Cyrielle Administrat(eur/rice)


 | Sujet: [Classe] Moine Lun 28 Sep - 21:39 | |
| Ordres de Moines Précision complémentaire : si votre personnage ne fait pas partie de l'ordre en question, ou n'est pas priant de la divinité liée, votre PJ n'a pas forcément connaissance des informations ci-après. Pour savoir si votre PJ connaît l'un de ces ordres, il faut voir avec les DM. Par concepts ou multi-cultes :L'Ordre Ancien : - Alignement : LB (parfois), LN (souvent) ou LM (rarement) - Multiclassages possibles : roublard, ensorceleur et maître des ombres (niveaux de moine supérieurs à l'ensemble des autres niveaux) - Spoiler:
-
les moines de l'Ordre ancien ne vénèrent aucun dieu, mais se vouent à une philosophie adoptée par une divinité qui est aujourd'hui morte ou qui n'a jamais existé sur le Plan Matériel de Toril. Les moines ne sont pas d'accord à ce sujet. Toutefois, l'identité du dieu n'est guère importante. Tout ce qui compte est son message. L'Ordre ancien ne dispose d'aucun monastère de grande taille mais s'est considérablement déployé à Faerûn. Les moines de l'Ordre ancien peuvent librement se multiclasser en roublard, ensorceleur et maître des ombres. Toutefois, ils doivent posséder plus de niveaux de moine que l'ensemble des niveaux de leurs autres classes.
Esprit du Soleil / Conscience solaire : - Dieu : Lathandre, Séluné, Sunie - Alignement : LB ou LN - Multiclassages possibles : une seule autre classe au choix (niveaux de moine supérieurs à l'ensemble des autres niveaux) - Spoiler:
-
L'allégeance à cette communauté répandue mais désorganisée varie suivant les groupes, certains vénérant Lathandre, d'autres Seluné et quelques-uns Sunie. A l'instar de l'Ordre ancien, l'ordre de la Conscience solaire dispose de monastères cachés au coeur d'étendues sauvages. Les membres de l'Ordre peuvent suivre d'autres carrières tant que celle de moine reste la principale.
Durant l'Âge de Néthéril, les Néthérisses vénéraient Amaunator, le Gardien du Soleil Éternel, au titre de seigneur de la bureaucratie, des contrats, du droit, du soleil et de la souveraineté. Un ordre de moines itinérants, la Confrérie du Soleil, allait sur le terrain, à la rencontre des fidèles, apportant les paroles réconfortantes d'Amaunator aux paysans et aux roturiers. Bien que cette confrérie survécût à la chute de Néthéril et à la mort du Dieu Jaune, elle ne se retrouva jamais en l'un des successeurs d'Amaunator. En fait, chaque monastère choisit un nouveau dieu et la plupart furent attirés par Lathandre (dieu de l'aube) ou Séluné (déesse de la nuit et des étoiles), alors que quelques-uns ralliaient Sunie Cheveux de Feu.
Aujourd'hui, la Confrérie du Soleil est connue sous le nom d'Ordre de la Conscience Solaire, les liens originels que le groupe entretenait avec l’Église d'Amaunator ayant été en grande partie oubliés. L'ordre admet désormais les hommes comme les femmes, mais a conservé sa nature itinérante et s'attache à servir les gens des Royaumes.
L'Ordre de la Conscience Solaire dispose d'un vaste monastère dans la cité d'Eauprofonde, en raison notamment de la présence de paroisses importantes de Lathandre, Séluné et Sunie. L'actuel leader de l'ordre, le moine-abbé Hanor Kichavo, tente d'unifier les trois groupes de l'ordre. S'il y parvenait, ce serait une première en trois siècles. S'inspirant de textes historiques qui ont survécu à la diaspora néthérisse et à la chute de la dynastie Cajaan du Calimshan, il soutient que Lathandre, Séluné et Sunie sont les fragments tripartites d'Amaunator, et que le Dieu Jaune renaîtra une fois les trois groupes réunifiés.
Base d'opérations : monastère du Soleil.
Ordre de la Conscience Solaire (normal, religieux) : AL LB, LN ; limite financière 15 000 po ; 144 membres ; isolée (124 humains, 12 halfelins, 5 demi-elfes, 3 autres) ; cotisation 2 po par mois (pas de frais d'adhésion).
Autorités : moine-abbé Hanor Kichavo (cf. plus bas).
Personnalités : juste frère Hronkil Elgredsson (LN, paladin 8/moine de la conscience solaire 8 humain illuskien, m) ; juste sœur Kadila adh Vitendi (cf. plus bas).
Classes associées : guerrier, moine, paladin.
Compétences associées : Acrobaties, Concentration, Connaissances [religion], Équilibre, Perception auditive, Premiers secours.
Conditions : chaque membre doit contribuer à des œuvres de charité auprès des pauvres, des malades et des nécessiteux. Cela demande 20 heures environ par dizaine.
Avantages : Lathandre enseigne qu'il faut détruire les morts-vivants. Une fois par niveau, le membre peut faire appel à sa foi pour être investi d'une sainte résolution qui dure 1 minute. Il bénéficie alors d'un bonus de moral de +2 aux jets d'attaque et de dégâts contre les morts-vivants.
Spécial : pour être accepté au sein de l'Ordre de la Conscience Solaire, il faut généralement démontrer ses capacités sportives (2 degrés de maîtrise en Acrobaties ou Saut, ou don Athlétisme), et apporter la preuve de son attachement à l'un des trois dieux de l'ordre.
Les moines de la Conscience Solaire peuvent prendre des niveaux dans une autre classe et poursuivre leur progression de moine tant que leur niveau de moine est leur niveau de classe le plus élevé. Les supérieurs de l'ordre se tournent général vers la classe de prestige de moine de la conscience solaire.
Hanor Kichavo : le moine-abbé Hanor (LB, moine 10/moine de la conscience solaire 10 humain téthyrien, m) se rase le crâne et aime les robes jaune vif. Bien qu'il ait le sourire facile, il parle avec toute la ferveur d'un véritable croyant jouant un rôle de professeur. Hanor est le cœur spirituel de la branche aquafondienne de l'Ordre de la Conscience Solaire et l'un des seuls moines ayant des adeptes au sein de l'organisation. Il s'est attiré l'ire des puissantes Églises de Lathandre, de Séluné et de Sunie d'Eauprofonde pour ses prêches hérétiques, un sentiment partagé par les membres conservateurs de son ordre. Plusieurs rumeurs prétendent que le très estimé moine-abbé est l'esclave de la Dame de l’Égarement et que ses prêches sont destinés à affaiblir les Églises d'alignement bon de la Cité des Splendeurs. Que son verbe soit ou non tel qu'on le prétend, Hanor croit dur comme fer en ce qu'il raconte.
« Cherche en toi la lumière naissante du Seigneur de l'Aube, les diamants scintillants des atours de la Vierge Lunaire et la couronne chatoyante de la beauté de la Dame aux Cheveux de Feu. Que ton âme en soit inondée et le Dieu Jaune se réincarnera en ton sein. »
- Kadila Adh Vitendi
La Longue Mort : - Alignement : LM - Multiclassages possibles : Guerrier, Assassin, Chevalier Noir - Spoiler:
-
l'ordre de la Mort longue voue un culte au concept de mort sans véritablement se soucier de la divinité qui la donne. Ces moines sont plus que désireux de partager la mort et ses préliminaires, à savoir la douleur avec autrui. Les prêtres de l'ancien dieu de la mort, Myrkul, se voient comme des éléments indispensables des projets à long terme de leur divinité. Kelemvor (l'actuel dieu de la mort) les considère comme des ennemis mais est au moins heureux qu'ils ne fassent pas activement des morts-vivants leur spécialité. Velsharoon (le dieu de la nécromancie et des morts-vivants) souhaite les courtiser mais ne sait pour l'instant pas comment s'y prendre. Les moines de la Mort longue peuvent se multiclasser librement en guerrier, assassin et chevalier noir. Cet ordre est assez puissant à Thay mais ne bénéficie pas de l'aval ou de la coopération des Magiciens Rouges. Par dieu humain :L'Ordre des Vents légers : - Dieu : Akadi - Alignement : LN - Multiclassages possibles : Prêtre, élu divin, druide, chaman, poing sacré - Spoiler:
-
Personne ne sait à coup sûr si cet ordre de moines existe vraiment. Seulement des rumeurs ont été entendues, elles racontaient que ces moines construisaient une ville volante quelque part dans Féérune. Ces moines ressentent une profonde affinité avec les vents.
L'Ordre du Givre Glacial : - Dieu : Aurile - Alignement : LM - Multiclassages possibles : Aucun - Spoiler:
-
Cet ordre de moines est basé dans un monastère de glace, au sein du Grand Glacier. Pour autant qu'on en sache, ils se préoccupent uniquement d'éprouver l'endurance de leur corps au froid et d'étudier la résistance au froid des autres créatures.
Main Brillante / étincelante : - Dieu : Azouth - Alignement : LN - Multiclassages possibles : Magicien (niveaux de moine supérieurs à l'ensemble des autres niveaux) - Spoiler:
-
L'ordre de la main étincelante est l'un des plus vieux ordre de moines d'Amn. Ceux-ci combinent leur foi en Azouth et la pratique de la magie à leur dévotion monastique. Les mesures énergiques de l'Amn concernant la pratique de la magie ont poussé certains groupuscules de la Main étincelante vers la clandestinité et d'autres à fuir le pays. Les moines de la Main étincelante peuvent librement se multiclasser en magicien tant que leur niveau de moine et supérieur ou égal à leur niveau de magicien.
L'Ordre du Gantelet de Fer : - Dieu : Baine - Multiclassages possibles : Roublard, assassin - Spoiler:
-
Mara Kalaliv (LM, demi-elfe femme Moine 6) dirige l’Ordre du Gant de fer, un petit groupe de moines Zhents adorateurs de Baine. Mara a reçu l’ordre de Scyllua de recrutement activement des membres du Gant noir et de les entraîner aux arts de la discrétion et de l’assassinat.
L'Ordre des Pions de la Cavalière : - Dieu : la Cavalière Rouge - Alignement : LB, LN, LM - Multiclassages possibles : Guerrier ou champion divin (les niveaux de moine doivent rester supérieurs à l'ensemble des autres niveaux) - Spoiler:
-
Ces moines se voient comme des pions de la Cavalière Rouges sur l'échiquier de la vie. Ils savent que les pions sont importants car ce sont eux qui font le premier mouvement. Ils aiment la stratégie politique, les jeux et bien sûr se battre.
L'Ordre des Jardiniers de Vie : - Dieu : Chauntéa - Alignement : LB - Multiclassages possibles : Aucun - Spoiler:
-
Ces moines ont les jardins les plus grands et les plus tendances et entretenus dans tout Fééune. Plusieurs cultivent des produits alimentaires que les citadins ne peuvent pas trouver dans leur région. Ils vendent souvent leurs marchandises aux prix très bas pour promouvoir la générosité de Chauntéa.
L'Ordre des Zélotes du Mot écrit : - Dieu : Déneïr - Alignement : LB - Multiclassages possibles : Prêtre, élu divin - Spoiler:
-
Ces moines passent leur temps à retranscrire des informations, à rédiger sur parchemins leurs thèses à propos de diverses techniques de combat à mains nues, à gagner de l'argent pour leur église (généralement en créant des livres, du papier et de l'encre, ou travaillant comme des scribes) et même à accompagner les prêtres de leur foi lors de quêtes. En voyageant, un zélote porte normalement un petit livre ou un paquet de rouleaux expliquant la prochaine forme d'art martial qu'il désire maîtriser, le tout rédigé avec des noms complexes et fleuris. Les membres de cet ordre sont aussi parfois appelés les Carmendines, en référence à leur fondateur mort depuis longtemps.
L'Ordre des Bassins de la Paix : - Dieu : Eldath - Alignement : LB - Multiclassages possibles : Aucun - Spoiler:
-
Ces moines vivent d'habitude une vie très basique. Ils ont tendance à faire leurs maisons près des chutes d'eau des lacs d'eau et, passent leur temps à contempler la vie et profiter de cette contemplation. Ils sont très pacifiques.
L'Ordre de l'Emprise de la Roche : - Dieu : Grumbar - Alignement : LN - Multiclassages possibles : Aucun - Spoiler:
-
Les moines de cet ordre construisent d'habitude leurs monastères à l'intérieur des montagnes. Ils prêchent contre le changement et essayent d'empêcher les choses d'évoluer. Beaucoup deviennent des mineurs.
L'Ordre des Chroniques Monastiques : - Dieu : Gond - Alignement : LN - Multiclassages possibles : Roublard - Spoiler:
-
Cet ordre garde non seulement les rapports de toutes les nouvelles inventions, mais conçoit et construit aussi des merveilles mécaniques.
L'Ordre des observateurs éternels : - Dieu : Heaum - Alignement : LB ou LN - Multiclassages possibles : Rôdeur - Spoiler:
-
C'est un petit ordre de moines et des gardes dont le but principal est la reconnaissance des lieux. Il y à au moins un moine de cet ordre dans un groupe des Compagnons de la vision véritable.
Les Fourbus / Brisés : - Dieu : Ilmater - Alignement : LB - Multiclassages possibles : Prêtre, élu divin, champion divin, poing sacré - Spoiler:
-
De tous les dieux les plus populaires de Faerûn, Ilmater est celui qui semble le plus associé à un ordre de moine agissant totalement en son nom. Les Fourbus peuvent librement mener en parallèle une existence de prêtre, champion divin, dévot profane, disciple divin, hiérophante et quêteur divin d'Ilmater. Les Vaux n'abritent pas de monastère connu, mais des moines d'Ilmater y passent souvent, se rendant dans les temples consacrés à ce dieu lorsqu'ils ne trouvent pas de refuge.
La Rose Jaune / Disciples de saint Sollar : - Dieu : Ilmater - Alignement : LB ou LN - Multiclassages possibles : Rôdeur, maître des ombres - Spoiler:
-
également connus sous le nom des Disciples de saint Sollars, ces adorateurs d'Illmater des Contreforts de la terre de Damarie sont connus pour leur loyauté envers leurs alliés et leur férocité à l'encontre de leurs ennemis. Grandement respectés pour tout ce qui touche aux questions de vérité et de diplomatie, les moines travaillent dur pour survivre dans leur sanctuaire reculé. Ils voyagent souvent en compagnie de paladins d'Ilmater, en particulier ceux de l'ordre du Calice doré. Ils peuvent librement se multiclasser en rôdeur et en maître des ombres.
L'Ordre des Vagabonds des eaux : - Dieu : Istishia - Alignement : LN - Multiclassages possibles : Prêtre, élu divin, druide, chaman, poing sacré - Spoiler:
-
Les moines de cet ordre errent le long des rivages de temples en temples d'Istishia. Ils essayent d'apporter la paix entre la terre et des habitants de mer. Une petite élite devient des aventuriers, mais ne dévie jamais de la mer.
L'Ordre des Porteurs de Paix : - Dieu : Kelemvor - Alignement : LN - Multiclassages possibles : Prêtre, élu divin, Rôdeur, poing sacré (les niveaux de moine doivent rester supérieurs à l'ensemble des autres niveaux) - Spoiler:
-
Cet ordre est quelque peu le semblable de l'ordre de la Longue Mort, cependant ils partagent les avis de Kelemvor sur la mort. Ils archivent les informations sur les morts et se battent contre la non-vie.
Ordres kossuthiens : - Dieu : Kossuth - Alignement : les Disciples du Phénix (LB), les Frères et Sœurs de la Flamme Pure (LN), les Disciples de la Salamandre (LM) - Multiclassages possibles : Prêtre, élu divin, poing sacré - Spoiler:
-
Les divers ordres monastiques de l'Église sont les Disciples du Phénix (moines d'alignement bon), les Frères et Sœurs de la Flamme Pure (neutres) et les Disciples de la Salamandre (mauvais). Tous trois sont des groupes très insulaires qui ne se mélangent jamais au sein d'un même monastère. Leur mode de vie traditionnel repose sur l'enseignement et les arts martiaux. Chaque ordre a ses propres tabous qui remontent à ses origines.
Disciples du Phénix : Les Disciples du Phoenix sont des moines de Kossuth Loyal Bon peu communs et méconnus. Ils sont extrêmement disciplinés et prennent certaines de leurs croyances à l'extrême. Ses membres évitent le contact occasionnel avec les gens et suivent une tradition rigide d'étude dure et des tabous comportementaux stricts (par exemple, ils mangent seulement l'alimentation et la boisson qui a été cuisinée, préférant la famine à l'alimentation crue et la soif à l'eau qui n'a pas été chauffée par le feu). Ils croient fortement en la purification et la rédemption par le feu, et sont connus pour s'auto punir des péchés commis, y compris par l'immolation quand le péché est trop important.
Frères et Sœurs de la Flamme Pure : Ces moines cherchent un équilibre entre l'aspect purificateur et destructeur de la flamme de Kossuth, ils sont les médiateurs des trois ordres de Kossuth. La plupart d'entre eux apprend l'igné (la langue du plan élémentaire du feu) pour mieux communiquer avec des élémentaires de feu.
Disciples de la Salamandre : Certains de ces moines sont en concurrence avec les fanatique de Talos, et son aspect de feu destructeur, mais ils le voient comme un outil nécessaire pour le renouvellement dans le monde. Beaucoup d'entre eux portent les marques de symboles magiques sur leurs corps et se décorent de tatouages ardents. On leur enseigne des technique brutales et destructrices. Il n’est pas surprenant que seulement ¼ de ses recrues survivent au difficile entraînement.
L'Ordre des Pensées de la Forêt : - Dieu : Mailikki - Alignement : LB - Multiclassages possibles : Rôdeur Une branche séparé de la voie de la nature. - Spoiler:
-
La plupart de ces moines sont des ermites vivant seuls, profondément dans les forêts. Ils étudient les forêts et les animaux et les protégeront quand nécessaire. Certains des anciens membres sont affiliés aux cercles druidiques des régions ou ils vivent.
L'Ordre des Ombres : - Dieu : Mask - Alignement : LM - Multiclassages possibles : Roublard ou maître des ombres (les niveaux de moine doivent rester supérieurs à l'ensemble des autres niveaux) - Spoiler:
-
Ces moines sont très doués pour chaparder, ainsi que pour marchander et faire des affaires. Ils sont peu nombreux, et sont très réticents à entraîner de nouvelles recrues, surtout celles qui tiennent des positions importantes dans d'autres guildes.
L'Ordre des Interprètes Sacrés : - Dieu : Milil - Alignement : LB - Multiclassages possibles : Barde (les niveaux de moine doivent rester supérieurs à l'ensemble des autres niveaux) - Spoiler:
-
Il s'agit plus d'un statut qu'un ordre à proprement parler. Ce sont des moines toujours joyeux qui voyagent, chantent et jouent des pièces de théâtre à longueur de temps pendant leurs aventures. Ils voyagent de lieux en lieux en répandant parfois les dogmes via des scènes ou chants.
L'Ordre des Veilleurs de la Toile : - Dieu : Mystra - Alignement : LB - Multiclassages possibles : Ensorceleur (les niveaux de moine doivent rester supérieurs à l'ensemble des autres niveaux) - Spoiler:
-
Les petits monastères de ces moines peuvent être trouvés à la périphérie des zones de magie sauvage ou morte, où ils étudient inlassablement, prient et réfléchissent à comment soigner la toile à ces endroits. Quelques-uns partent à l'aventure avec le sentiment qu'ils trouveront la réponse ailleurs.
L'Ordre des Lutteurs de Connaissance : - Dieu : Oghma - Alignement : LN - Multiclassages possibles : Prêtre (domaine connaissance obligatoire), élu divin, poing sacré - Spoiler:
-
Ordre de Moines de Château-Suif, ces moines combinent leur amour de la connaissance avec l'amour de la lutte. Ils gardent la bibliothèque en ordre et à jour, et organisent des combats pour décider qui obtient les meilleurs travaux. Parfois ils défient les nouveaux venus au combat avant qu'ils ne les laissent lire attentivement les connaissances de la bibliothèque. Ils apprennent le mouvement populaire du sage Alundo, qui consiste à frapper deux têtes d'opposants l'une contre l'autre.
L'Ordre de la Lune Noire : - Dieu : Shar - Alignement : LM - Races : Humain, demi-orques ou drows - Multiclassage obligatoire : Ensorceleur (niveaux de moine supérieurs à l'ensemble des autres niveaux, mais minimum 1 ensorceleur requis) - Spoiler:
-
Shar est vénérée par une puissante communauté de moines disposant de temples publics en des régions gouvernées par de maléfiques suzerains ou se dissimulant dans les collines, ruelles ou dans l'Outreterre. La plupart des moines de la Lune noire sont humains. Toutefois, ils accueillent parfois un demi-orque, un reflet ou un drow. Les moines de la Lune noire peuvent suivre librement une carrière d'ensorceleur tant qu'il y a moins de deux niveaux d’écart entre leur niveau de moine et celui d'ensorceleur.
Tharag attendait. Il se répétait pour la huitième fois que non, il n'avait pas mal aux jambes, ni même aux genoux. Concentre-toi, se disait-il. Laisse les voir uniquement ce que tu veux qu'ils voient : un humble mendiant agenouillé à l'entrée d'une allée de la rue du marché, espérant recevoir une pièce de cuivre ou un croûton de pain rassis. Il se pencha plus profondément dans sa cape informe, recouverte d’excréments de vache et de paille pour lui donner l'apparence et l'odeur permettant de l'identifier comme un des innombrables mendiants de Port-Ponant, et secoua son bol à aumône de manière convaincante. Tharag pria silencieusement la Dame de la perdition pour qu'elle lui confère quelque patience, et fut récompensé quelques instants plus tard lorsqu'une pièce d'argent résonna dans son bol. Il remarqua l'odeur dun onéreux parfum de Sembie et entendit la voix qu'il avait recherché tout l'après-midi. « Pour t'offrir un peu de chaleur et de confort » dit-elle. Tharag ne leva pas les yeux, car un mendiant ordinaire ne le ferait pas. Il se contenta de dodeliner de la tête en marmonnant un merci pour sa charité. L'instant suivant elle était repartie dans une volute de soie, laissant légèrement voleter la délicate fragrance de son parfum. "Plongeant la main dans le bol, Tharag glissa rapidement la pièce dans un repli de sa tunique, déchiffrant du bout des doigts les lettres profondément gravées sur l'une des faces. Les lettres formaient les mots « docks de Thorsar ». Ses actions, si quiconque dans la rue les avait observées, auraient semblé totalement normales, et il se donna du mal pour ne pas révéler que la pièce était bien plus que le simple cadeau généreux dune dame de bon cœur. Mais il sourit intérieurement. Il savait, maintenant, où trouver l'homme qu'il était venu tuer. Il ne savait pas pourquoi le clergé de Shar désirait la mort de ce capitaine de navire, et il s'en moquait. Le Sombre abbé avait demandé la mort de cette personne et et c'était tout ce qu'avait besoin de savoir Tharag, moine de la Sombre lune.
Les moines de la Sombre lune sont une secte d'élite d'agents de Shar. Ils servent la Maîtresse de la nuit en réalisant des tâches qu'elle préfère ne pas assigner à son clergé ordinaire. Depuis leurs temples localisés dans des terres où le mal est le maître de jour comme de nuit, les moines de la Sombre lune frappent les ennemis de Shar à la vitesse de l'éclair et avec une précision terrifiante. Que son caprice soit l'espionnage, le sabotage ou le meurtre, la Dame de la perdition peut être sûre que son ordre monastique va se mettre à la tâche avec un zèle extraordinaire. Les moines de la Sombre lune ont été l'atout secret de Shar dans de nombreuses occasions, et plus particulièrement dans ses combats contre sa sœur honnie, Séluné, et sa rivale la divinité Loviatar. En plus de ses temples fortifiés, la secte maintient également des autels consacrés à leur divinité patronne dans des cavernes de l'Outreterre, et a établi quelques repères et endroits sûrs dans les quartiers peu fréquentables des plus grandes villes où les suivants de Shar ne sont pas les bienvenus. Bien que les moines de la Sombre lune travaillent parfois avec des membres et des agents de l'église de Shar, ils ne sont pas considérés comme une partie de son clergé normal mais plutôt comme une organisation autonome. Ce statut permet aux moines de rester libres de développer leurs talents particuliers, de se concentrer sur leur dévotion à leur déesse, et de se préparer pour l'instant où Shar les conviera à agir.
Bref historique Durant les dix dernières années, Loviatar a commencé petit à petit à empiéter sur le territoire traditionnel de Shar (en particulier le domaine de la Souffrance). Voyant le peu de réussite de son clergé ordinaire contre ces incursions, Shar décida qu'elle avait besoin d'un autre style de force de frappe pour certains types de missions. Elle conçut un ordre monastique discipliné et loyal qui lui servirait de force d'élite lorsque ses besoins nécessiteraient subtilité, infiltration ou assassinat. Pour créer son ordre monastique, Shar s'est tournée vers son serviteur mortel le plus rusé et digne de confiance, Alorgoth. Répondant à sa divinité, le Funeste voyagea alors bien plus loin que lors de ses escapades habituelles sur le côté est du continent dans les Terres de l'intrigue. Il se rendit tout d'abord dans la cité de Purskul, où il mit en œuvre la construction de l'imposant et sinistre édifice qui serait le premier monastère de l'ordre (au grand dam des autres factions religieuses de la ville). Durant le travail des maçons et des charpentiers, Alorgoth visita les villes d'Athkatla, Crimmor et Keczoulla pour commencer à recruter les premiers membres de l'ordre parmi les cellules d'adorateurs de Shar de ces villes. Il recherchait à travers ces cultes des individus répondant à trois critères principaux. Tout d'abord, ils devaient être de jeunes adultes. Ensuite, ils ne devaient pas encore avoir été acceptés au sein du clergé dé Shar. Enfin, ils devaient avoir fait preuve d'un pouvoir ou d'un potentiel magique. En moins d'un an, il s'était servi de ses talents de subterfuge et de manipulation pour rassembler plusieurs douzaines de jeunes hommes et femmes ambitieux répondant apparemment à ses critères et qui étaient avides d'acquérir les secrets de pouvoir personnel que leur nouveau mentor leur avait promis. Se rendant à Purskul, ils entrèrent dans le monastère pour y commencer leur entraînement. Aucun d'entre eux n'a été revu depuis... ou en tout cas pas d'une manière permettant à ceux les ayant connu de les reconnaître. Le Funeste a tenu les promesses faites à ses jeunes disciples, dans un sens. Les jeunes adultes qui l'ont suivi vers Purskul ont appris beaucoup de secrets, mais ils ont également payé le prix fort pour leur savoir. Devenir un moine de la Lune noir requiert une dévotion totale aux objectifs de l'ordre. Certains des initiés s'avérèrent incapables de soutenir les épuisantes punitions corporelles et la rigueur mentale attendus d'eux. Certains ne possédaient en fait pas les capacités magiques qu'ils clamaient avoir, et un petit nombre ne pouvaient tout simplement pas en leur âme et conscience supporter les vils actes attendus d'eux durant leur entraînement, malgré ce qu'ils pensaient être une foi déterminée envers Shar. Alorgoth élimina bien sûr ceux qui échouèrent. Il ne pouvait pas permettre à ces ratés de retourner parmi leur famille et leurs amis pour raconter ce qui s'était passé dans le bâtiment interdit. La plupart d'entré eux furent tués par leurs confrères disciples durant la première année des opérations du monastère, comme sacrifices humains durant des cérémonies religieuses dédiées à Shar ou comme victimes d'entraînements en temps réel. Alorgoth en détruisit certains lui-même, juste pour le plaisir.
Peu de temps après avoir éliminé les faibles et les inutiles, Alorgoth mit les rênes du monastère entre les mains de trois prêtres vétérans de Shar, fraîchement arrivés du temple de la Nuit ancienne. La divinité avait ordonné à ces prêtres de se rendre disponibles au monastère pour finir l'endoctrinement des moines formés par Alorgoth, pour qui elle avait maintenant d'autres tâches à accomplir. Certains moines qui avaient depuis longtemps vénéré la Dame de la perdition ont de la même manière rejoint les prêtres pour continuer l'entraînement martial des initiés. Les derniers membres de l'équipe d'instruction à parvenir au monastère furent un ensorceleur et un assassin, qui s'assureraient que les moines développeraient leurs talents de mages et les compétences de meurtre dont ils auraient besoin. La période d'entraînement initiale s'est terminée il y a deux ans avec une leçon de travaux pratiques collectifs : l'infiltration et l'empoisonnement en masse de l'intégralité des prêtres de Chauntéa de Purskul, dont le temple s'est retrouvé vide depuis lors. À la fin de la période d'instruction, environ cinq ans après la construction du monastère, Shar possédait une escouade d'experts ensorceleurs et combattants bien entraînés et prêts à attaquer, défendre, vivre et mourir selon ses moindres désirs.
L'organisation Quartiers Généraux : aucun. Membres : 192. Hiérarchie : militariste. Dirigeants : Shar. Religion : Shar. Alignement : LM. Discrétion : intermédiaire. Symbole : le symbole de Shar, un disque noir avec une épaisse , bordure violette.
Comme pour le clergé de Shar, les moines de la Sombre lune suivent et obéissent à une hiérarchie stricte. Ne pas obéir aux ordres d'un supérieur est passible d'exécution. Shar ne révèle pas plus son savoir à ses moines qu'à ses prêtres, mais cela ne trouble en rien les membres de l'ordre de la Lune noire. Ils ont la foi et savent que la Sombre déesse leur révélera exactement ce qu'ils ont besoin de savoir pour bien la servir. La plupart des moines de la Sombre lune sont humains, mais leurs rangs comptent également quelques demi-orques, drow, tieffelins ainsi qu'un ou deux reflets.
HIERARCHIE
Les moines de l'ordre s'appellent mutuellement « Sombre frère » ou « Sombre sœur ». Ceux qui désirent devenir des moines de la Lune noire doivent subir une période d'un an en temps que novice durant laquelle ils endurent un entraînement physique et mental rigoureux, ainsi qu'un endoctrinement préliminaire sous la tutelle attentive des Sombres pères et des Sombres mères du monastère. Si les novices sont satisfaisants durant cette période, ils ont la chance de devenir des membres complets de l'ordre. A ce moment, on leur donne leurs premières missions, généralement des travaux d'infiltration, d'espionnage ou de sabotage. Si les initiés remplissent leurs tâches avec distinction, ils déviennent des membres véritables de l'ordre. A ce moment, tous les aspects de l'entraînement ne font que croître en intensité, et les missions qu'ils entreprennent deviennent de plus en plus difficiles et dangereuses. On appelle les plus anciens moines « Sombre père » ou « Sombre mère ». Ce sont en général les moines/ensorceleurs les plus doués de chaque monastère, responsables de l'entraînement des initiés et des simples moines. Le plus ancien moine d'un monastère reçoit le titre de « Sombre père abbé » ou « Sombre mère abbesse ». Ce sont les dirigeants des monastères, et l'âme de l'ordre. Ils reçoivent leurs ordres directement de Shar et ne prennent part à aucune mission personnellement à moins que cela ne soit indispensable. Ils se retrouvent une fois l'an au temple de la Nuit ancienne pour rencontrer les prêtres hauts-placés de la déesse.
MOTIVATIONS ET OBJECTIFS
Les moines de la sombre lune existent pour servir Shar. Plus fanatiques que les membres de son clergé, ils cherchent à émuler les principes importants du dogme de Shar en toutes choses. Sans espoir et sans remords, ils s'accomplissent spirituellement en agissant comme l'arme dans la main de la Maîtresse de la nuit. Leur seul intérêt est d'essayer d'atteindre la perfection selon leurs croyances religieuses. En pratique, les moines de la sombre lune partagent les mêmes objectifs que l’Église de Shar. Leurs méthodes, par contre, sont moins flagrantes et plus sélectives. Là où le clergé pourrait être engagé dans un plan à long terme pour faire basculer le gouvernement d'une ville, les moines pourraient être chargés de se glisser dans le bâtiment principal de ce gouvernement, afin de kidnapper ou de tuer une cible précieuse. Une cellule d'adorateurs de Shar pourrait sponsoriser une guilde de voleurs pour ébranler l'ordre social d'une ville et détourner des fidèles des divinités d'alignement bon vers Shar, pendant qu'une escouade de moines de la sombre lune attaquerait un prêtre de Séluné dans la même ville, l'abattant et laissant son corps aux vautours.
RECRUTEMENT
Les monastères sont hautement sélectifs, préférant la qualité à la quantité. Des aspirants à l'ordre doivent remplir les critères établis par le Funeste pour les premiers initiés. Les moines de la Sombre lune craignent encore plus que d'être infiltrés que le clergé de Séluné, mais vu l'énorme difficulté du rythme d'entraînement de la Lune noire, couplée avec les habitudes standard de la vénération de Shar, la plupart des intéressés sans qualifications ont tendance à l'éviter.
ALLIES
Les alliés de Shar sont les alliés des moines. Les décrets de la divinité motivent et poussent de l'avant les moines de la Sombre lune. Ils ne recherchent aucune alliance et ne se font pas d'ennemis exceptés selon les directives de la Dame de la perdition, et ce uniquement afin de faire fleurir sa méchanceté. Et pourtant, les Sombres abbés et abbesses n'approuvent pas l'aliénation délibérée des personnes entourant leurs monastères. Les travaux de la Sombre lune sont mieux servis sous la cape du secret, et un mauvais traitement évident des gens du peuple ne sert qu'à attirer des pseudo-héros qui devront invariablement être éliminés sous peine de mettre en danger la sécurité de l'ordre. Certaines forteresses de la Sombre lune cherchent à convaincre les communautés environnantes que leurs membres ne sont qu'un groupe d'ascètes pacifistes. Cultiver des relations amicales avec les natifs permet souvent un niveau de camouflage qui ne pourrait autrement pas être acquis, même avec des moyens magiques.
ADVERSAIRES
Les ennemis de Shar sont les ennemis des moines. Les Sombres frères et sœurs frappent où et quand ils se le voient ordonné, et ne s'attardent aucunement sur des questions éthiques ou morales extérieures au dogme de Shar. Les Sombres frères et sœurs cultivent une haine toute particulière envers ceux qui servent la sœur de Shar. La discipline des moines leur permet de résister à la tentation de se complaire dans des vendettas personnelles ou toute autre activité non prescrite par leurs missions.
Rencontres
Les moines de la Sombre lune ne suspendent pas leur entraînement au monastère sans en recevoir l'ordre, donc toutes les rencontres avec eux seront liées à une mission ou tâche leur ayant été confiée par ordre de leurs supérieurs. Une rencontre typique a lieu en général avec un moine/ensorceleur de niveau 2/1 au minimum. Tous les ensorceleurs de la Sombre lune se servent de la Toile d'Ombre. Une rencontre classique avec un petit groupe sera avec un moine/ensorceleur de niveau 3/2 au moins, accompagné de plusieurs moines ou moines/ensorceleurs. Les moines de la Sombre lune qui se multiclassent comme ensorceleurs apprennent tentacule d'ombre mineure et tentacule d'ombre majeure (voir l'appendice) lorsqu'ils atteignent le niveau de lanceur approprié. Ces sorts sont principalement défensifs, bien qu'ils puissent également être utilisés pour immobiliser une cible juste avant de l'assassiner. La plus grande force de l'ordre est son unité. La dévotion aveugle des moines à la volonté de Shar leur insuffle un fanatisme inégalé, même par les plus dévoués des prêtres de Shar. Les moines tirent leur force du sens que Shar donne à leur vie, ce qui en retour les rend capables de prouesses physiques et mentales incroyables qu'ils emploient dans leurs diverses missions. Toute trahison à l'ordre de Shar est impensable pour ceux qui ont juré les sombres vœux de l'ordre. S'ils sont capturés, ils endurent torture et punitions avec résolution, confiants dans leur croyance qu'ils continueront à servir Shar même après la mort, sachant qu'elle trouvera une utilité à leurs corps et à leurs âmes même après avoir quitté le plan des vivants. Si les moines ont une faiblesse, c'est leur dépendance envers leur divinité pour toute directive ou information. Par conséquent, si les circonstances d'une mission changent brusquement ou si les moines sont confrontés à un problème non-anticipé, ils seront lents à s'adapter à la nouvelle situation ou menace. De plus, leur style de vie à l'écart de tout peut jouer contre eux. Ils connaissent peu de choses du monde hors des murs de leurs monastères, et leurs déguisements sont parfois imparfaits dû à un manque de connaissances locales. Un héros qui a des raisons de suspecter qu'un agent de cet ordre est dans le voisinage pourrait partir à la recherche de quelqu'un semblant du coin mais agissant sans avoir les habitudes de la région. Naturellement, les moines ont un large désavantage face à des adversaires portant des armes sacrées ou de la magie, et leur alignement en majeure partie loyal les rend également vulnérables aux pouvoirs du chaos. Les Sombres abbés et abbesses préparent les Sombres frères et sœurs pour chaque mission personnellement, leur dictant comment agir en combat. Les dirigeants de l'ordre essaient sincèrement de prévenir les moines sur les habitudes, les stratégies et les tactiques employées par leurs ennemis, pour que les moines soient aussi préparés que possible aux dangers de la mission. La plupart des moines de la Sombre lune ont des spécialités personnelles - embuscade, démolitions, poisons, combat contre des ennemis montés, etc. - et sont choisis pour accomplir des missions dans lesquelles ces spécialités seront efficaces. Les moines de la Sombre lune préfèrent combattre en utilisant des tactiques bien maîtrisées, chacun se reposant sur les autres moines pour effectuer les mouvements étudiés et répétés des centaines de fois durant l'entraînement. Lorsqu'ils sont en mission, les moines sont totalement concentrés sur leurs objectifs : toute autre considération devient secondaire, y compris le devenir des alliés ou associés avec lesquels ils pourraient travailler. Tant qu'un moine reste en vie, il continuera de tenter de remplir sa mission et est prêt à se sacrifier pour cette cause.
L'Ordre du Chêne Équilibré : - Dieu : Sylvanus - Alignement : LN - Multiclassages possibles : Prêtre, élu divin, druide, chaman, poing sacré - Spoiler:
-
Ces moines vivent dans les bois et les lieux sauvages, vivant presque comme des animaux. Leur but principal est de garder l'Équilibre de la nature. Ils font presque toujours leur maison près d'un chêne, tout en respectant la nature, par exemple une cabane en bois, tente en tissu et peaux d'animaux morts.
L'Ordre de la Fureur Véritable : - Dieu : Torm - Alignement : LB - Multiclassages possibles : Paladin et Champion divin (les niveaux de moine doivent rester supérieurs aux niveaux de champion divin) - Spoiler:
-
C'est un ordre comprenant des moines combattants et des paladins. Ils s'opposent à tous les adorateurs des dieux mauvais et essayent de contrecarrer leurs plans à chaque occasion possible.
L'Ordre de la Main Juste : - Dieu : Tyr - Alignement : LB et LN - Multiclassages possibles : guerrier, moine, prêtre, élu divin, poing sacré - Spoiler:
-
L'Ordre de la Main Juste est une organisation monastique locale dédiée à Tyr. Son minuscule chapitre se trouve sur les pentes du mont d'Eauprofonde et domine la baie du Contrebandier. En raison des différences philosophiques de longue date entre le grand maître Hlam et le Seigneur Martel Hykros Allumen (ce dernier pense que le fait de mêler la tradition du moine et celle du prêtre relève de l'hérésie), l'ordre entretient des liens plus étroits avec le Hall de Justice de l'ordre de Padhiver qu'avec le temple tyrréen du clergé d'Eauprofonde, allant jusqu'à envoyer sa dîme à la Cité des Mains Habiles.
Hlam, le grand maître de la Main Juste, vit depuis longtemps dans une petite caverne située sur le versant oriental du mont d'Eauprofonde. Au fil des ans, il a formé de nombreux jeunes moines qui se sont frayé un chemin jusqu'à sa grotte, et a fini par développer une discipline monastique, qu'il a baptisée la Voie des Poings Sacrés, et qui accorde autant de valeur à la magie des prêtres qu'à l'instruction des moines. Ces dernières années, ses élèves se sont organisés et ont fondé un ordre monastique qui enseigne la confiance en soi et le sentiment de justice. Avec l'aide de Piergeiron, les disciples de Hlam ont acheté un vieux manoir situé non loin de la grotte de leur maître, manoir qui leur sert maintenant de chapitre.
Si Hlam a toujours préféré partir à l'aventure seul, la plupart des plus jeunes membres de l'ordre cherchent la compagnie d'aventuriers justes et polyvalents, rarement celle de leurs compagnons. Cependant, chaque membre a pour rêve de mener une grande aventure en solo au service de Tyr avant de mourir. Beaucoup cherchent également à vaincre un moine helmite en combat rituel.
Base d'opérations : Maison des Deux Mains.
Ordre de la Main Juste (modeste, religieux) : AL LB, LN ; limite financière 3000 po ; 32 membres ; ouverte (20 humains, 3 elfes, 3 demi-elfes, 2 halfelins, 2 gnomes, 1 nain, 1 demi-orque) ; cotisation 1 po par mois (pas de frais d'adhésion).
Autorités : grand maître Hlam (cf. plus bas).
Personnalités : maître de la main gauche Otho Delcourt (LN, moine 4/prêtre 2/poing sacré 1 [Tyr] humain illuskien, m) ; maître de la main droite Ella Fornyth (LB, prêtre 4/moine 2/poing sacré 1 [Tyr] demi-elfe de la lune, f).
Classes associées : guerrier, moine, prêtre.
Compétences associées : Concentration, Connaissances [religion], Déplacement silencieux, Diplomatie, Premiers secours, Psychologie.
Conditions : chaque disciple doit observer les préceptes de Tyr.
Avantages : fidèle de Tyr le Juste, chaque membre jouit d'une bénédiction spéciale. Une fois par niveau, il peut y faire appel pour bénéficier d'un bonus de +3 au DD d'un sort de prêtre ou d'une attaque étourdissante portée conjointement avec le don Coup étourdissant, du moins si la cible est d'alignement mauvais. Si l'utilisateur est moine, il peut se multiclasser librement en prêtre ou en poing sacré sans renoncer à sa progression de moine.
Spécial : pour être accepté au sein de l'ordre, il faut faire preuve de talent au combat à mains nues (don Science du combat à mains nues), mais aussi apporter la preuve de son impartialité et de son attachement sans faille à Tyr le Juste.
Dès lors qu'ils en remplissent les conditions, la plupart des membres prennent le don Magie de guerre. Les supérieurs de l'ordre se tournent généralement vers la classe de prestige de poing sacré.
Hlam. Hlam (LB, moine 7/prêtre 1/poing sacré 6 [Tyr] humain téthyrien, m) est un homme humble qui a fui le Téthyr lors des événements des Dix Jours Noirs et s'est découvert une vocation de moine de Tyr en plein cœur de la Frontière Sauvage. Il est de corpulence et de taille moyennes, et affiche une santé parfaite. Il se rase le crâne et le visage, se vêtant d'une simple tunique et d'un bandeau de mince gaze blanche. Le grand maître s'implique peu au sein de l'ordre dont il est officiellement à la tête, mais voit d'un très bon œil les efforts que déploient ses élèves pour propager ses enseignements, considérant qu'il s'agit là de la volonté de Tyr.
La Guilde des Moines-marchands : - Dieu : Waukyne - Alignement : LN - Multiclassages possibles : guerrier, roublard et paladin - Spoiler:
-
Cet ordre est plutôt comme une guilde que véritablement un ordre monastique à proprement parler. Ils ont d'énormes monastères richement conçus qui font souvent office d'entrepôts ou de devanture de magasins. Beaucoup de moines font leurs propres affaires, mais beaucoup d'autres se font aussi de l'argent en achetant à bas coût pour ensuite revendre plus cher. Ils sont en de train devenir plus populaires dans les grandes villes. Beaucoup favorisent le nunchaku finement ouvragé, l'arme est presque une œuvre d'art à elle seule et est magiquement améliorée. Par dieux non-humains :Poing de Hin : - Race : Halfelin, gnomes, nains - Alignement : LB ou LN - Multiclassages possibles : guerrier, roublard et paladin - Spoiler:
-
les halfelins de la Luiren croient au pouvoir de l'individu capable de sa maitriser et de maîtriser le monde. Les moines entreprenants de Luiren fondent parfois des monastères dans le Nord. Bien que seuls les halfelins puissent étudier le Poing de Hin en Luiren, certains monastères de cet ordre situés en d'autres contrées acceptent les gnomes et les nains, quoique à titre exceptionnel. Les moines de l'ordre du Poing de Hin peuvent se multiclasser librement en guerrier, rôdeur ou paladin (généralement de Yondalla).
L'Ordre des Moines d'Argent : - Dieu : Clangeddin Barbedargent - Alignement : LB - Multiclassages possibles : Champion divin ou protecteur nain - Spoiler:
-
C'est ordre de moines nains qui croient que leur corps sont des armes parfaites. Aussi, ils évitent les armes en tout genre. Seul leur propre corps est digne de confiance.
L'Ordre des Farces Chanceusses : - Dieu : Brandobaris - Alignement : LN - Multiclassages possibles : Prêtre (domaine chance obligatoire), poing sacré - Spoiler:
-
C'est un ordre d'Halfelins moines. Ils se retrouvent d'habitude dans de grandes villes ou rejoignent parfois un groupe d'aventuriers chanceux.
|
|