Erethil II

Nouveau forum: https://erethil-forum.fr/index.php
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Interprétations

Aller en bas 
+9
Altorn
Hector de Liandralys
Admin
Piroro
Cyrielle
Zhanel
Pikouic
Lubélia
Oceryl
13 participants
AuteurMessage
Oceryl
Groom céleste
Groom céleste




Interprétations Empty
MessageSujet: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 13:03

Bonjour,

J'ai quelques questions d'ordre pratique quant à la façon de communiquer aux autres joueurs des informations sur l'humeur ou l'attitude du moment d'un personnage. Je m'explique ! (Ca rejoint un peu le topic "technique rp")

A force d'usage, on doit pouvoir identifier le caractère d'un personnage ou la façon d'interprêter l'écriture de son joueur. Par exemple, les "..." après un mot ou une phrase. Ce peut être pour indiquer que la tirade n'est pas terminée (1) ou révéler la lassitude du personnage (2) ou encore montrer le doute du personnage, comme s'il était songeur (3), etc.

1. "Il était une fois [...] et ils vécurent..."
2. "Ca va ?" -> "Oui..."
3. "C'est une théorie à envisager..."

Sur le même principe, on peut supposer qu'un personnage lançant un "Bonjour !" à la cantonnade est plutôt heureux et que s'il en vient à dire "Bonjour" (ou le sec "Bonjour.") il l'est moins.

La première question que je me pose est la suivante : "Faut-il préciser en emote l'humeur ou l'attitude du moment du personnage ?"

Par exemple :
1. "Il était une fois [...] et ils... *dans sa lancée*"
2. "Ca va ?" "Oui... *d'un air néanmoins las*"
3. "C'est une théorie à envisager... *Pensif*"


La deuxième porte davantage sur ce que peuvent voir et supposer les autres personnages qui ne prennent pas part à la discussion. Lorsqu'un groupe parle à voix basse (/w), il arrive que certains joueurs précisent en (/l) "*Chuchotte*". D'autres distinguent l'action du verbe "/l *Opine* , /w C'est sûr".

Faut-il (par respect des joueurs, ou par intérêt ludique, ou autre raison) faire cette distinction et préciser l'attitude ou l'humeur du personnage ? Par exemple : "*Parle avec véhémence* , *Visiblement mécontent* , *Soupire d'exaspération*", etc ?

Et par extension, quand un joueur écrit "*Regarde untel*", faut-il se lancer dans une description ?
Revenir en haut Aller en bas
Lubélia
Bacheli(er/ère)
Bacheli(er/ère)




Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 13:25

On va dire qu'il faut partir du fait que les gens autour te regarde, donc theoriquement, oui. Après dans un rp assez intensif il est parfois compliquer de passer de /w à /l.

Je dirais qu'il est surtout important , de laisser les emotes de mouvement ou geste en /l vu qu'ils sont clairement visible, et de ne pas hesiter à ponctuer ses phrases par des emotes si tu cherches à transmettre une humeur palpable ou visible.

En esperant avoir pu t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pikouic
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
Pikouic



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 13:30

En théorie lorsque tu chuchotes avec quelqu'un, il faut le préciser, car les autres personnes autour mis assez éloignées pour ne pas entendre les paroles, puissent voir qu'il y a échange.
Par ailleurs lorsqu'il il y a chuchotement, les émotes visibles, doivent rester accessibles à tous, donc plus en /w.

genre *lui saute au cou*, ça tout le monde est sensé pourvoir le voir, même dans si la discussion est en /w.



Pour les "...", c'est un gros souci, car pour moi cela symbolise l'ennui, pour d' autres visiblement ce doit être autre chose, mais j'ignore quoi.

Tu vas voir quelqu'un en lui disant "bonjour", et qu'il te répond "Bonjour ....." pour moi cela symbolise le fait que tu déranges presque.

Après l'interprétation est toujours délicate, mais je pense que tout cela influe pas mal sur les réactions entre persos, notamment les "..." qui donne vraiment un aspect "ours" et peu accessible.

Revenir en haut Aller en bas
Zhanel
Esprit éveillé
Esprit éveillé
Zhanel



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 13:44

Coucou,

Cela n'engage que ma propre interprétation des choses et je peux donc me tromper.

Chaque action telle qu'un hochement de tête, un sourire, des gesticulations avec les mains, un baiser doit faire l'objet d'une emote visible par tous.

Ensuite sur ce qui tient plus de l'interprétation des traits, et du timbre de voix, c'est tout de suite plus compliqué.
Irl, certaines personnes sont plus expressives que d'autres déjà et chez certains deviner leur état d'humeur est un vrai défi soit car ils ne laissent jamais rien paraître, soit car ils n'ont pas envie que cela se voit.
Je dirais donc qu'il t'appartient déjà de définir pour ton personnage son niveau d'expression au quotidien et à la rigueur, suivant ses sentiments et actions, tu peux en définir certains comme plus visibles que d'autres.
Exemple : quand X sera heureux, cela ne se voit pas, ou peu. Mais face au son d'un luth qui est sa passion, il affiche toujours un sourire radieux.

Après pour des personnages qui sont censés bien connaitre le tien et dans le cadre d'un rp en groupe restreint, tu peux donner quelques indications supplémentaires sur son humeur du moment type *la voix un peu plus traînante que d'ordinaire*.

Les points de suspension, comme l'a dit Pikouic, sont sujets à de multiples interprétations potentielles. Difficile de statuer là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Consultant(e)
Consultant(e)
Cyrielle



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 14:45

Pour moi les emotes, c'est à chacun de voir s'il veut en faire ou pas. Enfin sauf les emotes essentielles d'actions que tout le monde doit voir (saute au cou, égorge, dégaine, embrasse, que sais-je). Ça bien sûr, personne n'y coupe.

Ça donne aussi un style de plus ou moins détailler ses emotes "d'ambiance". Compassion par exemple en faisait beaucoup, pour ceux ayant connu. Ça peut être aussi une façon de jouer le charisme (il attire plus l'attention, donc il détaille plus les emotes que chacun verra.. à l'inverse quelqu'un sans charisme ne sera pas remarqué donc il fait peu d'emotes d'ambiance).

Pour les points de suspension, je ne suis pas d'accord avec Pik ! Si quelqu'un a animé un MV y'a quelques heures et que mon PJ dit "Bonjour ..." à autrui, ça veut juste dire que c'était catastrophique qu'un MV ait été animé avant, pas que le PJ qui vient d'arriver dérange Razz
Donc oui beaucoup d'interprétations ^^

Simple avis personnel en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pikouic
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
Pikouic



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 14:48

Cyrielle a écrit:

Pour les points de suspension, je ne suis pas d'accord avec Pik ! Si quelqu'un a animé un MV y'a quelques heures et que mon PJ dit "Bonjour ..." à autrui, ça veut juste dire que c'était catastrophique qu'un MV ait été animé avant, pas que le PJ qui vient d'arriver dérange :P
Donc oui beaucoup d'interprétations ^^

peuh !! j't'aime plus !!!


en fait ça dépend beaucoup du contexte, donc délicat d'en faire une généralité oui.
Revenir en haut Aller en bas
Piroro
Répurgat(eur/rice) des philistins
Répurgat(eur/rice) des philistins
Piroro



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:39

Il y a plein de degrés différents de "profondeur" dans les émotes et ensuite d'interprétations par les autres joueurs/persos.
(à une époque je disais didascalies d'ailleurs pour tout ce qu'on met entre * * =) )

Je pense qu'il faut trouver un équilibre entre bien montrer ce fait ou laisse paraître un personnage, et l'excès consistant à diriger le ressenti des autres autour de lui.

Un exemple tout con : *amusé* *sourit* *sourire moqueur* *sourire amusé* *sourire machiavélique à vous glacer le sang*
ce sont des expressions qui peuvent être proches mais qui dans certains cas sont plus précises. Or le langage corporel et les expressions des personnages peuvent donner des interprétations erronées de la part de leurs interlocuteurs. Le langage oral aussi bien qu'en général on perçoive tout de même l'humeur du locuteur.
Je préfère un *sourcils froncés, yeux plissés, veines saillantes sur le front* à un *visiblement pas content*. Mais faut pas faire les nazis des émotes et pas non plus trop se prendre la tête avec. (sauf si vous dites rien et que vous faites pas d'émotes, là vos persos passent pour des asociaux !)

Autre exemple plus perso : Lua avait plein de mimiques, dont différentes façons de se gratter la tête (des TIC, pas des tiques). Chacune exprimant un sentiment particulier. Mais je n'ai annoncé explicitement ce qu'elles signifiaient. A chacun de l'interpréter, et d'y trouver ou non un intérêt ^^

Enfin au-delà des basiques servant à donner l'attitude générale d'un perso à un moment, chacun est libre de donner plus de profondeur en détaillant davantage.

*...*
Revenir en haut Aller en bas
http://xpiroro.free.fr/erethil.php
Admin
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)




Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:58

Il y a beaucoup d'interprétations possibles en ce qui concerne les emotes, mais quoiqu'il en soit, un emote doit avant tout donner une description, pas une pensée. A la rigueur une périphrase pourra servir à décrire une humeur clairement perceptible, mais cela doit rester rare et ca ne doit en aucun cas servir à glisser une opinion directe.

Exemple souhaitable : *fait un bras d'honneur à son vis à vis* est un emote tout à fait acceptable
Contre exemple : *je grille la file d'attente en passant subitement devant ce moins que rien* est correcte jusqu'à la qualification "moins que rien" de la personne doublée.

En effet, hormis peut être la désinvolture de doubler autrui, un emote n'a pas vocation à donner des qualificatifs aux entités. Et ca malheureusement je le vois assez souvent, même si de manière parfois anodine. Si vous devez marquer votre dédain ou le peu de cas que vous avez d'une personne, faites le avec un descriptif, pas avec des qualificatifs. Pareil bien sûr pour tout ce qui pourrait être laudatif, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://erethil.forumactif.org
Hector de Liandralys
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Explorat(eur/rice) de l'Outreterre
Hector de Liandralys



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 18:05

concernant aussi l'humeur ou le tempérament de la personne rien n'empeche de l'écrire dans la description du personnage^^

personnelement je fais peu d'emote, parce que sinon après chaque phrase je devrais mettre *sourit pas* / *fais la gueule*, ce qui correspond parfaitement a mon perso (mais j'ai la flemme de l'ecrire après chaque phrase) du coup en mettant l'humeur de ton personnage dans ta description, ca t'evitera de les mettres si tu es un flemmard comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altorn
Prêtre(sse) itinérant(e)
Prêtre(sse) itinérant(e)
Altorn



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 18:46

Disons que quand le pj commence a être connu, en général on fait moins d'émote lié a son caractère,  car les gens savent a peu prés comment il réagit face a divers situation.

Cependant si changement il y a suite au rp ou juste parce que le joueur a envie que son pj fasse la gueule ou sourit tout le temps, cela change de l'ordinaire donc il faut le préciser.

Les émotes font partie de la communication non verbal du personnage, donc de son caractère.

je prend un exemple concret, et désolé pour les pj que je cite mais ca sera assez marquant

Eloyse : Bonjour. . .

Lucrece : Bonjour. . .

Dans le premier cas, ça pourrait être interprétable par un état d'esprit habituel, une sorte de classique auquel on ne fera pas forcément attention, vu qu'on le voit souvent.

Dans le deuxième cas, ça sera bien plus frappant de part le caractère inhabituel de cette ponctuation.

Mais pour un nouveau pj qui découvre ces personnes, lui il ne fera pas la différence, donc il se fera son idée, ou se renseignera.


C'est aussi l’intérêt de jouer un personnage unique ou de jouer un personnage très régulièrement, les gens apprennent a le connaitre, et sont rapidement capable de comprendre ces réactions ou son état d'esprit du moment, en fonction de la situation qu'il vit.
Revenir en haut Aller en bas
Eloyse
Répurgat(eur/rice) des philistins
Répurgat(eur/rice) des philistins
Eloyse



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:34

Pff Elo sans ses ... c'est plus élo.
Dans mon cas c'est un silence marqué et indiqué ainsi plutot qu'une absence de texte ou de réponse. Mais le silence peut être du à plein de choses.

La surprise, positive ou négative
l'indignation et elle ne sait quoi exprimer
Elle est pensive
Elle est fatiguée
Elle en a marre
Vous la faites chier
Elle peut sous entendre quelque chose.

Bref plein de manières et de raisons d'être "suspensive". Comme dans une bédé. Et pareil que plus haut je préfère les "..." "???!!" etc à faire des émotes en mots super longs (surtout si c'est "ponctué" de commentaires tentateurs ... je préfère un "*...*" à un *regarde le + qualificatif mal venu * )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oceryl
Groom céleste
Groom céleste




Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:37

Merci pour tous ces retours, c'est un peu plus clair et ça m'évitera quelques boulettes d'emotes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeVen 13 Mar - 3:19

Perso quand je met des ... c'est generalement que mon perso (et moi meme) a reflechit en cours de phrase xD

quand je ne met que .... sans rien c'est que je suis sans voix limite blasé !

(enfin la je parle pour jojo... qui ne viendra plus vous hanter la nuit Very Happy (du moins j'espere ^^))





et oui il faut detailler son humeure en parler ..... ya des fois ou la place est tellement moribonde de prime abords (alors qu'en fait ca parle en whisp partout ) .... que ca ne peut mettre qu'un peu de details Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zanzibar
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Zanzibar



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeLun 16 Mar - 21:02

DM_Persephone a écrit:
Et ca malheureusement je le vois assez souvent, même si de manière parfois anodine. Si vous devez marquer votre dédain ou le peu de cas que vous avez d'une personne, faites le avec un descriptif, pas avec des qualificatifs. Pareil bien sûr pour tout ce qui pourrait être laudatif, etc ...

J'avais pas vu ce passage mais c'est vrai que c'est malheureusement ultra récurrent ! (Plus du des pj evil je sais pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
fr3eze
Groom céleste
Groom céleste
fr3eze



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeMer 18 Mar - 7:59

N'étant pas doué en emote, j'avoue que j'ai plus tendance à mettre cela entre * * mais bon mon RP est loin d'être à son paroxysme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Waukynite
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Waukynite



Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitimeVen 3 Juil - 1:56

Oceryl a écrit:
"Bonjour" (ou le sec "Bonjour.")

Han... Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait interpréter cela comme ça. Je ponctue toujours mes phrases, même un simple "Bonjour".

Donc pour info, si un de mes PJ vous dit "Bonjour.", il n'est pas sec. C'est juste moi, le joueur, qui suis maniaque. Very Happy

Pour ma part j'indique quasiment toujours les signes d'humeur perceptible s'il y en a une, quel que soit l'âge du perso. Je pars du principe que si ça se voit, on doit l'indiquer. Valérius par défaut c'est visage de marbre, comme indiqué dans la description rp, donc les emotes j'en fais deux par jour, mais ne l'imaginez pas sec juste parce que je ponctue mes phrases. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétations Empty
MessageSujet: Re: Interprétations   Interprétations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [HRP] Divers :: [HRP] Taverne-
Sauter vers: