Erethil II

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 Système d'odeurs

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Aanolas
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 17:19

On peut transpirer pour diverses raisons :

  • Maladie
  • Pyrexie
  • Stimuli émotionnels
  • Activité physique
  • Chaleur


Un magicien pourrait tout autant transpirer pour avoir lancé ses sortilèges qu'un guerrier pour avoir frappé son adversaire. Ce serait d'autant plus vrai s'il recourait à des sortilèges complexes ou de haut niveau ou qu'il les lançait en catastrophe pour sauver sa vie.

Une plage de 10 à 15 coups n'est pas nécessairement réaliste puisque cela dépendrait principalement de la constitution, de la force et de l'expérience du combattant et de la constitution, de la force et de la résilience de l'adversaire.

On doit se fatiguer bien plus vite lorsqu'on tape sur un élémentaire de terre ou d'eau que lorsqu'on affronte un gobelin même coriace. De même, un combattant de niveau 20 ou davantage se fatiguera moins qu'un débutant de niveau 3. Ou bien un barbare se fatiguerait moins qu'un magicien pour le même adversaire.

Je ne sais pas si on peut tabler sur l'XP (ou la méthode de calcul : FP ?) pour justement définir ce niveau de fatigue. On peut aisément admettre qu'un personnage qui affronte des monstres conçus pour son niveau fait face à un défi (donc fatigue). En revanche si les monstres ne rapportent rien on peut supposer qu'il ne rencontre pas de difficultés à en venir à bout.
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Cyrielle
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 17:26

Monky Vincent a écrit:
*Edit* et que pensez vous les dms d'un test de perception enclenché automatiquement quand arrive un perso qui sent une odeure particuliere? Ca valoriserait la competence et permettrait de creer un vrai systeme d'odorat? ... Smile
Perception c'est perception AUDITIVE, donc les sons, absolument pas les odeurs.
Il faudrait plutôt une compétence odorat pour ça.

Après on peut décréter que la perception auditive sert aussi pour l'odorat, mais à ce compte là pourquoi pas plutôt la détection ou la survie par exemple.

DM_Mab a écrit:
Un idée pour la sueur serait éventuellement de prévoir un script qui offre automatiquement l'odeur après un certain nombre de coups donnés. (Mettons 10, ou 15). Ca éviterait les soucis de mise en combat involontaire. Ca éviterait qu'on soit en sueur pour des "petits" combats. Ca éviterait que les mages soient en sueur pour avoir simplement lancé des sorts. Ca risque d'être contraignant et lourd peut être pour le module cependant.
On pourrait aussi la mettre après X temps passé à courir, au niveau cohérence ca serait logique. Mais j'ai peur que ca soit très lourd à gérer quand même.
Calculer le nombre de coups portés, ou le temps passé à courir, les deux me semblent très lourds. Déjà que de base, quand il y a une anim avec du mob et de la fight, ça lag, alors si en plus on demande au module de compter le nombre de coup porté par chaque pj et d'appliquer une odeur, j'ai peur que ça rajoute encore plus de lag :/

Aanolas a écrit:
Je ne sais pas si on peut tabler sur l'XP (ou la méthode de calcul : FP ?) pour justement définir ce niveau de fatigue. On peut aisément admettre qu'un personnage qui affronte des monstres conçus pour son niveau fait face à un défi (donc fatigue). En revanche si les monstres ne rapportent rien on peut supposer qu'il ne rencontre pas de difficultés à en venir à bout.
On peut le mettre sur l'xp gagné oui, en excluant l'xp sociale. Cela dit, ça ne serait pas toujours réaliste non plus : je pense par exemple au barde qui se pose au milieu du groupe et qui ne tappe pas, mais gagne quand même l'xp des mobs du coup.
Après, ça reste mieux que les autres alternatives proposées je pense, si on tient vraiment à mettre un système d'odeur de sueur automatique.
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Aanolas
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 17:32

Cyrielle a écrit:
On peut le mettre sur l'xp gagné oui, en excluant l'xp sociale. Cela dit, ça ne serait pas toujours réaliste non plus : je pense par exemple au barde qui se pose au milieu du groupe et qui ne tappe pas, mais gagne quand même l'xp des mobs du coup.
Après, ça reste mieux que les autres alternatives proposées je pense, si on tient vraiment à mettre un système d'odeur de sueur automatique.

Au choix, soit on considère que le barde est bon et donc qu'il gigote et joue du crin-crin tout du long. Soit on considère qu'il est mauvais et donc qu'il gigote et joue du crin-crin tout du long. Plus sérieusement, l'inspiration ou les chants s'entendent donc on pourrait peut-être partir du principe qu'il y a une certaine activité physique ?

Pour l'xp social, c'est un peu plus tendancieux. Gagner de l'xp social en discutant paisiblement sur la place, ce n'est pas épuisant. En gagner en écoutant Altorn à la Chambre des Ediles c'est déjà plus éreintant :') . Après il y a naturellement certains RP sociaux qui supposent quelques prouesses physiques.
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Consultant_Persephone
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 17:35

Pour les odeurs "naturelles" (transpiration, vomi, alcool, poisson, etc ...) permettre à un pj de l'ajouter lui même sans affecter ce qui est mis par les scripts (autrement dit : on sent la rose et le poisson Razz), ca ajouterait un brin de confiance Smile.
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http://erethil.forumactif.org
Eloyse
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 18:42

L'excès d immersion risque un peu de tourner a la noyade (ou l usine a gaz haha) Mon idee de base n'était pas d ajouter un système pour tout le monde a prendre en compte, mais de permettre a la mdm d'acheter et de revendre des services exclusifs qu'on ne trouverait pas ailleurs, et qui seraient un luxe et pas une nécessité.

Ce luxe dans l’idéal devrait être le reflet des activités de loisirs à qualité professionnelle.
La proposition ne repond pas a ce que je souhaitais pour la mdm. Un système d'odeurs complet donnerait trop de biais pour se débrouiller autrement et trop de choses devraient occasionner des odeurs.

Il faut aussi tenir compte du fait qu on ne joue les pj qu un 6eme de leur temps de vie. Quand les dm nous occupent on va pas spontanement se detendre (voir meme faire sa toilette) ig, on espere que le pj le fait sur son temps de detente/libre/ hors jeu.

Pour que la proposition y réponde je dirais de permettre a leurs membres via la parfumerie de négocier des parfums potions occasionnant un bonus quelconque de 24h plus ou moins puissant en fonction du prix (conjoint a un malus de dissimulation?) . Mais c'est malheureusement très partiel par rapport aux autres services. Un massage pourrait occasionner un bonus de réflexes, etc.

La comp pour l'odorat c'est spot sinon. Ça couvre les autres sens non auditifs (d'après d'ex dm)

Biz
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Nono2016
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 23:34

Hmmm moui Cyrielle ... donc je repose la meme question avec detection (ou survie selon votre choix dmique Smile) ? Smile (Un test de detection et hop on sent venir une certaine fragrance bizarre, emanant d'une personne, et au contraire on le rate et on ne remarque rien Smile ?? )
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Hector de Liandralys
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 23:38

honnetement il serais un peu débile de devoir faire un jet pour sentir quelque chose..., je suis dans la rue je pense pas avoir 50 en survie pour detecter une femme qui sent très bon ou quelqu'un qui ne s'est pas lavé, les odeurs ca se sent sans aucun jet Smile
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Nono2016
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Ven 8 Jan - 0:50

Depend... si tu fumes si tu as le nez bouché si plusieurs odeurs se confondent (et puis tu as ptet toi un tres bon odorat mais ce n'est pas forcement le cas de ton perso Smile)
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rodeur
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Ven 8 Jan - 2:15

Plutôt favorable du moment que le système n'apporte pas d'avantage de bug ou lag.
Le passage par le menu erethil et "sentir" me semble une bonne approche pour le coté détection de l'odeur, comme pour détailler un personnage avec une émote.

++ ig !
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Evander
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Ven 8 Jan - 3:45

- Si la chose est faisable, n'est-il pas possible de reprendre le principe de l'usure (script) pour l'associer aux odeurs ? En ce qui concerne le temps passé sans se laver au moins.

- Quid du RP furtif si apparition de message pop relatif à l'odeur ?

- Les nains auront-ils un malus et les Sunites un bonus automatiques ? Wink (Joke)

Bonne idée que d'axer sur le craft pour redorer l'alchimie, à mon sens.
Sans parler du RP, l’intérêt sera concret et perdurera si l'ajout est assimilé à un réel impact gameplay. En ce sens :

- Serait-il possible d'automatiser l'apparition d'un genre d'aura très légère ou quelque chose dans l'esprit pour bien signifier que le personnage est bien dégueulasse ?
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Nono2016
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Ven 8 Jan - 5:11

Moi je vois surtout l'interet de reperer d'une facon ou d'une autre les fufus crados ... c'est prevu ca? Smile

*Edit* Enfin j'avoue que pour moi, tout bien reflechit, c'est plutot de l'ordre du gadget si c'est juste pour etre forcé (je precise bien forcé car tout le monde n'aime pas ca...) de se faire des soirees maillot de bain :p
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kichon
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Ven 8 Jan - 16:14

Totalement contre. Encore un système qui va alourdir la charge du serveur et la BDD, ainsi qu'apporter son lot de bugs et effets de bords divers, comme s'il y en avait déjà pas assez.

S'il y a vraiment besoin d'indiquer l'odeur d'un Pj, que ce soit la volonté du joueur ou pour les besoins d'une anim, la description personnalisée et/ou l'emote persistante sont là pour ça. C'est largement suffisant. Inutile d'ajouter une nouvelle usine à gaz.

Quant à être obligé de laver son PJ pour qu'il sente bon / ne pue pas, non merci, j'ai autre chose à faire de mon temps de jeu. C'est quoi l'étape d'après ? Les faire manger et boire tous les jours pour ne pas qu'ils meurent ? Les emmener faire leurs besoins sous peine de tomber malade ? C'est NWN2, pas un tamagotchi.

Vous voulez améliorer le gameplay ? Commencez par virer cette foutue interface utilisateur sortie d'on ne sait où et rendez nous l'interface d'origine du jeu. Elle est super moche (Sérieux, ces flèches vertes et ce brun caca autour des fenêtres ne vont pas du tout avec les tons de gris/bleu du jeu) et bourrée de bugs visuels.

Et supprimez ce timer inutile aux changements de map. Comme si les transitions d'une zone à une autre n'étaient déjà pas assez longues.
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Farz
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Ven 8 Jan - 16:22

Relax, c'est un jeu pour rappel. Je pense pas que ce soit nécessaire d'être aussi hostile pour donner son avis surtout quand le staff n'impose pas l' idée et prend la peine de sonder les joueurs. Ca me fait mal à mon petit cœur Sad
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Khain
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Ven 8 Jan - 20:23

kichon a écrit:
Et supprimez ce timer inutile aux changements de map. Comme si les transitions d'une zone à une autre n'étaient déjà pas assez longues.


Je fais du gros hors sujet, mais clairement. Si ça c'était possible, en terme de confort de jeu ça serait vraiment bien.
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Nono2016
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Sam 9 Jan - 9:46

Citation :
Et supprimez ce timer inutile aux changements de map. Comme si les transitions d'une zone à une autre n'étaient déjà pas assez longues.


Je fais du gros hors sujet, mais clairement. Si ça c'était possible, en terme de confort de jeu ça serait vraiment bien.

+ 1 !
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shirnael
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Dim 10 Jan - 2:09

C'est sympa comme idée mais non merci, pas pour moi.

L'ajout d'indicatif sur l'odeur dégagé par le perso est sympa coté immersion. Mais je crains que l'on passe plus de temps à le gérer qu'a l'utiliser. C'est comme l'usure du matos qui a été retirée.

Le véritable intérêt serait une influence sur les compétences sociales.
C'est plus difficile d'intimider quand on répand un doux le parfum de fleur des champs, mais coté diplomatie ça peut aider.
Par contre je pense que c'est ingérable vu les cas particuliers que chacun pourra imaginer.
C'est quoi une bonne odeur pour intimider un diable ?

De plus je préfèrerai éviter de diminuer encore mon temps de jeu réel, parce que je dois laver mon perso.
Je vais être un peu abrupte, mais c'est encore un truc pour les heureux qui peuvent se co tous les soirs sinon plus !
Moi, je n'ai pas cette chance et je préfère ne pas jouer aux sim's avec mon perso, et réduire encore les échanges RP avec les autres, alors qu'il me semble que c'est l'essentiel pourtant.
Je préfère nettement passer par l'enrichissement des descriptions rapides des joueurs *habits maculés de boue, odeur de vase*

Je vous donne quand même mon opinion sur un gameplay possible visuel et pratique 
Je pencherai plus sur l'ajout d'une option du personnage comme le timbre de voix (qui permet de changer la couleur des écrits), pour permet au joueur de changer son odeur selon la façon dont il souhaite personnaliser son perso.
+ passage automatique sur certaines odeurs quand on passe dans certaines zones type marais ou bains.

Certaines odeurs fortes pourraient être symbolisées par une aura du même type que les anneaux de lumière, et les malades.
(je vous laisse deviner quelle type d'aura pour les odeurs agressives, et quel type pour les parfums).

Merci et félicitation pour le travail et l'implication de chacun (DM et joueurs). Ca sent bon ça !!
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Ayochka
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Dim 10 Jan - 2:32

shirnael a écrit:
Le véritable intérêt serait une influence sur les compétences sociales.
C'est plus difficile d'intimider quand on répand un doux le parfum de fleur des champs, mais coté diplomatie ça peut aider.

Je trouve l'idée intéressante, une piste supplémentaire peut-être, si tant est qu'elle n'apporte pas de poids que de raison.

shirnael a écrit:
Par contre je pense que c'est ingérable vu les cas particuliers que chacun pourra imaginer.
C'est quoi une bonne odeur pour intimider un diable ?

Justement, par exemple on peu décomposer les odeurs particulières par trois types (avec plusieurs sous-types) ; parfums et baumes, divin et arcanique, ainsi la MdM aurait le monopole des parfums, les temples celui du divin et la TmT les odeurs arcaniques.

Et d'une façon plus simple, plutôt que de forcer les joueurs à recouvrir une odeur désagréable s'ils ne se lavent pas, plutôt leur permettre de revêtir une odeur générique préalablement établit par les DMs ou qui de droit (par exemple, il y a cinq odeurs génériques, tu pioches dans les cinq).
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Stradivarius
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Dim 10 Jan - 3:11

Je tenais quand même à rebondir sur le poste de Kichon. Personnellement bien que je sois favorable au système, je pense aussi qu'il y a des priorités.

Je me doute bien que cette idée passera très certainement en queue de liste après le bug des coffres et autres joyeusetés, cependant il est certain que vu l'instabilité actuelle du serveur l'inquiétude quand à un alourdissement de la BDD est légitime.

De plus, vraiment, il ne faudrait pas qu'elle soit trop restrictive, mais au contraire que ça apporte du jeu sans le forcer. C'est pour ça qu'une base neutre et non une "mauvaise odeur" est primordiale à mon sens. Jouer sur les odeurs ça va faire rigoler certains (dont moi) mais ça va vraiment en agacer/dégouter d'autres qui voient le rp bien autrement. A mon sens l'important sur une plateforme de jdr c'est qu'elle soit pensée pour répondre à un éventail de mode/de préférences de jeu et non à un seul.
De fait je souligne vraiment à nouveau une volonté d'odeur "neutre" afin que les joueurs qui ne souhaitent pas jouer sur cette dimension ne s'y voient pas forcée car elle peu effectivement, aux yeux de certains, alourdir clairement le rp avec du "détail".

Comme proposé par certains, rendons ce "détail" cet "ajout" positif, avec lui pourquoi pas des bonus en diplo où autre. Mais surtout, que ce ne soit pas restrictif !

Bli !
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Nono2016
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Dim 10 Jan - 3:57

C'est surtout pas tres utile... surtout si ca n'intervient pas sur les fufus ou sur les jets de diplo ou autre... Ca reste de l'ordre du rp d'ecole primaire : "Machin il sent mauvais !" (Et forcement ce sera le noob qui n'a pas forcement acces aux bains des factions ou a un logis ... et qui n'a pas forcement envie de montrer ses fesses à la mdm... )

Bref pour moi c'est pas franchement une evolution positive... Smile c'est meme plutot discriminatoire qu'autre chose

A la limite qu'on cree un systeme de parfums pour ceux qui veulent se pomponer pourquoi pas, ca les regarde ....

Mais dire machin sent la fosse sceptique .. si vraiment c'est son rp (Dans le cas d'un Moandrite degeux par exemple) Je pense qu'il est suffisament grand pour le decrire lui meme Smile
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Cyrielle
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Dim 10 Jan - 14:12

Au risque de me répéter Razz

Cyrielle a écrit:
Eloyse a écrit:
pourquoi pas si c'est léger, contre si ça alourdit la bdd (une donnée en plus par pj, bugs supplémentaires possibles, retour en arrière impossible en cas de bug etc ...)
pour ma part je préfère toujours les xp sociaux/plaisir
Cela devrait être léger si c'est bien géré (ce qui est le but, bien sûr).
Des bugs supplémentaires possibles ça en revanche, hélas, ce sera toujours le cas dès qu'on le fera une modification sur le module. Même en testant à l'avance, on ne peut pas assurer à 100% qu'il n'y aura aucun bugs.
Pour le retour en arrière possible, cela devrait être faisable assez facilement à priori.

Cyrielle a écrit:
Khain a écrit:
Mais bon, je trouve pas réellement que ce sois une priorité, je trouve ça un peu gadget.
Houlà attention. Personne n'a jamais dit (côté staff en tout cas) que c'était une priorité.
Comme indiqué : "Étant donné que ce n'est pas prioritaire niveau technique (priorité n°1 sur les plantages !), rien ne presse pour donner vos avis."
Donc ce sera en passant quand on aura le temps Smile Et quand on sera arrivés à une version définitive aussi, de toutes façons.

Cyrielle a écrit:
Pour l'aspect odeur neutre de base et/ou pas d'odeur, au lieu d'odeur sale, je note et nous allons y réfléchir Smile
Ainsi que pour les autres idées abordées mais non développées dans ma réponse.

J'ajoute également que ce n'est pas parce que nous avons travaillé sur ce système que nous ne travaillons sur rien d'autre (autres annonces à venir d'ailleurs, sur d'autres sujets).

Sinon j'ai bien noté les autres remarques évoquées depuis quant à ce système Smile
Nous vous tiendrons au courant d'ici quelques temps, pour vous faire part de nos conclusions quant à vos remarques, le temps que ceux ne s'étant pas exprimés puissent le faire s'ils le souhaitent, et que l'on se coordonne entre nous.
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Altorn
Séïde de Solek
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Dim 10 Jan - 16:46

je sais pas trop pour ma part, d'un coté, le rp lié aux odeurs peut apporter un plus par rapport au furtifs, par rapports au pj charismatique ou a ceux qui font attention a leurs apparences, mais aussi cela peut apporter un plus au bain de la mdm, au conso via la vente de parfum etc

Et puis d'un autre coté, je deteste le coté sim's sur never a mon sens il est déja trop présent ig, alors rajouter un aspect odeur, je suis septique, je dirais a tester sur une courte période pour voir, mais que ce soit vite viré si ca convient pas a la majorité.

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Cyrielle
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Mar 22 Mar - 0:10

Bonjour.

Temps de réponse très long, mais comme indiqué, ça n'était pas prioritaire Razz (et ça ne l'est toujours pas !)

Mais donc, après prise en compte de vos idées et remarques, nous avons revu notre copie, ce qui donne ceci :
Citation :
Chaque PJ dispose d'une odeur (qui peut être aussi une absence d'odeur particulière).
Pour ressentir cette odeur, deux possibilités sans DM :
- Clic droit sur le PJ > Erethil Cible > Action > Sentir. (Action invisible)
- Clic droit sur le PJ > Erethil Cible > Action > Examiner la description RP de cet individu (Action visible - phrase automatique en canal parler)

La distance pour ressentir l'odeur dépend de l'intensité de l'odeur : odeur très intense perceptible de loin, odeur faible perceptible juste par ceux à côté.
Les intensités possibles sont :
- Très intense
- Intense
- Moyen
- Faible
- Très faible

Les odeurs pourraient s'acquérir de nombreux moyens différents :
- Via clic droit sur son PJ,
- Via clic droit sur certains PNJs à proximité,
- Via des items type "fiole de parfum",
- Via des placeables invisibles type "Lieu de baignade"
- Via des placeables visibles type "Baignoire",
- Via des circonstances particulières scriptées, type "posséder 100 fleurs brutes" sur soit ou être de la race adéquate,
- Via des outils DM.

Plus en détails, voici comment cela se passerait.
Notes importantes :
- Les odeurs seraient décrites de façon plus jolie que ce qui est indiqué ici, là c'est juste pour résumer
- Il s'agit là d'une liste non-exhaustive qui sera amenée à grandir avec le temps si le système marche et plaît


  • Pas d'odeur/odeur neutre : odeur de base des PJs. Elle est permanente (pas de durée, elle reste jusqu'à être remplacée par une autre). Elle peut se retrouver par les moyens suivants si elle a été perdue :

    • Bain en baignoire "normale". Ces baignoires sont disponibles dans chaque faction + chaque maison (sauf maisons pauvres qui doivent passer par le système d'ameublement du conso) + chaque appartement.
    • Bain aux "bains publics basiques". Tarif 1 erethii, à payer auprès d'un PNJ. Accessible uniquement à Erethil, dans la map des bains de la MDM (en partie publique, pas en partie nécessitant que les PJs ouvrent).
    • Bain en auberge. Tarif 3 erethii, à payer auprès d'un PNJ.
    • Douche "manuelle" n'importe où, mais nécessitant un certain nombre de fioles d'eau (20 fioles par exemple).
    • Bain en milieu naturel non salé, et propre (pas les marécages donc par exemple).


  • Odeurs permanentes (pas de durée, elles restent jusqu'à être remplacées par une autre) :

    • Odeur de soufre : accessible via le menu d'Erethil pour les tieffelins
    • Odeur de fumée : accessible via le menu d'Erethil pour les génasis de feu
    • Odeur de sueur : accessible via le menu d'Erethil pour tous
    • Odeur de crasse : accessible via le menu d'Erethil pour tous
    • Odeur de sang : accessible via le menu d'Erethil pour tous


  • Odeurs temporaires (durée 5 jours IRL, ou jusqu'à remplacement par une autre odeur. L'intensité de l'odeur diminue à chaque jour IRL. Au bout de 5 jours IRL, il y a retour automatique à l'odeur de base des PJs) :

    • Odeur de sel : accessible via un bain en mer [placeable invisible]
    • Odeur de marais : accessible via les maps de marais du module [placeable invisible]
    • Odeur de soufre : accessible via le volcan [placeable invisible]
    • Odeur de fumée : accessible via les feux de camp [placeable visible]
    • Odeur boisée : accessible via les maps de forêts du module [placeable invisible]
    • Odeur de chair en décomposition : accessible via les maps à MV du module [placeable invisible]
    • Odeur d'animal : accessible via clic droit sur l'animal concerné (odeur de chien en clic droit sur un chien, etc...)
    • Odeur de propre : bain en maison patricienne ou aux bains publics de la MDM [placeable invisible]
    • Odeur de savon : bain (baignoire ou milieu naturel) avec usage d'un item savon
    • Parfums divers : utilisation d'un item parfum


  • Odeurs conditionnelles (elles ne restent que tant que les conditions sont remplies) :

    • Condition : Posséder x items odorants dans son inventaire.
    • Les "items odorants" sont les fleurs brutes, les poissons, la viande, le sel, les muffins/pains.
    • x dépend de l'intensité de l'odeur :

      • Très intense : 25 items
      • Intense : 20 items
      • Moyen : 15 items
      • Faible : 10 items
      • Très faible : 5 items





A tout cela, il faudra aussi rajouter les options DM spécifiques.

Certaines odeurs peuvent s'accompagner de bonus/malus. Ces bonus/malus peuvent soit être scriptés techniquement lorsque cela est possible, soit sont pris en compte par les DM "à la main" lorsqu'ils demandent des jets de dés.

Bonus/malus gérés techniquement (liste non exhaustive) :

  • Odeur de crasse : -5 diplomatie
  • Odeur de chair en décomposition : -5 diplomatie
  • Odeur de sang : +5 intimidation
  • Odeur de propre : +5 diplomatie


Bonus/malus gérés par les DM "à la main" :

  • Odeur de chair en décomposition : +10 diplomatie avec des velsharoonites
  • Odeur de propre : -5 en diplomatie avec des ogres
  • Parfum de rose : +5 en diplomatie avec les elfes, -5 en diplomatie avec les orcs

(Oui, c'est plus ou moins au hasard, mais c'est pour illustrer l'idée Razz)


Par rapport à certaines idées qui ne sont pas abordées ci-dessus, voici des réponses complémentaires :
- Rajout d'une fleur Saponaire à récolter, et utilisable pour le système d'odeurs => Pourquoi pas
- Usage du système d'odeur pour griller les furtifs et/ou les pister => Éventuellement, à condition de rajout d'une compétence odorat (trop abusé pour les furtifs de mettre ça sur listen ou spot)
- Rajouter un DD à certaines odeurs (ex : DD de vigueur pour ne pas vomir face à une odeur désagréable trop forte) => Je ne suis pas forcément contre, mais je ne sais pas si ça plairait vraiment en gestion via script (et donc si c'est placé sur certaines maps)
- Artisanat de parfums => Pourquoi pas
- Expertise olfactive => Ça relève du RP
- Odeur de base dépendante du charisme => Plutôt contre à priori, vu que la majorité des joueurs a l'air de vouloir une odeur neutre pour tous.
- Effet visuel pour symboliser certaines odeurs => Mitigée. On peut sentir mauvais (ou bon) sans effet visuel, en théorie.

Et je crois avoir fait le tour de la majorité des idées.
Si j'ai oublié certaines, n'hésitez pas à me le faire savoir Smile
Ainsi que si vous avez de nouvelles idées/remarques, bien sûr.
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Nono2016
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Mar 22 Mar - 0:15

User de l'odorat sur une autre comp que spot ok... prk pas... Ca va quand meme desavantager les persos lvl 25 qui n'ont pas buildé leurs avatars en ce sens (ou pas ^^) ^^

Mes trois cents Smile
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Stradivarius
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Mar 22 Mar - 0:49


Je trouve ça très chouette!

Bli!
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Ayochka
Arpenteu(r/se) de Faerun
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Mar 22 Mar - 0:59

Je trouve également l'approche très bien pensée.

Une petite chose par contre, si la diplomatie entre en compte, il serait peut-être aussi intéressant d'intégrer l'intimidation non ? Par exemple toutes les odeurs en rapport avec le souffre et le sang pour cité deux exemples concrets.
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   

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Système d'odeurs
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