Erethil II

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 Système d'odeurs

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Cyrielle
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MessageSujet: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 0:02

Bonsoir !

Suite à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi qu'à d'autres discussions entre DM, une idée s'est peu à peu développée pour finir en "système d'odeurs".
Ce système aurait ainsi pour buts :
- D'apporter un intérêt "physique" aux bains, outre le pur RP
- D'apporter une dimension supplémentaire sur les odeurs non gérées par NwN 2
- De vous faire plaisir en vous permettant de développer de nouveaux aspects, et non d'être une contrainte (d'où le présent post, pour vérifier que ce système ne risque pas de vous gâcher votre plaisir de jeu)
Aussi, nous souhaitons donc vous le soumettre pour recueillir vos avis avant de le mettre en application (ce qui nécessitera une mise à jour technique de toutes façons, donc ce n'est pas pour tout de suite à priori).

Voici en quoi consisterait le système :
Chaque PJ dispose d'une odeur (qui peut être aussi une absence d'odeur particulière). Pour ressentir cette odeur, il faut faire clic droit sur le PJ > Erethil Cible > Action > Sentir.
La distance pour ressentir l'odeur dépend de l'intensité de l'odeur : odeur très intense perceptible de loin, odeur faible perceptible juste par ceux à côté.

Les odeurs pourraient s'acquérir par plusieurs moyens :
- Automatiquement par script au bout d'un certain délai de temps,
- Via des items type "fiole de parfum",
- Via des placeables invisibles type "Lieu de baignade",
- Via des circonstances particulières scriptées, type "posséder 100 fleurs brutes" sur soit ou être de la race adéquate,
- Via des outils DM.

Plus en détails, voici comment cela se passerait :
(Note importante : les odeurs seraient décrites de façon plus jolie que ce qui est indiqué ici, là c'est juste pour résumer)


  • Odeur de crasse et de saleté : odeur de base des PJs, qui revient normalement tous les 7 jours IRL si rien n'est fait. RP parlant, vos PJs se lavent bien sûr plus souvent que tous les 7 jours IRL (si vous le souhaitez) pour ne pas sentir mauvais, mais nous préférons ne pas vous obliger à le faire trop souvent non plus.
  • Odeurs naturelles diverses (liste non exhaustive), pouvant ou non se cumuler avec "l'odeur de saleté" selon les cas :

    • Odeur de sel : accessible via un bain en mer
    • Odeur de marais : accessible via les maps de marais du module
    • Odeur de fleurs : automatique si le PJ porte 50 fleurs brutes ou plus sur lui
    • Odeur de soufre : accessible via le volcan ou via le menu d'Erethil directement pour les tieffelins
    • Odeur de fumée : accessible via les feux de camp ou via le menu d'Erethil pour les génasis de feu


  • Pas d'odeur : accessible via les moyens suivants :

    • Bain en baignoire "normale". Ces baignoires sont disponibles dans chaque faction + chaque maison (sauf maisons pauvres qui doivent passer par le système d'ameublement du conso) + chaque appartement.
    • Bain aux "bains publics basiques". Tarif 1 à 2 erethii, à payer auprès d'un PNJ. Accessible uniquement à Erethil, dans la map des bains de la MDM (en partie publique, pas en partie nécessitant que les PJs ouvrent).
    • Douche "manuelle" n'importe où, mais nécessitant un certain nombre de fioles d'eau (20 fioles par exemple).
    • Bain en milieu naturel non salé, et propre (pas les marécages donc par exemple).


  • Odeur de propre :

    • Bain en maison patricienne
    • Bain aux bains publics de la MDM


  • Parfums :

    • Items en vente libre auprès de PNJs (liste et prix à définir)
    • Deux ou trois parfums accessibles gratuitement aux bains publics de la MDM (hors frais d'accès aux bains)




A tout cela, il faudra aussi rajouter les options DM spécifiques.

Voilà. Vous pouvez nous adresser vos avis IG ou par forum selon votre préférence. Nous attendons vos retours avant de prendre une décision sur le sujet. Étant donné que ce n'est pas prioritaire niveau technique (priorité n°1 sur les plantages !), rien ne presse pour donner vos avis.
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Eloyse
Gardien(ne) érudit(e)
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 0:08

pourquoi pas si c'est léger, contre si ça alourdit la bdd (une donnée en plus par pj, bugs supplémentaires possibles, retour en arrière impossible en cas de bug etc ...)
pour ma part je préfère toujours les xp sociaux/plaisir


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Maelys
Bacheli(er/ère)
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 0:10

Idée amusante, mais une remarque : 50 fleurs brutes, ca fait 15 de poids. 100 ca fait 30.
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Dreamin
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 0:49

Je suis pas pour le coté : mauvaise odeur si pas pris de bain IG, automatiquement le pj prend des bains sauf si il ne le desire pas, donc je préférais un status neutre puis partir sur un gain d'une odeur si l'effort est fait(parfum ou bain avant un rendez vous). Quitte à laisser la possibilité à ceux qui veulent sentir mauvais de l'etre.
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Zhanel
Mestre(sse) des clés
Mestre(sse) des clés
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 1:08

Absolument pour sous réserve que les scripts ne soient pas trop lourd comme le sous entend Eloyse.

J'aime beaucoup les variations d'odeur potentielle et cela donne aussi du sens pour ceux qui vont aux bains publics, ont de chouettes salles de bain ou font de beaux colliers de fleurs.

Un pas de plus vers la personnalisation et en plus, 7 jours irl, cela laisse de la marge !
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Hector de Liandralys
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 3:00

totalement pour , ce qui pourra rendre encore plus immersif nos personnages
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Lhyon
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 3:01

Je trouve l'idée très intéressante mais je n'aurai pas fait la chose de la même manière. Pour moi, si l'idée est de ne pas devenir une contrainte tout en apportant de la richesse de jeu, il faut que l'absence d'odeur soit l'odeur de base des PJ. Par contre, libre à eux ensuite d'aller ajouter une odeur bonne ou mauvaise qui dure X temps ou se fait remplacer par une autre.

- Allez dans l'enclos à cochon vous rouler = vous aurez l'odeur qui va avec sans avoir besoin d'attendre 7 jours IRL.
- Mettez un parfum =  vous sentirez la rose.
- Ne faites rien = Rien de spécial
- Utilisez un subterfuge pour camoufler votre odeur = absence d'odeur.
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Nono2016
Missionnaire torilien(ne)
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 4:52

C'est conceptuel mais je suis assez pour aussi ... Va juste falloir que je trouve une baignoire quoi ^^ (ou bien mettre a fanny un collier de fleurs ^^)
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Stradivarius
Mestre(sse) des clés
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 5:05

Je trouve que cette idée très amusante met en relief l'hygiène des pjs. Par contre il ne faudrait pas que cela handicap un pj qui n'aurait pas les moyens d'accéder aux parfums par exemple. Je serais donc d'avantage pour un système d'odeur "neutre" de base (ne serait-ce que si on ne connecte pas son pj quelques jours, éviter qu'il revienne tout puant) et qui soit influencé plutôt par l'environnement et les actions directes : odeur de sueur après le combat, odeur agréable après un bain. En soit, comme déjà souligné par certains : une odeur neutre, de base.

Il faudra bien faire attention à rendre les bains accessibles pour revenir à une odeur "neutre" après le combat par exemple. A noter que beaucoup de maisons même modérées n'en ont pas forcément.

Pour mettre en relief le coté "parfumé" et que ça demeure un "plus"  et non une pénalité, ce serait amusant de le faire apparaitre dans la description peut être?
Par exemple "cette personne a la carrure banale..blablabla...dont l'approche se précède d'un agréable parfum de [quelque chose]".

De même petite pensée pour les natureux : que le bain en rivière permette aussi d'être "propre" ! Je pense aussi à certaines fleurs comme la saponaire qu'utilisaient nos ancêtres pour se laver, des connaissances "parfumées" que pourraient avoir nos natureux et permettre des "parfums agréables" que n'auraient pas les gens de la ville et réciproquement.

En tout cas j'aime bien l'idée !

Bli :)
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Nono2016
Missionnaire torilien(ne)
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 5:17

Exact .... Strad à raison... les Gaulois (et sans doute avant ou dans d'autres cultures) connaissaient deja le savon (Sous forme de melange de graisse animale et de plantes aromatiques Smile)

Je plussoies aussi en demandant que les auberges ou autres puissent disposer de salles de bain pour le commun des mortels?
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Jude
Arpenteu(r/se) de Faerun
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 5:40

Assez d accord avec l'avis de Stradi, plutôt dans la description qu un clic particulier à faire.

Par contre n'y aura t'il IG que les quelques exemples cités ou d'autres sont ils prévus ? Un pj qui va bc à la pêche devrait sentir le poisson, et un coureur des bois comme ma pj sentir l'odeur des sous bois, un pj qui tue beaucoup l'odeur du sang, non ? Il y a beaucoup de situations possibles à exploiter.

Sinon plutôt d'accord avec l'idée.
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Nono2016
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 6:07

Pas tout à fait d'accord la .... je vois l'interet tout de suite de reperer un fufu à son odeure, chose qui ne serait pas possible en ayant cette indication en zone description Smile
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Jude
Arpenteu(r/se) de Faerun
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 6:33

Tu ne m'as pas compris ^^ je parlais de la description rp du pj ^^
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Witchsparkle
Groom céleste
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 7:17

J'adore, totalement pour !
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Aanolas
Missionnaire torilien(ne)
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 9:11

Je trouve l'idée globalement bonne cependant j'ai quelques remarques, suggestions et questions :

  • Remarques
    • J'ai un doute sur la fréquence d'utilisation de ce système. Le système de description n'est majoritairement utilisé que lorsqu'on croise un nouveau personnage ou alors pour consulter ses propres informations personnelles. Je crains que passé l'effet de nouveauté cela tombe en désuétude. A moins de mettre l'accent sur les odeurs en anim ou si un personnage parcourt l'île de long en large ou s'il change de parfum tous les jours, il n'y aura pas un grand recours à ce système.
    • C'est indiqué comme n'étant pas une contrainte mais cela oblige tout de même à faire quelque chose tous les 7 jours IRL
    • L'exemple des 100 fleurs brutes, outre le poids, serait contraignante techniquement car cela correspond à deux stacks au lieu d'un seul (j'ai bien compris que c'était un exemple je précise !)
    • On nous avait précisé que les salaires étaient nets, donc après déduction des frais courants (alimentation, hygiène, etc). Par conséquent, le fait de payer une somme supplémentaire (même dérisoire) pour ne pas avoir d'odeur me semble assez "anormal"


  • Questions
    • Les placeables "lieu de baignade" seraient-ils étendus à l'ensemble d'un cours d'eau/plan d'eau/bord de mer ou restreints à des portions ? Par exemple, sur la map des Plaines serait-ce sur l'ensemble du bord de mer ou juste une petite section ?
    • Quid des odeurs de sueur, de sang, etc propres au combat ? En théorie, un aventurier qui passe X heures à se battre sent forcément plus mauvais que quelqu'un qui reste sur la Place.
    • Comment serait déterminé le fait qu'un personnage soit affecté par une odeur ? Combien de temps devrait-il passer à proximité de la source olfactive pour en être imprégné ? Admettons qu'on vienne des Monts et qu'on traverse la map des Marais Nord pour aller aux Falaises, sentira t-on l'odeur des Marais ?
    • Mis à part l'odeur en elle-même, y a t-il des bonus ou malus ? Par exemple un parfum rare conférerait-il un bonus en charisme ? Ou, par exemple, lors d'une négociation ou échange, selon l'interlocuteur en face, cela accorderait-il un bonus de circonstance (par ex. odeur de sang, souffre, etc = bonus en intimidation lors d'un interrogatoire // odeur d'humus, forêt, etc = bonus en survie lors d'une traque en forêt // odeur de parfum capiteux = bonus en bluff ou diplomatie lors d'une tentative pour obtenir des secrets) ?


  • Suggestions
    • Il pourrait être amusant d'inclure un facteur de puissance de l'odeur, certaines fragrances sont naturellement plus fortes que d'autres. En outre, cela permettrait certaines conséquences RP (par exemple une odeur de parfum féminin sur un homme, etc.)
    • C'est probablement déjà prévu mais ce pourrait être plus immersif d'ajouter un DD de zone (ou section de zone ou sur un objet, etc) par rapport aux odeurs senties sur les lieux (par exemple une odeur de souffre forte solliciterait un jet de vigueur ou de volonté pour ne pas vomir, etc.). Ca pourrait être vu comme une contrainte mais concrètement quand on crapahute dans l'antre d'un dragon ou qu'on patauge dans les Egouts, on est confrontés à des odeurs plus que désagréables
    • De même, des zones avec odeurs plus ou moins "usuelles" mais sans DD et pas spécialement des zones à odeurs "naturelles" (par exemple métal fondu et charbon à la forge, cuir tanné chez le forestier, encens dans les temples, etc)
    • Développer des recettes d'artisanat pour concevoir des parfums ou équivalents
    • Permettre d'initier des événements ou possibilités RP assez sympathiques (pistage/survie pour suivre une trace grâce à l'odeur, possibilité d'être détecté si furtif mais affecté par une odeur, etc.)
    • Permettre une sorte d'expertise olfactive selon le RP du PJ (par exemple un cuisinier saurait reconnaître le fumet des ingrédients, un magicien saurait identifier les odeurs de certains composants, etc.)
    • Interdire tout bonnement le recours au parfum à Edoxie car si ça suit ses tendances vestimentaires, cela sera ardu :')
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Nono2016
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 10:27

Hmmmm et pourquoi pas un petit systeme de reperage automatique? (Genre un petit message qui pop au dessus du perso comme par exemple quand on devient surchargé indiquant que l'on ressent une odeure bizarre a proximité)

Genre on discute avec kharan sur la place, malthus arrive et la on a le message qui pop : "une puissante odeure de corruption chatouille vos narines? " Very Happy !!

(Cela pourrait etre basé sur la perception? Smile)

Qu'en pensez vous? Smile
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Pikouic
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 10:58

l'idée est pas mal, mais j'ai peur que ce soit encore une nouvelle usine à gaz qui rajoute des bugs... de plus elle n'est je pense pas une priorité vu la quantité de taff sur la liste de Dante et la stabilité du mod.

Cependant, pour en revenir au système, je suis assez contre les 50 plantes à porter sous l'aspect brut, étant donné comme souligné, le poids que cela représente, peut être faire comme pour la condensation des résidus d'Erethium, quelque chose qui nous donnerait un item collier de fleur ou quelque chose du style, qui ne pèserait pas grand chose.
oui un collier de marguerites (non Delving) ça ne pèse rien.

Sinon, pour ce qui est des parfums, pourquoi ne pas les faire via alchimie ? cela donnerait un peu d’intérêt à cet artisanat assez useless coté gameplay étant donné le couts des recettes (Genre un zulsendra par potion de grâce féline qui dure très peu longtemps). Il n'y a qu'à voir les ventes des artisans Alchimistes pour le voir, ils ne vendent pas grand chose, hormis argent alchi.
(Cf magasin d'Oone et de Frumenta, ou Eloyse).
on pourrait voir pour des recettes d'essences de zulsendra, de marmalleau, de Peornie etc..    ( 10 Poudres de [plantes] + 1 Alcool ) qui donne une senteur spéciale.

Ensuite, comme souligné par Aanolas (même si l'idée d'être d'accord avec elle me déplait !!!!! )  qu'en est il des zones d'eau envisageables ?  seront elles toutes accessibles ?  car si on se lave dans la rivière Ondargent, elle est très longue et souvent pas "walkable", il en est de même pour pas mal de zones d'eau.

Pour le système de Pop up il n'est je pense pas gérable, je n'ose pas imaginer le défilé de popup en réunion ou en anime, sans parler du lag potentiel que cela pourrait générer.

Et tout comme le dit Stradi, je préfère un ajout dans la description que par un autre biais.

et comme souligné par Zhanou, comment se passera le lavage ? une durée précise à rester ? un simple passage ? une émote à mettre genre "se lave" ?


voila pour un premier avis.
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Nono2016
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 12:01

Quid des soirees cassoulet? Devra t'on les interdire à tout jamais? ;D (Je sors ^^)
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Farz
Bacheli(er/ère)
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 13:26

Pour, si on peut avoir l'odeur de vieilles chaussettes.
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Ysendael
Arpenteu(r/se) de Faerun
Arpenteu(r/se) de Faerun
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 13:54

Dans l'ensemble, ça me parait être une bonne idée, ça ouvre en effet des possibilités de rp sociales, qui sont trop souvent ignorées.
Cependant, il me vient déjà quelques questions à l'esprit:


- Un reroll qu'on ne sort qu'une fois par semaine, deviendra t'il un pouilleux par défaut parce qu'on n'a pas toujours le temps de le baigner ?

- Cela ne risque t'il pas de brider l'interprétation d'un personnage ?

- Ne pourriez vous pas décréter qu'a partir d'un certain score de charisme, par exemple, l'odeur de base serait neutre ?

- En tant qu' hôtesse des bains, ne risque t'on pas de se voir monopoliser des soirées avec des afk séries/fofo qui sont juste la pour obtenir "la-bonne-odeur-et-osef-le-blabla-car-ça-fait-pas-évoluer-mon-pj" ?

- Est-ce que ça ouvre la porte au pvp-social-nawak du genre "tu pues, parce que j'ai découpé deux tranches de fromage à la mesure de tes semelles et je les ai planquées dans tes bottes, mais bonne chance pour trouver d'où ça vient. Mouahahah !" ?

- La description cohérente d'un type qui porte sur lui plus de 50 fleurs ne devrait elle pas plutôt être *porte un énorme sac qui semble léger et qui cocotte à des kilomètres* ?
Je trouve l'idée de Pik intéressante quant à la fabrication d'items odorants, par alchimie ou autre, plutôt que bêtement privilégier les guerriers qui ne sont pas censés sentir les fleurs, justement.


Voila, je m'excuse pour la forme qui semble indélicate, mais le but n'est pas de critiquer le projet, puisqu'il me plait, mais plutôt d'ouvrir la réflexion sur certains aspects à prendre en compte.

Dans le même genre, le moral (à bien différencier de l'humeur) pourrait être également un facteur évoluant avec des actions précises réalisées par le personnage, et lui attribuant quelques bonus/malus selon son niveau de moral.  Par exemple, j'ai joué à un jeu ou un haut niveau de moral permettait de recommencer plus facilement certaines actions que les jets de dés ont fait échouer.


Dernière édition par Ysendael le Jeu 7 Jan - 14:21, édité 1 fois
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Khain
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 14:11

Sincèrement, je suis pas fan. Dans le sens ou ça va faire un peu comme la description RP du personnage, ça va être fun au début, mais après je pense que plus personne ne fera réellement attention. Ca peut apporter un "petit" plus au RP. Mais bon, je trouve pas réellement que ce sois une priorité, je trouve ça un peu gadget.

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Cyrielle
Administrat(eur/rice)
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 14:24

Merci pour tous les avis déjà exprimés Smile

S'il nous faut réfléchir sur certains points évoqués, je peux déjà répondre sur d'autres.

Eloyse a écrit:
pourquoi pas si c'est léger, contre si ça alourdit la bdd (une donnée en plus par pj, bugs supplémentaires possibles, retour en arrière impossible en cas de bug etc ...)
pour ma part je préfère toujours les xp sociaux/plaisir
Cela devrait être léger si c'est bien géré (ce qui est le but, bien sûr).
Des bugs supplémentaires possibles ça en revanche, hélas, ce sera toujours le cas dès qu'on le fera une modification sur le module. Même en testant à l'avance, on ne peut pas assurer à 100% qu'il n'y aura aucun bugs.
Pour le retour en arrière possible, cela devrait être faisable assez facilement à priori.

Eloyse a écrit:
pour ma part je préfère toujours les xp sociaux/plaisir
Je suis toujours contre pour les raisons déjà expliquées dans le topic lié.

Maelys a écrit:
Idée amusante, mais une remarque : 50 fleurs brutes, ca fait 15 de poids. 100 ca fait 30.
Il y a volontairement les deux oui, ce sont des exemples pour illustrer les conditions possibles pour enclencher une odeur Smile J'aurais pu dire 61, une seule ou 357, c'était la même chose dans l'idée.

Stradivarius a écrit:
odeur de sueur après le combat
Ça, ça me semble plus compliqué, par contre, à première vue.
En effet, nwn considère les PJs comme étant "en combat" (repos interdit, changement d'armure interdit, etc.) très rapidement. Donc du coup on pourrait être en sueur pour avoir attaqué un blaireau, ou parce que quelqu'un a miss-click sur vous et vous a attaqué. Ou parce que vous avez lancé une prière sans grouper tout le monde (vu que ça met hostile tout ceux qui ne sont pas groupés, cela correspond à un combat pour nwn2 je crois). Ce n'est pas très cohérent, et un peu too much.
Après, si on met un timer pour calculer le temps passer en combat et mettre l'odeur de sueur au bout de x temps seulement, j'ai peur que ça alourdisse beaucoup le module ça à l'inverse. Car si le module doit calculer en permanence le temps que ça chaque PJ passe en combat, ça va faire beaucoup je pense.

Une idée alternative par contre : ne l'appliquer que pour les combats dans la map d'arène, sans tenir compte du temps passé à combattre, vu que l'arène est censée servir pour les combats. Cela poserait soucis pour tous ceux qui viennent faire leurs expériences là-bas par contre, et qui n'ont pas forcément lieu d'être en sueur.
Autre possibilité : ne mettre l'odeur de sueur qu'à la fin d'un combat utilisant le système d'arène (avec les couleurs bleu et rouge). Il ne faudrait pas cela dit que ça décourage d'utiliser ce système, ou de participer aux tournois utilisant le système.

Stradivarius a écrit:
Il faudra bien faire attention à rendre les bains accessibles pour revenir à une odeur "neutre" après le combat par exemple. A noter que beaucoup de maisons même modérées n'en ont pas forcément.
Comme indiqué, c'était prévu comme étant largement accessible :
"Bain en baignoire "normale". Ces baignoires sont disponibles dans chaque faction + chaque maison (sauf maisons pauvres qui doivent passer par le système d'ameublement du conso) + chaque appartement.
Bain aux "bains publics basiques". Tarif 1 à 2 erethii, à payer auprès d'un PNJ. Accessible uniquement à Erethil, dans la map des bains de la MDM (en partie publique, pas en partie nécessitant que les PJs ouvrent).
Douche "manuelle" n'importe où, mais nécessitant un certain nombre de fioles d'eau (20 fioles par exemple).
Bain en milieu naturel non salé, et propre (pas les marécages donc par exemple)."

Cela inclut bien chaque maison modérée dans le système que nous avions initialement prévu donc.

Stradivarius a écrit:
Pour mettre en relief le coté "parfumé" et que ça demeure un "plus"  et non une pénalité, ce serait amusant de le faire apparaitre dans la description peut être?
Par exemple "cette personne a la carrure banale..blablabla...dont l'approche se précède d'un agréable parfum de [quelque chose]".
Pour la description, c'était aussi mon idée à la base. Sauf que je me suis rappelée que lorsqu'on veut voir la description d'un PJ, cela affiche "Machin détaille truc du regard" en canal parler. Si vous voulez regarder plusieurs fois par jour l'odeur de chaque PJ, cela risque de créer un flood immonde du coup :/
Mais du coup, il me vient une autre idée très basique : mettre les deux. C'est-à-dire mettre l'information dans la description + dans clic droit sur le PJ > Erethil Cible > Action > Sentir. Ainsi vous aurez le choix de flooder ou non les gens pour voir les odeurs Razz

Stradivarius a écrit:
De même petite pensée pour les natureux : que le bain en rivière permette aussi d'être "propre" ! Je pense aussi à certaines fleurs comme la saponaire qu'utilisaient nos ancêtres pour se laver, des connaissances "parfumées" que pourraient avoir nos natureux et permettre des "parfums agréables" que n'auraient pas les gens de la ville et réciproquement.
Question pour bien cerner l'idée :
- Il s'agirait d'une odeur accessible uniquement en extérieur, pour tous les pjs, même s'ils sont citadins?
- Ou ce serait une odeur réservée aux rôdeurs/druides/chamans? Voir aux membres du cercle?

CAK a écrit:
Par contre n'y aura t'il IG que les quelques exemples cités ou d'autres sont ils prévus ?
Comme indiqué : "Odeurs naturelles diverses (liste non exhaustive)"
Donc ce ne sont que des exemples, il peut y avoir d'autres odeurs possibles Smile

CAK a écrit:
Un pj qui va bc à la pêche devrait sentir le poisson, et un coureur des bois comme ma pj sentir l'odeur des sous bois, un pj qui tue beaucoup l'odeur du sang, non ? Il y a beaucoup de situations possibles à exploiter.
Là par contre, on tombe sur le même soucis que l'odeur de sueur.
On peut mettre l'odeur de poisson dès qu'un pj pêche son premier poisson, mais s'il faut commencer à compter combien de temps le pj a pêché, ça commence à devenir compliqué. Sinon, comme pour les fleurs, on peut mettre l'odeur à partir d'un certain nombre de poissons dans l'inventaire.
Pour le sous-bois, pareil, compter le passé en forêt va être problématique. En revanche, on peut faire un placeable "sous bois" en forêt, qui active l'odeur quand on va le toucher (même principe que l'odeur de sel ou de marais donc).
Pareil pour l'odeur de sang, cela peut être assez dur à déterminer. Un magicien qui tue à distance avec des fléaux ne devrait pas avoir d'odeur de sang par exemple. Pas plus qu'un guerrier qui tue des golems (sauf s'il se fait déchirer et que c'est l'odeur de son propre sang Razz). Si par contre on met une odeur de sang dès qu'un PJ est blessé ou agonisant, est-ce que cela ne va pas devenir trop lourd pour vous?

Aanolas a écrit:
J'ai un doute sur la fréquence d'utilisation de ce système. Le système de description n'est majoritairement utilisé que lorsqu'on croise un nouveau personnage ou alors pour consulter ses propres informations personnelles. Je crains que passé l'effet de nouveauté cela tombe en désuétude. A moins de mettre l'accent sur les odeurs en anim ou si un personnage parcourt l'île de long en large ou s'il change de parfum tous les jours, il n'y aura pas un grand recours à ce système.
Si vous ne voulez pas l'utiliser, ça ne me semble pas bien grave de mon côté. Ca reste la liberté de chacun, non?

Aanolas a écrit:
Les placeables "lieu de baignade" seraient-ils étendus à l'ensemble d'un cours d'eau/plan d'eau/bord de mer ou restreints à des portions ? Par exemple, sur la map des Plaines serait-ce sur l'ensemble du bord de mer ou juste une petite section ?
Deux cas de figure je pense :
- Sous l'éditeur on pourra faire en sorte que cela englobe l'ensemble d'un plan d'eau
- IG par contre (via mise en place DM), cela sera restreint à une portion uniquement, mais on pourra en mettre autant qu'on veut (enfin après faut pas en mettre 300 par map non plus)

Aanolas a écrit:
Comment serait déterminé le fait qu'un personnage soit affecté par une odeur ? Combien de temps devrait-il passer à proximité de la source olfactive pour en être imprégné ? Admettons qu'on vienne des Monts et qu'on traverse la map des Marais Nord pour aller aux Falaises, sentira t-on l'odeur des Marais ?
Pour l'odeur de marais, je pensais simplement à un placeable dans la map des marais, sur lequel il faudrait cliquer pour s'imprégner de l'odeur.
Le mettre en automatique est possible, mais j'ai peur que cela soit contraignant pour vous.

Aanolas a écrit:
Mis à part l'odeur en elle-même, y a t-il des bonus ou malus ? Par exemple un parfum rare conférerait-il un bonus en charisme ? Ou, par exemple, lors d'une négociation ou échange, selon l'interlocuteur en face, cela accorderait-il un bonus de circonstance (par ex. odeur de sang, souffre, etc = bonus en intimidation lors d'un interrogatoire // odeur d'humus, forêt, etc = bonus en survie lors d'une traque en forêt // odeur de parfum capiteux = bonus en bluff ou diplomatie lors d'une tentative pour obtenir des secrets) ?
Pour les parfums, cela peut être envisageable oui.
Pour les bonus de circonstances, c'est au DM d'en juger (vu que les jets de diplo et autres ne sont valables qu'avec DM, les DM peuvent gérer ça directement).

Aanolas a écrit:
Il pourrait être amusant d'inclure un facteur de puissance de l'odeur, certaines fragrances sont naturellement plus fortes que d'autres. En outre, cela permettrait certaines conséquences RP (par exemple une odeur de parfum féminin sur un homme, etc.)
Oui du coup : "La distance pour ressentir l'odeur dépend de l'intensité de l'odeur : odeur très intense perceptible de loin, odeur faible perceptible juste par ceux à côté."
C'était ce que j'entendais par "intensité" Smile

Pikouic a écrit:
Sinon, pour ce qui est des parfums, pourquoi ne pas les faire via alchimie ? cela donnerait un peu d’intérêt à cet artisanat assez useless coté gameplay étant donné le couts des recettes (Genre un zulsendra par potion de grâce féline qui dure très peu longtemps). Il n'y a qu'à voir les ventes des artisans Alchimistes pour le voir, ils ne vendent pas grand chose, hormis argent alchi.
(Cf magasin d'Oone et de Frumenta, ou Eloyse).
Pour l'alchimie, il est prévu de retravailler cet artisanat, mais cela va nous demander du temps (lister toutes les recettes, voir lesquelles doivent être retravaillées ou pas, de quelle façon, etc...).

Pikouic a écrit:
Ensuite, comme souligné par Aanolas (même si l'idée d'être d'accord avec elle me déplait !!!!! )  qu'en est il des zones d'eau envisageables ?  seront elles toutes accessibles ?  car si on se lave dans la rivière Ondargent, elle est très longue et souvent pas "walkable", il en est de même pour pas mal de zones d'eau.
On peut mettre des placeables en bordure des points d'eau non-marchables, ce n'est pas un gros soucis Smile

Pikouic a écrit:
et comme souligné par Zhanou, comment se passera le lavage ? une durée précise à rester ? un simple passage ? une émote à mettre genre "se lave" ?
Cliquer sur le placeable juste, et l'emote sera mise automatiquement par le script je pense. Il y aura sûrement une restriction sur l'équipement par contre (pas possible de se baigner en harnois Razz)

Ysendael a écrit:
En tant qu' hôtesse des bains, ne risque t'on pas de se voir monopoliser des soirées avec des afk séries/fofo qui sont juste la pour obtenir "la-bonne-odeur-et-osef-le-blabla-car-ça-fait-pas-évoluer-mon-pj" ?
Si la MDM préfère, on peut rendre accessible ces odeurs sans passer par vous, le but n'est absolument pas que cela devienne une gène pour vous. Bien au contraire.

Ysendael a écrit:
Est-ce que ça ouvre la porte au pvp-social-nawak du genre "tu pues, parce que j'ai découpé deux tranches de fromage à la mesure de tes semelles et je les ai planquées dans tes bottes, mais bonne chance pour trouver d'où ça vient" ?
Je n'ai rien compris à la question Very Happy

Ysendael a écrit:
La description cohérente d'un type qui porte sur lui plus de 50 fleurs ne devrait elle pas plutôt être *porte un énorme sac qui semble léger et qui cocotte à des kilomètres* ?
A priori, ça devrait être les deux : porte une énorme sac + sent les fleurs.
Cependant, si on inclut une description de tout ce que vous portez dans l'inventaire, cela va-t-il vraiment vous plaire? (surtout que cela sera très incohérent, vu que tout ce que vous trimballez pour la plupart)

Ysendael a écrit:
Dans le même genre, le moral (à bien différencier de l'humeur) pourrait être également un facteur évoluant avec des actions précises réalisées par le personnage, et lui attribuant quelques bonus/malus selon son niveau de moral.  Par exemple, j'ai joué à un jeu ou un haut niveau de moral permettait de recommencer plus facilement certaines actions que les jets de dés ont fait échouer.
Cela n'a rien à voir avec les odeurs je crois? Si ça n'a rien à voir, il faudrait mettre cela dans le topic des idées des joueurs plutôt stp Smile (sinon l'idée risque de se perdre, et de ne jamais être traitée, du coup)

Khain a écrit:
Mais bon, je trouve pas réellement que ce sois une priorité, je trouve ça un peu gadget.
Houlà attention. Personne n'a jamais dit (côté staff en tout cas) que c'était une priorité.
Comme indiqué : "Étant donné que ce n'est pas prioritaire niveau technique (priorité n°1 sur les plantages !), rien ne presse pour donner vos avis."
Donc ce sera en passant quand on aura le temps Smile Et quand on sera arrivés à une version définitive aussi, de toutes façons.


Pour l'aspect odeur neutre de base et/ou pas d'odeur, au lieu d'odeur sale, je note et nous allons y réfléchir Smile
Ainsi que pour les autres idées abordées mais non développées dans ma réponse.
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Ysendael
Arpenteu(r/se) de Faerun
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 14:43

Ysendael a écrit:
Est-ce que ça ouvre la porte au pvp-social-nawak du genre "tu pues, parce que j'ai découpé deux tranches de fromage à la mesure de tes semelles et je les ai planquées dans tes bottes, mais bonne chance pour trouver d'où ça vient" ?
Je n'ai rien compris à la question Very Happy

c'était pas vraiment une question, mais plutôt une remarque: Tiens, ça peut déboucher sur des sales farces vaseuses. Gniark Gniark ! Twisted Evil
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Nono2016
Missionnaire torilien(ne)
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 15:31

Bon ... *prepare ses erthii pour acheter (à prix d'or :p) du parfum a la mdm ... sinon apres ca va etre la deferlante des sobriquets...*

en fait à bien y reflechir je suis d'accord que l'odeure soi "neutre" et non "puante" de base... (aller se laver tous les 4 jours n'apporte pas un rp particulierement interressant à mon sens .. une fois de temps en temps pour rire ok... deux fois par semaine ... moep :/ )

Mes trois cents ^^

*Edit* et que pensez vous les dms d'un test de perception enclenché automatiquement quand arrive un perso qui sent une odeure particuliere? Ca valoriserait la competence et permettrait de creer un vrai systeme d'odorat? ... Smile
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DM_Mab
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MessageSujet: Re: Système d'odeurs   Jeu 7 Jan - 16:51

Un idée pour la sueur serait éventuellement de prévoir un script qui offre automatiquement l'odeur après un certain nombre de coups donnés. (Mettons 10, ou 15). Ca éviterait les soucis de mise en combat involontaire. Ca éviterait qu'on soit en sueur pour des "petits" combats. Ca éviterait que les mages soient en sueur pour avoir simplement lancé des sorts. Ca risque d'être contraignant et lourd peut être pour le module cependant.
On pourrait aussi la mettre après X temps passé à courir, au niveau cohérence ca serait logique. Mais j'ai peur que ca soit très lourd à gérer quand même.
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