Erethil II

IP module : 164.132.207.161:5121 (:5123 pour l'import)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Courtoisie et bon esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iskander
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
avatar


MessageSujet: Courtoisie et bon esprit   Lun 4 Aoû - 13:42

Je me permet de faire part ici de quelques règles ou conseils qui, dans la charte du jeu, ne sont pas tenus d'être suivis, mais qui, je pense, permettraient à tout joueur de s'épanouir dans une meilleure ambiance :


  • Penser à dire bonjour et au revoir (en pm) aux joueurs qui arrivent/repartent , ça fait toujours plaisir de se sentir accueilli, surtout pour les nouveaux joueurs

  • Être patient envers les nouveaux joueurs, ils ont parfois une vision différente du jeu ou une connaissance plus limitée des RO qui peut expliquer un rp différent. Ils pourront s'améliorer de vos conseils.

  • Ne pas juger un personnage via le joueur qui le joue, les personnages peuvent être très différents pour un même joueur, et un pj que l'on a trouvé stupide peut être une simple facette d'un rp propre à ce pj.

  • Ne jamais ignorer un rp. Il n'y a rien de pire que voir ses actions être complétement invisibles pour les joueurs qui n'y réagissent pas. Même si vous ignorez un joueur volontairement, marquez le *ignore duchmoll*. Ne pas répondre ou prendre en compte un joueur entrainera forcément de la frustration.

  • Ne pas privilégier les pnj aux détriments des pj. Si jamais vous êtes en rp avec un pj et que vous croisez un pnj, n'interrompez pas tout pour lui sauter dessus, encore plus si vous ne connaissez pas le pnj en question. Au pire, envoyez un pm au joueur pour expliquer que vous devez le quitter pour une animation dm.

  • Etre fair-play. Ne pas faire du ninja-loot sans émote alors qu'il y a pleins de personnages autour, ou même ne pas justifier du rp par du hrp.

  • Prendre en compte le charisme : Il n'est pas demandé d'aimer les personnages cha 22, mais normalement, on est sensé être plus prompt à écouter un personnage muni d'un certain charisme. De ce fait, soyez moins prompt à envoyer ballader un personnage ayant un fort charisme (même si vous le pouvez tout autant qu'un autre). Voir posts plus bas

  • Prendre le temps de discuter avec les pjs : Prenez le temps de discuter avec les autres pjs, même hors cadre d'animation. Tous les pjs ont un background, un caractère, une histoire qui les rend uniques. Sans limiter les échanges à ceux des animations, interrogez les pjs sur leurs origines, leurs volontés.. Tout le monde aime à ce que son bg soit creusé et utilisé.

  • Essayer de procurer du jeu : Faites participer les autres aux animations, faites circuler les informations quand cela est possible. Tous les joueurs aspirent à s'amuser et avoir les éléments pour suivre les animations. Enfin, si vous etes en discussion /w et que des personnages à coté ne font rien, si possible faites les participer à votre discussion. Ils sont peut etre trop timides ( de joueur, ou de pj) pour pouvoir d'eux mêmes s'intégrer à votre discussion.

  • Ne pas ressasser son amertume : Nous avons souvent des colères envers des pjs, ou des dms. Souvent on garde ce ressentiment, pour le distiller en canal groupe, ou en pm, ou sur d'autres moyens de communication et ce n'est pas une bonne chose, car celà contribue à créer une mauvaise ambiance et contamine la bonne volonté des autres joueurs. D'autant plus que souvent notre impression est faussée car nous n'avons pas les éléments pour tout comprendre. Si il y a un soucis avec un DM, je pense que le mieux reste de lui en faire part à lui et lui seul.



Ce ne sont ici là que quelques règles, inspirées par les retours que j'ai pu avoir de certains joueurs, inspirées de ce que j'ai pu voir moi même, et sont subjectives, et probablement contestables pour certaines.
Il ne s'agit pas de les imposer, mais de sensibiliser les joueurs, afin de voir des rps plus ouverts et une meilleure ambiance sur le serveur.

EDIT PS : Je ne tiens pas à ce que ce post fasse donneur de leçon car ça n'est pas la volonté de celui-ci. Moi même, je ne pense pas suivre toutes ces règles à tout moment. Et quand je commet un écart, j'essaye de me donner un coup de pied au fondement pour m'y recentrer.[/quote]


Dernière édition par Iskander le Lun 4 Aoû - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diltyrr
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Courtoisie et bon esprit   Lun 4 Aoû - 14:30

Iskander a écrit:

[*]Prendre en compte le charisme : Il n'est pas demandé d'aimer les personnages cha 22, mais normalement, on est sensé être plus prompt à écouter un personnage muni d'un certain charisme. De ce fait, soyez moins prompt à envoyer ballader un personnage ayant un fort charisme (même si vous le pouvez tout autant qu'un autre).

Le charisme c'est pas qu'un chiffre sur la feuille du perso, c'est sa manière d'être en discussion, un perso avec 500 de charisme qui se conduit de manière rustre se fera envoyer bouler peu importe le nombre affiché dans sa fiche perso je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
avatar


MessageSujet: Re: Courtoisie et bon esprit   Lun 4 Aoû - 14:32

Je suis d'accord, c'est pour ça que je dis "soyez moins prompt" et non " ne l'envoyez pas ballader, soyez sous son charme ". Un personnage 40 charisme peut arriver et dire " Salut, t'es bonne, tu b... ? " qu'il se fera renvoyer sur les fleurs tout autant.

Ce que je voulais dire était surtout que certains personnages étaient ultra charismatiques et pourtant se faisaient ignorer en rp, en qu'en règle générale, le charisme importe peu dans les échanges entres joueurs, alors qu'à mon sens, il devrait être un peu pris en compte, que ça soit par le joueur et sa façon de jouer son charisme (Un CHA 8 peut tout à fait être rustre, ou timide, ou licencieux), ou par celui qui l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Courtoisie et bon esprit   Lun 4 Aoû - 15:04

Le charisme n'implique pas d'être aimé/admiré/respectueux ... Un fort charisme peut impliquer au contraire une personne qui se fait craindre/détester. Le charisme est là pour favoriser les différentes actions sociales, ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a que des actions positives, intimider est aussi une action sociale.

Quoiqu'il en soit, il faut aussi jouer son charisme, avoir un haut charisme implique qu'on fera que son personnage se remarque et qu'on ne l'oubliera pas. Alors qu'un bas charisme n'est pas nécessairement le fruit d'un personnage qui se comporte comme un rustre, c'est bien souvent un personnage qu'on ignorera ou qu'on oubliera rapidement.

Enfin, les règles de D&D sont claires à ce niveau, les actions sociales sont favorisées ou défavorisées, mais par exemple un jet social très haut ne déplacera la réaction initiale que d'un ou deux crans en faveur de l'action entreprise, le maitre de jeu fixe quoiqu'il en soit le niveau initiale de l'attitude, qui peut tout à fait être hostile et donc devenir de la simple animosité sur un jet réussi.

Bref, pour résumer, les joueurs sont libres de se tenir à l'attitude de leur choix, vu que nous n'exigeons aucun jet entre personnages joueurs en matière sociale, à vous donc de savoir mettre en valeur votre personnage pour le rendre aimable/détestable (couleur de police, description, tenue, etc ....)

Persephone
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Iskander
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
avatar


MessageSujet: Re: Courtoisie et bon esprit   Lun 4 Aoû - 15:28

Ma suggestion avait surtout pour but de valoriser les points en charisme des pj, incitant les joueurs à "gommer" ou se montrer plus tolérants pour des personnages à fort charisme que d'autres à faible charisme. Un "Je suis puissant, craint moi" sera plus ressenti d'un joueur à fort charisme qu'un à faible charisme, pour la même phrase.

Le phrasé, la répartie, ou même la capacité à rp et les intuitions ne sont pas donnés à tous, et tout comme je pense qu'on peut jouer un personnage médecin sans être médecin soit même, il me semblait qu'il était possible de jouer un personnage charismatique sans être soi-même un orateur de talent.


Dernière édition par Iskander le Lun 4 Aoû - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Courtoisie et bon esprit   Lun 4 Aoû - 16:06

Le charisme c'est un mélange d'un peu tout, et pas que le langage, à vous de savoir le faire ressortir, le gars qui se contente de dire : "regardez mon charisme" sans faire l'effort minimal de coller à cela, ne mérite strictement pas de profiter d'un bonus de tolérance.

Le jeu de rôle reste un jeu d'acteurs, cela demande donc de s'immerger un minimum dans son rôle et de faire des efforts pour y coller, même si ce n'est pas nécessairement satisfaisant, savoir faire un minimum illusion reste important. Bref, sans effort, il ne faut pas s'attendre à un retour de la part d'autrui plus qu'un bref coup d'œil.

Persi
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Anais
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Courtoisie et bon esprit   Lun 4 Aoû - 16:16

Ce qu'on t'explique c'est que le charisme n'est pas à prendre en compte par les autres joueurs (c'est à leur discrétion) mais dans la façon d’interpréter ton pj.

S'il reste dans son coin et chouine charisme ou pas, ça fait flop. Et Inversement pour le cas de biomanisme (on envoie pas négocier un pj avec un 0 en diplo)

Et non il faut éviter, quand on a pas soi même les qualités nécessaires (ou les défauts lol) quelqu'un n'ayant pas un minimum de capacités va marner à la Tour (il sera déjà incapable de faire son mémoire puisque ça se fait pas a coups de dés), idem s'il fait une faute tous les trois mots.

C'est un jeu d'acteur, c'est toujours possible d'essayer mais on peut pas donner le rôle de Leia à Kenny Baker. Il va forcement y avoir un bug dans l’interprétation.

Certaines classes sont en plus martialement plus efficaces avec plus de charisme, donc en faire un double avantage, je suis pas pour. Ça m’empêche pas de mettre du charisme et de la diplo même à des magiciennes mais c'est pour me permettre une latitude de jeu à moi, pas l'imposer aux autres ou leur demander d'en tenir compte.

Il vaut mieux à mon sens trouver un rôle ou on se sente bien (je pense être nulle en prêtresse ou rôdeuse par ex, n'ayant aucune sag irl), c'est utopique de penser que tout le monde peut tout jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
Randonneu(r/se) de la Côte des épées
avatar


MessageSujet: Re: Courtoisie et bon esprit   Lun 4 Aoû - 16:30

Merci pour les précisions, et je suis content que mon post ouvre le débat sur au moins certains points.

En réalité, mon post n'est pas une demande à ce que les points mentionnés soient obligatoires, je n'impose pas aux gens de prendre en compte le charisme, c'était un point qui pour moi me semblait plus judicieux pour aider les joueurs qui jouent un personnage à fort charisme et s'étonnent de n'avoir aucun RP. Les arguments de Perséphone me parlent, et du coup je vais rayer ce point, qui est plus ambigu que les autres.
Je souhaite aussi préciser que ce post n'est pas "ouin ouin, j'ai un personnage charisme, mais vous l'ignorez tous".

En dehors de ce point polémique, n'hésitez pas à réagir, ou à proposer d'autres petites choses qui peuvent améliorer les conditions de rp au jour le jour. Je pensais à rajouter un point sur le méta mais c'est déjà encadré par les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Piroro
Gardien(ne) érudit(e)
Gardien(ne) érudit(e)
avatar


MessageSujet: Re: Courtoisie et bon esprit   Lun 4 Aoû - 18:44

Un aspect parfois un peu difficile : essayer de ne pas transmettre sa propre blasitude à son perso.

De façon générale je pense que le jeu est beaucoup plus intéressant si les personnages sont vivants et s'ils réagissent à l'environnement et aux autres persos en toutes circonstances. Que ces réactions soient positives ou pas d'ailleurs. Il est extrêmement frustrant d'essayer de créer des interactions et se se voir opposer des persos blasés en toutes choses, surtout si ces mêmes persos réagissent au quart de tour dès qu'une anim orchestrée par un DM démarre.
Je ne dis pas qu'il n'y a qu'une façon de rp loin de là. juste que je détiens la vérité =) Heureusement tous les persos ne sont pas des joyeux ménestrels sinon on s'ennuierait.

Enfin, il serait dommage que les personnages, les factions et surtout les joueurs s'imposent des limites quant à ce qui est réalisable. En dehors des règles gameplay et hrp et de quelques contraintes techniques, tout est possible et toutes les actions comptent =)
Revenir en haut Aller en bas
http://xpiroro.free.fr/erethil.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Courtoisie et bon esprit   

Revenir en haut Aller en bas
 
Courtoisie et bon esprit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courtoisie et bon esprit
» Notre Consul sur Radio Courtoisie
» Haiti en image (courtoisie de lcn.canoe.qc.ca)
» La Monade : ou comment se torturer l'esprit avec Leibniz
» « Comment en suis - je arrivé là ? » ; Esprit de la Nuit & Petite Utopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [HRP] Divers :: [HRP] Taverne-
Sauter vers: