacte énormément les personnages. (J'exagère les chiffres un peu volontairement, mais ce n'est pas impossible que ça arrive)
De plus je ne voudrais pas voir des personnages/joueur qui utilisent ce gain d’expérience comme motif du RP. Ma principale préoccupation reste le RP et ses motifs RP, pas l’expérience qu'on en tire.

Pour ce qui est de l'artisanat et des plantes, une raison fait que je m'opposerai (sans être très ferme) à une revalorisation du système. Ça encourage des personnes dont le jeu n'a rien à voir avec les plantes, et la récolte en général, à en cueillir pour en faire des huiles de façon à augmenter le rendement de gain d’expérience. Outre le fait que RP parlant ça n'ait pas beaucoup de profondeur, c'est surtout que ça rend plus difficile la récolte pour les gens qui ont réellement besoin de récolter (un alchimiste, un artisan, par exemple). Une solution serait éventuellement d'augmenter le gain d’expérience en cas de réussite de recette, plutôt que de récolte des matières premières.

J'ai peur que, de toute façon, quel que soit l'aspect envisagé pour revalorisé l’expérience, il y ait une surexploitation.

Pour ce qui est de la sensation de danger, je n'entre pas vraiment dans le débat. Il y a autant d'avis que de joueur et c'est très difficile d'aborder ce sujet sans heurter les esprits, car les attentes des uns et des autres sont parfois très contradictoires.
Justine
Gardien(ne) érudit(e)
Gardien(ne) érudit(e)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 12:26

J'y vais de ma petite suggestion concernant l'XP. Il est compliqué d'avoir un équilibrage satisfaisant concernant l'XP du mode RP et du mode pur gameplay de toutes les façons, et je ne suis même pas certaine qu'il existe une solution qui satisfasse 100% des joueurs étant donné que tout le monde n'a pas nécessairement de raisons RP de cavaler hors de la ville.

Cependant j'admets que pour avoir perdu 4 ou 5 fois toute mon XP entre les niveaux 17 et 18 sur une seule mort en ayant soit pas de chance sur un pop en entrant dans une caverne, soit un lag serveur/PC, c'est frustrant. L'une des fois, je n'avais plus que 5 ou 6.000 d'XP à faire et j'ai tout perdu sur une seule chute. Réduire ça serait effectivement intéressant pour éviter que les joueurs se disent "je vais finir mes niveaux en XP sociale uniquement" quitte à entorser leur RP s'il doit les mener à fourrer leur nez dans une caverne.

Concernant l'Xp en animation, honnêtement j'en suis très satisfaite. J'ai participé à des animations tout à fait hors de mon niveau* pendant mon levelling et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant puisque je pouvais aussi m'en servir comme motivateur pour mon personnage à progresser pour se rendre moins inutile, tout en la gardant humble. C'est aussi une dimension RP que de jouer le levelling en tant qu'entraînement. Si tout le monde arrivait niveau 20 en deux jours, où serait l'intérêt dans le parcours de progression du personnage ? On arrive pas forcément débutant dans son domaine sur Erethil d'après le BG, mais on arrive sur une île ou certains PJ ont plus de 100 ans. De fait, on a de toutes les façons forcément une marge de progression vis-à-vis de ces PJ-là. Si l'XP d'animation était plus grande, on arriverait vraiment trop vite au niveau 20 et je trouve ça très dommage. Je me satisferais d'ailleurs de n'avoir aucune XP sur les animations n'impliquant pas de combat ou de recherche poussée mais juste une interaction avec des PNJ pour des dons et de la charité par exemple.  

Si le seul but est de limiter l'accès aux niveaux dits épiques, pourquoi ne pas refondre le système en les scindant du reste ? Par exemple, qu'il soit exclusivement soumis à la décisions d'un ou d'une DM suite à une longue animation personnelle. Je pense notamment à l'accession aux rangs de prestige tels que Garde Mortuaire, Champion Divin, Incantatrix pour ceux qui me passent par la tête là comme ça. Un PJ qui n'aurait pas fait l'effort de s'investir vers une voie réellement particulière resterait alors niveau 20 (ce qui honnêtement donne déjà, vu l'équipement, de gros lardons dans l'univers AD&D hein, un ou deux niveaux n'y changeront rien en termes de gameplay fondamentalement). En revanche les PJ qui auront assidûment et avec succès, emprunté une voie telle que, pourront passer niveau 21 de facto. Je trouverais la symbolique plus roleplay que le simple fait de polir le pavé de la cité en XP sociale sans jamais mettre le nez dehors ou en animation dangereuse pour ne pas perdre d'XP. Car actuellement ce comportement est encouragé vu la quantité d'XP perdue à la mort "PvE" et le total à accumuler. Je trouve ça dommage bien que ça ne me semble pas non plus insupportable :p

* Petite pensée pour Vanion qui embarque Justine au volcan le premier jour de jeu, au niveau 3, sans armure et sans arme qu'il ne lui ait prêtées :') Meilleure introduction roleplay jusqu'à présent sur un jeu, merci !
Khain
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 12:33

Je pense que prendre la cohérence en contre-argument n'est pas un bonne exemple. Sinon on pourrait dire : Est-il logique que la progression d'un personnage stagne au bout du level 20 ? Est-ce cohérent de perdre 16000 xp sur une défaite alors que cela représente bien une semaine d'entrainement ?

La cohérence est ce que l'on en fait dans ce genre de cas. Je pense qu'il faut prendre un peu plus de recul et voir le coté ludique aussi du jeu. Concrêtement, je ne vois pas ce que ça apporte de perdre autant d'xp si ce n'est faire chier le joueur. Sur le plan roleplay ça enrichie en rien notre jeu. Sur le plan HRP ça fait qu'on a perdu X heures d'experience.

Après, je ne comprend pas aussi ce soucis de "surexploitation". En quoi est-ce grave ? Quel abus existe t'il ? Une personne qui veut monter level 30 ?

Pourquoi punir une majorité pour une minorité alors qu'il suffirait simplement de rendre l'obtention de level épique uniquement sur validation (ou encore mieux, comme proposé ci-dessus par Noisette, même si je pense que c'est encore trop éloigné de la vision du serveur). On est 40 joueurs. Vous pouvez voir facilement qui abuse ou pas. On est une petite communauté. Je pourrais comprendre des règles drastique quand on à une énorme communauté, mais en l’occurrence la, ce n'est pas le cas.

On est sur un serveur qui se veut roleplay. Le soucis c'est que sur le plan technique le gameplay est plus récompensé que le roleplay en lui même. C'est tout de même dommage de pousser les joueurs sur l'aspect pve plutot que roleplay.

Eloyse
Gardien(ne) érudit(e)
Gardien(ne) érudit(e)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 13:01

1_ sur la forme on est en train de perdre la clarte du topic, il vaudrait mieux un debat a part. Est ce qu on peut mettre les posts dans un autre topic?
2_ c est un jeu et tres compliqué de devoir gagner ses xp de maniere coherente. Pour etre juste il faudrait indexer les penalites sur le temps de jeu, certains gagnant peniblement 1000 xp par jour et d autres font ca en 1h. Baisser le risque encouragerait trop les pj farm alors que c est le rp qui devrait etre privilegie. Et creuserait encore plus les ecarts entre ceux qui sont co 16 h par jour et ceux qui jouent 3h.

Si les monstres ne sont pas desequilibres et les zones inaccessibles pour cause de grosbillisme de spawns bloquants le systeme actuel me convient meme si un respawn d elo me coute 2 semaines de jeu assidu. Les rez sont moins penalisantes qu avant et pas le seul fait des pretres, partez pas seuls et voila..
Khain
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)

MessageSujet: Débats divers   Ven 15 Jan - 14:22

Oui, enfin c'est un discours facile à tenir dans ton cas.

Mais ce n'est pas forcément évident pour tous de trouver du monde pour y aller. Horaire de jeu, envie, temps de jeu. Tout le monde n'est pas forcément disponible, la communauté est petite, et il y a des temps mort pour ceux qui jouent en après midi. Donc forcément ça n'aide pas et donc ta réponse n'est pas si évidente à mettre en pratique. Un peu comme pour ce qui est dit plus haut quand au fait de récupérer des ressources rare.

Entre le temps à consacrer au Roleplay et les disponibilités de chacun, l'aspect pve est difficilement accessible, certains vont me dire que c'est possible, mais encore une fois, on parle d'une minorité de joueur. Donc bon.

Après je suis d'accord qu'une scission du sujet serait le bienvenue au vu du hors sujet.
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 14:29

J'ai divisé le topic.

J'en profite pour préciser :
- Si ça dérive trop, je verrouillerai le topic purement et simplement (je pense à des attaques personnelles et autres notamment, que je vois fréquemment dans ce genre de débats)
- On ne peut pas changer la perte d'XP au respawn pour l'heure (pas de mises à jour du module possibles)
Nono2016
Missionnaire torilien(ne)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 14:47

-Juste diviser par deux le nombre d'xp a obtenir pour les lvls 21+?

De facon logique cela avantage tout le monde et c'est (un peu) moins la misere à obtenir un jour...

Par contre j'aime pas le systeme de pass lvls... ca chouine toujours quand les dms le refusent à un joueur et cree des jalousies .. (Prk machin l'a eu et pas moi alors que son rp est "pourri") Et puis la aussi pour obtenir un pass lvl faut etre un minimum connecté (Surtout dans le cadre d'une anim perso ... des fois j'attends mab jusque 5 h 00 du mat pour mes anims ... et paf ca plante a ce moment la ... comme hier soir...)

Donc non le pass lvl n'est pas la solution (surtout que si je ne m'abuse... il faudra obtenir l'xp quand meme ? debloqué ou pas? :p)
Cerebaen

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 14:54

On avait un systeme avant qui permettait de passer lvl 21 en fonction de l'implication. Certains criaient au délit de sale gueule, à l'abus, ça à été retiré. Si c'est remit ça va râler pareil, tout comme ça râle sur le fait que l'épique soit difficile à avoir. Mais personne ne nous oblige à l'obtenir, cet épique.

Par contre je suis clairement pour trouver une solution face à ces immenses pertes d'xp suite aux défaites. A défaut de pouvoir y toucher directement, pourquoi ne pas mettre à l'achat en jeu, un peu comme les poudres, un objet qui pourrait permettre, à la mort, de se retrouver directement à l'hopital, évitant ainsi la perte xp. MAIS avec un malus stats, par exemple du -5 all carac sur 1h irl, non dispellable. Ca éviterait les abus de retour dans des zones trop facilement après une défaite.
Cyrielle
Administrat(eur/rice)
Administrat(eur/rice)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 14:55

Cerebaen a écrit:
A défaut de pouvoir y toucher directement, pourquoi ne pas mettre à l'achat en jeu, un peu comme les poudres,  un objet qui pourrait permettre, à la mort, de se retrouver directement à l'hopital, évitant ainsi la perte xp.  MAIS avec un malus stats, par exemple du -5 all carac sur 1h irl, non dispellable. Ca éviterait les abus de retour dans des zones trop facilement après une défaite.
Pas possible sans mise à jour du module à priori
Evander

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 14:59

Si on veut la jouer cohérence et plaisir de jeu, il faudrait, selon moi, tout simplement supprimer les pertes d'xp en PVE ou les limiter à un strict minimum symbolique.
Ne dit-on pas que l'on apprend toujours de ses échecs ? Pourquoi perdrait-on alors de l'xp même en cas de chute au combat ?

Même si des efforts ont été fait en ce sens, une simple expédition en ombreterre est longue, très longue...Entre le fait de chercher des compagnons, d'attendre que tout le monde se réunisse, de se préparer, de briefer, de faire le voyage, d'envoyer les sorts, et d'arriver à destination...il y a déjà minimum une heure de passée.
Pour peu que l'on avance un peu dans le donjon, le temps de se reposer, de recaster etc...c'est encore une heure.
Si l'on meurt après ça, c'est effectivement beaucoup d'xp de perdu mais surtout à chaque fois au moins deux heures IRL de jetées.
On aura en tout point régressé puisqu'on aura perdu du temps, des potions/parchos, et de l'xp etc..D'ailleurs, la première chose que l'on voit très souvent après un échec en expédition est :...Le ragequit !!!

Au niveau xp rp, même en dehors des anims, je m'assure toujours de réserver une petite place dans les rapports aux actes des postulants ou autres protagonistes de manière à attirer l'attention sur les efforts réalisés. De même, j'ai eu cité Moiraine et Ashénie en hommage après leurs disparitions pour le gros boulot que les persos avaient fait sur le serveur.

Il faut voir ce que l'on veut encourager et freiner. La prise de risque et l'implication rp pourraient être plus valorisées à mon sens, effectivement.
Khain
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 15:03

Je trouve que diviser l'xp serait une mauvaise idée. Dans le sens ou ça pousserai justement encore plus les gens à basher. L'idée c'est de favoriser le roleplay et pas l'obtention de niveau épique pour autant. Ce n'est pas la finalité et encore moins le but de la démarche. L'experience est utile dans pas mal de situation (pas assez à mon gout) du coup, l'utiliser à d'autre fin a un cout même plus gros serait intéressant pour le coté roleplay, mais de l'autre coté, il faudrait le rendre plus accessible tout en faisant justement un systeme qui ne favorise pas le grobillisme.

Clairement qu'augmenté la facilité d'xp et diminuer la perte sans bloquer le level épique serait une connerie car ça pousserai à monter level 30 (oui, avec vraiment beaucoup de temps). D'une le serveur est pas prévu pour ça, de deux ça n'apporterai d'un attrait gameplay et donc par conséquent nuisible. D'ou le fait de limité. Qui plus est, il existe d'autre moyen de prouver son implication dans le jeu qu'uniquement en faisant des animations.
Justine
Gardien(ne) érudit(e)
Gardien(ne) érudit(e)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 15:35

Je rejoins Khain sur l'idée que faciliter l'accès au 21+ par la baisse d'XP est un non sens. Au dessus du niveau 20, les niveaux sont définis comme "épiques" sur le module. De fait ça doit impérativement rester difficile et/ou symbolique d'y monter. Que ce soit en devant accumuler des tetratonnes d'XP ou en accédant à une classe de prestige, peu importe, ça doit rester compliqué, long et ne devrait certainement pas être la norme. Sinon ça perd toute sa saveur, tout son challenge, tout son intérêt et effectivement pourquoi ne pas ouvrir le levelling à l'infini en poussant le bouchon comme ça (et en exagérant un peu :p) ?

En réfléchissant un peu en termes de game design, j'imagine éventuellement quelque chose comme :
  • Laisser la quantité d'XP du 20 au 21 (et après) telle quelle.
  • Diminuer les pertes d'XP en mort PVE pour éviter la frustration et la sanction trop lourde après un lag, un coup de malchance ou un pack de mobs laissés par le passage de quelqu'un d'indélicat avant.
  • Créer un "XP sink" en augmentant les cas et/ou quantités de dépenses d'énergie vitale en animation pour éviter l'accès trop facile au 20+ par simple bash ou semi-afk social.
  • Ouvrir une autre forme d'accès à l'épique par l'accès à certaines classes de prestige impliquant des carrières particulières en RP (Garde Mortuaire, Champion Divin, Incantatrix, Prêtre de guerre... à décider en fonction de comment les DMs considèrent la particularité du statut, la difficulté, le besoin d'une animation personnelle longue... Je pense aussi à l'oracle qu'on peut croiser comme classe sur d'autres supports)

Ainsi on ôte la dimension frustrante des pertes d'XP un peu démesurées avant le niveau 20, sans pour autant rendre le temps pour arriver au niveau 21 plus court pour les basheurs et en ouvrant la récompense pour l'investissement d'un PJ dans une voie particulière. Et on évite aussi de trop faciliter le levelling en supprimant la menace d'une perte d'XP si on fait n'importe quoi sans tenir compte des capacités de son PJ ou l'impression de dangerosité de certaines zones ou comportements.

D'ailleurs, peut être que cet état de fait, l'accès au niveau au dessus du 21 par animation, devrait voir ses conditions à la discrétion des DMs pour éviter l'abus classique du "j'ai envie que mon personnage soit 21 donc je décide qu'il décide arbitrairement de suivre telle voie en dépit de la logique roleplay du personnage de base".
rodeur

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 16:06

Merci à Cyrielle pour le déplacement du sujet  ^^

Je voulais revenir sur ma proposition d'idée initiale, après réflexion "revoir la hausse les gains d'xp social, craft et mob" n'est pas l'alternative au soucis de la perte d'xp contre les mobs.

Je ne trouve pas que le système actuel de gain d'xp soit mauvais. Augmenter l'xp récompense d'anime n'est pas une chose que j'aurais remise en question, ce doit rester à la discrétion du Dm selon moi, et nous avons déjà suffisamment de possibilité de gagner de l'xp en l'état. (Surtout que depuis la récupération par Cyrielle et Mab, on a déjà pu noter une augmentation de l'xp combat et social).

J'ai pris l'exemple de la perte d'xp en animation pour souligner le fait qu'il y a un grand écart entre celle ci et celle de la défaite en combat contre des mobs, et que l'une est dans un cadre Rp et l'autre un cadre de farming le plus souvent.

Le seul point noir selon moi reste toujours dans la perte d'xp en combat. Sans prendre en compte cette perte, pour atteindre le million d'xp le calcul est vite fait en farming, à la hauteur de 1500 xp par donjon (qui reste une moyenne à titre d'exemple) il faudrait se faire dans les 670 donjons. Je vais prendre l'exemple en partant sur un gros acharné qui pourrait se faire 10 donjons par jour et ce tous les jours, il lui faudrait 2 mois irl non stop. Pour des personnes moins acharnées on part sur du 4 mois, 6 mois voir un an en fonction du rythme de donjonnage. Le délais reste déjà excessivement long sans la perte d'xp, c'est déjà décourageant sans mourir, en prenant en compte la lassitude de se faire toujours les mêmes donjons et le temps à investir qui ne sera pas du Rp.

Aussi, comme certain l'ont souligné, on perd un investissement sur le temps irl qu'on a consacré, je trouve la sanction vraiment trop sévère et pas utile. Il me parait plus naturel un malus ou un handicap qui dure x temps en fonction du niveau qui s'appliquerait au Pj après une inconscience, mais j'ignore ce qui peut être fait techniquement.

J'aurais quand même une autre idée à soumettre, à voir si cela reste réalisable (et acceptable ^^), ce serait de permettre à la poudre de diamant d'ignorer la perte d'xp lors d'une inconscience, de la même manière que pour les pertes d'xp des rappels/résurrections. La poudre de diamant c'est peut être pas assez cher payé par contre, mais l'on pourrait prévoir que ça en consomme plus d'une pour le cas d'une inconscience.

EDIT : je viens de voir que Cereb à déjà soulevé la question entre temps des poudres :')
Agricultor870
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 17:42

Si je ne me trompe pas, le choix de passer au niveau 21 avec 1M2 d'xp était fait afin que les persos s'investissent davantage et que ca devienne une récompense de passer dans les niveaux épiques. Je me demande si il y a un seul perso sur le module qui a réussi à passer 21 juste en tuant des monstres (si c'est le cas, chapeau bas!!).

Sur ce serveur, il faut le reconnaitre, le travail est récompensé. Les DMs suivent vraiment l'histoire des persos tout au long de leur vie je me demande s'ils n'ont pas un classeur de fiches de chaque persos sur lesquelles ils marquent les actions réalisées et la qualité du roleplay et quand ca commence à s'étoffer, les récompenses suivent que ca soit avec des objets, des niveaux épiques, des sorts RP...

Pour moi, les niveaux épiques doivent rester accessible pour la qualité du roleplay (puisque c'est le but de ce serveur) et pas pour le grobilisme qui permet de tuer à peut près n'importe quel monstre facilement et donc d'xp dans des donjons relativement rapidement donc je ne changerais rien du système actuel.

En revenche, c'est clair qu'à partir d'un certain niveau, la mort signifie de revenir au début du palier précedent et c'est vraiment rageant surtout quand c'est du à un plantage, un lag sans oublier que le farming c'est comme le casino, on gagne, on gagne mais au final c'est toujours la banque qui gagne (là je parle de tomber sur un mob rouge sans possibilité de fuite, les temps de zonage étant long ou alors le charmant accueil de plusieurs mobs à l'entrée d'une zone et tu meurts pendant le chargement).
Sur ce point, je pense qu'il faudrait changer quelque chose.

Pour faciliter le gain d'xp (c'est peut être déjà le cas, je ne sais pas), les joueurs ayant des points de karma donnent davantage d'xp aux joueurs les cotoyant. Peut être que les joueurs ayant des niveaux épiques pouraient donner un bonus de ce type également. Les niveaux épiques étant des récompenses pour des persos investis, ils sont connus dans l'île, ont une forte présence et il est donc logique d'apprendre d'eux.
Diltyrr

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 18:04

Je ne pense pas que lier les potentiels niveau épique a certaines classes de prestiges soit une bonne idée.

Déjà ça voudrait dire que tout ceux qui n'ont pas prévu d'en prendre pour raison rp peuvent se gratter pour être épique un jour.

Et deuxièmement cela garantirait que tout nouveau PJ aurait un build pensé pour une de ces classes de prestiges histoire de pouvoir avoir accès a l'épique un jour.

Après pour l'XP et le farm. Dans mon cas j'aurais largement le temps de farmer avec Tress, je parie que si je passais mon temps libre en journée a farm plutôt qu'a jouer a d'autres jeux je serais niveau 22. Et j'aurais même des raisons RP de le faire vu que mon personnage prône l'aventure.

Le soucis est multiple je trouve.

- Les pertes d'XP en PVE sont ridiculement élevées.
- Le gameplay du farm sur never est un des trucs les plus abrutissants de l'univers du jeux vidéo. (Une fois buffé, choisir une cible, appuyer une fois sur le bouton "attaquer" et attendre que la cible meurt.)
- Les risques de mort via pop d'un Elite sont bien trop élevées.
- La plupart des trucs qui sont faisable en solitaire le sont uniquement pour certaines classes (prêtres/mages principalement)

Des idées de solutions a mon avis mais qui nécessiterons des mise a jour (Oui cycy j'ai compris c'est pas faisable actuellement)

- Réduire ou annuler complètement la perte d'XP PVE
- Enlever le script de pop automatique d'élite.
- Un donjon donnant une bonne quantité d'XP basé autour de monstre plutôt faibles mais de pièges plutôt bourrins (Histoire de donner un lieu d'entrainement aux roublards)
- (Je ne sais pas du tout si faisable mais) Un donjon donnant de grande quantité d'XP sur un combat contre des monstres qui n'attaquent pas directement mais font apparaître des zones de dégâts (Et qui dispell les joueurs pour éviter les immunités). (Ce dernier point serait plus rentable en XP que le farm normal mais demanderait une plus grande implication du joueur et ne serait pas limité a une classe particulière.)
Nono2016

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 18:44

Je suis plutot pour limiter la perte d'xp en cas de mort...

C'est toujours une facon comme une autre de reduire l'ecart de l'xp Smile

+ 1 Very Happy
Piroro
Gardien(ne) érudit(e)
Gardien(ne) érudit(e)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 18:49

Est-ce qu'il y a autant d'animations bourrines qu'avant ?
J'ai l'impression qu'avec l'instabilité, et aussi avec nos DM qui ont une approche un peu différente, on a quand même beaucoup moins d'expéditions scénarisées qu'auparavant. (je peux me tromper puisque j'y prends de toute façon très rarement part)

Je pose la question parce que si c'est le cas, avoir un personnage niveau 20 ou plus est beaucoup moins utile pour participer aux animations. La progression actuelle des xp me paraît assez équilibrée. Ça laisse le temps aux personnages de progresser lentement sans être pour autant exclus des événements =)

Mais malgré cela je trouve aussi que la perte d'xp en cas de réanimation à l’hôpital est trop élevée. Le jour où il sera de nouveau possible d'intervenir sur le module je pense que ce sera une évolution à apporter.
http://xpiroro.free.fr/erethil.php
Consultant_Persephone

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 18:58

Déjà avoir une armée de niveaux 20 est méchamment incohérent, alors si en plus vous voulez faciliter l'accès aux épiques, on n'est plus sorti de l'auberge ...

Navré de le prendre avec de l'ironie, mais je trouve que vous exagérez un poil quand même ...

Bon je ne propose quand même pas de passer tous les mobs à 1 xp, mais il faut savoir raison garder, le leveling ne doit jamais être l'objectif dans ce jeu. Au mieux c'est un dérivatif pour vous occuper quand les animateurs ne sont pas là. Et je dirais même, limite, les DM devraient reprendre la bonne vieille habitude de vous refaire goûter à des fuites d'énergie massives, que vous soyez épiques ou pas, pour bien que vous cerniez que ce qui compte c'est le RP. Un petit coup d'orbe d'entropie sur l'ensemble des casters, ca ne ferait pas de mal Very Happy (appel du pied aux animateurs : elle doit encore être dans la palette d'ailleurs avec les règles d'usage dessus).
http://erethil.forumactif.org
Eloyse
Gardien(ne) érudit(e)
Gardien(ne) érudit(e)

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 19:03

Sad

Stradivarius
Mestre(sse) des clés
Mestre(sse) des clés

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 19:16

Si je peux donner un avis l'équilibrage me va bien comme il est. Le épique est long à avoir et bien plus rentable en xp social qu'en farm puisque justement farmer c'est prendre le risque de mourir donc de perdre beaucoup d'xp. A mon sens de malus de -16k xp en cas de mort au lvl 20 pousse à chercher le épique via l'xp rp et lui donne de fait une vraie valeur.

Personnellement je me rend compte que je fais bien plus d'xp en rp social qu'en donjon, justement à cause des morts. Et je trouve ça très bien, si on considère que l'expérience doit être d'avantage fruit d'une progression rp que de lynchage de mobs.

Sans compter que l'xp social a encore été monté.

Tout ça pour dire, le système me va bien.

Bli!
rodeur

MessageSujet: Re: Débats divers   Ven 15 Jan - 19:35

L'idée est pas de faciliter l'accès à l'épique, le pallier entre chaque lvl épique pourrait être de 2 million, 3 millions je m'en fiche du moment qu'on se fait pas taxer le temps investie à gagner de l'xp.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats divers   

Débats divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant