Erethil II

IP module : 164.132.207.161:5121 (:5123 pour l'import)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chronologie D'Erethil 694-1436

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Chronologie D'Erethil 694-1436   Ven 19 Oct - 23:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Talenz me prist de remembrer
un lai dunt jo oï parler.
L'aventure vus en dirai
e la cité vus numerai..."



694 :   Année du Triste Oracle :  
Découverte de l'archipel des étoiles mourantes dans les Royaumes Insulaires, baigné à l'orient par la Mer Inviolée, et par la Mer des Epées sur sa partie occidentale. L'archipel est découvert au Sud-Ouest du Ruathym et Nord-Ouest des îles Moonshae par l'équipage du navire marchand "L'étranger". Dans les années qui suivent, les premières vagues d'immigration débutent.

710 :   Année du Trône Brisé :  
Arrivée sur l'île de la famille "Ewyluar" originaire de Lunargent dans les Marches d'Argent.

711 :   Année du Désespoir des Elfes :  
Création de la petite ville portuaire d'Erethil au nord de l'île d'Azur dans "l'Archipel des Etoiles Mourantes".

712 :  Année de la Lance Perdue :  
Naissance du premier colon, qui fut nommé "Aethis", premier "Erethilien" d'une longue lignée.

713 :   Année du Lézard de Feu :  
Première attaque de tribus humanoïdes et gobelinoïdes primitive sur la cité. L'attaque est repoussée tant bien que mal mais fait de nombreux morts.

714 :   Année de l'Anathème :  
Début de la fortification d'Erethil. Une palissade de bois est construite autour d'une petite colline qui deviendra par la suite la "Ville Haute".

734 :  Année du Cerf Majestueux :  
Instauration officielle de la monarchie et naissance du royaume d'Erethil. La famille "d'Ewyluar" devient la famille royale d'Erethil .

756:   Année du Svelte Fortin :  
La palissade est remplacée par de lourds murs de pierres qui ceinturent la jeune cité. Formation de la première milice Erethilienne, nommée simplement "La Force".

796:   Année des Brumes Grises :  
Quelques groupes d'explorateurs sont envoyés en reconnaissance, ils découvrent les ruines d'un ancien empire elfique disséminé dans l'ile. Le site principal est nommé "Les Ruines d'Azur".

863:   Année des Mers Merveilleuses :  
Une petite flotte de vaisseaux explore les côtes de l'île. Création du village de Némrogia.

864:   Année de la Branche Brisée :  
Découverte de la "Forêt Sombre", et des créatures naturelles et féérique qui la peuplent en début d'année. Durant les mois qui suivent, plusieurs groupes s'aventurent pour explorer la forêt, aucun ne revient.

882:   Année de la Malédiction :  
Réactivation accidentelle d'un ancien portail menant aux Abysses par un jeune garçon. Un Babau utilise le portail et arrive sur le plan primaire. Mort du jeune garçon, destruction de Némrogia. Un groupe d'aventuriers scelle le portail sous une chape de plomb en fusion avant que d'autres démons ne passent le portail.

906:   Année de la Charrue :  
Création d'un village agricole afin de permettre une plus grande proximité des fermiers avec les champs. Le village est construit autour d'un ancien cercle druidique connu sous le nom de "Cercle de l'Equilibre" et prend le nom des ruines sur lequel il est bâti : "Havredor".

913:   Année du Corbeau Vigilant :  
La diversification des corps de métiers, une main d'œuvre plus abondante sur l'île et une hausse du commerce interne entraîne une baisse des importations nécessaires de l'ile, la cité devient autonome de Faerûn quant à ses besoins.

922:   Année du Poisson Cracheur :  
Construction des égouts d'Erethil afin d'assainir la cité et de lui permettre de supporter l'accroissement de la population.

937:   Année de la Roue Tournante :  
Construction des moulins d'Havredor et d'Erethil pour faire face à la hausse de quantité de grain produite et nécessaire.

975:   Année de la Pièce Pliée :  
Création des bas-fond dans les égouts par un groupe de déserteur de l'armée Royale. Peu à peu les égouts se remplissent de pauvres, d'exclus et de criminels, qui y fondent un bidonville souterrain.

1021:   Année de la Hache Hurlante :  
Création d'un petit village à la frontière des terres sauvages du sud afin de servir d'avant-poste. Le village se développe rapidement dans les années qui suivent et prend le nom de "Num" .

1030:   Année des Seigneurs de Guerre :  
Création par le Palais des corps des "Neufs Royaux" et des "Gardes Prétoriens".

1032:   Année des Vierges de la Nuit :  
Arrivée des "Myalastra", une puissante famille d'Eauprofonde. La famille est anoblie par le Palais peu après. Création de la Tour Mystique de Thaumaturgie par la famille "de Myalastra" .

1038:   Année de la Source Jaillissante :  
Le "Frisson d'Aurile", courant marin polaire se décale légèrement vers l'ouest et s'écarte de quelques miles de l'île. Sous l'influence de la "Main de Shaundakul", courant marin tropical, l'ile se réchauffe et prend un climat plus doux.

1065:   Année du Bois Vigilant :  Marpenoth :
Un groupe de bûcherons de Num s'aventurant à l'orée des terres sauvages du sud rencontre pour la première fois les elfes sauvages et les elfes des bois. La rencontre est non violente, mais les humains sont invités à ne pas s'aventurer plus avant dans les bois.

1095:   Année de la Danse de l'Aube :  
En raison de la popularité toujours croissante du culte dans la jeune noblesse et des dons généreux de celle-ci, un temple en l'honneur de Lathandre est construit dans la cité.

1097:   Année de la Couronne Brillante :  
Plusieurs chapelles continuent d'apparaître autour du Temple de l'Aube. Le temple et les chapelles sont renommés " L'Ordre de l'éclat Ardent" .

1117:   Année des Douze Règnes :  
Arrivée des "Femnivaar", une riche famille en provenance d'Amn. Le Palais lui accorde un titre de noblesse. Création de la Banque d'Amn et de la Maison Marchande par la famille "de Femnivaar".

1150:   Année du Fléau :  
Une violente épidémie connue sous le nom "d'Opprobre putrescente" se propage sur l'île à partir des marais. Affectant autant les habitants que les animaux et les récoltes, les prêtres et les druides mettent des mois à la dissiper. Plus du tiers de la population décède et la moitié des récoltes sont perdues.

1164:   Année des Longues Ombres :  
Fondation de la Guilde des Gantelets d'Argent par la famille "de Femnivaar".

1179:   Année du Satyre Voyeur :  
La famille de Myalastra devient mécène d'un groupe d'artistes reconnu dans la cité. Création de la Maison des Merveilles. En raison de la popularité de cette troupe, plusieurs bâtiments culturels seront battis dans les décennies qui suivent.

1180:   Année des Voiles Englouties :  
Une violente tempête éclate sur l'île et autour des côtes Erethilienne. La tempête dure presque une année avant de se dissiper sous les prières des membres du cercle de l'équilibre.

1182:   Année du Tombeau :  
A partir de la mi-année, plusieurs meuniers des moulins à l'ouest d'Erethil se plaignent d'être attaqués par une créature agressive qui rode dans les parages, plusieurs patrouilles sont effectués sans succès.

1182:   Année du Tombeau :  Marpenoth :
Une jeune milicienne demi-elfe du nom de Télira Oltes découvre et tue le Krenshar responsable des attaques sur les moulins le long des falaises nord-ouest. Elle est gravement blessée, mais se remettra rapidement de ces blessures.

1194:   Année de la Vague Sanglante :  
Alors que les besoins en bois de la cité vont grandissant, les conflits entre une tribu Merrhow du bois sableux et les bucherons du bois d'Erethil se multiplient, les Merrhows lancent plusieurs offensives violentes et dévastatrices. En réponse à ces agressions, l'armée Erethilienne est dépêchée dans le bois sableux pour pacifier la zone. Les combats sont rudes, mais le chef Merrhow est finalement terrassé par une jeune guerrière de l'armée, le Sergent Télira.

1197:   Année des Boucliers Détruits :  
En début d'année des conflits territoriaux éclatent un peu partout sur l'ile entre les différentes tribus gobelinoïdes et humanoïdes. Le chaos s'installe partout sur l'ile et les affrontements sont presque constants. La population reste cloitrée dans l'enceinte de la cité. La ville n'est pas épargnée et les affrontements à ses portes sont presque quotidiens. La jeune Major de l'armée Erethilienne, Télira Oltes s'illustre particulièrement par ces faits d'armes pour la défense de la ville. Au bout de plusieurs mois de conflits, le calme revient peu à peu à partir de la mi-année.

1209:   Année des Bannières Embrasées :  
Premier contact avec un groupe de pirates du Ruathym. Un groupe d'éclaireurs parcourant les terres du Sud-Est est capturé et tué par les pirates. L'avant-poste du Ruathym est localisé sur la cote Sud-Est et détruit peu après par un contingent dépêché par l'armée Erethillienne sous le commandement du Lieutenant Télira.

1222:   Année de la Corne :  
A partir du début d'année, plusieurs personnes pétrifiées sont retrouvées par intermittences dans les monts aux abords d'Erethil. Le cercle de l'équilibre identifie une gorgone comme responsable de ces actes.

1222:   Année de la Corne :  Eléasis :
Une mission conjointe de l'armée, dirigée par le capitaine Télira, et du cercle de l'équilibre fut menée dans les monts. Ils finirent par débusquer et tuer la gorgone.

1232:   Année des Femmes Eplorées :  
Enivrés par la popularité grandissante et les faits d'armes de Télira, relayés par les bardes et troubadours de la cité, de nombreux jeunes nobles idéalistes et soldats en quête de gloire et d'aventure entreprennent plusieurs quêtes dans l'ile. Les aventuriers se font massacrer, la plupart périssent ou ne reviennent jamais. Afin d'endiguer cette hécatombe, les autorités décident de la construction d'une arène, où la population pourra s'entraîner et prouver sa valeur dans des combats sous la protection des prêtres.

1232:   Année des Femmes Eplorées :  Mirtul :  
Début de la construction de l'arène de Télira.

1235:   Année de la Horde Noire :  
Les Tribus Orques s'unissent et se regroupent à l'Ouest de l'île au sud des marais. Plusieurs éclaireurs révèlent qu'ils comptent attaquer Erethil sous peu. A titre préventif, l'armée Erethilienne est déployée, sous le commandement du Prétorien Télira qui mène l'assaut contre le camp orque. La bataille est violente et dure plusieurs jours, les orques sont finalement vaincus et le chef orque mis à mal par Télira. Elle est cependant gravement blessée dans le combat et succombera peu apres à ses blessures, le 12 Nuiteuse 1235 CV. En récompense de son sacrifice et de sa dévotion sans faille, à sa cité, à son roi et à sa population, Télira Oltes est ordonnée Sainte Patronne d'Erethil.

1237:   Année de la Grotte :    
Un séisme d'une amplitude phénoménale secoue l'ile : la plupart des bâtiments sont sérieusement abîmés; destruction du temple de Baine. Une partie des terres au sud de l'ile s'effondrent dans l'Outreterre, apparition de "La Faille" .

1241:   Année de la Dame Egarée :   Marpenoth :
Dernier contact connu avec le clan d'elfes sauvages et d'elfes des bois du sud de l'ile.

1245:   Année de la Douleur :    
En raison de la popularité croissante du culte parmi une partie de la noblesse et de la population aisée et de leurs subventions généreuses, construction du Temple de Loviatar sur les ruines de l'ancien temple de Baine. Dans les années qui suivent, plusieurs chapelles d'autres divinités apparaissent autour du temple.

1254:   Année de l'Acier Silencieux :  Ches :   
Le maitre de la guilde des Gantelets d'Argent est mystérieusement assassiné le 16 Ches. Les querelles de pouvoirs pour sa succession entrainent de nombreuses dissensions internes, la guilde explose et les plupart de ces anciens membres se lance à leur propre compte.

1254:   Année de l'Acier Silencieux :  Eleinte :   
Fermeture de la guilde et des locaux des Gantelets d'Argent.

1260:   Année de la Lame Brisée :    
Signature des "Tablettes d'Azur" dans lesquelles chaque clergé officiel de l'île s'engage à ne pas mener de guerre sainte contre un autre clergé officiel sur les terres Erethiliennes.

1280:   Année de la Manticore :  Marpenoth :   
Une tribu orque venue des terres sauvages du sud assiège Num. Ils inondent le village de traits de flèches tout en restant hors de portée des ripostes humaines.

1280:   Année de la Manticore :  Uktar :     
Les orques sont vaincus lorsque le temple de Loviatar mène une offensive depuis le Nord, alors que les soldats de Num font une sortie par le Sud. Fuite des orques survivants vers les plaines du sud.

1298:   Année de l'Os pointu :    
En raison d'une activité suspecte et suite à divers événements inquiétants, la Crypte au Sud d'Erethil est fermée et interdite d'accès.

1306:   Année du Tonnerre :      
Des éclaireurs découvrent une grotte menant à ce qui semble être une cité Naine aux portes de l'Outreterre. Les tentatives de contacts sont un échec. Un groupe d'aventuriers entre dans la cité qui se trouve être une citée Duergar, les aventuriers sont exterminés par les Duergars.

1307:   Année du Gulagoar :    
Construction d'un fortin entre Erethil et Num pour contrer les attaques grandissantes de tribus humanoïdes contre les convois. Un contingent de soldats est basé au fort, début des patrouilles des soldats du fortin entre Num et Erethil.

1312:   Année du Griffon :    
En raison de la baisse du nombre d'attaques contre les convois depuis la mise en place des patrouilles, le fortin est cédé à un ancien garde de la cité qui le réaménage en auberge pour accueillir les voyageurs, les caravanes, et les soldats de patrouille. Naissance de l'auberge du "Pèlerin Fatigué".

1321:   Année des Chaînes :      
Réorganisation de l'armée par le Roi. Naissance des corps d'armée des Mages de Bataille, des Archers et des Protecteurs Gris.

1323:   Année de la Toile des rêves :    
De nombreux marins et roturiers commencent à disparaître à partir du début d'année, l'enquête s'oriente vers la maison close. En fin d'année, une succube est découverte parmi les employés de la maison close. Renvoi de la succube, non sans mal et sans pertes, dans les abysses, par le clergé de Lathandre.

1333:   Année du Faucon Eclatant :    
Tarissement des derniers filons de métaux précieux dans l'exploitation du centre de l'ile. Fermeture de la mine. Le matériel et une partie de la main d'œuvre restent sur place pour extraire les pierres nécessaires aux constructions. La mine devient une carrière.

1336:   Année de la Haute Cape :      
En raison du nombre de chapelles construites autour du temple de Loviatar et de l'importance croissante de leurs clergés respectif, le groupement est renommé "Culte du Morne Simulacre".

1340:   Année du Lion :  Myrtul :     
La rivière Ondargent traversant les terres de l'île et la cité d'Erethil entre en crue, elle inonde l'est de la ville basse et noye les égout. Disparition des bas-fond.

1344:   Année de la Chute Lunaire :    
A partir de la mi-année et encore aujourd'hui depuis lors, des événements étranges se produisent sur la rive orientale du lac d'azur : On parle d'esprits sauvages, de créatures inconnues et d'un comportement étrange des animaux. Suite à de nombreuses disparitions inexpliquées, plus personne ne s'y aventura, la rive prend alors le nom de "Rive Maudite".

1347:   Année de la Lame Etincelante :      
Un groupe d'aventuriers découvre par hazard un filon d'Erethium dans une caverne sous Num, début de la prospection et de l'exploration minière intensive des cavernes de Num.

1350:   Année de l'Etoile du Matin :      
Découverte due au hasard, par un petit bateau de pécheur perdu dans une tempête, de l'ile du Cèdre.

1351:   Année de la Couronne :  Alturiak :     
Un groupe de mineur tombe sur une ancienne crypte, ils y réveillent par mégarde une liche servant Myrkul. Disparition des mineurs, perte de contact avec la mine. Disparition de plusieurs équipes de secours envoyées dans la mine.

1351:   Année de la Couronne :   Ches :     
Premiers récits traitant de contacts avec des morts-vivants aux abords de la mine et dans la nuit. Envoi d'un nouveau groupe d'éclaireurs, perte de contact avec le groupe.

1351:   Année de la Couronne :  Tarsakh :     
Invasion de Num par une armée Mort-vivants venue des profondeurs. Le Roi envoie un contingent de soldats, de cléricaux et d'aventuriers, début de la Guerre de Num. L'affrontement se fait dans les marais de Num, les pertes sont considérables, les cadavres s'entassant et pourrissant dans les marais, on les renomme "Marais des Morts".

1351:   Année de la Couronne :  Eleinte :     
Num est détruite, la population et les survivants du contingent réduit en esclavage. Les morts se relèvent et rejoignent l'armée de la liche.

1351:   Année de la Couronne :  Uktar :       
La liche se retranche dans les sous-terrains de Num, laissant les ruines du village sous contrôle de son armée. L'armée Erethilienne parvient à contenir les morts-vivants aux alentours de Num .

1351:   Année de la Couronne :  Nuiteuse :     
Fuite des esclaves survivants de Num, l'armée encercle Num mais ne parvient pas à en reprendre le contrôle. Début du Consensus.

1355:   Année de la Harpe :  
Un dragon Vert, nommé Alyukphyxum, se constitue une armée de diverses tribus gobelinoïdes et humanoïdes de l'île en vue de détruire la cité d'Erethil.

1356:   Année du Ver :   Tarsakh :       
L'armée du dragon arrive aux portes de la ville. Les affrontements sont violents et continus, les humains étant plus expérimentés mais moins nombreux.

1356:   Année du Ver :   Kythorn :       
Dans un duel titanesque de sorts et de magie aux portes sud ouest de la ville, le roi Regdar d'Ewyluar meurt au combat contre Alyukphyxum, le dragon vert, mais parvient à le détruire. L'armée Erethilienne, malgré la perte de son roi, écrase les tribus primitives, elles aussi privées de leur chef et de sa puissante magie. La tête du dragon est attaché aux portes, elles sont renommés "Porte du Dragon".

1357:   Année du Prince :
Mikal IV, fils de Regdar d'Ewyluar, et nouveau roi d'Erethil, conformément aux dernières volontés de son père, signe le décret de Sulraschja liant le souverain à la loi. Il est assassiné peu après. Construction et création du Sénat.

1358:   Année des Ombres :
Les Morts-Vivants disparaissent soudainement de la surface de Num, fin du consensus.

1361:   Année des Vierges :
Tentative de destruction du culte du Morne Simulacre, bâti sur les ruines du temple de Baine, par un groupe de Cyriquistes présent depuis quelques années sur l'île et s'étant fait passer pour des fidèles de Garagos. Ils furent découverts avant de mener à bien leur projet et exterminés par le clergé de Lathandre.

1367:   Année du Bouclier :  
Construction du temple de Kelemvor et apparition d'un troisième pôle religieux par la greffe, au cours des années qui suivent, de chapelles autour du temple.

1369:   Année du Gantelet :  
Déclin de la puissance de l'île et de l'influence du Sénat suite à une baisse du commerce entre Faerûn et Maztica, dont Ererthil subit les effets de plein fouet.  

1370:   Année de la Chope :  Martel :
Sous la pression populaire, et par les manigances de la noblesse souhaitant un retour de la monarchie, le Sénat donne les pleins pouvoirs aux consuls, ils sont désormais connus sous le nom de Conseil des Seigneurs. Retour du pouvoir Erethilien au palais.

1370:   Année de la Chope :  Tarsakh :
Le conseil des Seigneurs fait construire et déployer une puissante flotte qui mouille sur un îlot au nord d'Erethil appelé "le Roc". Ces navires débutent leur mission entre la Côte de Epées et les premiers miles Erethilien pour traquer et tuer les monstres marins coulant les convois marchands.

1372:   Année de la Magie Sauvage :
Les fidèles de Iyachtu Xvim construisent une chapelle venant se rajouter à celles déjà présentes autour du temple de Loviatar en l'honneur du retour de Baine.

1373:   Année des Dragons Renégats :  Reprise d'une activité commerciale plus sûre et constante entre la Cote des Epées et Maztica, nouvel essor d'Erethil.

1374:   Année des Tempêtes :  Tarsakh :
Attirés par la manne potentielle que représente le commerce avec Maztica, ou en raison des promesses de puissance enfouies dans les profondeurs de l'île, début d'une nouvelle période d'immigration et arrivée d'une nouvelle vague de colons...
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Chronologie D'Erethil 694-1436   Ven 19 Oct - 23:14

(Début de la V.1.0.
Actions des joueurs.)


    1375: Année de l'ascension des Elfes : A partir de la mi-année, plusieurs incendies se déclarent sans raison apparente dans la cité et l'activité du volcan au sud de l'ile semble s'intensifier. Un groupe d'aventurier décide de partir en direction du volcan et y découvrent et affrontent une secte de Kossuth hostile dirigée par une Génasis de Feu. Malgré des pertes considérables, les aventuriers parviennent à tuer la Génasis et démanteler la secte.


    1375: Année de l'ascension des Elfes : Nuiteuse : Plusieurs créatures semblables à des oiseaux difformes sont repérées pour la premiere fois aux abords de la ville.


    1376: Année de la Lame Pliée : La menace volatile est repousée dans le sud de l'ile.D'etranges apparitions d'ordre fantomatique ont lieu en ville, on parle d'un prêcheur.


    1377: Année de la Hantise : L'erreur du passé se répete en haut du mont Cyrus, le prêcheur qu'on croyait fable issue de la sagesse populaire, est une entité d'un autre plan d'existence effectuant un étrange rituel comme il y a 500 ans.
    Il est tué par Arith du Cercle de l'equilibre tuant en meme temps son ami qui servait d'hote au prêcheur, Vine Tane, laissant derriere lui sa Veuve Clella Daran.
    Puisse les enfants du futur trouver solution à ce dilemne.



    1378: Année du Chaudron : Eléction du Seigneur Consul Danderek servant de Tempus. Une activitée élémentaire anormale est repérée sur l'ile.Une petite révolte d'esclave ayant conduit à la mort d'un Noble est matée par les Gardiens d'Azur.Deux fidèles du Temple de l'Eclat Ardent, Justinien et Tamia Halley sont condamnés en justice pour triples meurtres sur des agents du Morne Simulacre.Lancement d'un grand projet commun à la Tour Mystique de Thaumaturgie sous l'impulsion des Consuls.


    1379: Année de la Forteresse Oubliée : Le sergent Arendil Teles devient Major des Griffons Argentés.Les orbes de TerraFlammis et AquaAeris sont restituées aux deux frères gardiens dans le sud de l'ile mettant un terme au conflit engendré par une source abyssale.Un mysterieux chateau celui d'un mage fou au nom incconu disparait aussi vite qu'il fut créé.Une ame sacrifiée retourne auprés de son Dieu après un rituel dirigé par l'immuable Trénator.Le demi orque Pee Jook est récompensé de son travail encyclopédique des mains du Seigneur Adolphus Myalastra.


    1380: Année de la Main Enflammée : Une expedition menée par les Gardiens d'Azur met en déroute la tribue gobeline Skeld.Des parasites font leurs apparitions sur l'ile incubant dans le corps d'humanoides, la pondeuse est tuée dans les mines..D'étranges apparitions spectracles liées au dieu Sebbek de Mulhorande, prennent fin apres qu'un masque de Culte soit vidé de sa magie.D'étranges parchemins magiques sont trouvés en ville racontant l'histoire d'une femme au passé trouble.Des tensions éclatent à Havredor entre l'armée et le Cercle de l'Equilibre ayant comme conséquence la promulgation de lois dscipilinaires par les Consuls.Un hymne musical offciel est écrit par Rose Hill pour les Gardiens d'Azur.


    1381: Année de la Disette : Le Consul Danderek Pretre de Tempus est assassiné par des Yuan ti ses funérailles son célébrés dans l'arene de Telira Oltes.Les assassins du Consul sont mis à mort lors d 'une expédition des Gardiens d'Azur et des forces coalisées d'Erethil.
    Heliana Hanodin devient Major des Wyvernes Emeraudes.
    Le Grand projet de la Tour prend la forme d'un bateau volant, les crédits sont débloqués pour sa construction finalisant bientôt la transition entre anciens et nouveaux maitres des arcanes.
    Élection de Dame Yvalia Morinor Pretresse de Sunie comme Consul d'Erethil et nomination de Dame Victoria Everglot Pretresse de Loviatar pour finir le mandat du Consul Danderek.
    Mauvais temps sur l'ile on repère un ancien Temple d'Umberlee.
    Plusieurs sortes d'élémentaire très dangereux liés à l'apparition d'un sanctuaire de Mystra au lac d'Azur sont repérés par les éclaireurs d'Erethil en différents endroits.
    Succès populaire de la Maison des Merveilles avec la piece le prix de la vil l (e).
    Le nom de Pretaror commence à etre sur toutes les bouches des chasseurs de trésors depuis plusieurs années.


    1382: Année du Blason Noir : voit la destitution de Dame Everglot en tant que Consul à la suite d'un procès à rebondissement que les familles nobles d'Erethil décriront. La Consul Yvalia Morinor échappe de peu à une tentative de meurtre. Le projet de la Tour de Thaumaturgie avance à grands pas, aussi vite que s'essouffle la légende et le mystère si cher payé des cartes Prétaror. Cette année voit aussi l'avortement d'un soulèvement orque, balayé par les troupes des Gardiens d'Azur, du Morne et du Cercle de l'Equilibre.Réouverture de l'Ordre des Gantelets Argentés


    1383: Année du Guerrier Vindicatif : voit la libération de Dame Tamia Halley, enfermée pour complicité de meurtre depuis 5 ans dans les geôles Erethiliennes ; Elle clame toujours son innocence. Une Maladie redoutable frappe quelques personnes, les "pustuleux" comme on les appelle seront délivrés du mal par une action religieuse et une coquette donation au Culte de Talona. Certains murmurent que la "morte couille" serait l'Oeuvre du Morne Simulacre. Dame Eleaxandra et Morinor nomme Dame Artesia Simar pour continuer le Mandat de Sire Danderek. L'énigme du parchemin de Mexhius est résolue par une jeune aventurière du nom de Briséis qui découvre les vestiges d'un Tombeau Ilmatérite. Sous le commandement du Capitaine Meulier, nombres d'expéditions maritimes sont organisées.


    1384: Année des Trois Courants de Sang : La dernière infectée de la maladie connue sous le nom de la "Morte couille" est guérit au temple de l'Eclat Ardent après une longue période d'impuissance. Le mariage des Simar est troublé lors de la fête à leur domicile, attentat avorté contre consuls? ou autre chose?, l'enquête ne débouche sur rien de concluant, les gradés intermédiaires de l'armée en permission entrainent un manque d'efficacité.Le Temple du Morne Simulacre perd énormément d'influence suite au fiasco électoral résultant du manque de rigueur de Victoria Everglot


    1385: Année de la Flamme Bleue : Date de fin des travaux du Navire Volant le Telira Oltes qui effectue son premier vol d'essai au dessus des cotes Erethilienne.Les mages suivants deviennent maitre de la Tour, Eloyse Jeraen, Sandarin Brisevent,Artesia Simar,Scylla Ma'Fer et Clella Daran-Tane. L'impassible Fraternité semble en négociation avec l'armée sur un projet secret.Élection de Dicky Reynn comme Consul et Murin Nufganel devient Major de l'armée.Un fantôme en ville est délivré de sa malédiction par Briséis et Rose Hill


    1386: Année de la Lamentation du Halfelin : Bouleversement politique à Erethil, Solek Femnivaar est déclaré Imperator du Royaume avec les pleins pouvoirs suite à un duel avec Adolphus Myalastra, l'ancien Archimage de la tour devient son bras droit.La maison marchande ferme un certain temps.On murmure que le temple de l'eclat ardent aurait finalement trouvé quelque chose en exploitant les cartes de Pretaror. Astraria de Sombreval devient la femme de l'imperator.Une guerre serait en préparation.Le Commandant Général Romel meurt et est remplacé par la commandante Oribeth Alagondar qui dirige à la fois les Gardiens d'azur et la garde rouge privée de l'imperator exclusivement composée de femmes.Il est désormais interdit de se vêtir de façon outrancière en public.Un établissement mystérieux apparu en ville nommé "les dame de pique" suscite plus de crainte que de curiosité.Un grand concours de poésies de récits et d'articles est organisé à la maison des merveilles.Le navire du Morne Simulacre, l'immortel est incendié au Roc.


    1387: Année de ? : Une attaque sauvage sur la ville a lieu par des créatures indéterminées, causes? conséquences?, de nombreux dégâts à déplorer.
    La femme de l'imperator Astaria de Sombreval est assassiné devant le temple du Morne Simulacre.Le temple de l'Eclat Ardent voit sa coupole s'effondrer après une collision avec un objet descendu du ciel.La Tour de Thaumaturgie est en attente d'un futur Archimage capable de ramener le Telira Oltes.L'établissement des Dames de Pique disparait laissant son mystère entier.L'imperator Solek Femnivaar est retrouvé mort dans les jardins du palais, il est remplacé par l'imperator Laereth.Le Major nain Murin Nufganel brillant soldat de la garde meurt au Morne Simulacre.



    1388: Année de ? : L'imperator Laereth et la Garde Rouge quittent l'ile d'Erethil suite à une annonce publique, il semblerait que le ce puissant mage est terminé ce qu'il avait a faire dans la ville et qu'il n'est pas voulu s'encombrer plus longtemps de politique inutile.Le Consulat est ramené à son statut initial avant l'avènement de Solek Femnivaar.Scylla Ma Fer devient Archimage de la Tour Mystique de Thaumaturgie par nomination puisque le Telira Oltes ne fut pas ramené.Les consuls Morinor, Simar et Reynn mettent fin aux préparatifs de guerre avec l'ile de Kiros grâce à des réunions diplomatique et un traité commercial.


    1389: Année de ? : Le consul Dicky Reynn disparait de l'ile ainsi que de nombreuses personnes influentes de la Cité.D'après les rumeurs provenant du palais des membres du Morne Simulacre, de l'Impassible Fraterenité et du Cercle seraient mêlés à la mort directe et indirecte de Delphes Myalastra fils d'Adolphus Myalastra.Un dragon d'argent émerge du Temple de l'Eclat Ardent et détruit le temple de l'impassible Fraternité dont la reconstruction nécessitera une énorme somme d'Erethiums.La famille Myalastra annonce qu'elle ne participera pas à cette reconstruction.Eloyse Jeraen Vice consul de Dicky Reynn se prépare a terminé son mandat alors que la ville termine les élections en cours amputée de la présence de Dame Victoria Everglot dont la participation à cette deuxième élection ne convient bizarrement pas à Beshaba une nouvelle fois.Briseis Khaltes est officiellement récompensé au palais pour service rendu à la famille Myalastra, on murmure qu'un objet de grande puissance lui aurait été offert.Selon le morne Simulacre un terrible combat à eu lieu sur les rives maudites.L'influence du Morne Simulacre et de l'Impassible Fraternité s'écroule au profit net du temple de l'Eclat Ardrent.


    1390 : L'Année du Marcheur :
    Erethil a vu, en cette année, la fin d'un cycle. C'était une période de convalescence où nombre ont appliqué des soins sur des blessures encore vives :
    l'attaque du dragon d'argent sur le temple de l'impassible fraternité, le raz de marée...
    La famine et la misère faisaient rage. Ce sont d'inévitables conséquences des catastrophes. Certains, comme Rose Hill, ne sont pas restés les bras balants devant cette situation. Elle a organisé la collecte et la redistribution de repas aux enfants les plus défavorisés : une initiative que le peuple a nommé les restaurants du coeur.

    Toutefois, l'évènement le plus notable de l'an, reste encore tragique. Il s'agit de l'affrontement en pleine rue de factions antagonistes, sous des prétextes fallacieux, baffouant ainsi les talettes d'azur.
    Cette situation témoigne de tensions encore vives dans la ville qui passe auprès d'autres cités de Fearun comme une zone de non droit. L'année qui allait suivre serait donc celle de l'état d'urgence décrété par les maisons nobles.



    1391 : L'année de l'Oeil courroussé
    Couvre-feu sanctionné d'executions sommaires, baisse drastique des salaires, mises au banc, désavoeux publiques, destitutions et j'en passe... Voilà quelles fuent les décisions de rigueur prises par la noblesse.
    Cette situation synonyme d'isolement et d'immobilisme fut exploitée à la perfection par un manouvrier promu citoyen en un temps record : Sollinicius.
    Ce démagogue au verbe ciselé et aux nombreuses provocations, fut cependant battu aux élections consulaires par Rose Hill, initiateur d'oeuvres caritatives et de satyres ô combien appréciées du peuple.
    Il y eut bien-sûr d'autres évènements: le souvenir d'un roi mort-vivant dont le tombeau recelait de trésors oubliés, les licornes de Lurue qui faisaient leur réapparition et l'émergence d'une organisation criminelle qui allait bientôt faire parler d'elle.



    1392 : L'année du Parchemin
    Deux menaces ont émergé deux ans plus tôt. Une organisation du crime originaire d'Eauprofonde s'était introduite dans l'île par l'intermédiaire des frères Soren, deux petites-frappes mis hors d'état de nuire par la garde.
    Celle-ci avait appris que le maître de l'organisation devait arriver et fusionner les gangs de bandits, coupe-jarrets et autres montes-en-l'air dans sa bande : la pieuvre ou les vauriens de Voland.
    Soren avait également balancé l'existence d'un pirate, Barbe sombre, détenteur d'un artefact dérobé aux magiciens aquafondiens. C'est le Morne qui s'illustra en récupérant l'orbe entropique de divination puis la clef de son coffre à la suite du retentissant cafouillage des factions adverses de l'île.
    Cette année fut celle du développement de l'organisation criminelle : recrutement d'experts, prise de contrôle des voleurs de l'ombre, racket, meurtres... La garde sut ne pas rester inactive en affectant sur le dossier le blaireau : Hylgrom Fendry. Il vous tient et ne vous lache plus...
    Quant à l'orbe, la prise de conscience des officiels, bien que tardive, fut réelle, traduit par une colère de Lupan qui lui fut fatale mais aussi la venue d'un ambassadeur d'Eauprofonde : Tern Veltyn.
    Malgré des débuts encourageants afin de récupérer l'orbe toujours détenue par le Morne, il se heurta à l'immobilisme des différentes autorités de l'île : des consuls "boîtes aux lettres" non décisionnaires et des nobles préoccupées avant tout par la paix sociale.
    Nous n'oublions pas la reconstruction du temple de l'impassible, permise par le trésor amassé un an auparavant dans les ruines du roi sorcier.


    1393-1394 : L'année de l'Anneau & l'année des morts qu'on ne pleure
    Il fallait agir car les menaces se transformaient en drames ou catastrophes.
    Un vent entropique, preuve de l'utilisation de l'orbe, apparût sur l'île. Un effet notable des piqûres de cette bise fut le drain du savoir profane des jeteurs de sorts. Il conduisit les mages à entreprendre des analyses sur la nature et la provenance exactes de ce pouvoir. Malheureusement, rien n'a bougé du côté des négociations.
    Voland semait le trouble dans la ville à coup de rumeurs et d'assassinats ciblés. Mais l'enquète continuait bon train sans que les autorités puissent encore mettre un visage sur le cerveau de l'organisation.
    Des évènements nouveaux firent également leur apparition : la mort de maître Zoldan malgré son acharnement à se maintenir en vie par tout moyen. Il restera dans les annales comme le seul maître demi orc de la Tour, mort à un âge canonique pour un membre de cette race. Puissent ses recherches aboutir un jour au travers d'autres mages.
    Il y eut aussi la toile d'ombre qui s'épendait sur la toile par le biais d'une conjonction astrologique favorable. Shar y voit ainsi la possibilité d'accroître son autorité grâce aux nouveaux convertis...


    1395 : L'année de la Mort Silencieuse
    Du continent des nouvelles alarmantes sur l'état de la Toile arrivent. L'usage de la magie devient un exercice difficile.
    La noblesse en émoi face à cette situation mettant en péril de nombreux investissements à l'étranger déploit maints efforts pour maintenir ses acquis au détriment de sa présence sur la scène politique d'ailleurs désertée par les consuls Simar et Hill. La consule Jeraen n'ayant quand à elle nullement déméritée, elle a déployé toute son énergie pour soutenir la situation et cela au détriment de sa santé.
    Les vents violents agressant les mages ne semblent pas avoir cessé, bien au contraire ... Avec ces manifestations, il a été noté un étrange rituel mené par trois mages de la Tour à proximité de la Porte Nord Est, dissipant une étrange lueur violette.
    Grâce au savoir faire du Cercle de l'Equilibre, la fête de la Lune a pu se dérouler sans encombre et fut un moment rare de paix et de joie. Toutefois, Havredor doit faire face à une malédiction hivernale puissante qui cesse aussi brusquement qu'elle est venue.
    Une étrangère se prénommant Gloria a pris ses quartiers dans le palais à l'invitation de la noblesse.
    La cité et ses environs sont agressés par des rats de plus en plus sournois et destructeurs. Certains murmurent qu'on a vu des fiélons aider à leur monter en puissance et que des ombres accompagnent leur présence. Finalement une action de grande envergure, sous la houlette notamment de Vladimir Flomen, prêtre de la Reine Garce, menée jusque dans les profondeurs d'une cité engloutie amène la disparition de la menace.
    De plus l'engagement des troupes au côté d'Eauprofonde suscite des soucis quand le péril d'un voisin proche comme Zul Priskus se fait ressentir. De sombres armées ténébreuses éreintaient la cité de moults agressions. La vaillance de la défense est grande surtout sous la houlette des temples, de la Tour et des gantelets argentés.
    La maison marchande ne cesse de connaître des difficultés avec le départ de son énième gérante, Arilyn Daesena. Le temple de l'Eclat Ardent déplorent les disparitions de deux de ses prêtresses, Meerlinda Shalareth qui assuma un temps la régence et Salista Bendry servante du Juste


    1396 : l'année du Secret
    Sous la houlette du Prince une réforme du Palais est entreprise, amenant, entre autre, la création d'offices vénaux pour enrichir les caisses de la Couronne. Ainsi, une étrangère a acheté la charge de Chancelier du Palais pour la somme faramineuse de 100 000 erethii, alors qu'elle avait été mise en adjudication au quart de cette somme. Parallèlement cette damoiselle, Gloria Banfield, est devenue officiellement la fiancée de l'oncle du Prince, Oberron d'Ewyluar.
    La paix est revenue grâce à l'action d'un groupe de héros qui ont mis fin aux sombres attaques menées depuis le repaire de Zul Priskus. A cette occasion, ils ont été décorés de la Croix de l'Erethium et la Consule Jeraen a été élevée au rang d'Officier de l'Erethium.
    Toutefois au large des côtes un nouveau danger est apparu, la présence de la marine thayenne qui n'est pas coutumière de ces eaux.
    En réponse, et pour pallier aux effectifs amoindris par l'aventure aquafondienne, la Couronne met à profit la manne financière pour louer les services d'une compagnie mercenaire de la Côte des Epées, la Griffe du Dragon, dirigée par Stella Alagondar.
    La paix est pourtant loin d'être revenue, car les attaques de morts vivants semblent avoir à nouveau repris, sans qu'il soit vraiment possible d'en identifier la source.
    Voland est ses vauriens continuent leur trafic et actions illégales. Nombre de cambriolages sont de leur fait, à l'écoute des rumeurs. Mais l'étau se resserre. Et d'une population susceptible d'être suspect, les autorités sont passés à quelques personnes pouvant être le cerveau de l'organisation.
    L'orbe a résonné une fois de plus, entrainant un vent d'une violence sans commune mesure... Mais depuis plus rien... Peut-être que son utilisateur a réussi la divination souhaitée... Une divination qui vous emmène dans un lointain pélerinage, près des terres de la mer de lune.
    Le temple de l'Eclat Ardent a été définitivement restauré bien des années après avoir eu son dôme détruit, faisant disparaitre le dernier témoignage du passage du dragon vengeur de la disparition de Delphes Myalastra.
    La Tour de thaumaturgie déplore la perte d'un éminent professeur, Berrichal Cold qui a été élevé au statut de Maitre à titre posthume pour l'ensemble de son travail


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    1397 – 1398. Années de l'écureuil & des voyages.
    En ces sombres années, l'ancien prince Erevan d'Ewyluar, pris d'un coup de folie, invoque à l'aide d'un bâton magique une armée de fiélons au palais royal, provoquant la mort de l’illustre Sigismond de Femnivaar, administrateur de la maison marchande et représentant de sa famille au conseil des nobles. L'affaire secoue Erethil, et sa fiancée, Dame Moiraine Fabb Lyr, est suspectée de trahison au même titre que lui. Mais la vie ne s'arrête pas pour autant, l'armée, malgré cette sordide affaire, continue d'aider les plus pauvres en organisant des soupes populaires, sous l'égide du sergent Oakandshield. Les quartiers-Est, reconnaissant un temps, finiront toutefois par se rebeller. Une intervention forcée dut cette fois être menée, avec succès. Une dracoliche fait également son apparition. Ressuscité et animé par la sombre déesse Shar, le dragon mort-vivant et son armée tentent de détruire Erethil. Fort heureusement les héros de la cité en viendront à bout, au prix du sacrifice d'Achille Rob, Lame tranchante de Tempus et régent de l'Impassible Fraternité. La Toile, rendue instable par une sur-utilisation, est l'objet de nombreuses études de la Tour de Thaumaturgie, et plus particulièrement du maître Artesia Simar de Kastur, qui au prix d'un lourd effort, réussira à réparer la ]Toile, la magie n'est plus considérée comme sauvage sur l'île.
    La politique érethilienne poursuit son œuvre. L'eclavage devient ainsi légal, et sous contrôle de la famille de Femnivaar. Lancement du projet phéra, la noble famille de Myalastra confie les gains d'une tombola au projet le plus prometteur. Rose Hill, gérante de la Maison des Merveilles et son idée d'orphelinat sont désignées. Messire Arthek de Femnivaar est placé à la tête de la Maison Marchande et quitte son rôle de représentant au conseil des nobles. Suite à cette nomination, Messire Lucian de Femnivaar devient le nouveau représentant de sa famille au conseil des nobles.


    1399 : Année des camarades tombés au combat.
    Une série de tentatives de meurtres ébranle le consulat. Un individu mystérieux manipule mentalement un roturier et tente d'assassiner la consule Jeraen, sans plus laisser de trace. Une secte kara-turienne tente elle aussi de s'en prendre à deux consuls au cours d'un mariage, sans succès. Les magiciens de l'ile craignent de subir le même châtiment. De nombreux lanceurs de sorts sont assassinés en pleine ville haute, et un couvre-feu est décrété afin d'endiguer le phénomène. Un effort commun de la Tour de Thaumaturgie, de la Garde d'Azur et du clergé de Kelemvor mettra fin à cette histoire.
    Ajouter à ces multiples tentatives, voir crimes bien réels, un alchimiste terrorise les habitants de la cité en déclenchant de multiples explosions partout en ville, sans raison apparente. Il sera finalement tué par un garde d'Azur, mettant un terme à ses horreurs, du moins, brièvement. Peu après, le caveau familial de la famille de Femnivaar est profané, subissant un rituel nécromantique alimentant une armée de morts-vivants qui sévit dans les plaines, dirigée par Arcus, rendu invincible grâce à un étrange artefact. Un puissant rituel de la Tour de Thaumaturgie annihilera cette menace définitivement. La Tour de Thaumaturgie désigne la patricienne Eloyse Jeraen archimagia. Messire Lucian de Femnivaar devient le nouveau patriarche de sa noble famille. Sylianne Draegor, gérante des gantelets argentés, est élue consule et prend le siège du maître Artesia Simar de Kastur.


    1400 – 1401 : Années du bateau perdu & de la vipère vicieuse.
    Shar mène une rude offensive sur la cité, et provoque un orage de forte amplitude en pleine ville. Une brèche est ouverte dans les forêts sombres, d'où sortent ces puissantes ombres et autres morts-vivants. Les mages de la cité sont affectés par une étrange maladie mortelle, qui ne contamine que les lanceurs de sorts. La Tour de Thaumaturgie finira par trouver un remède, en collaboration avec les conflagrateurs et l'Eclat Ardent. La ville est touchée par une série de cambriolages dans les appartements roturiers. Les brigands se font appeler le « clan ». Dans ce même temps, une guilde secrète envahit les égouts et se fait appeler les « ombres ». Havredor est touché également par un nouveau mal. Les champs d'Havredor sont rudement affectés, tout d'abord victimes d'une araignée géante, procréant a toute vitesse jusqu'à envahir les plaines. Puis, peu après, par un grand sanglier sauvage semant la panique, invoqué par Malar. Le Cercle de l'Equilibre, soutenu par la Garde d'Azur et la Tour de Thaumaturgie mettront finalement un terme à ces menaces.
    Deux grandes personnalités meurent ces années là : le régent du Morne Simulacre Vladimir Flomen, également patricien. Ainsi que le consul Sylianne Draegor. Briséis de Fondsombre devient chancelière après l'achat de ce titre. Siegmon Malak, chevalier de l'Impassible Fraternité, prend le siège consulaire de Sylianne Drageor suite à son décès.


    1402: Année du casque conjuré.
    Les puissances ennemies font toujours rage : des araignées mécaniques investissent une termitière dans le Sud de l'île et attaquent la cité. Des humanoïdes mécaniques sont également découverts suite à une expédition, qui achèvera l'alchimiste et ses créations. Le cercueil de la défunte consule Draegor a été dérobé à l'Impassible Fraternité par un groupe expéditif d'élite des forces sharistes, tuant au passage une demi-douzaine de prêtre du temple et choquant profondément les gantelets d'argent qu'elle dirigeait. Il s'avérera qu'elle même était shariste. Le temple fermera ses portes le temps que le cercueil soit retrouvé. Et pendant ce temps, Velsharoon lève une armée de plus en plus nombreuse dans le village en ruine de Num.
    Un grand bouleversement politique survient. le Zhentarim investit Erethil, qui devient un protectorat de Mulmastre. La famille d'Ewyluar, autrefois famille royal d'Erethil, est désormais radiée de la vie politique de l'île. Tous les détenus sont amnistiés, mis à part ceux coupables d'actes nécromantiques. La loi martiale s'applique, seuls les citoyens ou classe sociale supérieure peuvent séjourner en ville haute la nuit.


    1403 - 1404 : Années de la harpe invisible & du sceptre unique.
    Un criminel sévit, effrayant et choquant toute la populace. De jeunes filles sont retrouvées décapitées et empalées en ville. Triste période pour ces demoiselles, la conscription devint également obligatoire pour elles à la demande du Commandant Baras. Et les problèmes ne s'arrêtent pour autant, une tribu orque, sous la bannière de leur chef Grak, vient prêter main forte contre les hordes de Velsharoon et mène l'offensive à Num. Un nuage toxique et nécromantique se dégage de la ville, tuant et enrôlant de nombreux soldats.
    Sergent dans l'armée Erethilienne, Souhila Travis, est exécutée sous ordre du commandant Baras, pour trahison, marquant ainsi le règne d'un souverain militaire à la poigne d'acier. Il s'avérera qu'il ne s'agissait que d'une ruse, Souhila Travis restera sauve. Les gardes déserteurs ne s'inclinant pas devant la famille Uoumdauphin sont brutalement exécutés de la même manière, pas tous n'en réchappent. Le zhentarim commence à prendre ses positions, tous s'y plient. Les races non-humaines sont fortement dénigrées, la famille Elvenakaëh est ainsi radiée de la liste des familles patriciennes. Kellias Kelter devient l'Administrateur adjoint de la Maison Marchande.
Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Consultant_Persephone
Missionnaire torilien(ne)
Missionnaire torilien(ne)
avatar


MessageSujet: Re: Chronologie D'Erethil 694-1436   Ven 19 Oct - 23:17

Chroniques de la maison des merveilles

    1405 – 1406 : Années du masque d'or & de l’éclipse lunaire.
    Les armées de Velsharoon sont définitivement défaites, dans une dernière bataille épique. L'avatar de Velsharoon est détruit par une arme fabriquée par maître Yasmina Simar de Kastur de la Tour de Thaumaturgie, elle est portée sur les lieux de la bataille et utilisée par Flora Bakrat de l'Impassible Fraternité qui se dévoue pour la planter dans le corps de l'avatar, mettant en danger sa vie et son âme héroïquement.
    Le protectorat connaît une période sombre, avec la mort en mer du commandant Baras, immédiatement remplacé par Lord Armand d'Alecto. Un blocus maritime est créé, plus aucun bateau ne peut quitter l'île sans être attaqué par l'un des dragons survolant les flots. L’île se referme sur elle même, mais un nouvel espoir apparaît, en la personne de Faustine de Myalastra. Le Mythal des ruines d'Azur s'en prend aux soldats du Zhentarim grâce à l'intervention du mage Amarante, énervant grandement le nouveau commandant. Sur le plan politique, les Gantelets d'Argent et la Maison Marchande fusionnent en une seule entité qui s'appellera désormais le Consortium. Michel Waterman prend la relève au Morne Simulacre est en devient le régent.


    1407: Année des Halls Exorcisés
    Une nouvelle menace fait son apparition. Les kobolds, autrefois chétifs et faibles, deviennent subitement féroces et attaquent la ville, semant la panique. Un puissant dragon vert (qui s'avère être une dracoliche apparue des années auparavant) les renforce et les aide à se venger des humains. Pendant ce temps, en ville, l'Eclat Ardent organise une grande parade. Tous leurs prêtres sont de sortie, bénissant tous les citoyens venus observer leur défilé. Le protectorat s'insurge d'un tel acte, et condamne fermement l'Eclat Ardent à rembourser une forte somme. Et ce n'est pas la moindre peine du Zhentarim.. Un étrange portail s'ouvre et se referme à cadence irrégulière, sous l'égide de la Tour de Thaumaturgie et de la capitaine Izera de Myalastra, préparant quelque chose dont personne n'a encore connaissance.
    Gustan Seep, haut trident d'Umberlie, devient le régent du Morne Simulacre suite à un duel à mort avec l'ancien régent, Michel Waterman, tandis que l'on déplore la mort de Pee Jok, écrivain de la première encyclopédie d'Erethil et grand dramaturge, qui donnera son nom au célèbre concours d'écriture.


    1408 – 1409 : Années du cloître solitaire & des vrais présages.
    Les plans du capitaine Izera de Myalastra sont appliqués : Après une rude bataille, le protectorat est finalement aboli, le Zhentarim est chassé de l'île et est déclaré traitre à la nation. Toutes les institutions de l'île à l'exception du Morne Simulacre et de la Maison des Merveilles ont participé au renversement politique. Dame Faustine de Myalastra accepte ainsi la charge de princesse d'Erethil et rétablit le consulat. Les statuts des anciennes familles nobles sont de nouveaux actifs, les de Femnivaar et les de Ewyluar retrouvent leur place d'origine. Maus Davis, lieutenant de la garde d'Azur, devient, grâce a son comportement héroïque et exemplaire, chevalier d'Erethil et patricien. Les édits racistes sont progressivement abolis, et en ultime signe de disparition des pratiques du zhentarim, l'elfe Amarante devient le nouveau Connétable du royaume. Le consulat reprend son cours, sont désignés: Maus Davis, capitaine de l'armée, Kellias Kelter, administrateur adjoint du Consortium, et Ambre Deleska, apprentie de la Tour.


    1410 : Année du mont à huit branches
    Une nouvelle armée de morts-vivants attaque la ville, sous le commandement d'une liche, Artanis. Réclamant la mort du consul Ambre Delaska, les armées mortes tentent plusieurs assauts sur la cité. Une armée d'orques, le clan brise-crane, souhaite revendiquer une recette d'une puissante armure de la garde d'Azur et envoie leurs troupes sur la ville. Une ultime expédition d'élite est menée avec succès, défaisant cette puissante menace, au détriment du chevalier de Lathandre Luna Belladone qui y perdra la vie, laissant un temple en deuil. Une mutinerie se prépare contre le chevalier-capitaine Maus Davis, rapidement endiguée diplomatiquement. Autre coup dur pour l'armée, Aelys Teles, prêtresse du Morne Simulacre, assassine le Sergent-Major Liam dans les cryptes et écope de 20 ans de prison à la suite d'un long procès.
    Une enclave thayenne ouvre ses portes, suite à des négociations avec Claire Anessan Elvenakaeh, à buts profondément mercantiles, la Tour gardant toutes latitudes sur les questions magiques. L'Impression de Savoir, le journal de la Maison des Merveilles est quant à lui censuré par la famille de Femnivaar, trouvant un article de Rose Hill, gérante de la Maison des Merveilles, insultant. Cette dernière accède toutefois au patriarcat sous la houlette de la famille de Myalastra. La Tour de Thaumaturgie, avec l'impulsion d'Ambre Deleska encourage l'érection d'un mémorial en souvenir des elfes massacrés par le Zhentarim. Mémorial aussitôt détruit, un nouveau est commandé. La roture est désormais interdite de vente d'articles manufacturés sur décision de la noble famille de Femnivaar. Yvalia Morinor, régente de l'Eclat Ardent, est élue consule et prend le siège de Maus Davis, chevalier-capitaine de la Garde d'Azur.


    1411 – 1412 : Années du vizir courroucé & du nain intrépide.
    La liche Artanis continue de faire rage, allant jusqu'à empoisonner les eaux du fleuve traversant Erethil au cyanure. Dans un même temps, l’épidémie meurtrière depuis le tsunami qui avait ravagé la ville prend finalement fin, les eaux stagnantes sont totalement nettoyées. La Maison des Merveilles marque l’événement par un grand bal populaire. Les artistes de l'île lancent également le deuxième concours d'écriture Pee Jok, dévoilant les nouveaux auteurs de l'île. L'institution culturel obtient, suite à un décret royal, la charge des arènes Telira Oltés et y organise de nombreuses festivités comme des tournois ou des festivals.
    Suite à un contrat publique, le culte de Baine est missionné pour prendre en charge l'exploitation des terrains des ruines d'Azur. Mathara Quelnig, lieutenant de la Garde d'Azur, devient la nouvelle connétable du royaume, succédant à l'elfe Amarante. Aboutissement du projet golem à la Tour de Thaumaturgie, avec la création d'un golem porte charge pouvant aider aux travaux de manutention, par le consul Ambre Deleska, maître Karura-Ô et maître Yasmina Simar de Kastur. l'ex-connétable Amarante est promu exceptionnellement au statut de maître. Amywiel Tylnerel est nommée régente du Cercle de l'Equilibre, et quitte ses fonctions peu après. Personne ne prendra sa relève avant de nombreuses années. Kellias Kelter est démis de ses fonctions et renvoyé du Consortium. Silène assume la tâche d'administratrice adjointe par intérim, jusqu'à ce que Kharan Venson en obtienne la charge. Le siège consulaire d'Ambre Deleska est confié au maitre de la Tour Karura-Ô, suite à défection. Le siège consulaire de Kellias Kelter revient à la chancelière Brisés de Fondsombre, suite à la trahison de l'ex-consul. La chancelière perd rapidement son siège suite à une élection, Shauna Seep, prêtresse du Morne Simulacre devient consule à sa place. Le vengeur d'Hoar Souhila Travis devient régente de l'Impassible Fraternité.


    1413 : Année des navires coulés
    Un étrange groupuscule armé fait son apparition non loin de la ville d'Erethil. Un campement est aperçu, la Garde d'Azur intervient immédiatement : Les troupes d'Oerth sont là, et ne comptent s'en retourner aussi vite, leurs intentions sont pacifiques. Ils semblent poursuivis par une race extra-planaire, les githyankis. La Garde subit une lourde perte : Le Major Durandal est sacrifié au Morne Simulacre, pour cyriquisme. Ces accusations orchestrées par le Morne Simulacre déclenchent la fureur des officiers de la Garde, qui demandent immédiatement des excuses. Le Major est gracié, toutes accusations de cyriquisme sont levées, il n'en reste pas moins mort. Durant ce temps-là, le chevalier Maus Davis rénove les insignes de la Garde d'Azur. Le Consortium rencontre des difficultés, ses navires marchands ne peuvent plus naviguer, affectant très durement l'économie de la cité. Hausse des prix fulgurante, il devient difficile de vivre décemment.
    La chancelière Briséis de Fonsombre, ainsi que le patriarche du Morne Simulacre Dragoslav Svendragen accèdent au patriarcat sur recommandation de la famille de Femnivaar. La famille d'Ewyluar prend le relai de la famille de Myalastra comme mécène de la Tour de Thaumaturgie. Création de l'ordre de la Lame Arcanique sous la houlette de la famille d'Ewyluar, suite aux travaux d'Alyxandra Brulecoeur. Maitre Amarante capture l'ex consul Kelter, traitre à la nation. Victoria Kander, apprentie de la Tour, remplace maître Karura-Ô et devient consule. Kharan Venson, administrateur adjoint du Consortium, est élu Consul après avoir remporté les élections contre Victoria Kander. C'est la première fois qu'un consul est élu en remportant un si grand nombre de votes de citoyens en sa faveur par rapport à son adversaire.

    1414 – 1415 : Années du rugissement de l'otarie & des bâtons arcaniques.
    La liche Artanis continue de sévir, et envoie ses séides contre la Tour de Thaumaturgie, provoquant un incendie dans leur bibliothèque. Un assaut est finalement mené contre son laboratoire sur Kyros, une île proche d'Erethil, ou Artanis sera vaincue, mais ses créations persisteront. La Tour de Thaumaturgie et la Garde d'Azur devront faire face à des nuées de mécanautes thaumivores à proximité de l'ile, chamboulant la Toile. Tout usage de magie devient dangereux l'espace d'un instant. Les nuées, attirées par une invention d'Artanis, seront finalement défaites.
    Tragique période de deuil pour le royaume, Terrence de Myalastra est déclaré perdu en mer. Yvain de Myalastra devient l'héritier présomptif du trône. Au Morne Simulacre, Gustan Seep démissionne et cède sa place de régent au patriarche Dragoslav Svendraagen. Le sombre temple s'attaque en petit groupe au dragon sacré de l'armée githyanki et parvient à le détruire, s'en louangeant pour de longues semaines. Deux lois sont abolies : La loi Danderek sur les expéditions, ainsi que les lettres de marque. Les sceaux bleus sont désormais effectifs. Ambre Deleska, maître de la Tour, est élue consule et reprend le siège d'Yvalia Morinor, régente de l'Eclat Ardent. Alyxandra Brulecoeur et Elric deviennent chevalier de l'Ordre de la Lame Arcanique, et accèdent ainsi au patriarcat.


    1416 : Année des marionnettes sans trône
    Suite à une mauvaise manipulation par le sergent Yashanta Aimane d'un parchemin d'Aeonya la Toile sur la cité est abimée fortement devenant une gigantesque zone de magie sauvage. La Tour de Thaumaturgie lance l'opération de réparation de la Toile qui nécessitera des ressources colossales en minerais d'erethium et en monnaies changées en minerais avec l'accord de la maison de Femnivaar. Les Githyankis mènent une grosse offensive contre la ville, détruisant le dôme du temple du Morne Simulacre. Une garnison baklumsienne participe au combat et reboute l'envahisseur. Le consulat d'Erethil alors composé de la prêtresse Shauna Seep, la régente de l'Eclat Ardent Yvalia Morinor et de l'administrateur adjoint du Consortium Kharan Venson décide de réagir et de mener une attaque sans pareille contre la Reine Liche des githyankis. Le peuple d'Erethil, alors épaulé par Murlynd qui avait conféré une partie de ses pouvoirs à Victoria Kander, triomphe de cette engeance et débarrasse nos terres des githyankis. Toutefois, le phylactère de la reine liche n'a pu être trouvé et détruit et ils perdent la pointe de Murlynd qui avait été retrouvée peu de temps auparavant, exigée par la githyankis. Un rituel magique a lieu chez l'administrateur adjoint du Consortium Kharan Venson à la maison Polie alors que la Toile est endommagée, la conséquence est la destruction d'une grande partie de la réserve d'erethium de la banque éponyme. En ville, une végétation étrange s'installe autour de la fontaine. Des champignons magiques aux spores dangereux.
    L'enclave thayenne est close suite à la disparition de son régent et à son manque de réel gain. Le scandale de l'affaire Candice Dunor survient. Après un long procès pour fuite et usage de la magie en ville haute, l'ancienne gérante de la Maison des Merveilles est destituée de sa citoyenneté à la demande du chevalier-capitaine Maus Davis. Rose Hill reprend la gérance de la Maison des Merveilles.


    1417 – 1418 : Années de la vengeance de Phaerimm & du couronnement du Roi.
    L'ex-consule Victoria Kander devient l’Élue de Murlynd et mène une expédition contre la Reine Liche pour récupérer l'artefact perdu par les consuls. Une peuplade naine aide pour finir la confection des structures stabilisatrices de la Toile qui sont ensuite enchantées par Maitre Karura-Ô avec l'aide de Maitre Basslyr. Maitre Artesia Simar de Kastur donne sa vie pour sauver la Toile de l'ile, mais des actions sharistes gangrènent le protocole dressant un voile entre la Toile et ses utilisateurs. L'usage de magie de haut vol demeurera de nombreuses années encore hasardeuse. Electrah, une disciple présumée de Velsharoon porteuse du bâton de la mort, relève une armée de morts et réclame le plus puissant mage de l'île. Elle transforme la sorcière Ambre Deleska et d'autres en vampires. Outre cela, la ville fait face à une invasion de crabes des roches aux moulins, arrivant par vagues pour terroriser la population. Ils ne quitteront plus les plages des moulins.
    Ouverture du comptoir baklumsien suite à négociation entre les baklumsiens et le palais sous l'impulsion de l'administrateur adjoint du Consortium Kharan Venson. La Couronne accepte de louer une bâtisse à l'usage de nos alliés extraplanaires, les financements émanant de la noble famille de Femnivaar et du Consortium. Le Consortium propose alors à tout erethilien la possibilité d'acquérir des armes uniques avec des enchantements jamais encore vus sur ces terres. Le major Saluste Davis se voit nommé à la garnison du palais.



    1419 – 1420 : Années de la nécropole & de la Déesse sombre.
    Trois diables apparaissent sur l'île, représentant chacun un vice. La Maison des Merveilles, l'Eclat Ardent et la Garde d'Azur viennent à bout des diables au cours d'expéditions punitives. L'Eclat Ardent réunit alors les trois clefs laissées par chacun des diables, provoquant la réouverture de la forge des damnés permettant la réalisation d'armes, de pièces d'armures et de bijoux d'une qualité incroyable. L'écuyère Orsa mène une expédition qui parvient à détruire le bâton de la mort dans le volcan de l'ile. Electrah n'est désormais plus une menace, tous ceux ayant été vampirisés retrouvent leur état normal. Des crystaux d'erethium font leur apparition dans l'ile souvent transportés par des monstres très puissants ou par des githyankis. Instables, ils sont rapidement réputés pour absorber les forces magiques des porteurs.
    Heureux événement, Faustine de Myalastra annonce son mariage avec Esteban de Turgon. Une amnistie générale est prononcée à cette occasion, profitant notamment à Moiraine Fabb Lyr, accusée de menace de mort en publique. Le temple de L'impassible déplore le départ de dame Souhila Travis, qui s'en va vers le continent après de longues années de régence du temple en tant que haut vengeur d'Hoar. Messire Yvain de Myalastra et son épouse Lady Aramantia d'Ewyluar donnent naissance à un fils, Adolphus II de Myalastra.



    1421 : Année des arbres qui marchent
    Petra lance ses armées avec furie, ses morts se déversant dans son sillon. Le simulacre de Petra concentre ses légions autour de Num, la région devient mortelle. Le combat contre les hordes mort-vivantes de l'araignée atteint son apogé, avec la mort tragique de Messire Yvain de Myalastra sur le champ de bataille. Messire Yvain de Myalastra était notamment le référent de sa famille auprès de la Maison des Merveilles et l'époux de Lady Aramantia d'Ewyluar. L'apprenti Quin Galenson prend contact avec le gnome Bibine responsable de la prolifération des champignons mutants et met au point un antidote propre à guérir des effets de l'ingestion de ceux ci., fin de la crise des champignons magiques.
    Lucian de Femnivaar est tragiquement assassiné par suffocation et est retrouvé gisant en ville. L'intendant de la famille de Femnivaar aura organisé sa mort, afin que celui-ci ne révèle que ce dernier détournait des fonds. Il était un haut prêtre de Kelemvor, et le patriarche de sa famille, toute la ville est en deuil. Mais ce n'est point le seul décès à déplorer : le chevalier Alyxandra Brulecoeur, fondatrice des lames arcaniques, décède au combat face à une dangereuse invasion de pirates menaçant le Sud de l'île. Grand bouleversement politique, le consulat est révoqué suite au couronnement de la nouvelle reine, Dame Faustine de Myalastra. Un nouveau codex est écrit, avec l'aide de la chancelière Briséis de Fondsombre, marquant la création de la chambre patricienne. Le Morne Simulacre proclame haut et fort la supériorité de la race humaine, au mépris des autres races et particulièrement des hybrides.


    1422 : Année des ombres rampantes
    L'étrangeté est soudaine et se multiplie : des colliers rendant attrayant mais aussi incroyablement vaniteux et stupides font leurs apparitions. Des cristaux orangés tombent du ciel et sont récoltés à la demande du Prince Consort qui les fait décréter biens de la Couronne. Apparition de différents morceaux d'un étrange golem d'adamantium et d'une substance inconnue en provenance du plan astral absorbant la magie, l'affaire Nethiss commence, l'affaire Petra s'accélère. Le familier divin entre sur notre plan, provoquant des hausses importantes de l'activité drow sur notre territoire au détriment d'Eauprofonde, tous attirés par la libération du familier, orchestré par un groupe cyriquiste.
    Daphnée Blancbéryl, bibliothécaire de la Maison des Merveilles organise une messe en l'honneur de Mystra près de son sanctuaire, l'une des premières messes à la gloire d'un dieu non-representé dans un temple. Velerya Tresenki devient la nouvelle porte-parole de l'Impassible, temple qui ne s'est encore véritablement remis de la retraite de son ancienne régente. Ayleen Fielding devient porte-parole du Cercle de l'Equilibre.



    1423 – 1424 : Années des éclaires furieux & des journaux écornés
    Esteban de Turgon commande à la Maison des Merveilles un grand tournoi. Un combat contre des félins choquent une partie de la population, particulièrement les membres de la Maison des Merveilles qui n'avaient prévu cela. Un incendie au théâtre paralyse d'ailleurs grandement leurs activités durant plusieurs mois. Pendant ce temps, les voiles du Zhentarim sont identifiées au large des côtes, les craintes de la populace restent vivaces. L'ordre est immédiatement donné de s'en défaire, mais une partie de leurs troupes trouvent refuge au bastion de Baine des ruines d'Azur, sous protection du régent du Morne Simulacre. L'armée fait face à une grande infiltration interne : Maitre Sandarin Brisevent de la Tour de Thaumaturgie met en évidence un groupe cyriquiste au sein de l'armée et dévoile le chef du réseau. le capitaine Maus Davis s'insurge et interdit désormais aux sharistes ou cyriquistes de rejoindre l'armée. Ambre Deleska devient Archimagia.
    Le Morne Simulacre affronte son plus gros scandale : Eric de Targos, Lya et le patricien Dragoslav Svendraagen deviennent des hors la loi, trahis par deux mages rouges membres du Morne, les sœurs Zerzula, suite à l'assassinat à distance d'un prisonnier et à l'aide apporté au Zentharim. Le patricien Dragoslav Svendraagen se voit déchu de son statut de patricien, la famille de Femnivaar ne lui accordant plus sa confiance. Gustan Seep retrouve sa place de Régent du temple suite à cela. Coup dur également pour l'Eclat Ardent, après la mort de l'Esthète de Sunie Neshil Amraphen, la porteuse de l'épée sacrée du temple, Lihanna Solar, est assassinée. Le lieutenant Saluste Davis devient prétorien.


    1425 – 1426 : Années des sept soeurs & des douze nains.
    Maître Amarante, ancien connétable du royaume, est violemment assassiné par celui que tous appelleront désormais le «gnome aux kukris », identifié comme appartenant à un culte secret des égouts. Ce n'est pas la première fois que le gnome à la spireter s'attaque à quelqu'un de célèbre. Par exemple le marchand Lenny Davis, l'administrateur adjoint Kharan Venson, l'artiste Candice Urast ou encore la gérante de la Maison des Merveilles Rose Hill ont été victimes de ce voleur-tatoueur devenu tueur. Stupeur et horreur, l'affaire se poursuit mais personne n'arrivera à arrêter le meurtrier. Esteban de Turgon, grand mécène de l'île, ouvre son musée d'objets fantastiques et saugrenus. Toutefois une trouvaille l'intéresse au plus haut point : Un chaudron magique capable d’exhausser les vœux. Dérobé à Kara-Tur, la nation orientale entre en guerre contre Erethil pour récupérer leur précieux artefact. Esteban de Turgon refusant, celui-ci est déchu de son titre et devient un traître à la nation.
    Le Morne Simulacre subît une drôle d'épidémie. Tous ses membres ont subitement des cheveux verts, provoquant les rires des passants. La Maison des Merveilles réouvre le cabaret après avoir subi une attaque magique de grande ampleur, dont le commanditaire supposé est Esteban de Turgon, en le renommant Alyxandra Brulecoeur. la gérante de la Maison des Merveilles Rose Hill déplore la perte de quatre de ses confrères et consœurs dans l'incident. Maître Sandarin Brisevent est radié de la Tour.
    Deux nouveaux patriciens pour le Consortium, en la personne de l'administrateur adjoint Kharan Venson, devenu patricien au mérite, et du marchand Lenny Davis. Lenny Davis, qui sera le premier patricien à avoir acheté son titre. La cité d'Erethil et ses bas-fonds connaissent une période de trouble étrange, une émeute éclate, une longue manifestation où l'effigie de la reine Faustine de Myalastra sera brûlée. La Garde d'Azur finira par éparpiller la population. Ayleen Fielding devient régente du Cercle de l'Equilibre. La régente de l'Eclat Ardent, Yvalia Morinor, cède sa place à Nellis Castlnord, lumière de l'aube. Le connétable Quelnig reprend la direction de la garnison du palais, et Blanche Morinor, de la famille patricienne Morinor, rentre d'Eauprofonde et devient major de la garnison du Roc. Aerlana Orsa est promue chevalier de l'Ordre de la Lame Arcanique et accède ainsi au patriarcat. Le prétorien Saluste Davis devient secrétaire de la Chancellerie.


    1427 : Année du retour de Shalarin.
    Macabre découverte au bastion de Baine des ruines d'Azur, des têtes de nombreuses victimes y trônent, notamment celle de Lihanna Solar porteuse de Luhania et du lieutenant Len. Peu après la sombre découverte, le bastion de Baine est scellé. Le cercle de l'Equilibre fait face à de nombreuses menaces dans les champs d'Havredor, combattant des larves extra-planaires menaçant le royaume d'une pénurie alimentaire. Un élan de soutien permet de faire venir de la nourriture pour faire face à la famine, la régente finançant un projet de semences efficaces. De sombres guerrières aux masques d'or apparaissent en Erethil et incendient l’entrepôt d'Erethil, avant de prendre le contrôle des cryptes inférieures. Ces reflets ne revendiquent qu'une chose, le fils de Shar qui serait présent sur l'île.
    Peu après avoir subi la trahison de son époux, Dame Faustine de Myalastra décède, laissant tout un royaume en deuil. L'héritier légitime, Messire Adolphus II de Myalastra n'étant encore qu'un jeune enfant, Lady Aramantia d'Ewyluar assurera la régence le temps de sa croissance. Mademoiselle Aniwiel Thynil Garyand voit son titre de prêtresse de Corellion Larethian reconnu officiellement par le Royaume, très rare pour une religieuse n'officiant pas dans un temple à pouvoir porter ce titre.


    1428 : Année de la reine elfique joyeuse.
    Igor Fauchnamak, ancien bainite du Morne Simulacre et devenu traître à la nation est décapité par les nouveaux membres de son ancien temple. Des oxydeurs apparaissent sur l'ile mettant à sec nos ressources en fer, il s'agit de mutants ayant été créés par un maître des effigies du nom d'Orgus Salamandar avec l'aide des travaux de l'armée sur l'erethium. Des halfelins malarites investissent les égouts, attaquant brutalement les passants sans prévenir dans un jeux de chasseurs/chassés lugubre. Molock, une liche au service de Nethiss parvient à réunir tous les fragments du golem, et l'active dans les bois de Num qui se chargent en énergie négative. Une première étude de Maitre Jeraen permet de déterminer que l'ouvrage associé au golem est un phylactère. Les magiciens de la Tour comprennent que la destruction de sept essences sera nécessaire pour venir à bout de Nethiss.
    En l'absence d'un membre de la famille de Femnivaar pressenti pour ce rôle, Claire Anessan Elvenakaeh devient administratrice du Consortium. Le chevalier-capitaine Maus Davis prend sa retraite après trente années de bons et loyaux services. Le lieutenant Briseroche est pressentie pour prendre sa relève mais injurie l'amiral des armées et est licenciée suite à cela. Le major Darlson devient le nouveau représentant de la garnison d'Erethil. Une nouvelle garnison prend de l'ampleur, la garnison d'Havredor, représentée par le capitaine Hellene de Myalastra. Sandarin Brisevent, autrefois maître de la Tour de Thaumaturgie, en sera Major. Emilya Latha, prêtresse de Tymora, devient régente de l'Eclat Ardent.


    1429 – 1430 : Années des horreurs parlantes & des dix terreurs.
    Les cyriquistes aux masques d'or s'attaquent à nouveau à la cité, et s'en prennent cette fois-ci au temple d'Umberlie, qui finira par couler dans les eaux du port. La prêtresse d'Umberlie Makedah est sauvée in-extremis grâce à l'intervention du major Brisevent. Des brigands commandités par Esteban de Turgon agressent des personnes isolées volant leurs biens précieux. Ceux désirant récupérer leurs équipements sont embarqués dans un jeu funeste et dangereux où le hasard et la chance priment, le chevalier Travis sera ainsi capturé par ces brigands et exposé comme « récompense » aux joueurs de cette partie sordide. Peu à peu, le bois de Num s’emplit d'une énergie négative aux qualités corruptrices, ceux y étant exposés trop longtemps tombant sous le joug de Nethiss. La brume se répand rapidement jusqu'aux champs d'Havredor, la garnison des lieux se voit dans l’obligation d'en interdire l'accès. Une expédition permet de délivrer le camp orque de la présence d'un navire fantôme et de son équipage, apparu ici suite à une mauvaise manœuvre d'un arcaniste du nom de Streider.
    Le sergent Briseroche est mis à pied suite à un comportement outrancier envers ses collègues de la garnison d'Havredor, les tensions sont à vifs au sein de l'armée. Un couvre-feu est mis en place en ville haute afin d'enrayer les différents problèmes nocturnes rencontrés en ville comme une hausse de la criminalité et les attaques des hins malarites.



    1431 : Année de la queue d'arrimage .
    Les halfelins malarites font rages, et réclament un combat face aux plus puissants combattants de l'île. Afin d'éviter toute tentative d'intrusion, un décret est prononcé, interdisant aux halfelins n'ayant été certifiés comme n'étant pas malarites par le Morne Simulacre, d'être en ville la nuit. Les cambrioleurs se font très nombreux en ville haute, ceux-ci s'attaquant même à un mariage au lac d'Azur, revendant ensuite leurs trouvailles au marché noir. Des patrouilles sont organisées par le sergent As de Pique et le sergent Zaundar, qui mettront un terme à cette vague subite. Une expédition est menée contre le dernier foyer des oxydeurs chez les duergards qui reçoivent en sous traitance le nettoyage par le poison, succès de l'entreprise, dirigée par le prétorien Saluste Davis. La pénurie de fer ne s'arrête pour autant, la plupart des filons sont devenus inutilisables. Des vagues de morts-vivants en provenance du cimetière sèment la panique en ville et sont responsables de la propagation de certaines maladies comme la mortecouille. Un dissident Talonite est soupçonné. Maître Elveliel Tyln s'illustre par sa capacité à contrer l'influence de Nethiss qui en fait une de ses cibles prioritaires. Toutefois de nombreux inconscients tombent sous le joug du golem se retournent sournoisement contre Erethil, comme le Major de Camlann, le Major Brisevent ou encore la porte-parole du cercle de l'Equilibre Dionée Carinson. Certains sont même vampirisés. Un accident au niveau du Morne Simulacre libère un grand nombre d'âmes dont celles d'Erolf, Neimi Brisevent, Anaecha Mehyt et Nasia Fearina, autrefois sacrifiées au sombre temple.
    Toute une bannière de l'armée commandite l'assassinat du commandant Izera de Myalastra, tuée d'une balle d'arquebuse en plein cœur. La VIème bannière sera détruite par le prétorien Saluste Davis aidé de citoyens, qui se verront remettre le titre honorifique de premier grade dans l'Ordre de la Wywern d'Argent, celui de dévoué. Pendant ce temps la patricienne Rose Hill, gérante de la Maison des Merveilles est jugée pour trahison envers le royaume pour avoir à de multiples reprises proférées des critiques à l'encontre de la noblesse de l'île. Elle en sera bannie et évitera la mort grâce à ses longues années de services rendues. Aerlana d'Orsa, chevalier de l'ordre de la lame arcanique, en devient le commandeur. Souleymane Travis est promu chevalier de la Lame Arcanique et accède ainsi au patriarcat. Chloridic Zilver, druide de Talona, devient régent du Morne Simulacre. Gregorius de Myalastra, représentant de sa famille au sein du conseil des nobles, devient l'Amiral des armées. Hellene de Myalastra obtient le titre honorifique de vice-Amiral et le secondera.


    1432 – 1433 : Années de l'orage silencieux & du départ silencieux.
    Après un début d'épidemie, le foyer de l'infection est trouvé par le vice-régent du Morne Simulacre. les temples de l'éclat ardent et du morne simulacre, sous tutelle du sergent As de Pique mettent fin ensemble aux exactions du nécromant talonite et brûle sa batisse, détruisant les travaux du talonite. Une attaque de morts vivants à la solde de Nethiss contre la cité, provoque l'incendie de l’hôpital. La poursuite d'une contaminée responsable du dit incendie entraîne un groupe trop sûr de lui mené par le sergent Ybelamar dans la zone d'influence de Nethiss, le sergent ainsi que le vice-administrateur Kharan Venson tombent sous le joug de Nethiss. Un large groupe de contaminés se forme, ceux-ci harcèlent la cité, détruisant les moulins et la cabane de bûcheron, un lent travail de récupération des contaminés est entamé. Un assaut est mené, abattant Molock et le portail du bois de Num, mais l'essence en lui se scinde corrompant maïtre Elveliel Tyln et le commandeur Aerlana Orsa, un nouveau cycle de contamination débute, rapidement arrêté grâce à la perspicacité de l'archimage Jeraen. Finalement, Nethiss échoue dans son assaut frontal contre Erethil et est abattue, ses restes sont purifiés par le chamane Laenthen avant d'être pris mais pas dénombrés par Kharan Venson qui s'engage à mettre le produit de la vente pour les réparations.
    Fermeture du comptoir baklumsien, ceux-ci ne considérant pas que leur collaboration est suffisamment lucrative. En politique intérieur, un nouvel édit réglemente la race des aasimars, ils seront désormais obligés d'être recensés au sénat sous peine d'être considérés comme une race chassée. Laenthen, chamane d'Eldath, devient régent du Cercle de l'Equilibre. Mael Vorn, prêtre de Beshaba, devient le régent du Morne Simulacre suite à un complot contre l'ancien régent Chloridic Zilver, assassiné en son temple.


    1434 : Année du cricket silencieux .
    Attirés par les quelques filons de fer encore exploitables, des gobelins traités à l'erethium, un peu comme les oxydeurs, investissent les territoires kobold et des hommes lézards. Une union avec ces derniers permettra de nettoyer leur grotte, mais pas celle des kobolds. Un nouvel ennemi fait son apparition en erethil. Il manie la magie touchant aux sables et exige de pouvoir se servir du cristallisateur de la tour contre qui il mène un assaut. Les moulins sont entièrement sous son contrôle où divers champs de force sont placés et portails vomissant leurs lots de créatures en grains de sables. La caporal Zahira Zerzula parviendra à tuer l'apprentie du mage, déclenchant sa fureur. Un autre mort-vivant apparaît, un candidat Crâne d'Orcus qui sera détruit rapidement. Apparaîtra ensuite un Crâne réel qui réclame un ouvrage à la cité, remit finalement par l'armée en la personne du Major Katharine Ybelamar. Après une longue cavale, Estaban de Turgon, traitre à la nation, finit par être retrouvé à Eauprofonde et est tué sans forme de procès aucune, mettant un point final à ses actions.
    Grands mouvements politiques, les époux de Fondsombre disparaissent, laissant les charges de Chambellan et Chancelier à pourvoir. Goderian de Fondsombre prend la succession de son père, le prétorien Saluste Davis assure l’intérim de la fonction de Chancelier. Messire Arthek de Femnivaar, de retour sur Erethil, prend la fonction d'Intendant du royaume. Emilya Latha démissionne de son poste de régente de l'Eclat Ardent. le régent du Morne Simulacre Mael Vorn achète le titre de patricien de robe, sera suspendu quelques mois, mais le restera par la suite.

    1435 – 1436 : Années des cloches silencieuses & des ombres silencieuses.
    Après des mois de combats, le magicien Jerk, responsable des créatures prenant vie ou la recouvrant dans les sables, tombe sous les coups conjoints des patriciens Mael Vorn et Kharan Venson, tandis que les forces militaires de la ville représentées par le sergent de Pique font diversions, se heurtant à un magicien très puissant et invincible. Des diablotins s'installent du coté d'Havredor et dans la demeure du patricien Lenny Davis, ils ont pour tâche d'effrayer les loups du bois de Num mais semblent aussi attirés par le stupre et la luxure. Des talosiens s'en prennent à la cité et au Cercle de l'Equilibre exigeant la soumission à leur divinité. Ils détiennent de nombreux otages afin de faire pression sur les militaires de l'île. Aniwiel Thynil Garyand, prêtresse de Corellon et professeur de la Tour de Thaumaturgie, est assassinée.
    Deux mystérieuses dames font leur apparitions : La dame rouge, proférant des insultes à l'encontre de la royauté et des citoyens de l'île tout en menant diverses actions de pègre à plus ou moins grande échelle, ainsi que la dame blanche qui souhaite apprendre la piété aux Erethiliens. Cette dernière décède avec la chute de la dernière des sept étoiles pensant avoir délivré son message de foi. Naniel devient la gérante de la Maison des Merveilles et disparait peu après, laissant l'établissement sans succession.


Revenir en haut Aller en bas
http://erethil.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chronologie D'Erethil 694-1436   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie D'Erethil 694-1436
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie D'Erethil 694-1436
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Chronologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erethil II :: [RP] Annonces :: [RP] Publications-
Sauter vers: